Nouvelle cicatrice

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Sansha
Confirmé(e)
Messages : 268
Inscription : 12 mars 2015, 08:38
Contact :

Nouvelle cicatrice

Message non lu par Sansha » 09 nov. 2015, 18:10

Petite question: est-ce qu'une nouvelle cicatrice est la preuve qu'il y a bel et bien eu nouvelle poussée ?
Je vous demande ça car ça ne m'était encore jamais arrivée malgré mes 23 ans de sep.
Je viens de refaire une irm de contrôle. Le radiologue m'annonce que j'ai une nouvelle lésion mais qu'elle est cicatrisée, donc qu'elle date. L'irm d'avant a été fait il y un an 1/2.
En juin je me suis plainte à mon neuro que ça n'allait pas, plus de fatigue, plus de douleurs, plus de mal à marcher mais il m'a dit que tout ça ne ressemblait pas à une poussée ... aujourd'hui j'ai de gros doutes quant à son diagnostique, que j'avais déjà eu à l'époque.
Vous en pensez quoi ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?
Début de l'histoire début 1992, officialisée en avril 1999

Avatar de l’utilisateur
fafalarousse
Messages : 12733
Inscription : 30 mars 2013, 09:03
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Re: Nouvelle cicatrice

Message non lu par fafalarousse » 09 nov. 2015, 18:28

sansha, la plaque ou cicatrice, est en effet la conséquence d'une poussée dans les formes rémittentes. elle apparait environ 6 mois après la poussée, mais ne correspondent pas forcément au ressenti, on peut avoir peu de plaques et des séquelles ou plein de plaques et peu de signes. maintenant, au bout de 22 ans, il est possible que tu rentres doucement dans sa forme secondaire progressive, et que ne soit pas une poussée que tu aies faite, mais un petit coup de semonce. mais je ne suis pas neuro.
le plus important est de savoir si elle est active, donc réactive au gadolinium, ce qu'on appelle un hyper signal. si oui, c'est qu'elle est récente.
l'as tu faite sur le même appareil? car d'un appareil à un autre il y a des différences.
c que j'espère c'est que tout soit rentré dans l'ordre.

les neuros sont des humains, ils peuvent aussi faire des erreurs :mrgreen:
bizzzz
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

khadija
Célébrité
Messages : 9747
Inscription : 30 janv. 2012, 14:34
Contact :

Re: Nouvelle cicatrice

Message non lu par khadija » 09 nov. 2015, 20:26

Désolé sansha, je ne sais pas..
Mais courage atoi.

Sansha
Confirmé(e)
Messages : 268
Inscription : 12 mars 2015, 08:38
Contact :

Re: Nouvelle cicatrice

Message non lu par Sansha » 10 nov. 2015, 12:52

Fafa, je m'en doutais mais je voulais en être certaine, elle est tellement vicieuse cette saleté de sep qu'on en vient à se poser des questions.
Je dis cicatrice car c'est le terme employé par le radiologue pour me dire que la poussée date un peu, elle n'est pas active. Tout est endormie pour le moment :)
J'ai vue mon neuro jeudi il me dit encore en forme rémittente et le radiologue a appuyé sur "ça ne veut pas dire que la maladie ait évolué en comparaison avec la dernière irm". Je pense que si mon neuro a un doute il m'appellera, c'est ce qu'il fait quand il voit qu'un truc cloche.
Effectivement ils ont changé l'appareil donc peut-être que ça explique cela ...
Merci Fafa, tu me remontes le moral :D

Merci khadija :)
Début de l'histoire début 1992, officialisée en avril 1999

Avatar de l’utilisateur
fafalarousse
Messages : 12733
Inscription : 30 mars 2013, 09:03
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Re: Nouvelle cicatrice

Message non lu par fafalarousse » 10 nov. 2015, 13:27

sansha, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en te lisant, les IRM sont de plus en plus précises et montrent des plaques qu'on ne voyait pas avant, il est possible que ce soit ton cas.
ça n'est pas un hyper signal, c'est une bonne chose.
le passage en secondaire progressive est lent, on continue à avoir des poussées , plus rares, puis petit à petit on en a de moins en moins alors que la maladie continue à évoluer.
mais je vais te dire mon ressenti. tant qu'elle était rémittente, c'était la pagaille; je ne pouvais rien prévoir et j'annulais régulièrement des soirées prévues depuis longtemps, le jour même parfois. maintenant, elle évolue, lentement, mais elle évolue, mais je n'ai plus d'épée de damocles sur la tête. je peux prévoir ce que je veux, même des voyages sans me dire et si... et vlan....
et franchement la poussée, j'en avais ras le bol de tomber dans le comas sans savoir comment j'allais me réveiller, car mes poussées étaient vraiment très spectaculaires, on ne pouvait pas se tromper, au réveil j'étais paralysée, je ne pouvais plus parler , etc etc.
et au bout de 10 jours tout redevenait presque comme avant. juste un petit moins, qui lui ne revenait pas. mais l'organisme sait compenser, pense aux aveugles.
alors, continue à vivre comme avant, avec ton moral et ton mental parfaits. la vie peut être belle si on regarde du bon côté. mais ça tu sais le faire.
garde confiance en toi. 22 ans de sep, ça n'est pas rien, tu connais ton organisme, ses réactions.
en tous cas, moi, j'ai confiance dans ta volonté de t'en sortir.
bibis de Soizic.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Répondre

Revenir à « Les différents symptômes »