prise de notes

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

prise de notes

Message non lu par lalaa2409 »

je sais bien que ça fait 10 ans que j'avais arreté mais là j'ai juste peur de devoir déchiffrer et retranscrire mes notes de cours quasi illisibles :/
Un conseil à me donner peut être histoire que je n'y passe pas la semaine !
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: prise de notes

Message non lu par lobidique »

Tu peux essayer les cartes mentales (ou heuristiques) qui permettent de synthétiser et en plus de relire facilement les notes prises. Si ça t'intéresse, je peux te donner des bonnes adresses.

Tu peux aussi noter directement sur un ordi ou une tablette en utilisant "one note".

Renseigne-toi sur Google et si ça te dit je peux t'envoyer des infos.
Image
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: prise de notes

Message non lu par lalaa2409 »

merci de ton aide Lobi, j'en ai vraiment besoin là !
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: prise de notes

Message non lu par lobidique »

Pas de problème. Même les enfants de 8-9 ans avec lesquels je travaillais pouvaient manier le logiciel de cartes mentales au bout de quelques heures.

Il existe plusieurs programme qui ont une version gratuite. J'utilisais "mind maple lite" qui est en anglais mais les icones permettent de comprendre facilement.

On peut aussi réaliser des cartes mentales "à la main".

http://www.collectivitenumerique.fr/
Image
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: prise de notes

Message non lu par lalaa2409 »

merci beaucoup, je m'y mets dés demain matin (faut que j'arrive à caser 22 heures de boulot perso cette semaine si je veux arriver à qqch lol)
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: prise de notes

Message non lu par lobidique »

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.
Image
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: prise de notes

Message non lu par lalaa2409 »

merci, je m'y mets demain matin (j'ai décidé une fois pour toutes de ne plus bosser le week end) et je te tiens au courant
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
khadija

Re: prise de notes

Message non lu par khadija »

T'inkiète lalaa, on s'y fait.
Mon expérience pour prendre des notes, des cours..
J'utilise des abréviations connues en secrétariat ou le style "langage sms". Ou, des synonimes plus court..
L'important pour moi, etre rapide et suivre mon interlocuteur.. Retranscrire ce qui m'a été dicté en me comprenant et etre comprise.

Exemple d'un texte :
De nos jours, on constate un grand nombre réel des personnes utilisant le téléphone pour etre joignable a tout moment et pouvoir joindre en cas de besoin.

Exemple prit en note par khadija :
Today, lutilisat* d tèl é en ogmentat* constante pr etre joignabl é joindre a tt momt.

Cela reste un résumé a ma facon pour peut etre t'apporter des idées..
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: prise de notes

Message non lu par lalaa2409 »

Khadija, l'expérience je l'ai mais elle a 10 ans de sommeil derriere elle et la SEP est passé par là depuis :(
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
khadija

Re: prise de notes

Message non lu par khadija »

Ok lalaa. N'oublie pas de te faire des ami(e)s. En cas de besoin, tu auras 1moyen de secours. Courage ma belle. Jte souète de trouvé 1 moyen rapid é éficace pour lé priz de note..
Avatar du membre
lalaa2409
VIP
Messages : 3277
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:52
Localisation : Chtiland
Contact :

Re: prise de notes

Message non lu par lalaa2409 »

en tous cas je viens de passer la journée à recopier et j'ai encore 2 cours à recopier :/
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
khadija

Re: prise de notes

Message non lu par khadija »

Courage lalaa !
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »