Les symptomes ??

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
khadija

Les symptomes ??

Message non lu par khadija »

Bonjour,
vous connaissez peut-etre la réponse a ma kestion. Sinon, tampis. Je penserez a en parler a mon neuro.
Jme demande d'ou vienent les symptomes ? Pourkoi peut'on avoir un symptome en nous (ex. décharges éléctrique) ki se manifeste kan il le veut.. ?
Symptomes ne veut pas dire poussée ? Comment les différencié-vous ?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les symptomes ??

Message non lu par lobidique »

http://www.msweb.lu/wp/?page_id=80

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le mode précis d’apparition des poussées de SEP est encore inconnu. On sait toutefois, par expérience, que plusieurs facteurs peuvent influencer les poussées et accroître le handicap. On peut tout d’abord citer certaines infections, surtout virales. Celles-ci induisent effectivement au niveau de l’organisme l’activation de nombreuses cellules immunitaires jusque-là “au repos”. Déversées dans la circulation, ces cellules atteignent la barrière hémato-encéphalique (barrière séparant le sang du SNC) pouvant fragiliser cette dernière. Une aggravation clinique, le plus souvent passagère, est alors possible.

Des facteurs physiques (forte chaleur inhabituelle, fièvre, certaines vaccinations, d’autres affections systémiques) peuvent en faire de même.

Des blessures graves, des efforts sévères et des gênes physiques à long terme peuvent être également des éléments favorisant l’apparition de poussées.

On sait enfin que les poussées peuvent être plus nombreuses dans les premiers mois qui suivent la grossesse.

Dans le cas de la SEP, comme pour beaucoup d’autres maladies, il existe une interaction entre l’état physique général et la condition psychique des patients. Une bonne santé psychique influence les troubles physiques et peut ainsi améliorer l’état clinique. A l’inverse, un trouble psychique peut induire une dégradation de l’état du patient.

On sait également que certains facteurs extérieurs ne sont pas responsables directement de poussées, mais induisent des manifestations déficitaires de courte durée pouvant mimer l’apparition de symptômes de la maladie, que l’on désigne alors sous le terme de pseudo-poussée. Le bain chaud est un exemple caractéristique. Il entraîne souvent une dégradation rapide et importante, mais réversible, de l’état clinique. En corollaire, les patients se sentent souvent mieux en hiver qu’en été. Il en est de même de l’hyperventilation (respiration rapide et profonde) qui peut provoquer ce type de manifestation.

Ceci ne signifie cependant pas que tous les patients atteints de SEP présentent de manière régulière des poussées ou des pseudo-poussées. On demande néanmoins en général aux patients atteints de SEP de ne pas fournir d’efforts extrêmes. On ne sait toujours pas aujourd’hui quels comportements doivent être écartés pour éviter de nouvelles poussées. Le mieux que l’on puisse conseiller est de vivre le plus normalement possible, tout en gardant toujours à l’esprit cette devise : “autant de gêne que nécessaire, mais le moins de gêne possible”.

On sait aujourd’hui que les infections bactériennes et virales peuvent déclencher des poussées et c’est pourquoi il faut éviter ce risque par une bonne hygiène de vie. Par exemple se laver les mains régulièrement diminue beaucoup le risque d’épidémie grippale.


Image
Avatar du membre
Angie 5713
Fidèle
Messages : 549
Enregistré le : 22 août 2014, 23:04
Ville de résidence : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Les symptomes ??

Message non lu par Angie 5713 »

Merci lobi, j'en apprend tout le temps avec toi !!!
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Les symptomes ??

Message non lu par Zawatta »

Je rajouterai que ce que tu décries Lobi est valable pour toutes maladies auto-immunes... Le diabète par exemple :)
Malade mais je me soigne ;)
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les symptomes ??

Message non lu par lobidique »

Image
Image
YOYO07

Re: Les symptomes ??

Message non lu par YOYO07 »

khadija a écrit : Pourkoi peut'on avoir un symptome en nous (ex. décharges éléctrique) ki se manifeste kan il le veut.. ?
Symptomes ne veut pas dire poussée ? Comment les différencié-vous ?
Ce midi j'ai mangé chez des amis. Un d'entre eux s'est fait opéré dans l'urgence d'une hernie discale sévère il y a 3 mois. Il est dans un fauteuil roulant depuis et me disais qu'il ne sent plus ses pieds mais qu'il a comme des décharges électriques dedans.

Comme quoi nous ne sommes pas les seuls Khadija :roll:
fafalarousse

Re: Les symptomes ??

Message non lu par fafalarousse »

c'est vrai, quand on regarde autour de soi, on apprend à relativiser et on se dit ouf, je n'ai que la sep Khadija.
YOYO07

Re: Les symptomes ??

Message non lu par YOYO07 »

YOYO69 a écrit :
khadija a écrit : Pourkoi peut'on avoir un symptome en nous (ex. décharges éléctrique) ki se manifeste kan il le veut.. ?
Symptomes ne veut pas dire poussée ? Comment les différencié-vous ?
Ce midi j'ai mangé chez des amis. Un d'entre eux s'est fait opéré dans l'urgence d'une hernie discale sévère il y a 3 mois. Il est dans un fauteuil roulant depuis et me disais qu'il ne sent plus ses pieds mais qu'il a comme des décharges électriques dedans.

Comme quoi nous ne sommes pas les seuls Khadija :roll:
Et comme je lui ai dis ma prochaine étape étape c'est ton fauteuil alors que toi tu as une chance d'en sortir...
fafalarousse

Re: Les symptomes ??

Message non lu par fafalarousse »

Khadija, tu sais, j'ai fait pendant des années des cures thermales à Lamalou les bains, ville presque consacrée a la rééducation aussi bien neurologique que physique , accidents de motos.
quand j'y suis allée la première fois, j'ignorais qu'il y avait une trentaine de centre de rééducation fonctionnelle, et un jour, mon ex mari est revenu d'une promenade en larmes, il disait si tu savais ce que j'ai vu, ils étaient une bonne vingtaine à prendre l'air, pas un seul n'était complet il manquait soit un bras, soit une jambe , soit pire.
quand j'y ai emmené mon homme actuel je l'ai bien préparé sur le fait que c'était la cour des miracles, qu'il allait voir l'horreur de près.
bah il avait beau avoir été préparé, il a été surpris par le nombre de centres et le nombre de patients, et toute cette jeunesse brisée.
je peux te dire que tu ne reviens pas la même quand tu vas la bas. voila pourquoi je dis que je ne suis pas malade, j'ai juste une sep. relativiser ça aide beaucoup.
bonne soirée à tous.
YOYO07

Re: Les symptomes ??

Message non lu par YOYO07 »

Comme je l'avais dis Khadija je devais passer ce mois de novembre dans un centre de réadaptation pour sépiens. je suis allé le visiter avant et quand j'ai vu tous ces malades de la sep j'ai dis non pas de suite! Je profite de ce que je peux faire, pour le moment...
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Les symptomes ??

Message non lu par Zawatta »

Ha oui Yoyo ?
Malade mais je me soigne ;)
YOYO07

Re: Les symptomes ??

Message non lu par YOYO07 »

Oui Zawatta en janvier j'avais fais une demande car je perdais mon autonomie je suis resté presque 3 semaines sans plus pouvoir sortir de chez moi :(
khadija

Re: Les symptomes ??

Message non lu par khadija »

Merci a tous pour vos infos.

Fafa jte crois kan tu dis "voir les malades en centre de rééduc", ca fé "boum o coeur". Meme yoyo l'a véçu.
Tu c kelke mois après avoir été diagnostiké, g voulu alé en cure. J'en avais parlé a mon médecin généraliste, ki m'a dit, c possible d'y aller. Mais, je préfère q ce ne soi pas maintenant. La sep, c encore fré pour toi. La bas, en centre, tu vas voir des cas différents..
Avatar du membre
Marie69
Confirmé(e)
Messages : 136
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:46
Ville de résidence : Rhône
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Les symptomes ??

Message non lu par Marie69 »

Joyeux noël ange3 à tous..

Hier j'ai eu mal à certaines articulations... Bon j'ai eu de grosses contrariétés.
Ma sœur (une vraie garce depuis toujours) a pris de mes nouvelles mardi dernier, car certains allaient demander de mes nouvelles prochainement. Je lui ai annoncé ma sep riree.
Bon ça lui a fait un choc ! mais je n'ai pas eu droit à Joyeux noël ragee
Le mercredi, j'ai eu une nouvelle douleur passagère à la hanche droite !

Et pour clore le tout, mon chiffrage au boulot sur mon chiffre d'affaire a été falsifié.
Harcèlement moral depuis mon arrivée, je vais régler mes comptes prochainement à la médecine du travail.

Quelle vie, les mieux lotis sont habités par la haine
:cry:

Passez tous un bon noël
SEP depuis mai 2014 , de nombreuses poussées non traitées malgré tous les médecins.
Marie69
SEP depuis 2014
khadija

Re: Les symptomes ??

Message non lu par khadija »

@ marie : ma povre !.. É oui, le maleur des uns fé le bonheur des otres..
Courage.
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »