à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organe.

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
fafalarousse

à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organe.

Message non lu par fafalarousse »

Bonjour, je voudrais expliquer , le plus simplement possible ce qui se passe dans notre cerveau ,au moment de la poussée, , pourquoi récupère t on, pourquoi cette fatigue, et pourquoi fait on des poussées. Qu’est ce qu’une maladie auto immune.
Je viens vous faire un petit topo, qui peut répondre à beaucoup de vos questions.
D’abord il faut savoir que le cerveau est, entre autre un énorme ordinateur, qui sait comment s’adapter
On ne connait pas grand-chose de ces étranges maladies auto immune qui au lieu de faire la maintenance dans le cerveau, décident de le détruire.(on retrouve ce principe dans le cancer, sa cousine, pourquoi, il ne va pas détruire ces étonnantes cellules mais les faire grossir?)
On pourrait le comparer le système immunitaire à une armée, avec des soldats, quand tout va bien, les bons ordres sont envoyés, et bien compris par les petits soldats

Ça commence, le stress, la fatigue, un virus, une dispute, une émotion vive, un désespoir, une vaccintaion , panique dans le système immunitaire on ne sait pas si c’est le général qui s’est mal exprimé, ou les petits soldats ont mal compris juste que ils décident d’envoyer l’artillerie sur la gaine des neurones qui commence à faire bruler le tout.
phase d’attaque
Alerte au cartier général, mais qui donc à fait une connerie !!! réparez moi ça, bande de nuls
Ok le super ordinateur prend le relai et comme notre bon vieux ordinateur, il va se scanner pour enlever les fichiers corrompus (vous aurez compris, les neurones touchés)
Vous avez vu un ordi se scanner, il rame un max, il utilise toute son énergie
Et vous bah vous n’avez plus aucune énergie, voila.
Conseil dans ce cas, et début de poussée, allongez vous dans la pénombre, ça se scannera plus vite
Phase de récupération
Il a toujours antant besoin de toute sa mémoire pour aller contacter la centaine millions de neurones qui ne servent à rien, mais font un bon stock de pieces détachees ; il les réveillent, et vont leur redonner le meme travail en fonction de l’étendue de l’incendie, ça peut mettre qq jours ou qq mois.
Et bien sur grosse fatigue, penser sérieusement aux complémentaires alimentaux pour vous rebooster.
Le bolus de cortisonne.
Pourquoi, quand, comment.
Le bolus est appliqué sous formes de 3 perfusions de 1 gr de solumdrol à prendre en 3 jours, c’est simplement un énorme anti inflammatoire, donc une lance à incendies.
Vu la quantité, on peut se dire que ça doit être dangereux ?.
Non si on n’en donne pas plus de 9 bolus dans l’année. Si on dépasse, le foie, et l’osthéoporose vont vous malmener, c’est pourquoi, régulièrment on doit chercher la transaminase, et au bout de plusieurs , faire un test d’ostoéporose, plusieurs méthodes, on prend des radio de certains os, et on regarde leur transparence. Relié à un ordi, il va pouvoir vous dire si vous êtez bien ou si on doit traiter l’osthéoporose, surtout sur les nanas. Faire controler son taux de vitamine D, en meme temps est indispensable pour pouvoir donner le bon dosage utile sans gaspillage, le style qui peut le plus peut faire le moins ça n’est jamais exact en médecine.
Vous avez vu que ce bolus, est composé de pompier, il faut savoir qu’il ne guérit pas du tout, il fait juste diminuer la durée, de la récupération. Moralement c’est parfois indispensable, ex : quand la semaine dernière semaine, je n’ai pas attendu pour m’en faire faire c’est parce que je ne pouvais plus articuler, et surtout que je ne pouvais que très mal bouger mes mains, , parce que la c’est super angoissant et l’angoisse augmente le stress et aggrave la maladie, etc etc.

Jusque la vous suivez ?

Les récupérations.
Elles vont dépendre en grande partie de l’état de santé de la personne, une personne en qui ne soit pas obèse, mangent sain (vous savez les 5 fruits et légumes, lol) qui ont une vie actives, vont théoriquement récupérer rapidement, sauf ceux qui n’auront pas eu de bol.
Entre qq jours, parfois 6 mois, c’est long. Mais il faut savoir qu’au tout début de la maladie, la récupération est presque parfaite chez la, et là ça dépend du moral.
Distances entre poussées,
Au début ça risque d’être anarchique, c’est normal, il faut que son cerveau comprenne ce qui se passe. Ou alors iln’y a plus depoussées pendant 10 ans.
La moyenne est de 2 à 3 poussées par ans, mais jamais les mêmes, parce que les militaires ne tirent jamais au même endroit. Voila pourquoi il y a autant de sepiens que de sep.
C’est pas la mère à boire, en moyenne la récupération dure moins de 2 mois, sans bolus et beaucoup rapidement si on en fait 1. Exemple, solumédrol passé lundi mardi mercredi sur des mains casi inutilisable, actuellement, la reprise revient très bien, j’ai enlevé mes gants de boxe pour éplucher mes patates, et lles batons de ski pour raper sur l’ordi. A mon avis, j’aurai tout retrouvé dans une semaine nous ne sommes pas tous fait pareil, hélas.
Je pense que ça devrait suffire pour une première approche, si vous avez des précisions à me demander vous le faites.

Petite devinette pour finir.
Saviez vous que ce cerveau, hyper énervé, hyper arrosé par le sang a la particularité d’avoir une cervelle sans aucune terminale sur place, dont il est insensible.
Ce qui est bien pratique quand on ne veut pas endormir pour passer des électodes pendant une Neurochirurgie
Je souhaite vous avoir donné un peu d’aide pour vous aider à la connaitre cette sep, et on ne combat pas bien quand on ne la connait pas bien
Merci à ceux qui seront allé au bout de ce message .
khadija

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par khadija »

Bonjour et bon vendredi atous.

@ fafa : Super et explicite ton "petit topo" sur le fonctionnement du cerveau et de la maladie. G bien aimée la facon dont tu as rédigé ton texte. Pour info, g été au bout de ton message. Merci pour l'apprentissage.
Avatar du membre
jeuxdenfants
Habitué(e)
Messages : 39
Enregistré le : 02 févr. 2014, 17:27
Contact :

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par jeuxdenfants »

Une nouvelle fois merci Fafa !!!
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Oh tu sais Fafa les flashs durent parfois plus longtemps le dernier que j'ai eu a duré 6 jours avec 6 X 1g et ça fait plus d'un an depuis rien et j'ai aussi eu des flashs de corti pdt 9 jours ...

Bizzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
fafalarousse

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par fafalarousse »

bien sur lolo, j'ai donné une moyenne, je n'ai jamais eu plus de 3 d'un coup mais il y a 20 ans ça n'était pas 1g mais 1.5 g de solumédrol qu'on faisait passer.
la dernière poussée et le dernier bolus c'était en octobre 2013 me dire que je ne fais que une poussée par an, ça me plait bien ça. mais ... je suis tout de meme en forme progressive, donc ça n'est pas pendant les poussées que ça baisse le plus.
poussée samedi, mais ça faisait 3 mois que je sentais mes mains baisser jour après jour.
enfin, on verra bien , j'ai l'impression tout de même que dans la journée je tremble moins.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par Defcom »

Merci Fafa super1
Euh,dis moi,pour les ceusses qui ont pas de cerveau,ça va être vachement compliqué mdr mdr mdr
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
YOYO69

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par YOYO69 »

D'autant plus chez les poulettes et les coqs...!!! riree mdr riree
fafalarousse

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par fafalarousse »

zavez raison les hommes !!!
votre cerveau qui est à l'étroit bien casé entre les jambes, sur ç'est pas pratique. nous avons de la place, nous les nanas, dans notre boite crânienne na.
suispula !!
YOYO69

