Vision

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Compte supprimé

Vision

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour à tous,

Il m'est déjà arrivé et ça m arrive en ce moment, de visualiser une traînée qui suit le mouvement lorsque par exemple je bouge ma main devant mon champs visuel.
Alors non, je ne la secoue pas à toute vitesse lol, il s'agit de gestes simples du quotidien. Prendre mon téléphone ou lever ma main à mes cheveux.
C'est assez perturbant et ça ne semble toucher que le vue de plutôt près.

Cela vous est-il déjà arrivé ?
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Vision

Message non lu par Nostromo »

Salut,
Barbara92 a écrit :Cela vous est-il déjà arrivé ?
Je ne suis pas bien sûr de voir à quoi tu fais référence quand tu parles de cette traînée. Es-tu bien certaine que ça ne le faisait pas avant ? Quand on sent que quelque chose ne va pas, on a tendance à devenir beaucoup plus attentif à tous les messages, même les plus insignifiants, que peut envoyer le corps, et on se met à remarquer des choses auxquelles on n'avait jamais prêté attention jusqu'ici.

Par exemple, dans ma phase de diagnostic, ou j'avais eu une vraie diplopie certifiée pur porc, j'étais devenu tellement attentif à ma vision que j'avais remarqué une diplopie... monoculaire, sur chacun des deux yeux d'ailleurs, à laquelle je n'avais jamais prêté attention auparavant. J'en avais parlé aux toubibs, la réponse fut une simple question : "vous travaillez beaucoup sur écran ?" Heu, bin, oui, pas mal, pourquoi ? "Cherchez pas plus loin !". Ça calme :).

Bref. C'est un dosage compliqué, entre la nécessaire attention qu'on doit porter aux différents messages qu'envoie le corps, et la non moins nécessaire mesure avec laquelle il faut interpréter tout ça...

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: Vision

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou,

Oui certaine.

La dernière fois que ça me l'a fait, c était cette fameuse fois où j avais pris de la cortisone en cachets, et que les trois jours qui ont suivi était une horreur (vertiges positionnels, lumière quelle qu'elle soit insupportable). Après l arrêt des médocs ça s était arrêté. Mystère et boule de gomme on m'a dit qu'on ne pouvait pas être allergiques à la cortisone car c'est justement ce qu'on donne en cas d allergie lol.

En fait c'est le genre de truc que tu remarque, même au réveil avec la tête dans le gaz. Et dans une atmosphère sombre ça s emplifie.

Mais je suis d'accord avec toi sur le phénomène dont tu parles. Pour cette raison je ne dit pas tout au doc je garde certains éléments, peur de ne pas être prise au sérieux lol.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Vision

Message non lu par Nostromo »

Re,
Barbara92 a écrit :Oui certaine.

La dernière fois que ça me l'a fait, c était cette fameuse fois où j avais pris de la cortisone en cachets, et que les trois jours qui ont suivi était une horreur (vertiges positionnels, lumière quelle qu'elle soit insupportable). Après l arrêt des médocs ça s était arrêté. Mystère et boule de gomme on m'a dit qu'on ne pouvait pas être allergiques à la cortisone car c'est justement ce qu'on donne en cas d allergie lol.

En fait c'est le genre de truc que tu remarque, même au réveil avec la tête dans le gaz. Et dans une atmosphère sombre ça s emplifie.
Une persistance rétinienne anormalement élevée peut provoquer ce phénomène de "traînée", ça s'appelle une palinopsie (si tu veux faire chauffer Google...). Quant à la luminosité qui devient insupportable, on parle de photophobie. La photophobie peut parfois (c'est rare) être un symptôme collatéral d'une névrite optique causée par la sep ; la palinopsie en revanche ne fait à ma connaissance pas partie des symptômes répertoriés pour la sep. Il est rare que palinopsie et photophobie soient associées dans une même pathologie, mais ça se rencontre, le cas le plus fréquent étant une conséquence de la consommation régulière de LSD, mais je vais supposer que ce n'est pas ton cas :D. La conjonction des deux se rencontre aussi volontiers dans certaines formes de migraines. Si tu souhaites approfondir dans ton cas, des potentiels évoqués visuels pourraient aider le médecin à y voir plus clair (sans mauvais jeu de mot).

Juste une question, tu portes des lentilles de contact ? Si c'est le cas et que tu as les yeux sensibles, ça ne peut pas faire de mal de passer aux lunettes.

La photophobie peut par ailleurs être provoquée par un tas de trucs différents, et notamment une infection, par exemple de la cornée (ce ne sont d'ailleurs pas les microbes qui manquent, dans les hôpitaux). Or, si c'est une infection, les corticoïdes, en neutralisant l'efficacité du système immunitaire, ne feront rien d'autre que jeter de l'huile sur le feu et aggraver les symptômes. Ta photophobie ne sera alors pas le résultat d'une "allergie" aux corticoïdes, simplement celui de leur fonctionnement normal, sauf qu'en cas d'infection, bah les corticoïdes ne sont juste pas une bonne idée ; ce ne sont pas les corticoïdes en soi qui auront provoqué la photophobie, mais ils auront laissé les coudées franches à l'infection qui la provoquait en premier lieu. Quant aux vertiges, certains ont rapporté en avoir effectivement rencontré après la prise de corticoïdes, mais ce n'est pas si fréquent et plus volontiers avec des fortes doses.

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: Vision

Message non lu par Compte supprimé »

Loool je confirme ça donne l'impression d'être defoncé !

Oui je porte des lentilles, et j essaie de reposer mes yeux le soir ou le dimanche avec mes lunettes, mais c'est bizarre les lunettes me fatiguent énormément les yeux, contradictoire.

C'est marrant que tu parle d infection. J'ai eu me consultation en médecine interne tout à l'heure. Un moment elle m'a parlé d'une possible infection. Mais une infection ce se voit directe dans une prise de sang normalement.
Elle veut refaire une hospi de jour avec irm cérébrale médullaire ponction lombaire et prise de sang. Et si rien de neuf peut être un scanner général. Elle pense qu'il y a quelque chose de neuro. Elle m'a trouvé abattu et pas réactive.

Les radios que j'ai faite sont normales à part une calcification étagée bilatérale des cartilages costaux.

Elle m'a posé des questions sur la lumières et le bruit, les deux me gènes.

J'ai l impression d'être dans un roman policier ahah.

Merci pour les infos JP.
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »