Nouvelle poussée

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Bashogun
Célébrité
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044

Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun » 04 févr. 2019, 23:55

Bonsoir à vous toutes et tous !

Me voili donc à l'hosto tout fraîchement installé dans un lit après de longues heures d'attente, d'examens, d'interrogations, une jeune neuro qui a passé la main à plus expérimentée, etc.
Ouf !

Je n'étais pas bien depuis plusieurs jours, entre vertiges, problèmes d'équilibre, acouphènes plus présents et marche précaire. Je me suis mis au ralenti jusqu'au week-end, ça commençait à se tasser, et j'ai repris le boulot ce matin.
Las !
Les difficultés se sont amoncelées avec surcharges cognitives en prime, l'équilibre a refait des siennes ; curieusement, j'ai eu soudainement froid et ça a continué longtemps ; je me suis senti hyper-sensible comme rarement. En remontant le couloir puis les escaliers, c'est parti en vrille. Ce que voyant, les collègues qui se trouvaient à proximité se sont précipités, m'ont soutenu pour monter les escaliers et m'ont assis dans la salle commune. Je tremblais, les acouphènes sonnaient la charge, j'avais terriblement froid. Pas franchement au top !
Il se trouve qu'il y avait deux équipes de pompiers dans les murs, une qui venait prendre quelqu'un, l'autre qui venait de déposer quelqu'autre.
17 de tension... impossible de marcher doit sans aide ni même de tenir debout sans bouger.
Résultat, les pompiers jugent qu'il faut m'emmener aux urgences - ce dont je n'avais guère envie.

Chaque fois que je vais aux urgences pour moi, j'y reste !
Enfin, je veux dire qu'ils me gardent un bon peu de temps de quelques jours à quelques semaines... 4 sur 4 dont 2 sur 2 Sep !

Heureusement, je me sens bien mieux ce soir.
Etait-ce bien réel ?...

Le scanner n'a rien montré d'anormal (rien de vasculaire ou autre ou pire) ;
que montreront les IRM ?
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Nostromo
Passionné(e)
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=15577

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Nostromo » 05 févr. 2019, 00:50

Salut Basho,

Sincèrement désolé de ce qui t'arrive, les symptômes que tu décris sont particulièrement actifs, ça ne rigole pas. Certains de ces symptômes (vertiges, équilibre, acouphènes) pourraient être le signe d'une atteinte à hauteur du tronc cérébral / cervelet. Je souhaite de tout cœur que la nette accalmie de ce soir se maintiendra sur les jours suivants et que tu pourras très vite parler de cet épisode au passé.

Je suis très perplexe devant tes 17 de tension. Outre qu'ils risquent fort de rendre compliquée une perfusion de solumedrol, qu'est-ce qui pourrait les provoquer ? Coïncidence fortuite, ou lien avec la sep ?

Laisse-toi bichonner par les infirmières, prends soin de toi, sois égoïste et on pense à toi !

A tout bientôt,

Jean-Philippe.

Barbara92
VIP
Prénom : Barbara

Message non lu par Barbara92 » 05 févr. 2019, 04:12

Coucou,

Waou, je comprend mieux le diagnostic différentiel. Ton état était vraiment fébrile.

Dit donc, les symptômes, acouphènes, vertige, surcharge cognitif, tu devais avoir l impression d'être drogué !

Est ce que ta tension est remontée ?
Je sais qu'elle peut monter temporairement lorsqu'on a des grosses douleurs, du coup c'est sûrement l inverse quand elle descend temporairement, gros coup de fatigue.

En tout cas contente de voir que tu te sens mieux !

Prend bien soin de toi, détend toi, reposes toi. On s'occupe de tout tu t occupes de rien. Enfin ils s occupent de tout :mrgreen:
Nous on s occupe de prendre de tes nouvelles !

Bises
En attente d'un diagnostic
SAPL

maglight
Passionné(e)

Message non lu par maglight » 05 févr. 2019, 05:23

'soir,
Et oui, il y a belle et bien une permanence de nuit sur le forum :mrgreen:
J'espère que tu ne nous liras pas avant le petit dej. ?! quoi que, :roll: à 6h, pour un peu qu'il y ai prélèvement ....Vont te réveiller !
comment tu supportes le solumedrol d'habitude ? ça va ? ça te laisse un peu dormir ?
Comme dit BarB '
Prend bien soin de toi, détend toi, reposes toi. On s'occupe de tout tu t occupes de rien. Enfin ils s occupent de tout :mrgreen:
Enfin, ELLES s'occupent de tout, surtout ! c'est ça, qui est bien riree
Fais toi bien chouchouter !
la bise /mag

Barbara92
VIP

Message non lu par Barbara92 » 05 févr. 2019, 08:28

L'équipe de nuit représente :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui c'est vrai, elles s'occupent de tout hihi, laisse toi chouchouter !
SAPL

maglight
Passionné(e)

Message non lu par maglight » 05 févr. 2019, 08:47

hello tous,

Comment te sens-tu ce matin ? je savais pas si je pouvais me le permettre mais j'ose te déposer un petit son !
il renvoie à l'Afrique et aux débats....d'idée :wink:
j'espère qu'il t'apportera un peu de réconfort.

Tchuss

Caribou
Fidèle
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=16111

Message non lu par Caribou » 05 févr. 2019, 09:41

Salut Basho,

Et bien ! Ca n'a pas l'air très rigolo tes symptômes... Tu ne fais pas les choses à moitié...! Je suis vraiment navrée de savoir que tu fais une nouvelle poussée, j'espère qu'elle va vite se stabiliser et que tout va rapidement revenir dans l'ordre...!

Alors, quelles sont les nouvelles ce matin ? As-tu eu les corticoïdes ?

Je t'envoie toute mes ondes positives de ma Normandie (qui n'est pas si loin donc tu devrais les recevoir pour midi à peu près :mrgreen: ) et je te souhaite de bien te rétablir surtout...!

Et rien que pour toi, quelques Haiku pour te remonter un peu le moral !

"La cascade claire -
Les aiguilles de pin vertes
tombent dans les flots "

"Prunier du jardin que je croyais mort.
Ô miracle !
Il est refleuri !"

"Fin de mois sans lune
J’enlace un cyprès de mille ans
En pleine tempête "

"De temps en temps
Les nuages nous reposent
De tant regarder la lune."

Repose-toi bien Basho ! :roll:
Caribou

Bashogun
Célébrité

Message non lu par Bashogun » 05 févr. 2019, 09:55

Bonjour à vous !

merci de vos gentils messages, merci, Mag, de me faire découvrir cet artiste que je ne connaissais pas - à un moment où je travaille sur un texte de Tierno Monemembo publié il y a quelques années : En Afrique, le retour des présidents à vie :
https://www.monde-diplomatique.fr/2015/ ... EMBO/54360
Il est par ailleurs un grand auteur guinéen dont je te recommande la lecture, notamment son tout premier roman : Les crapauds-brousse.
maglight a écrit :
05 févr. 2019, 05:23
comment tu supportes le solumedrol d'habitude ? ça va ? ça te laisse un peu dormir ?
J'ai déjà un sommeil difficile, même si j'ai bien mieux dormi cette nuit, alors le Solumédrol en plus, ça devient plus qu'épineux ! En 2011, lors de mes tout premiers bolus, même avec un somnifère, il m'avait fallu des heures pour trouver le sommeil... Ils voulaient m'en faire un dès hier soir, j'ai décliné !
Barbara92 a écrit :
05 févr. 2019, 04:12
Waou, je comprend mieux le diagnostic différentiel. Ton état était vraiment fébrile.

Dit donc, les symptômes, acouphènes, vertige, surcharge cognitif, tu devais avoir l impression d'être drogué !
Je pense qu'il y a eu conjonction de maints soucis et que le stress a largement amplifié la situation. Résultat : des symptômes très hétéroclites avec notamment un tension très forte qui a mis du temps à redescendre, et une hypersensibilité incontrôlable. Il leur fallait donc éliminer toute autre hypothèse avant d'incriminer la Sep, d'autant que l'examen clinique ne m'a pas semblé univoque.
Nostromo a écrit :
05 févr. 2019, 00:50
Certains de ces symptômes (vertiges, équilibre, acouphènes) pourraient être le signe d'une atteinte à hauteur du tronc cérébral / cervelet.
Mes IRM passées avaient déjà montré une possible lésion du cervelet et même si elle n'a pas été retenue comme telle à l'époque, il a pu y avoir une erreur d'appréciation. Les IRM de ces prochains jours permettront sans doute d'y voir plus clair.
Pour le reste, comme dit plus haut, il y a très certainement conjonction de plusieurs facteurs, d'où sans doute cette tension très élevée - ne serait-ce que parce que je m'en voulais de me retrouver dans cette situation, au boulot. Ma tension a mis du temps à redescendre, mais elle a retrouvé sa vitesse de croisière, j'ai mieux dormi et je me sens globalement mieux ce matin (même si j'ai rendu tout mon diner hier soir...)

Merci à toute l'équipe de nuit, celle d'ici et celle d'ici-là ! <2
Compte Facebook du forum

Bashogun
Célébrité

Message non lu par Bashogun » 05 févr. 2019, 10:08

Caribou a écrit :
05 févr. 2019, 09:41
Je t'envoie toute mes ondes positives de ma Normandie (qui n'est pas si loin donc tu devrais les recevoir pour midi à peu près :mrgreen: )
Merci Caribou. Je prends ! Je les attends de pied ferme (euh, là, pas si sûr... :wink: )
Caribou a écrit :
05 févr. 2019, 09:41
"Fin de mois sans lune
J’enlace un cyprès de mille ans
En pleine tempête "
Merci pour ces haiku de Bashô et d'un de ses disciples ! Surtout que je ne connaissais pas celui-ci que je cite - qui répond bien à ce que je ressens en ce moment...
Bien à toi !
Compte Facebook du forum

wallis
Confirmé(e)
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582

Message non lu par wallis » 05 févr. 2019, 10:38

Comment ? Qu'est-ce que j'entends ? Notre Bashogun national est dans une mauvaise passe ?

Tu as du avoir peur devant tous ces symptômes, peur qui dû engendrer d'autres symptômes ou une aggravation de ceux déjà présents, qui sait ?
J'espère que tu en sauras bientôt plus. Vu ce que tu en dis, je trouve que cela ressemble davantage à une sorte de malaise vagal, voire à une bonne de crise d'angoisse, plus qu'à une poussée de SEP. Ce que tu dis sur les acouphènes, l'hypersensibilité surtout... C'est exactement ce que j'ai déjà pu ressentir lors de crises d'angoisse.
Peut-être que tu a fait une petite poussée les jours passés (les vertiges, soucis cognitifs accrus...), qui a généré un stress qui, à son tour, a provoqué la crise d'angoisse ?

Bon, allez, j'arrête de jouer aux apprentis médecins. Surtout repose toi bien, remets-toi bien et viens nous raconter un peu comment ça évolue et ce qu'on te dit sur l'origine de ce fâcheux épisode.
On pense à toi,

wallis

Bashogun
Célébrité

Message non lu par Bashogun » 05 févr. 2019, 11:16

Coucou Wallis ! (Mais quand donc rencontrera-t-on Futuna ??
Je pense que ton analyse est juste et rencontre ce que j'ai appelé une conjonction de facteurs différents, amplifiant ce qui n'était jusque-là non pas latent, mais plutôt diffus (plus ou moins discrètement) et le faisant ainsi jaillir à la surface. Et qui pourrait, pour filer l'image, faire un peu comme les dauphins dans les ondes à plonger et refaire surface etc.
Les acouphènes à l'oreille droite ne m'ont jamais quitté depuis 2005, mais ils sont plus ou moins marqués selon l'état de fatigue, de tension, etc. Peut-être sont-ils le signe d'un 'déséquilibre' du système vestibulaire (mes soucis d'équilibre datent de bien longtemps, mais plutôt gérables en général) qui peut, en conjonction avec une atteinte du cervelet, accentuer ses effets. Les IRM nous en diront plus !
Bien à toi
Compte Facebook du forum

Bashogun
Célébrité

Message non lu par Bashogun » 05 févr. 2019, 11:55

Hello again !
ça allait bien mieux ce matin, même si je restais prudent en déambulant pour ne pas prendre de risque.
Mais...
Mais je viens de descendre pour fumer une clope et prendre un café. Rapidement, sur le chemin du retour, j'ai ressenti comme des petites vagues dans le cerveau, plutôt à droite et à gauche, avec de petits vertiges qui conduisent à des déséquilibres plus marqués ; encore maintenant que je suis de retour dans ma chambre, assis sur mon lit : Ça chauffe, au sens propre et au sens figuré. Et les acouphènes sont nettement plus présents maintenant.
Curieusement, c'est peu après l'heure à laquelle j'ai eu mes soucis hier - mais je suis plus au calme ce matin, ce qui n'était pas du tout le cas hier... Effet d'accélération par le contexte ?
Bref ! moi qui pensais que ce repos forcé allait permettre un rétablissement fissa avec les symptômes principaux mis au placard ou à tout le moins plu silencieux, je suis refais !
Compte Facebook du forum

Bashogun
Célébrité

Message non lu par Bashogun » 05 févr. 2019, 14:28

Vu un autre neurologue pendant le déjeuner.
Visiblement, ils envisagent d'emblée 5g de corticoïdes - mais je ne sais pas si ce serait en 3g de bolus puis 2g en cachets ensuite avec dosage dégressif comme une sortie progressive.
Je viens de croiser ma neurologue habituelle dans l'ascenseur ; c'est elle que je verrai demain.
Compte Facebook du forum

Lois007
Confirmé(e)

Message non lu par Lois007 » 05 févr. 2019, 17:51

Ben mince alors Bashogun :( j'espère que tu en sauras davantage demain avec ta neuro habituelle et surtout j'espère que tu vas vite et bien te rétablir.
Plein de good vibes, ça soigne pas mais c'est toujours bon à prendre ;)

wallis
Confirmé(e)
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582

Message non lu par wallis » 05 févr. 2019, 17:55

Oui, on reste dans les parages pour avoir de tes news dès que possible Bashogun.
Plein d'ondes positives pour toi.

En tout cas j'ai l'impression que cet hiver est compliqué pour bon nombre d'entre nous. Allez, on ne lâche rien et dans pas si longtemps que ça, le printemps sera là.

COURAGE !!

Lune
Fidèle

Message non lu par Lune » 05 févr. 2019, 19:13

Coucou Bashogun,

Suis bien désolée de cette nouvelle poussée et souhaite que tu ailles mieux très vite.

Victor Hugo, pour te tenir compagnie !

Le poète s'en va dans les champs, il admire
Il adore, il écoute en lui-même une lyre
Et le voyant venir, les fleurs, toutes les fleurs,
Celles qui des rubis font pâlir les couleurs,
Celles qui des paons même éclipseraient les queues,
Les petites fleurs d'or, les petites fleurs bleues,
Prennent, pour l'accueillir agitant leurs bouquets
De petits airs penchés ou de grands airs coquets,
Et familièrement, comme cela sied aux belles :
- Tiens ! c'est notre amoureux qui passe ! disent-elles.
Et pleins de jour et d'ombre et de confuses voix,
Les grands arbres profonds qui vivent dans les bois,
Tous ces vieillards, les ifs, les tilleuls, les érables,
Les saules tout ridés, les chênes vénérables,
L'orme au branchage noir, de mousse appesanti,
Comme les ulémas quand paraît le muphti,
Lui font de grands saluts et courbent jusqu'à terre
Leurs têtes de feuillée et leurs barbes de lierre,
Contemplent de son front la sereine lueur,
Et murmurent tout bas : C'est lui ! c'est le rêveur !

Les Contemplations - juin 1831
DSC_0087.jpg
DSC_0087.jpg (144.9 Kio) Consulté 1670 fois
J'espère que tu passeras une bonne nuit réparatrice. bzzz bzzz bzzz

A bientôt Bashogun
"Les explorateurs sont des gens qui veulent aller voir ailleurs, que ce soit physiquement ou par la pensée"
Antoine de Maximy

Barbara92
VIP

Message non lu par Barbara92 » 05 févr. 2019, 19:20

Bashogun a écrit :
05 févr. 2019, 11:55
Ça chauffe, au sens propre et au sens figuré.
Tu veux dire que tu sens physiquement quelque chose dans ta tête ?
Moi c'est ce que ca me fait, j'ai du mal à réfléchir et à me concentrer, mais en plus je sens comme une gene dans ma tête, vraiment très bizarre !
SAPL

khadija
Célébrité

Message non lu par khadija » 05 févr. 2019, 20:46

Bonsoir Bashogun !

Je viens de lire "kom par hasard" ce ki t'es arrivé.. Sincèrement, jsuis triste pour toi.. Mais je ne m'inkiète pas..
Repoz toi, prends soin de toi é doucement mais sûrement, ce q jte souhaite, les choz revienndront à la normale..

Bon rétablissement !

Bashogun
Célébrité

Message non lu par Bashogun » 05 févr. 2019, 20:49

Salut du soir à vous, tous mes chers camarades !

merci infiniment à toi, ma belle Lune, pour ce magnifique poème de Hugo qui a réussi à me faire monter les larmes aux yeux. Et pourtant, tout prof de lettres que je sois, je n'ai jamais été très fan de Hugo, hormis quelques textes engagés. A ma décharge, tout de même, je suis dans une période d'hyper-émotivité...

Mon salut ému à vous, Wallis, Lois, Barbara, Khadija, sans lesquelles le forum ne serait pas tout à fait le même.

Il y a des nouvelles depuis que j'ai croisé ma neurologue historique ce matin. Il se trouve qu'elle a déboulé dans ma chambre cet après-midi. Parce que je viens de changer de chambre, ce qui a été avancé d'ailleurs, et qu'elle voulait m'accueillir ? Pas crédible d'après notre passé commun. Mais je n'y ai vu que du feu et c'est ma femme qui a achevé de me faire comprendre la raison de sa venue anticipée.

La substantifique moelle, que je n'avais pas décodée, ce n'est pas l'examen clinique approfondi (le 4ème depuis que je suis arrivé à l'hosto) ; ce ne sont les informations nécessaires à ma fiche d'identité ; ce ne sont même sans doute pas les échanges sur mes divers symptômes en général et encore moins leur historique. Non.

La voici, cette substantifique moelle : elle a émis l'hypothèse du passage en secondaire progressive... :shock:
Je lui ai répondu que je ne le pensais pas - tout en lui disant un peu après, à propos de la question de reprendre un traitement de fond, que je sentais bien que cette poussée n'était pas de même nature que les précédentes... :cry:
Et puis elle m'a interrogé sur mon temps de travail et son évolution (dont je vous passe les détails, mais je serai de nouveau à temps complet l'an prochain). Et d'évoquer, de façon assez nette, la question d'un mi-temps thérapeutique. :o :? :(
Je lui ai répondu... rien. euhhh, benn, euhhh...

Et puis il y a eu après, à plusieurs reprises, et même son assistant est revenu après leur départ pour me refaire, plusieurs fois encore, le test du signe de Babinski.
J'ai interrogé l'assistant et je cois bien qu'il a essayé de me faire prendre des V6 pour des lents et ternes :wink: Mais je crois bien qu'il était manifeste d'un côté, voire des deux. PataGloups !

Ma femme vient de rentrer, je cogite sévère. C'est sans doute ce qu'elle espérait : me faire réfléchir à tout cela pour demain. Ça ouvre des perspectives que je n'avais pas envisagées et je me trouve un peu démuni.
Dans le désordre : ;douche mdr2 /lamer prisedetete houps
Compte Facebook du forum

Barbara92
VIP

Message non lu par Barbara92 » 05 févr. 2019, 21:09

Bonsoir Bashogun,

Je comprend bien que tu reste sur le cul.

Elle t'a dit pourquoi elle pensait au passage à la secondaire progressive ?

Et toi, pourquoi trouves-tu que cette poussée est différente ? Les poussées ne sont elles pas toutes différentes ?
SAPL

Répondre

Revenir à « Les différents symptômes »