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par YOYO69 »

La boite crânienne des poules n'est pas réputée pour sa grande capacité...!!! riree riree riree
fafalarousse

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par fafalarousse »

oui mais c'est mieux que la taille des cloaques des males yoyo !!!
zavez pas le cerveau ou il faut, pas de votre faute ! riree riree riree
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par Defcom »

Bon,elle va se calmé la vieille mdr mdr mdr
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
YOYO69

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par YOYO69 »

humourBesoin_vacances.jpg
humourBesoin_vacances.jpg (164.65 Kio) Vu 5376 fois
mdr mdr mdr
fafalarousse

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par fafalarousse »

ah je reconnais, ça te fait un gros cerveau la !!! yoyo. tu veux une brouette pour le porter? riree riree riree
khadija

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par khadija »

Non fafa, yoyo veux juste impressionnè riree riree riree[/quote]
fafalarousse

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par fafalarousse »

ah mais tu as raison Khadija, suis je bete !! j'avais oublié que c'était un homme !! riree riree riree riree
YOYO69

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par YOYO69 »

Nianiania ah ça jacasse les poulettes!!! riree riree riree
fafalarousse

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par fafalarousse »

je dois dire que je suis en train de prendre mon pied, j'ai fait un post spécial potaches qui se planquent près du radiateur sur face book le forum d'entraide. "La sclérose en Plaque"
ah je me suis défoulée messieurs !
mum je vous aime changez rien.

je sens que ça va être ma fête la.

adieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Avatar du membre
Vali19
Confirmé(e)
Messages : 159
Enregistré le : 10 janv. 2014, 23:11
Prénom : Valérie
Localisation : Essonne
Contact :

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par Vali19 »

Super Fafa, j'ai beaucoup aimé tes explications.

Yoyo, tu ne souffrirais pas d'Hydrocéphalie ? :mrgreen:
YOYO69

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par YOYO69 »

C quoi Hydrocéphalie?

Ils le vende ça...?
Avatar du membre
Vali19
Confirmé(e)
Messages : 159
Enregistré le : 10 janv. 2014, 23:11
Prénom : Valérie
Localisation : Essonne
Contact :

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par Vali19 »

Vu l'énormité de tes cerveaux car apparemment tu en as deux, de deux choses, soit tu es riches, soit tu souffres d'hydrocéphalie :mrgreen:
fafalarousse

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par fafalarousse »

l'hydrocéphalie c'est quand on a de l'eau dans le cerveau, riiires yoyo
quant on a de l'eau dans les testicules, c'est l'hydrocèle, ne pas confondre, quoi que quoi que.
fafalarousse

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par fafalarousse »

voila, j'ai ressorti ce vieux post qui a près d'un an, pour que les nouveaux puissent en profiter. il est un peu ludique.
bonne lecture à tous.
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par Zawatta »

Les maladies auto immunes, il n'y a pas que la sep (j'en ai 4 autres). Un virus (toujours là, qd pas plus de réponses, en général) fait que c'est notre propre corps (anticorps) qui se détruit lui mm. Il y a des maladies auto immunes que ne se régénèrent jamais. Plus on est jeune plus on récupère (je parle de la sep). Tout dépend aussi de l'importance de la destruction de la myéline, donc du type de sep. Les traitements aujourd'hui essaient de diminuer l'efficacité des anti-corps pour qu'il y ait moins de "poussées" Qd à réparer les lésions, pour le moment, ce n'est pas encore d'actu.... Patience :)
Malade mais je me soigne ;)
Avatar du membre
Lagrume
Habitué(e)
Messages : 37
Enregistré le : 29 janv. 2015, 21:17
Localisation : Gien
Contact :

Re: à la découverte de notre cerveau, c'est incroyable organ

Message non lu par Lagrume »

Merci bien pour les explications, avec de l'humour en prime :P

J'ai été jusqu'au bout, et je comprends déjà mieux. (Bon je repars "étudier" xD)
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »