Nouvelle poussée

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par maglight »

Bonjour à tous,
Je remets ce post a sa place, fidèle à ma bonne résolution de l'année ! :mrgreen:
17 févr. 2019, 22:51
Et sinon une petite mutation à la réunion, vu que tu es en pleine gamberge sur le sujet ?!
c'est pas possible de joindre l'utile a l'agréable ?
Perso, j'en serai ravi - et c'est peu de le dire !
Mais - parce qu'il un gros MAIS ! Que dis-je : maint MAIS !

Ma femme m'a - enfin - avoué - pourquoi elle n'était plus partante depuis un certain temps : elle craignait fort que mon état devienne en quelque sorte incompatible... Déjà, je ne conduisais hors de mon périmètre qu'accompagné. Au retour de l'hôpital, quand j'ai rentré la voiture qu'un collègue avait garée devant not' chez nous, j'ai bien compris qu'il allait falloir un peu de temps avant de reprendre le volant en toute sécurité... Alors, imagine à La Réunion où, sans voiture, c'est mort...

Il y a maintenant que je vais pas pouvoir poursuivre mes activités d'enseignement et vais me retrouver dans une position administrative qui ne permettra guère une mutation. Je dois changer mon fusil d'épaule. La Réunion, ce sera pour les vacances quand ma femme aura passé son permis. Mais avant, j'ai merai bien découvrir Rodrigues, 3è île des Mascareignes.
Bonjour cher,
je vois que nous partageons un petit point commun par rapport a nos conjoints respectifs. L’un comme l’autre ( si j'ai bien compris) n’ont pas le permis. Ce sujet pour nous, est venu très vite dans la conversation, a la pose du diag. par le biais de proches , qui eux se projetant dans le pire, ont souligné que peut-être, il fallait ajouter au permis moto de monsieur, le permis voiture . :roll:

Tout ça pour te dire quoi ? houps
Tu le sais mieux que moi, mais nos conjoints sont amener par la force des choses à se réadapter aussi.
Et, je remarque, qu’il est beaucoup moins facile de transformer son quotidien quand on est pas affecté directement par la maladie. Il y a comme un frein … et on peut les comprendre.
Mais s’adapter, avoir des projets c’est aller de l’avant. C’est pour eux, aussi, un moyen de se dépasser, et de s’enrichir !
Un permis, c’est un savoir en plus ! Il ne faut pas voir toujours la contrainte que demande la SEP mais le bénéfice qu’ils pourraient y trouver !
Quitte à le leur rappeler. :arrow: Plus de liberté :arrow: un nouveau challenge, :arrow: être rassuré d"avoir la possibilité, au besoin, de pouvoir passer derrière un volant. Maintenant je rebondi sur la réunion. :D
Désolée, je me vois obligée de faire l’avocat du diable. angeoudemon
Juste pour changer l’angle de vu de la situation.
Je reconnais qu’à la réunion, les routes c’est wahoooooo ! On est d’accord que vous installer au sommet du Maîdo , c’est pas une super idée.
Après , la route de la cote est pas si terrible que ça ( sauf embouteillage) :D et avec elle, tu fais « normalement » le tour de l’ile. ( euh….je sais pas si ils ont refait la route )
Habiter un plein pied en bord de côte avec une école ou un « rade » a moins de 500m, c’est jouable.
Devoir conduire sur une route en france ou a la réunion, pour ton épouse sera la même épreuve …. c’est peut-être juste le fait de devoir se mettre a conduire qui l’effraie… quand a ou ? est-ce le vrai problème !

Ce rêve de vivre loin, je le partage. :wink: Je sais a quel point cet appel est omniprésent.
Je vais ramener les chose à la dure réalité, pardonne moi de le faire . :oops:
Ici ou ailleurs, il te faudra le même temps de marche et le même épuisement pour aller a " ton bistre" . Aller travailler, ici ou a la réunion, te demandera le même effort . Ton contexte peut être déplacé . Je sens ce projet encore très vivant en toi !
tu es en pleine mutation, et inclure dans tes recherches un poste à la réunion, ou dans les Dom me parait être une bonne idée.

Pourquoi finalement avoir, plus peur de l’avenir à la réunion qu’en France ?
A priori, si j’en crois nos lectures, la maladie fait son chemin ou que ce soit . Ni plus a un endroit qu’à un autre ! ( a priori )
Voir l’océan indien depuis sa fenêtre tout les matins, c’est en soit un cadeau appréciable …. et parcourir tes 600m sachant que tu empruntes tout les matins, un bout du rêve accompli …. inestimable pour l'esprit…. :twisted:
Pourquoi hésiter à postuler, même juste pour voir… si un "heureux hasard " :D ne pointerait pas le bout de son nez
Qui sait ce que la vie vous proposera : :wink:
Bien à toi, :D maglight

Ps je ne connais pas les îles des Mascareignes. le nom fait rêver ! 8)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Hello Mag !

Je suis d'accord avec toi sur bien des points et j'avoue que handicap ou non, ça ne me gênerait vraiment pas de le vivre à La Réunion.
Le fait que ma femme se lance dans le permis,ça change un peu la donne. Reste la question de ma belle-mère, âgée et pas en bonne forme, que nous avons en charge.
Outre cela, la question incontournable, c'est aujourd'hui la 'situation administrative' dans laquelle je me trouve et vais me retrouver ensuite. Va faire une mutation avec ça !
Et même, La Réunion, c'est particulièrement difficile à obtenir : il faut un barème astronomique ! Le syndicaliste que j'ai été connaît bien toutes ces questions.
Je me console un peu en me disant que si j'adore La Réunion, j'ai aussi adoré les Seychelles lors de notre voyage de noces - et qu'il reste encore tant à découvrir ! Rodrigues, peut-être Maurice, il faudra bien que je retourne au Congo, la Nouvelle-Calédonie est incontournable, une grande partie de l'histoire de la famille de ma femme s'y trouve, et le Japon, Kyoto notamment. Bref ! Yadekoifer... Et de toute faço, je ne pourrai pas m'empêcher de faire des 'pèlerinages' à Manapany (tu vois ma photo d'avatar ? C'est là !!)
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Bonjour à vous !
les choses avancent : je suis convoqué en HdJ jeudi matin pour, si j'ai bien compris, la batterie de tests pré-Rituximab.
Par ailleurs, je termine mon dossier pour la MDPH.

Bien à vous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Nostromo »

Salut Basho,

On dirait que tu tiens le bon bout. Après avoir lu attentivement les épisodes de ce qui t'est arrivé en février, sur le fond comme sur la forme, j'ai l'impression que tu vas beaucoup mieux aujourd'hui qu'il n'y a pas si longtemps, et je m'en réjouis.

J'ai lu ton projet de Réunion et je me demandais si tu avais envisagé l'impact potentiel du climat (volontiers chaud et humide, en particulier en ce moment où c'est la saison des pluies) sur ta sep ? Depuis que j'ai été diagnostiqué il y a un tas d'endroits que j'ai barrés d'une croix définitive : ceux où le climat était trop chaud, ceux qui nécessitaient des traitements un peu violents comme la vaccination contre fièvre jaune ou les traitements contre le paludisme, etc. Parfois, souvent même, on ne s'en rend pas compte mais le dépaysement est au coin de la rue. Note que la Réunion ne fait pas partie de ces endroits barrés ;).

Je te souhaite quoi qu'il en soit de trouver ton équilibre et ton bonheur !

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Spasticité ?
Jusqu'à présent, je n'y ai jamais été sujet, et j'en suis fort aise !
Mais hier soir, j'ai eu des douleurs à la jambe droite, en bas, assez localisées et assez vives mais qui n'ont pas duré.
C'est surtout ce matin qui m'alerte : une douleur vive dans le crâne, à l'arrière gauche, comme un coup de couteau, ce qui ressemble à ce que j'ai pu avoir souvent, notamment avant ma NORB, le genre de douleurs crâniennes qui m'interpellent, forcément, je les interprète comme autant de signes d'activité de Madame, comme dirais Nostromo.
Peu après, alors que je venais de m'installer devant l'ordi, vives douleurs à droite, dans la région du coude.
Et je sens encore, maintenant, mais de façon lancinante, une 'activité' dans mon crâne, toujours à gauche, S-S-O.
Ça ne me plaît pas du tout, mais alors pas du tout !
A suivre...

Pour te répondre, Nostromo, mes séjours à La Réunion ne se sont déroulés qu'en période d'hiver austral, époque où la chaleur est très supportable. Impossible de dire si l'été austral me conviendrait. Il faudra que j'essaye, mais comme il y a 250 micro-climats répertoriés sur les 2500 km2 de cette île intense, va falloir tous les tester !! 8) :? :shock:

Ce que je redoute le plus, c’est le retour à Brazza... Pour le coup, vaccin contre la fièvre jaune incontournable, et comme c'est un vaccin dit 'vivant', il ne fait pas bon ménage avec la Sep et peut provoquer une poussée, ou pire. Quant au climat, y compris politique, c'est un autre paire de manches !
Mais je veux aller sur le Plateau, où tout a commencé, aimer ces airs et vivre mon propre Cahier d'un retour au pays natal
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par pier2 »

Salut Bashung.

Je ne sais pas si les douleurs que tu évoque sont dus à la spasticité. Pour moi qui en ai énormément, la spasticité évoque plutôt des raideurs avec quelques fois des contractions musculaire assez douloureuses et incontrôlable. Ce sont ces raideurs qui m' empêche de marcher correctement, et d' un autre côté, sans ces raideurs je ne tiendrais pas debout. Compliqué.

Le mieux, c' est encore la kiné.

Le baclôfène aide un peu certains, et je crois que c' est tout, mais ce n' est pas la panacée pour moi, trop dosé il m' enlève la force musculaire et trop peu ça fait pas grand chose. Le fampira aide aussi un peu. Vivement le sativex.

Bonne journée.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

En fait, j'ai fait une confusion sur le terme.
Les spasticités, je les ai depuis longtemps comme effet du SJSR.
Ce que décrivais correspond plutôt à des douleurs neuropathiques.
Merci Pier de m'avoir permis de me corriger et d'avoir pris conscience de mon erreur de vocabulaire ! ange3
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par maglight »

coucou Basho, salut Pier et bonjour a tous
Bashogun a écrit : 05 mars 2019, 07:11 Spasticité ?
Jusqu'à présent, je n'y ai jamais été sujet, et j'en suis fort aise !
Mais hier soir, j'ai eu des douleurs à la jambe droite, en bas, assez localisées et assez vives mais qui n'ont pas duré.
C'est surtout ce matin qui m'alerte : une douleur vive dans le crâne, à l'arrière gauche, comme un coup de couteau, ce qui ressemble à ce que j'ai pu avoir souvent, notamment avant ma NORB, le genre de douleurs crâniennes qui m'interpellent, forcément, je les interprète comme autant de signes d'activité de Madame, comme dirais Nostromo.
Peu après, alors que je venais de m'installer devant l'ordi, vives douleurs à droite, dans la région du coude.
Et je sens encore, maintenant, mais de façon lancinante, une 'activité' dans mon crâne, toujours à gauche, S-S-O.
Ça ne me plaît pas du tout, mais alors pas du tout !
Pas sure que la plasticité fasse un tel effet !
En revanche tes nuits de plus en plus courtes doivent y être pour quelque chose !
3h44 c'est un réveil plus que de bon heure ! A quelle heure te couches-tu le soir ?
As tu tenter de voir si tu pouvais, non pas faire des siestes, mais dormir la journée, au moins 4h d'affilée !
Histoire de vérifier que tu ne t'es pas décalé au niveau rythme et que ton cycle ne c'est pas inversé ?! comme chez les nourrissons ?!
Pour te répondre, Nostromo, mes séjours à La Réunion ne se sont déroulés qu'en période d'hiver austral, époque où la chaleur est très supportable. Impossible de dire si l'été austral me conviendrait. Il faudra que j'essaye, mais comme il y a 250 micro-climats répertoriés sur les 2500 km2 de cette île intense, va falloir tous les tester !! 8) :? :shock:
Ex-cel-lent ! devoir tester tous les micro climats pour trouver la meilleur place ^^
Ce que je redoute le plus, c’est le retour à Brazza... Pour le coup, vaccin contre la fièvre jaune incontournable, et comme c'est un vaccin dit 'vivant', il ne fait pas bon ménage avec la Sep et peut provoquer une poussée, ou pire. Quant au climat, y compris politique, c'est un autre paire de manches !
Mais je veux aller sur le Plateau, où tout a commencé, aimer ces airs et vivre mon propre Cahier d'un retour au pays natal


Ca me fait rêver d'entendre parler d'Afrique. En tant que natif, tu dois être ému rien que d'évoquer le Congo !
Pour la fièvre jaune, j'avais fait, aussi l'hépatite C et typhoïde ! Tout en même temps et je déconseille . C'était en 98 (je m'étais interrogée sur ce type de vaccins et la SEP, une fois qu'elle c'est déclarée, mais on en sait rien, comme d'hab. )
j'avais même ajouté un traitement "Paludrine " pour la Malaria ! Honnêtement, je ne connais pas le Congo, mais j'ai traversé le Sénégal jusqu'à la Mauritanie puis j'ai piqué vers le Mali en m'enfonçant direction Tombouctou ^^ je me suis arrêtée dans la falaise de Bandiagara
Ce même périple, si je le faisais aujourd'hui, ( mais je ne suis pas immuno- déprimée) je ne ferais aucun de ses vaccins que j'avais pris a l'époque !
Le risque lié au palu était quasiment nul ( pas de pluie, pas de moustique) et pour la typhoïde et la fièvre jaune, j'ai vraiment eu l'impression de sortir l'artillerie lourde ! J'ai pas eu la sensation de m'approcher de gens ou de lieux qui laisserait à penser à une quelconque épidémie de fièvre ou autre ! La dernière épidémie, il y a 3 ou 4 ans, en Afrique de l'ouest était l'Ebola, je crois :? radical et plié en trois semaine !
le Congo c'est centre afrique ? je crois qu'ils avaient été concernés par Ebola, a cette époque .
En tout cas c'est un beau projet que ce voyage, ne le redoute pas, vas-y, fonce ! Comme ça, en plus, tu seras obligé, de passer par "départ immédiat" pour nous faire découvrir le pays ^^ j'ai hâte :D
j'espère que tes douleurs vont s'apaiser, enfonce toi dans tes souvenirs de Plateau, tu trouveras peut-être la plénitude qui te permettra de faire quelques heures de sieste :roll: le manque de sommeil augmente les symptômes et j'ai bien peur qu'il soit le responsable de tes maux.
A bientôt
Tchuss/maglight

Ps- protége toi de la lumière de l'écran du PC, si ce n'est pas déjà le cas, je la sens redoutable pour nous, avec la NORB, les lunettes anti- lumière bleu sont une belle invention.
Ps 2- j'écris en italique mais vous l'aurez compris, c'est pas voulu..... riree
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Nostromo »

Hé salut,
Bashogun a écrit : Spasticité ?
Jusqu'à présent, je n'y ai jamais été sujet, et j'en suis fort aise !
Mais hier soir, j'ai eu des douleurs à la jambe droite, en bas, assez localisées et assez vives mais qui n'ont pas duré.
A l'examen neurologique, ma spasticité ne prend pas deux secondes pour être détectée, d'après ce que j'en ai compris il suffit au neurologue de regarder mes mollets pendant que je fais trois pas. Elle s'accompagne chez moi d'un réflexe ostéotendineux rotulien beaucoup trop vif pour être honnête (un coup de marteau et c'est plié, enfin déplié ;) ), ainsi que du fameux signe de Babinski. Les trois sont des conséquences directes du syndrome pyramidal -- que tu as quant à toi connu récemment -- et aucun n'est douloureux, à part à l'examen neuro je n'ai guère d'occasions d'y penser. Pendant le paroxysme de mon seul syndrome pyramidal, qui me ramène donc à 1995, j'avais connu un épisode de violents spasmes à l'abdomen, très douloureux, que naïf que j'étais je n'associais pas à la sep mais que le docteur s'est empressé de remettre dans la bonne case.

La douleur vive dans le crâne est a priori distincte d'un syndrome pyramidal, ça peut en revanche être le trijumeau. La plus grande partie de mes poussées ont débuté avec une douleur crânienne qui pourrait être de la nature que tu décris, et qui pour moi signait clairement l'arrivée d'une poussée : si j'ai vécu au moins une poussée sans avoir ressenti cette douleur, à chaque fois que j'ai ressenti cette douleur, elle a alors été suivie d'autres symptômes, sensitifs en l'occurrence (typiquement, paresthésie faciale), qui se sont développés dès le lendemain et dans les jours suivants. Je n'ai jamais réussi à tirer cette affaire au clair, aucun de mes neurologues n'a jamais considéré que cette douleur, pourtant particulièrement intense et insupportable (impossible de conduire une voiture, par exemple) mais heureusement brève, quelques heures tout au plus, était en lien avec la sep -- alors que selon moi, il n'y a vraiment pas photo. Bah :).
Pour te répondre, Nostromo, mes séjours à La Réunion ne se sont déroulés qu'en période d'hiver austral, époque où la chaleur est très supportable. Impossible de dire si l'été austral me conviendrait. Il faudra que j'essaye, mais comme il y a 250 micro-climats répertoriés sur les 2500 km2 de cette île intense, va falloir tous les tester !! 8) :? :shock:
A vrai dire, comme il s'agit d'une île, l'océan tempère tout de même pas mal le climat, tu n'as pas de si gros écarts que ça entre les températures maximales et les minimales. Mais il fait tout de même plus chaud, et très humide, à la saison des pluies.
Ce que je redoute le plus, c’est le retour à Brazza... Pour le coup, vaccin contre la fièvre jaune incontournable, et comme c'est un vaccin dit 'vivant', il ne fait pas bon ménage avec la Sep et peut provoquer une poussée, ou pire. Quant au climat, y compris politique, c'est un autre paire de manches !
Mais je veux aller sur le Plateau, où tout a commencé, aimer ces airs et vivre mon propre Cahier d'un retour au pays natal
Que disent tes neurologues de tout ça, tu as abordé le sujet ? Je ne connais pas la fièvre jaune, je sais juste que sa vaccination ne nous est pas recommandée, mais montre-t-elle une incidence variable en fonction des saisons, par exemple ?

A bientôt,

Jean-Philippe
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Bonjour à tous,

avant de te répondre par le menu, cher Nostromo, il faut que je vous parle d'un épisode récent particulièrement sinon inquiétant, très parlant. Il s'était produit lors de l'entretien avec le médecin de prévention de mon rectorat, il y a quelques semaines, mais pas avec cette importance.

Cette fois, il y a deux jours, je me trouvais en hôpital de jour pour des tests neuropsy, pour la troisième fois depuis 2015. 3h, cette fois, avec une première heure d'échanges sur mon état, mon ressenti, l'évolution de mes symptômes, de mon mode de vie, de mon état psychologique, etc. Une heure, donc. Et rapidement, le froid à recommencé à s'emparer de mes jambes. J'en ai l'habitude depuis 2015 (à l'époque, j'avais déjà le signe de Babinski, mais sur un seul pied, de mémoire, et moins marqué). J'avais toujours mis ça sur le compte du SJSR, j'en avais parlé à ma neurologue, ça ne l'avait pas alarmé.

Quand c'est monté jusqu'à mon nombril et au-delà, comme il y a quelques semaines, ça m'a franchement inquiété - et il n'est plus question de SJSR en l'espèce. J'avais même des fourmillements dans les mains, cette fois, notamment la gauche. Paresthésies neuro, sans doute. J'en ai parlé à la neuropsy, elle m'a proposé de marcher un peu dans l'allée du HdJ. Bonne idée ! allez, hop !

Autant j'avais pu me lever aisément la première fois au rectorat, autant cette fois-ci a été bien plus problématique - ma canne a montré toute son utilité ! Je me serais cassé la gueule plusieurs fois sans elle.
Marcher a été tout aussi difficile avec un équilibre très précaire pendant les quelques aller-retour. Je me serais là encore pété la gueule plusieurs fois.
Même si n'avait pas totalement disparu, j'ai préféré me rasseoir et commencer les tests. C'est resté gentillement présent quelques temps avant de disparaître.

A noter aussi que pendant tout le temps de cette 'crise', je sentais comme un fourmillement des deux côtés du crâne, comme c'est de plus en plus fréquent, notamment lors de ma chute en montant les escaliers, ce qui m'avait conduit aux urgences.

Et je crois bien que ça recommence en moment, ça remonte au-delà des jambes alors que je suis au café. Avant que ça n'empire, je me suis levé pour aller fumer une clope à l'extérieur et marcher une peu.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Nostromo a écrit : 05 mars 2019, 10:44 A vrai dire, comme il s'agit d'une île, l'océan tempère tout de même pas mal le climat, tu n'as pas de si gros écarts que ça entre les températures maximales et les minimales. Mais il fait tout de même plus chaud, et très humide, à la saison des pluies.
Je suis bien d'accord avec toi et il faudra que j'essaie à cette saison ! L'humidité peut rendre la chaleur plus étouffante. Ceci dit, il doit y avoir une nette différence entre la côte Est, naturellement plus humide en toute saison, et la côte Ouest, plus protégée. Mais plutôt que La Réunion, dans un premier temps, j'aimerais bien découvrir la 3è île des Mascareignes, Rodrigues.
Nostromo a écrit : 05 mars 2019, 10:44Que disent tes neurologues de tout ça, tu as abordé le sujet ? Je ne connais pas la fièvre jaune, je sais juste que sa vaccination ne nous est pas recommandée, mais montre-t-elle une incidence variable en fonction des saisons, par exemple ?
En 2015, je devais me rendre en Guyane avant de poursuivre ma tournée en Martinique et en Guadeloupe. J'en avais parlé à ma neurologue alors que je faisais un petit séjour en Hôpital de Jour et elle m'avait vivement déconseillée ce voyage et donc la vaccination (comme tout vaccin dit 'vivant') dans cet état là (déjà l'atteinte pyramidale, notamment). Cela aurait pu être envisageable, avait-elle précisé, à un moment où je me sentais bien et, avait-elle ajouté, s'il fallait que je fasse un voyage comme celui-ci à l'avenir, il valait mieux être vacciné, au risque de déclencher une poussée, plutôt que de choper une fièvre jaune qui m'aurait abattu...
La Guyane ne me tentait pas, de toute façon (et de façon générale, l'Amérique du Sud), mais pour le Congo, ce sera avec vaccination et à moment où je me sentirais au mieux.
Nostromo a écrit : 05 mars 2019, 10:44La douleur vive dans le crâne est a priori distincte d'un syndrome pyramidal
Ce que je ressens dans le crâne n'est plus du même ordre qu'auparavant avec les coups de couteau très vifs et rapide. Depuis quelques temps, ça se situe des deux côtés du crâne et c'est plus une sorte de fourmillement prolongé et en plus dense qu'un coup éclair. Et c’est le cas quasiment chaque fois que j'ai des soucis plus marqués - comme les acouphènes à l'oreille droite qui reviennent au galop.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou toi,

Ahh les symptômes sensitifs, les neuro s'en foutent un peu lol

Est ce que, lors de ces vagues de froid, tu as des frissons ?
Car moi en ce moment j'ai des frissons, sauf que ça se passe à des endroits bien localisé. Genre une jambe, un bras. Trop space !

Tu fais bien de marcher dans ces moments là.

Et ta canne, tu la customizé ? :mrgreen:

Sinon les résultats de ce test neuro ça donne quoi ?
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Lune »

Bashogun a écrit : 20 mars 2019, 10:53 Ce que je ressens dans le crâne n'est plus du même ordre qu'auparavant avec les coups de couteau très vifs et rapide. Depuis quelques temps, ça se situe des deux côtés du crâne et c'est plus une sorte de fourmillement prolongé et en plus dense qu'un coup éclair. Et c’est le cas quasiment chaque fois que j'ai des soucis plus marqués - comme les acouphènes à l'oreille droite qui reviennent au galop.
J'espère que tu vas mieux Bashogun.

A bientôt cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par maglight »

Salut bashô

je me demandais si cette rencontre pour des test neuro- psychologique ne t'avait pas mis une pression supplémentaire et que par réaction tu as peut-être sur sur-réagi physiquement par rapport a ta norme !
Hier, je me suis fais une grosse colère et j'ai eu un resserrement dans le bras... genre on te prend la tension sauf que non :?
je peux pas ne pas me dire que c'est pas en relation ....Enfin je ne sais pas si ça peut être la même chose, mais ce genre de test long ou on t'interroge sur ton parcours de vie de malade, c'est remuant donc bon, ça m'étonnerai pas que ta dame se soit montrée plus présente .

Comme te sens-tu ce matin ? vois -tu un mieux petit mieux qui pourrait corroborer un état de stress pour hier ?
tchuss, maglight
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Nostromo »

Salut,
Bashogun a écrit :En 2015, je devais me rendre en Guyane avant de poursuivre ma tournée en Martinique et en Guadeloupe. J'en avais parlé à ma neurologue alors que je faisais un petit séjour en Hôpital de Jour et elle m'avait vivement déconseillée ce voyage et donc la vaccination (comme tout vaccin dit 'vivant') dans cet état là (déjà l'atteinte pyramidale, notamment). Cela aurait pu être envisageable, avait-elle précisé, à un moment où je me sentais bien et, avait-elle ajouté, s'il fallait que je fasse un voyage comme celui-ci à l'avenir, il valait mieux être vacciné, au risque de déclencher une poussée, plutôt que de choper une fièvre jaune qui m'aurait abattu...
J'ai un peu approfondi l'état de la science sur le sujet, il semble que le seul lien confirmé entre vaccin vivant (et notamment la fièvre jaune) et sep soit sur le risque de poussée. Au début d'une forme progressive tu peux encore avoir des poussées (tu en sais quelque chose), mais c'est un risque qui tend à se réduire à peau de chagrin dans le temps.

Je n'ai pas trouvé de surrisque entre la vaccination contre la fièvre jaune, et l'évolution d'une sep secondairement progressive. Ca ne veut pas dire qu'un tel surrisque n'a pas fait l'objet d'une étude, juste que si une telle étude existe, je ne l'ai pas trouvée. Et même si une telle étude n'existait pas, ça ne signifierait pas obligatoirement l'absence de risque...

A bientôt, porte-toi bien !

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Merci pour tes recherches approfondies, camarade Nostromo !
Il faudra que je fasse ce voyage de retour au pays natal - et, qui sait, peut-être sera-ce l'occasion faire le Césaire aimé à mon tour... :wink:

Pour l'heure, il faut que je vous raconte hier...

Je suis donc allé au café, comme souvent, situé à 550m de chez moi. Comme toujours, les petits problèmes commencent à se manifester à mi-chemin, rien de bien grave, juste des petits déséquilibres comme pour me rappeler que la sepéla.
Au café, je travaille à la transcription en 'noir' d'un article en braille sur Porto Rico. Je fume une cigarette devant le café, station debout. Le tout me prend un peu moins d'une heure.
Je pars du café, je me rends vite compte que marcher est un peu plus difficile après la fatigue due à la transcription et la station debout. Mais je décide d'aller à 800m de là pour régler une affaire. Les trottoirs sont pleins d'irrégularité, sont parfois très étroits, les déséquilibres sont de plus en plus marqués, je commence sérieusement à peiner, bien avant le seuil de mon périmètre de 'confort' de 600m environ. Bon an mal an, je parviens au but, assez fatigué. Je me repose un peu avant de repartir.
Il me reste à rentrer chez moi, 900m environ... Les 600 premiers mètres ont été vraiment difficiles, avec de francs déséquilibres et j pense que je me serais cassé la gueule plusieurs fois sans ma canne. Mais c'est surtout les 300 dernier mètres qui ont été douloureux et plus encore, avec une coordination de mes jambes totalement explosée et une démarche qui m'a transformé en petit vieux, vraiment vieux, avec lenteur extrême, déséquilibres à répétition et risques de chute. Et même après m'être posé quelques minutes, ça ne s’est pas arrangé, les 300 dernier mètres ont été plus que difficiles, à tel point que j'en avais les larmes aux yeux et qu'une pensée m'obsédait et tournait sans fin dans ma tête : comment pourrai-je échapper au fauteuil ? Comment pourrai-je échapper au fauteuil ?...

J'aurais pas dû... Ouep, c'est sûr ! Mais ça m'aura permis de mesurer la différence avec mon périple à Suresnes quand je me suis paumé et que j'ai ainsi dû parcourir 2,5km pour arriver à bon port, avec une côte bien raide qui m'a conduit au Mont Valérien.
J'avais déjà beaucoup peiné, ça m'avait pris bien du temps, j'étais arrivé en mauvais état, rincé.
C'était bien pire hier.

D'une manière générale, activité physique ou intellectuelle, la fatigue arrive bien plus vite qu'avant, elle m'écrase bien plus, et avec elle mes symptômes sont tous plus manifestes, plus gênants, qu'ils soient physiques, visio-spatial, cognitifs ou autres.
Comment pourrais-je échapper au fauteuil ?...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par zoniko »

Et ben, tu n'apportes pas que de bonnes nouvelles. J'ai pas de conseils à donner, qui le pourrait, faut juste tenir le coup mentalement, facile à dire.

et la trotinette electrique ? ^^
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par maglight »

Bonjour bashô
Je suis sincèrement désolée pour toi .
J'ai lu attentivement ta description de ta marche jusqu'au café. Arff
A quelle moment t'assoies tu pour prendre un peu de repos, ne serait-ce que de boire ce café !
pourquoi maintenir une position debout, en travaillant sur une transcription? enfin c'est ce que j'ai compris :roll:
../...Les 600 premiers mètres ont été vraiment difficiles, avec de francs déséquilibres et j pense que je me serais cassé la gueule plusieurs fois sans ma canne. Mais c'est surtout les 300 dernier mètres qui ont été douloureux et plus encore, avec une coordination de mes jambes totalement explosée et une démarche qui m'a transformé en petit vieux, vraiment vieux, avec lenteur extrême, déséquilibres à répétition et risques de chute. Et même après m'être posé quelques minutes, ça ne s’est pas arrangé, les 300 dernier mètres ont été plus que difficiles, à tel point que j'en avais les larmes aux yeux et qu'une pensée m'obsédait et tournait sans fin dans ma tête : comment pourrai-je échapper au fauteuil ? Comment pourrai-je échapper au fauteuil ?...

J'aurais pas dû... Ouep, c'est sûr ! Mais ça m'aura permis de mesurer la différence avec mon périple à Suresnes quand je me suis paumé et que j'ai ainsi dû parcourir 2,5km pour arriver à bon port, avec une côte bien raide qui m'a conduit au Mont Valérien.
J'avais déjà beaucoup peiné, ça m'avait pris bien du temps, j'étais arrivé en mauvais état, rincé.
C'était bien pire hier.
merci pour ce retour de sensation ! tu la décris suffisamment bien pour qu'on aie mal avec toi sur les derniers mètres ragee
et ta question se justifie. Je me la poserais aussi.
maintenant, tu n'en es pas tout à fait là. Le maniement d'une cane doit pas être si facile que ça !
Plus tu la pratiqueras, plus ta cane t'allégera, la charge de la marche !
Ton cerveau va aussi chercher à s'adapter, il compensera tant qu'il peut ! Peut-etre ne faut-il pas demander a ton corps et a ton esprit de se comporter comme avant , mais de l'encourager à trouver d'autres ressorts ?

Je comprend ce que tu ressens, c'est dur de perdre des choses qu'on aime... il existe peut-être un moyen de trouver un aspect ludique ^^
l'idée de zonico,n' est peut-etre pas juste un joke ! peut-etre que la sensation d'une patinette électrique ( en double exemplaire) pour que tu fasses toujours au moins un peu de marche, mais gouter au retour a la vitesse et sans fatigue ^^ mais pourquoi pas, si ça te permet de ne pas rentrer dans un état de fatigue ++
tchuss, on espère te voir bientôt !
mag
Compte supprimé

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Compte supprimé »

La degénération de l'être humain.
Elle n'est jamais agréable à constater, déjà quand on est en bonne santé et qu'on vieillit simplement. Mais avec la sep, c'est un tgv qu'on prend.
Mon homme qui est en très bonne santé et qui a 37 ans, et du genre costaud je supporte tout, ces derniers temps de temps en temps quand il se lève du canapé je l'entend grogner. Comme un petit vieux ptdr. Et de rajouter mon corps vieilli (pas la tête jamais lol). Mais 37 ans quoi. Ça commence rapidement. Il se fait aussi souvent mal au sport. Et à des douleurs aux genoux.
Quand on apprend qu'on a la sep, on apprend qu'on a une maladie neurologique dégénérative. Oui ce mot fait peur. La discopathie dégénérative aussi. On ne sait pas réparer des lésions neurologiques, et on ne sait pas réparer des disques vertebraux.
En fait on réalise d'avantage qu'on ne contrôle pas grand chose contre l'aspect degeneratif. Et ça c'est flippant.
C'est vrai on ne contrôle pas grand chose, mais ce que l homme sait très bien faire, c'est s'adapter.
Je suis d'accord avec Magouille, les premiers temps avec une canne ne doivent pas être facile. Ton corps et ton cerveau ne sont pas habitué à composer avec (j'ai pu le constater quand j'ai ramener mon père et chez lui et que je suis allée lui chercher ses béquilles, c'était marrant lol).
Mais, ta capacité à t'adapter va venir te rassurer. Bientôt ta canne n'aura plus de secret pour toi.
Peut être aussi que tu peux voir ton kiné pour qu'il te montre de quelle manière elle te sera le plus utile. Ce n'est pas iné. Mon père c'est la kiné qui lui a expliqué pour les béquilles en fonction de son cas.
Est-ce que tu seras un jour en fauteuil, on ne le sait pas. C'est possible, mais ce n'est pas une vérité absolue.
Si c'est le cas, déjà ca ne sera pas demain.
Puis, je crois qu'on a tous peur du fauteuil roulant mais qu on peut apprendre à dédramatiser l'objet.
C'est une aide, qui permet plus de liberté et d'activités, et dans le cas de la sep, on peut quand même se lever et attraper la télécommande sur la table. Contrairement aux paraplégiques qui sont dépendant de leurs fauteuils dans leurs moindre faits et gestes.
Toujours concernant mon père, pour le sortir de l'hôpital et le ramener à la voiture, je l'ai poussé en fauteuil roulant. Punaise j avais une envie folle de courir avec loooool, j'ai failli le faire mais jme suis dit mon père va me défoncer et le personnel de l'hôpital aussi riree donc jme suis abstenue.
N'empêche je pense que tu peux te taper des bonnes barres avec lol.
Après je pense qu'il y a l image qu'on renvoi aux autres qui peut gêner. C'est normal aussi, dans une société où la majorité des gens sont en bonne santé. N'empêche que les fauteuils roulants ne sont pas rares non plus, moi j'en vois au quotidien. Peut être que je fais plus attention depuis mes problèmes de santé je ne sais pas.
Et la aussi il y a une question de dedramatisation (je ne sais pas si ça se dit). Plus les gens les verront vivre normalement, plus ça sera normal pour eux.
Ces dernières semaines il y avait la série "Bracelet rouge" à la télé. J'aime beaucoup, ça dédramatise beaucoup la maladie. Car la maladie fait partie de la vie, et ça peut être le cas même quand on est jeune.
Voilà je crois que j'ai écris un roman si sorry.
Bises
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Lune »

Coucou Bashogun,

Fumer parfois, (3 ou 4 cigarettes par jour) ça coupe les jambes et le cerveau est embrumé :mrgreen:

Il faudrait voir si il n'y a pas un lien aussi pour toi.

Tu as écrit page 1 :

"Hello again !
ça allait bien mieux ce matin, même si je restais prudent en déambulant pour ne pas prendre de risque.
Mais...
Mais je viens de descendre pour fumer une clope et prendre un café. Rapidement, sur le chemin du retour, j'ai ressenti comme des petites vagues dans le cerveau, plutôt à droite et à gauche, avec de petits vertiges qui conduisent à des déséquilibres plus marqués ; encore maintenant que je suis de retour dans ma chambre, assis sur mon lit : Ça chauffe, au sens propre et au sens figuré. Et les acouphènes sont nettement plus présents maintenant."

Tu as écrit aujourd'hui

"Pour l'heure, il faut que je vous raconte hier...

Je suis donc allé au café, comme souvent, situé à 550m de chez moi. Comme toujours, les petits problèmes commencent à se manifester à mi-chemin, rien de bien grave, juste des petits déséquilibres comme pour me rappeler que la sepéla.
Au café, je travaille à la transcription en 'noir' d'un article en braille sur Porto Rico. Je fume une cigarette devant le café, station debout. Le tout me prend un peu moins d'une heure.
Je pars du café, je me rends vite compte que marcher est un peu plus difficile après la fatigue due à la transcription et la station debout.


A voir peut être. Et fumer assis, c'est mieux :mrgreen:

A bientôt et garde le moral surtout.
cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Merci à vous pour vos messages !
zoniko a écrit : 04 avr. 2019, 11:24 Et ben, tu n'apportes pas que de bonnes nouvelles.
Tu fais bien de m'alerter, Nico, et mon but n'était pas, bien entendu, de plomber le moral de ceux qui pourraient me lire. Mais le forum, c’est aussi un moyen, en écrivant, de revenir sur un événement pour en tirer un sens, une leçon.
Je suis seul et pleinement responsable : je me suis mis tout seul en difficulté, je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi-même ! Je connais mon périmètre de marche et je suis pourtant allé bien au-delà. Mais ça m'aura au moins permis de prendre la pleine mesure de ma nouvelle condition, d'établir un 'mètre étalon'.
Je commence la rééducation kiné la semaine prochaine et le Rituximab le lendemain. Maintenant que j'ai un état précis de la situation, il me sera plus facile de mesurer l'apport de la kiné et du traitement.
zoniko a écrit : 04 avr. 2019, 11:24et la trotinette electrique ?
Hé ! Je n'y avais pas pensé, mais c'est bien une idée à creuser ! Merci !
maglight a écrit : 04 avr. 2019, 13:49 pourquoi maintenir une position debout, en travaillant sur une transcription? enfin c'est ce que j'ai compris :roll:
Bah, non ! Quelle idée saugrenue ce serait de travailler à ma transcription debout - je ne suis pas Troyat ! Je l'ai faite assis, dans le café, confortablement. Je ne suis sorti que 5mn, debout, donc, devant le café pour fumer une clope avant de revenir m’asseoir et terminer la transcription. Mais, bien entendu, la station debout en rajoute à la fatigue et donc à ma mobilité ensuite. De même qu'une activité intellectuelle comme une transcription. Et même parler, réfléchir ont un effet : les entretiens avec le médecin de prévention, dont j'ai parlé déjà, avec la neuropsy, plus récemment, et même les échanges abondants avec mes collègues quand je suis allé les voir. Chaque fois, ma mobilité s'en est ressentie, plus ou moins. Et encore avec le médecin de l'hôpital de Garches que j'ai vu il y a peu.
En fait, le souci principal, c'est ma grande fatigabilité maintenant.
Lune a écrit : 04 avr. 2019, 20:54A voir peut être. Et fumer assis, c'est mieux :mrgreen:

A bientôt et garde le moral surtout.
Tu as bien raison, Lune, je le sais bien... Mais que veux-tu, il est difficile d'arrêter de fumer, d'autant plus dans une période difficile. Mais au moins, j'ai fortement réduit - et j'espère continuer sur ce chemin...
Barbara92 a écrit : 04 avr. 2019, 17:41Je suis d'accord avec Magouille, les premiers temps avec une canne ne doivent pas être facile. Ton corps et ton cerveau ne sont pas habitué à composer avec
Vous avez toutes le deux raisons, il y a bien un temps d'adaptation pour utiliser au mieux une canne. Les premiers ont été compliqués car je en savais pas de quel coté l'utiliser. En fait, ma jambe la plus faible n'était pas celle que je pensais, la gauche qui a subi une rupture des ligaments croisés en 84, mais la droite... Je l'ai découvert à la faveur d'un test au HdJ il y a quelques semaines. J'ai changé de côté et ça a tout changé ! La canne m'aide bien, elle a été particulièrement utile lors de cette longue marche.

Cet événement m'aura en tous cas apporté quantité d'informations, c'est déjà ça. E ça confirme ce que m'avait déjà dit la kiné lors de mon hospitalisation : je dois apprendre à gérer ma fatigue. Je crois que l'ai bien compris, là !...

Bien à vous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1929
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Marie91 »

Bonjour Bashogun et bonjour à tous,
Bien longtemps que je ne suis pas intervenue sur le forum, mais je fais partie des ces "invisibles" qui vous lisent tous les jours.
Je me permets d'intervenir car j'ai l'impression de me retrouver dans ton parcours Bashogun, comme toi je suis passée en progressive, comme toi il m'a été proposé "rituximab" que je n'ai pas encore accepté pour diverses raisons, et comme toi mon périmètre de marche s'est considérablement réduit ces 2 dernières années même avec la canne. Malgré des séances d'orthophonie 2 fois par semaines les troubles cognitifs et trous de mémoire se sont accentués. Bref tout ça pour dire que je te comprends totalement et que c'est bien difficile de se sentir diminué. C'est aussi pour cela que comme d'autres personnes qui intervenaient auparavant je ne prends plus part aux échanges car le moral n'y est pas et que je ne voudrais pas démoraliser les nouveaux sépiens. En tout cas je te souhaite plein de courage, pour ma part j'ai déjà le fauteuil roulant à la maison à disposition, ils me l'avaient conseillé en rééducation il y a déjà 3 ans, mais finalement je sors tellement peu que je ne l'utilise pas vraiment, par contre j'ai acquis une deuxième canne pliante que je garde avec moi et quand les retours sont difficiles je l'utilise et quelquefois 2 appuis ne sont pas de trop…
Bonne journée à tous
Marie
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Caribou »

Salut Basho !

Je suis sincèrement désolée d'apprendre tes mésaventures, on espère toujours avoir de bonnes nouvelles à apporter malheureusement, on fait pas toujours comme on veut...

Petit question qui vient de me frapper, l'épisode que tu as fait en février, c'était bien une poussée ? Mais dans ce cas, comment est-ce possible que tu soit en progressive ? Je pensait justement que le propre de la SEP progressive était de ne plus avoir de poussée ?

En tout cas, si c'était une poussée que tu as fait en février, il faut un peu de temps pour s'en remettre, ça n'était pas si loin... D'autant qu'elle avait l'air vraiment du genre costaud comme poussée, ne faut-il pas se laisser un peu de temps pour espérer récupérer un peu ? Deux mois c'est rien dans une vie de SEP... :roll:

Je te souhaite bien du courage en tout cas, peu importe le temps que ça prend, l'important, c'est d'arriver à bon port ! En ce moment les oiseaux chantent sur le chemin pour t'encourager ! :mrgreen:

A bientôt !
Caribou
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Coucou Caribou !
Caribou a écrit : 05 avr. 2019, 09:44 Petit question qui vient de me frapper, l'épisode que tu as fait en février, c'était bien une poussée ? Mais dans ce cas, comment est-ce possible que tu soit en progressive ? Je pensait justement que le propre de la SEP progressive était de ne plus avoir de poussée ?
En fait, il peut y avoir de progressives avec ou sans poussées surajoutées, comme le montre l'image.
Je ne suis pas certain d'avoir fait une poussée en février en fait. L'avenir le confirmera ou l'infirmera selon ce que montreront les IRM.
Je pense plutôt que je suis passé en secondaire progressive depuis pas mal de temps, sans doute au moins deux ans, mais que j'avais depuis réussi à en limiter les effets par une grande prudence. Elle a sans doute continué de progresser - jusqu'à ce que je parvienne plus à la contenir et qu'elle provoque ma chute dans les escaliers, que les collègues m'ont évité de peu en me rattrapant au vol.
D'ailleurs, je viens de me souvenir que lors de mon séjour e Hdj en 2015, un neurologue avait évoqué cette possibilité et m'avait interrogé. J'avais déjà des difficultés à marcher mais je les faisais remonter à une poussée en octobre 2014 et pensais donc qu'il ne s'agissait pas d'un passage en secondaire... Mais il est en fait bien possible que le début de la progressive date de cette époque.

Quand je reviens sur les années précédentes et estime mon périmètre de marche, il s'est en effet bien réduit graduellement - 1,2km puis 800m puis 500 à 600m aujourd'hui et sans doute depuis un épisode qui date de 2017 lorsque j'avais insisté pour accompagner les élèves au théâtre avec mes collègues. J'avais bien vite été en difficulté et m'étais retrouvé de plus en plus en arrière après qu'ils m'avaient tous dépassé.

Et puis la comparaison entre octobre dernier et hier est très parlante. Je l'ai dit, cela avait été déjà très difficile en octobre dernier, en plus avec une côte, mais jamais je ne m'étais alors retrouvé dans la situation des 300 derniers mètres d'hier.

Vais-je pouvoir récupérer un tant soit peu ? La rééducation kiné apportera peut-être des bénéfices, lr traitement pourra peut-être contenir quelque peu la progression - et puis je continuerai, comme ces dernières années, à faire preuve de prudence pour ne pas me remettre inutilement en difficulté comme hier. Ceci dit, je ne m'interdirai pas de me mettre de loin en loin à l'épreuve pour prendre la mesure de la situation.

Pour terminer, autant j'avais très mal vécu le diagnostic SEP en 2011, qui m'avait abattu alors, autant je pense que je franchis cette nouvelle étape plus sereinement. Une canné était inenvisageable auparavant pour moi ; l'idée du fauteuil me terrifiait littéralement en 2011, je pense que je suis en train de me faire à l'idée en ce moment - en espérant tout de même y échapper...
Image
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par zoniko »

Bashogun a écrit : 05 avr. 2019, 07:39 Merci à vous pour vos messages !
zoniko a écrit : 04 avr. 2019, 11:24 Et ben, tu n'apportes pas que de bonnes nouvelles.
Tu fais bien de m'alerter, Nico, et mon but n'était pas, bien entendu, de plomber le moral de ceux qui pourraient me lire. Mais le forum, c’est aussi un moyen, en écrivant, de revenir sur un événement pour en tirer un sens, une leçon.
Je suis seul et pleinement responsable : je me suis mis tout seul en difficulté, je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi-même ! Je connais mon périmètre de marche et je suis pourtant allé bien au-delà. Mais ça m'aura au moins permis de prendre la pleine mesure de ma nouvelle condition, d'établir un 'mètre étalon'.
Je commence la rééducation kiné la semaine prochaine et le Rituximab le lendemain. Maintenant que j'ai un état précis de la situation, il me sera plus facile de mesurer l'apport de la kiné et du traitement.
zoniko a écrit : 04 avr. 2019, 11:24et la trotinette electrique ?
Hé ! Je n'y avais pas pensé, mais c'est bien une idée à creuser ! Merci !
Je ne faisais aucun reproche, enfin je ne pense pas, et j'espere que tu ne l'as pas pris tel quel.
C'est juste que tu es une pierre angulaire de ce forum, je te lis (et j'en lis beaucoup d'autres ici) avec beaucoup d'attention car tes paroles sont souvent justes. Et du coup ça fout un coup de savoir que tu as un peu plus de difficultés ces temps ci meme si l'on se connait pas.
Compte supprimé

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Compte supprimé »

Marie91 a écrit : 05 avr. 2019, 09:28 Bonjour Bashogun et bonjour à tous,
Bien longtemps que je ne suis pas intervenue sur le forum, mais je fais partie des ces "invisibles" qui vous lisent tous les jours.
Je me permets d'intervenir car j'ai l'impression de me retrouver dans ton parcours Bashogun, comme toi je suis passée en progressive, comme toi il m'a été proposé "rituximab" que je n'ai pas encore accepté pour diverses raisons, et comme toi mon périmètre de marche s'est considérablement réduit ces 2 dernières années même avec la canne. Malgré des séances d'orthophonie 2 fois par semaines les troubles cognitifs et trous de mémoire se sont accentués. Bref tout ça pour dire que je te comprends totalement et que c'est bien difficile de se sentir diminué. C'est aussi pour cela que comme d'autres personnes qui intervenaient auparavant je ne prends plus part aux échanges car le moral n'y est pas et que je ne voudrais pas démoraliser les nouveaux sépiens. En tout cas je te souhaite plein de courage, pour ma part j'ai déjà le fauteuil roulant à la maison à disposition, ils me l'avaient conseillé en rééducation il y a déjà 3 ans, mais finalement je sors tellement peu que je ne l'utilise pas vraiment, par contre j'ai acquis une deuxième canne pliante que je garde avec moi et quand les retours sont difficiles je l'utilise et quelquefois 2 appuis ne sont pas de trop…
Bonne journée à tous
Marie
Bonjour Marie,

Et tes douleurs ? Il y a-t-il de l'amélioration ?
Quels exercices te fait faire l'orthophoniste ?

Je tiens à te dire que tu peux venirs ici exprimer tout ce que tu ressens, tout ce que tu vis, sans démoraliser les nouveaux.
C'est un forum qui est ouvert à tous quelque soit l'ancienneté dans la maladie.
Si nous pouvons te remonter le moral tant mieux, sinon tant pis. Ce n'est jamais perdu.
Outre la maladie parler de sujets autres peut faire du bien et remonter le moral.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 738
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par cacahuete »

Hello Bashogun

Désolée de lire ce qui t'est arrivé
Je me retrouve complètement dans la description de ta mésaventure, j'ai déjà vécu ça plusieurs fois et je fais tout pour ne pas avoir à revivre ce genre de situation!

C'est sûr que c'est important de ne pas se mettre en difficulté, mais ça aussi nécessite un apprentissage..
Ne pas rester au soleil, ou debout trop longtemps, on l'apprend vite !
Mais dans certains cas c'est plus sournois : par exemple j'ai été surprise d'avoir énormément de mal à me remettre à marcher après attendu une dizaine de minutes sur un petit mur incliné où j'étais à demi-assise, je pensais avoir les jambes au repos, eh bien il semble que non.. :shock:
Si c'est possible, choisir un moment ou un jour favorable, mais là encore c'est compliqué..
J'espère que le Rituximab permettra de stabiliser ton état, et la rééducation kiné sera sûrement utile aussi

bonne idée la trottinette !
Bon courage à toi en tous cas
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Nostromo »

Salut Basho,

En fait, au delà de ton cas particulier, je m'interroge sur un élément angulaire de la sep, qui est la dégradation progressive du périmètre de marche. La chose m'a frappé notamment quand tu racontais ta visite au bistrot. Quels sont exactement les mécanismes qui entrent en jeu ? En général, pour quelque maladie que ce soit, on est plus habitué à "zéro / un" qu'à une dégradation progressive, à mesure qu'on marche, de la capacité à marcher, qui fait qu'arrivé au bout d'une certaine distance on n'arrive plus du tout.

Mais dans ce cas, je crois comprendre qu'un repos suffisant permet de "remettre les compteurs à zéro", et de pouvoir dès lors repartir pour la même distance ; en fait mon interrogation porte sur le "suffisant" : qu'est-ce, dans ce cas, qu'un repos "suffisant" ? Ça me fait penser à la recharge de la batterie d'une voiture électrique...

D'après ta description, je n'ai pas trop d'hésitation pour qualifier de "poussée" ton épisode du mois de février. Parmi les symptômes apparus en cette occasion, certains se sont-ils estompés depuis, voire ont-ils disparu, ou il n'y a eu aucune amélioration, symptôme par symptôme, par rapport aux pires moments de cet épisode ? S'il y a eu amélioration, alors poussée... en tout cas selon l'image que tu as postée.
D'ailleurs, je viens de me souvenir que lors de mon séjour e Hdj en 2015, un neurologue avait évoqué cette possibilité et m'avait interrogé. J'avais déjà des difficultés à marcher mais je les faisais remonter à une poussée en octobre 2014 et pensais donc qu'il ne s'agissait pas d'un passage en secondaire... Mais il est en fait bien possible que le début de la progressive date de cette époque.
Le passage en progressive n'est pas simple à diagnostiquer, il nécessite un recul suffisant, je dirais bien d'un an au moins (une année entière d'évolution n'est-elle d'ailleurs pas requise pour autoriser un diagnostic de sep primaire progressive ?). La frontière est très vague, entre la forme récurrente-rémittente et la forme progressive, d'autant plus si tu continues à avoir des poussées surajoutées à une forme progressive.

Je dirais aussi que plus cette frontière est vague, plus elle est le résultat d'une évolution progressive qui est alors lente, ce que je ne vois pas forcément comme une mauvaise nouvelle...

Porte-toi bien !

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Bonjour cacahuète, bonjour Nostromo, merci pour vos messages.
cacahuete a écrit : 06 avr. 2019, 14:44Mais dans certains cas c'est plus sournois : par exemple j'ai été surprise d'avoir énormément de mal à me remettre à marcher après attendu une dizaine de minutes sur un petit mur incliné où j'étais à demi-assise, je pensais avoir les jambes au repos, eh bien il semble que non.. :shock:
Ça ne suffit pas, en effet, je m'en suis assez vite rendu compte...
Nostromo a écrit : 07 avr. 2019, 18:44Mais dans ce cas, je crois comprendre qu'un repos suffisant permet de "remettre les compteurs à zéro", et de pouvoir dès lors repartir pour la même distance ; en fait mon interrogation porte sur le "suffisant" : qu'est-ce, dans ce cas, qu'un repos "suffisant" ? Ça me fait penser à la recharge de la batterie d'une voiture électrique...
Ça n'a rien de binaire, en effet, et il ne suffit pas de 'recharger les batteries', comme on dit. La fatigue est un paramètre essentiel, à tel point qu'il peut y avoir de grandes différences selon le moment de la journée, avec un effet cumulatif qui fait que marcher peut être plus difficile plus rapidement l'après midi que le matin.
Même avec un temps de repos conséquent sur le trajet, cela ne permet pas de "remettre les compteurs à zéro", comme tu dis.
Autre paramètre incontournable : la vitesse. Selon le rythme de marche, je peux marcher plus ou moins loin, la fatigue et les difficultés d'équilibre et autres surviennent moins vite.
Peut-être pourrait-on formaliser tout ça avec une belle équation pour calculer une courbe de distance...
Distance = Périmètre / (Vitesse * Fatigue) - T-repos - Canne :?
Et il faudrait ajouter le % de pente
Nostromo a écrit : 07 avr. 2019, 18:44D'après ta description, je n'ai pas trop d'hésitation pour qualifier de "poussée" ton épisode du mois de février.
J'en suis de moins en moins sûr. Je pense que cet épisode est plutôt dû à un moment qui m'a conduit à sortir de ma prudence habituelle, à me retrouver 'hors de moi' sous l'effet du stress et de la fatigue accumulés, moment 'révélatoire', donc, qui a mis au jour subitement tout ce que j'étais parvenu à masquer depuis pas mal de temps.
Hier matin, après un trajet en bus d'un quart d'heure, il me restait 1km environ à parcourir à pied. Ce n'est pas si tant, mais c'est tout de même au-delà de mon périmètre. Une pause à mi-chemin, mais pas dans les meilleures conditions (comme le rapporte Cacahuète) n'a pas suffit à terminer confortablement et j'ai bien senti qu'une fois de plus, j'avais préjugé de mes forces.
Au retour, comme j'ai eu un long temps d'attente, j'avais pu me reposer suffisamment, mais les 2h d'échanges avec la psy du Réseau m'ont fatigué. A mi-chemin, je me suis vraiment posé un certain temps à la terrasse d'un café. La fatigue de la demi-journée était encore assez présente ; j'ai pu repartir, mais je sentais bien que je n'étais pas au mieux de ma forme.
Nostromo a écrit : 07 avr. 2019, 18:44Parmi les symptômes apparus en cette occasion, certains se sont-ils estompés depuis, voire ont-ils disparu, ou il n'y a eu aucune amélioration, symptôme par symptôme, par rapport aux pires moments de cet épisode ?
Par rapport à l'épisode douloureux que j'ai relaté, il y a du mieux ; mais c'est sans doute parce que je gère mieux ma fatigue et je dépasse moins mes limites.
Nostromo a écrit : 07 avr. 2019, 18:44 Le passage en progressive n'est pas simple à diagnostiquer, il nécessite un recul suffisant, je dirais bien d'un an au moins (une année entière d'évolution n'est-elle d'ailleurs pas requise pour autoriser un diagnostic de sep primaire progressive ?)
J'en conviens tout à fait. Mais cette piste avait déjà été évoquée en 2015 par Heintzlef car il était déjà apparu une marche plus difficile avec un périmètre qui s'était réduit d'un tiers.
Depuis, la diminution est moindre, un quart.
Nostromo a écrit : 07 avr. 2019, 18:44d'une évolution progressive qui est alors lente, ce que je ne vois pas forcément comme une mauvaise nouvelle...
C'est donc rassurant, en effet !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Korriganez
Habitué(e)
Messages : 46
Enregistré le : 20 févr. 2017, 16:16
Prénom : Jojo
Ma présentation : positive mais pas toujours râleuse souvent !
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Korriganez »

Bonjour Bashogum,

Je vais rarement sur le site mais hier je cherchais des infos / alimentation et c'est comme cela que j'ai compris que tu étais passé en sep sp. Je suis vraiment, vraiment désolée !!!!! Ton neuro t'a t-il prescrit du Fampyra ? Moi, cela m'a beaucoup aidée. Moins de fatigue, plus de crampe dans les jambes et un périmètre de marche amélioré de 500m approximativement (je n'ai pas le compas dans l’œil) à 1km400 vérifiés. Mais je vais chercher le dernier 100m. Je ne fais pas parti des personnes sur le site qui a vraiment des connaissances / sep. Je ne peux donc que te renvoyer ce que je fais : Je suis, assez strictement, le régime Wahls + pilate (chez moi + inscription dans un cours thérapeutique) et parfois du longe côte. Tous les ans, 3 semaines de rééducation à l'hôpital et kiné 1 à 2 fois / semaines. Je prends aussi sur QizenDay. Mon neuro, pensait qu'en 2018 je pouvais bénéficier de l'Ocrelizumab. Mais non !!!
Je sais que nous avons notre propre SEP et donc je ne sais pas si c'est grâce au fait que j'ai la chance d'avoir un " ai" (il avance quand même mais à petits pas !!!) au lieu d'un guépard ? ou bien il ne transforme pas en guépard grâce à mes pratiques ? Je peux penser que tu as des ressources et des capacités de résiliences mais je peux aussi penser qu'il y a des moments de gros blues / l'évolution de la maladie et du coup les conséquences / au travail, à la vie sociale et à sa propre image. Pas toujours facile de faire ce fameux "deuil" et de s'adapter, parfois rapidement, à une nouvelle vie bien loin de celle que l'on a pu imaginée !!!!

Bien à toi
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Korriganez,

j'avais essayé le Fampyra en 2015-2016 après mon hospitalisation de jour, à l'occasion de laquelle, d'ailleurs, l'hypothèse d'une secondaire progressive avait déjà été évoquée...
Le Fampyra a eu alors un effet très positif très rapidement, mais qui a disparu bien trop vite ensuite. Je ne sais pas ce que cela donnerait maintenant...
Korriganez a écrit : 23 avr. 2019, 14:21Je prends aussi sur QizenDay. Mon neuro, pensait qu'en 2018 je pouvais bénéficier de l'Ocrelizumab. Mais non !!!
Tu joues de malchance avec ces deux traitements !!
Le labo qui produit la biotine sous le nom de Qizenday, Medday a retiré sa demande d'AMM et il n'y aura plus de remboursement bientôt. Mais peut-être bénéficies-tu des bonnes grâces de Medday qui devrait le fournir gratuitement à certains patients : Plus d'infos ici.
Quand à l'Ocrevus, seuls quelques patients peuvent en bénéficier, en progressive assez récente et avec un handicap pas trop avancé...
Reste le Rituximab - et j'espère bien qu'il me fera du bien !!
Korriganez a écrit : 23 avr. 2019, 14:21Je sais que nous avons notre propre SEP et donc je ne sais pas si c'est grâce au fait que j'ai la chance d'avoir un " ai" (il avance quand même mais à petits pas !!!) au lieu d'un guépard ? ou bien il ne transforme pas en guépard grâce à mes pratiques ?
Pratiques sportives adaptées et alimentation saine ne peuvent pas faire de mal et je pense même que ça peut beaucoup aider. D'ailleurs je vais sans doute acquérir un vélo d'appartement pour refaire un peu de sport.
Pour le moment, je prends ce nouveau diagnostic avec assez de philosophie - contrairement à celui de 2011 ! D'ailleurs, je pense que je m'y attendais, sans me l'avouer. Hormis quelques moments douloureux que j'ai rapportés plus haut, ça ne va pas si mal, mais je ressens ces derniers temps des moments de fatigue qui arrive sans prévenir et m'écrase. Mais faut faire avec !
Ce qui aide beaucoup, c'est que je suis très bien pris en charge et que j'ai la chance de vivre dans une région où les ressources sont nombreuses. Je navigue ainsi entre trois hôpitaux pas très éloignés selon les besoins. Normalement je devrais commencer la rééducation kiné assez rapidement dans l'un et ma prochaine injection de Rituximab aura lieu le 2 mais dans un autre.
Dans le troisième, je découvre tout l'intérêt des Réseaux Sep !
En revanche, je ne sais vraiment pas comment je réagirais face à une accélération de l'évolution...
Reste les questions administratives...
En tous cas, tu donnes un bel exemple de force et de volonté - ça fait beaucoup de bien !!
Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Hier soir, c'était donc la soirée organisée à Paris par Mag et Caribou !
Et c'était vraiment chouette !

Ça faisait longtemps que je ne m'étais plus frotté aux transports en commun et c'était l'occasion de faire un nouveau test, de ma banlieue jusqu'au fin fond de Paris. Et je suis arrivé après un peu plus d'une heure de trajet en pas trop mal état.
Pourtant, dès La Défense, entre je suppose les ballotements et balancements du train d'abord et la foule ensuite, les soucis d'équilibre sont survenus. Fort heureusement, le reste du trajet était plus direct et plus long ; le métro ballote moins voire pas et me mets donc moins en difficulté ensuite que le train.
Mais entre les longs couloirs pour parvenir jusqu’à la bonne sortie et les 700m jusqu’au resto, la foule, ça devient rapidement moins simple... Une petite pause s'impose, ma femme qui appelle, c'est une bonne occasion, même si je me fais engueuler, «Comment ça tu n'as pas pris un taxi ! T'es pas raisonnable - Oui, mais je me teste, ça faisait longtemps, ça permets de savoir. etc.
Je suis arrivé à bon port, j'étais le premier de la bande, un petit verre assis à la table - et j'étais bien content d'être arrivé !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Lune »

Coucou Bashogun,

Une heure de trajet en transport en commun, bravo2

Tu as dû apprécier ton petit remontant :wink:

A bientôt cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Korriganez
Habitué(e)
Messages : 46
Enregistré le : 20 févr. 2017, 16:16
Prénom : Jojo
Ma présentation : positive mais pas toujours râleuse souvent !
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Korriganez »

Bonjour,

Au sujet du qizenday. Il y a 1 an, le neuro qui me suivait, me disait que ce traitement ne serait bientôt plus remboursé. Il me disait que c'était à cause de son coût : 400€, coût de la fabrication et vendu plus de 1800€ (sic le neuro). Tout les mois, depuis 1 an, je me dis que je ne l'aurai plus. L'année dernière, la pharmacie de l’hôpital m'a dit également que ce traitement allait être supprimé. Il y a 3 mois, ils ont dit à mon mari, que l'on parlait beaucoup de l'arrêt de prise en charge en UTE mais qu'ils le fournissaient toujours aux patients. Ils se questionnaient ? Je l'ai encore eu en mai. Ma crainte, pour le moment, est que le nouveau neuro qui va me suivre (départ en retraite de l'autre) ne me le prescrive pas. Mon ancien neuro pensait que la biotine fonctionnait chez moi. Pourtant, au début, il n'était pas convaincu. Il a fallu que j'insiste pour bénéficier de l'UTE. Par contre, il m'a fortement conseillée de me renseigner sur l'alimentation. Il m'avait d'ailleurs, donné des adresses au Canada qui, pour lui, avait une approche intéressante / alimentation. Il suffit de voir le rôle de l'alimentation / l'autisme, surtout quand le changement alimentaire ce fait dès le plus jeune âge. Personnellement, quand je ne mange pas légumes verts, choux et fruits rouges pendant plusieurs jours, je vois les symptômes s'accentuer. C'est peut être psy ou pas ? mais ce qui est sûr c'est qu'en 2019 je marche mieux qu'en 2016 !!! J'ai le sentiment que j'ai rendu mon ai plus ai !!!!! Pourvu que cela dur !!!!!
Bien à vous
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour,
suite du feuilleton !

Je ne reviens pas sur l'aspect médical, ça roule comme ça peut.
Il y a le reste, le reste c'est le gros morceau administratif !

Ce qui n'avance pas, et qui n'est pas près d'arriver à terme, c'est la demande de RQTH et carte de priorité. J'ai appelé, j'ai demandé où ça en était (- Chépas.) et combien de temps il faudrait (- Ohh, pas avant 4 à 6 moi, monsieur, ya beaucoup de demandes à traiter !). Bref.

Ce qui avance, mais à pas comptés, ce qui risque de me mettre en difficultés côté finances, c’est la demande de Congé Longue Maladie. J'ai vu le médecin expert désigné par l"administration pour un avis. Rendez-vous jeudi dernier. J'y suis allé non sans appréhension. Il m'a reçu pendant un peu moins de 3/4 d'heure et m'a interrogé sur bien des aspects. J'avais apporté17 pages de mon dossier 'IRM, CR de consultation, d’hospitalisation - la plupart récupérées peu avant à l'hôpital où je suis suivi, mon traitant précédent n'ayant jamais pris la peine de me les communiquer...
Si l'expert a regardé une partie de ces documents, il me les a rendus à la fin de l'entretien. Visiblement son rapport suffit pour le Comité médical.
J'ai bien senti que médecin expert ne connaissait pas vraiment la Sep. A moins qu'il n'ait joué le candide pour mieux m'accoucher. Ou Socrate et sa maïeutique.
Résultat : il proposera au Comité Médical un CLM d'un an d'emblée (et non de 6 mois comme c'est l'usage, mais je pense que c'est davantage lié à la date de départ du CLM : 4 février dernier, date de début de mon premier arrêt de travail, renouvelé ensuite sans interruption) qu'à ma situation elle-même.

Maintenant, il faut que le Comité Médical et l'administration suivent le rythme sinon je serai à mi-traitement pour le mois de mai. Transitoire, certes, mais ce n'est pas le moment du tout !

Comme j'étais en arrêt de travail jusqu'à maintenant, je n'ai pu participer à la dernière session du stage braille et outils numériques pour déficients visuels, puisqu'un stage est une position d'activité. J'ai bien essayé de me faire accepter comme passager clandestin, mais rien n'y a fait. trotriste
Comme il fallait que je rende la Perkins (machine à écrire braille), je suis allé vendredi matin saluer les collègues et les profs en ce dernier jour de stage. La bonne nouvelle, c'est que mes deux profs vont continuer de m'envoyer du travail et corrigeront ce que leur enverrai. Mais pour cela, il me faut dégoter ou acquérir une Perkins ! Et ça coûte un bras !! :(
Et puis je dois rédiger des articles pour une 'revue' en braille qui devrait être distribuée dans des ULIS 'Déficients Visuels' de par le monde, y compris en Nouvelle-Calédonie - ce qui me plaît bien, surtout que c'est une grosse partie des origines de ma femme !

J'espère maintenant que je pourrai profiter dès la rentrée prochaine d'Activités à Titre Thérapeutique (ATT) dans le cadre du CLM - car si je ne peux plus enseigner, en tous cas dans les conditions ordinaires qui nous sont faites, je ne veux pas arrêter de travailler ! Ça permettra de préparer une reconversion professionnelle, je l'espère, si possible en lien avec les questions de handicap.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Korriganez,
Korriganez a écrit : 12 mai 2019, 19:57Au sujet du qizenday.
(...)on parlait beaucoup de l'arrêt de prise en charge en UTE mais qu'ils le fournissaient toujours aux patients. (...) Ma crainte, pour le moment, est que le nouveau neuro qui va me suivre (départ en retraite de l'autre) ne me le prescrive pas.
C’est bien ce que Medday, le labo qui produit ce traitement a déclaré.
Tu devrais essayer des les contacter, si ce n’est déjà fait, pour obtenir toutes les précisions nécessaires pour assurer que tu puisses continuer d'en profiter.
Tu pourras ainsi fournir une solution clé en main à ton nouveau neuro...
Korriganez a écrit : 12 mai 2019, 19:57il m'a fortement conseillée de me renseigner sur l'alimentation. Il m'avait d'ailleurs, donné des adresses au Canada qui, pour lui, avait une approche intéressante / alimentation. Il suffit de voir le rôle de l'alimentation / l'autisme, surtout quand le changement alimentaire ce fait dès le plus jeune âge. Personnellement, quand je ne mange pas légumes verts, choux et fruits rouges pendant plusieurs jours, je vois les symptômes s'accentuer. C'est peut être psy ou pas ? mais ce qui est sûr c'est qu'en 2019 je marche mieux qu'en 2016 !!!
Tu as pris contact avec ces adresses au Canada ? Ca m'intéresse beaucoup et ça en intéressera énormément sur le forum !!
Je pense comme toi - et d'autres - que l'alimentation a un rôle immense de manière générale et pour nous en particulier. Je ne suis pas un 'puriste', mais j'ai beaucoup modifié mon alimentation.
Il y a en outre de fortes chances que le facteur psychologique joue aussi. Se dire qu'on mange mieux et que c’est bon pour sa santé, ça peut accentuer les effets positifs.
Pour autant, il ne faudrait pas voir dans l'alimentation une panacée - plutôt un facteur parmi d'autres, mais incontournable. Ça n'a pas empêché mon passage en progressive ; peut-être cela m'a-t-il permis de la 'gérer', sans le savoir, depuis 2016 (selon ma neuro, je pense plutôt 2015).

Tiens nous au courant pour la Biotine !
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par lélé »

Coucou Bashogun
Je ne savais plus si c'était braille ou langage des sourds et muets
Pour cette machine. crois tu qu'il est possible d'aller voir une association qui aide les gens atteints de cécité et expliquer ton projet
Peut être qu'ils peuvent t'aider ou t'aiguiller et comme c'est un beau projet ils peuvent t'aider et toi plus tard pourquoi pas faire de même

Pour le congé longue maladie,tu veux dire arrêt longue maladie c'est ça
Je dépends de la CPAM donc j'ai été convoqué 11mois après le départ de mon arrêt maladie
Elle voulait me mettre en invalidité. A ce moment j'avais l'espoir de reprendre le boulot. Le médecin. Une dame au premier abord froide a entendu ma demande.elle m'a dit qu'elle me laissait en arrêt longue maladie encore un peu, qu'elle me laissait une chance d'aller mieux
6 mois après j'ai renvoyé une demande. Elle avait raison. C'EST elle que j'ai revu et elle m'a dit qu'en me laissant moi faire ma démarche, je faisais mon deuil de mon métier et que si c'était elle qui avait pris la décision je l'aurai mal vécu donc je la remercie
Pour elle la pathologie SEP ils savent au bout d'un an si la personne reprendra ou pas
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Youkoulélé !

comme je suis dans la fonction publique, les droits à congé, s'ils sont grosso modo du même ordre, sont organisés de manière un peu différente que dans le secteur privé.
Le CLM a une durée max de 3 ans avec une première année à plein traitement et les deux années suivantes à mi-traitement. C'est plus défavorable que dans le secteur privé, mais ma mutuelle pourra compenser une partie de la perte de revenus - que je ne pourrais pas supporter sinon. https://www.service-public.fr/particuli ... its/F18089
Il peut y avoir aussi un Congé Longue Durée (CLD) sur 5 ans dont 3 ans à plein traitement (mais il ne s'ajoute pas au CLM). https://www.service-public.fr/particuli ... its/F18098

L'enjeu pour moi est surtout de trouver un cadre qui me permet de préparer une reconversion. C'est ce qui m'intéresse dans le CLM et je ne compte pas rester longtemps dans cette position. Encore faut-il que je trouve un porte qui me convienne. L'administration a mon CV intégral - j'ai eu d'autres vies avant d'être prof, et même pendant.

Une solution qui me tenterait bien, qui m'amuserait même, ce serait de travailler au Rectorat sur les opérations de gestion des personnels, que je connais très bien pour avoir été longtemps commissaire paritaire - mais je ne suis pas sûr qu'ils seraient enchantés de voir débouler un ancien syndicaliste... mais je suis loyal par nature et je ne pense pas avoir laissé un mauvais souvenir.
Il y a surtout la piste handicap et déficience visuelle qui me plairait et j'espère pouvoir trouver un détachement possible dans cette voie.
Le CLM va me donner du temps pour envisager tous les possibles et même de m'y essayer. C'est ce qui m'a convaincu de passer par la case CLM, dont je ne voulais pas initialement.

Ceci dit, je ne sais pas comment va évoluer ma Sep... C'est LE paramètre sur lequel je ne peux guère peser.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par lélé »

Alors dans le secteur privé c'est 50% du brut du salaire des 3 derniers mois et 3 jours de carence
Si 3 enfants 66.6%
J'étais en longue maladie

Par contre mon mari a eu une double hernie discale et au bout de 6 mois il a repris car il passait à 30%

Ton projet au rectorat semble intéressant
Tu nous tiendras au courant

Autre chose important. Lors de mon arrêt longue maladie je voulais reprendre mes études à la fac
Tout était prête et la faculté de droit avait accepté mon dossier' c'était des cours à domicile et fac 1ou 2 soirs par semaine qui donnait une capacité en droit et pris en charge sauf que lorsqu'ils ont vu que j'étais en maladie ça a été refusé car les formations sont comme un travail et en maladie c'est interdit donc la prise en charge a été refusée
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

lélé a écrit : 13 mai 2019, 09:53lorsqu'ils ont vu que j'étais en maladie ça a été refusé car les formations sont comme un travail et en maladie c'est interdit donc la prise en charge a été refusée
C'est vraiment regrettable - ne serait-ce que parce qu'avoir une activité adaptée peut être bénéfique pour la santé.
Idem pour mon stage braille...
Mais au moins, le CLM permet des 'activités thérapeutiques', à hauteur d'un mi-temps au plus. Ça a l'intérêt de préparer l'avenir - car l'enjeu c’est bien de ne pas rester en congé ad vitam !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Je me sens particulièrement fatigué ce matin.
Pourtant, je ne me suis pas couché très tard et avec le Pramipexole, j'ai pu m'endormir rapidement sans que mes jambes me fassent un enfer.
Je me suis levé un peu après 7h, mais je me réveillais et m'endormais depuis un certain temps.
Résultat, mon équilibre s'en ressent, les acouphènes sont bien présents à l'oreille droite.
Il y a surtout que je sens des deux côtés du cerveau comme une sorte de léger fourmillement, comme une sorte de 'casque' (expression du médecin expert que j'ai vu jeudi). J'en avais parlé à ma neurologue à l'hôpital début février et je lui avais dit que c'était là le signe qui me laissait penser que ma Sep avait changé de nature. Et ça lui avait 'parlé'.
Pourquoi ce matin plutôt qu'un autre ? Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu être différent...

Bien à vous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par lélé »

Du stress en plus?
Et n'oublie pas que ton corps vient d'être soumis à rude épreuve avec 2 perf
Il y a eu le retour du beau temps donc un peu plus de chaleur
Si tu fais un état des lieux de début 2019 tu as eu beaucoup de choses à gérer
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Merci lélé !
je me dis aussi que les deux perfs de Rituximab peuvent expliquer que je me sentes ainsi ce matin.
Pour la chaleur, elle est loin d'être suffisante pour me déranger.
Quant au stress, la seule source pourrait venir de ma crainte de me retrouver à mi traitement à la fin de ce mois, si le Comité Médical puis le Rectorat tardent à statuer puis à enregistrer mon CLM. Je vérifie régulièrement. Mais je doute que ce stress suffise à expliquer mon état de ce matin.
Mais peut-être est-ce l'accumulation de ces derniers mois, comme tu le dis.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par lélé »

Et tout simplement tu as une sep qui joue avec ton corps
Le médecin conseil me disait que cette pathologie leur causait des soucis d'appréciation car on pouvait être convoqué un jour bon et le lendemain être raz les pâquerettes
Ces moments de corps bizarre moi je les ai parfois depuis que je suis en progressive
Donc c un jour ou deux où je force pas et si ça persiste j'appelle mon médecin mais c rare que j'aille jusqu'à l'appel
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Tu as bien raison, lélé !
En fin de matinée, j'ai fait une petite promenade (ie voulais trouver belles fleurs pour le Concours de photos du printemps, mais rien !) et je me suis même un peu paumé... c'était pas le jour, j'avais bien senti rapidement que ce serait plus difficile...
La joie, après plusieurs pauses en milieu Urbano-sauvage d'apercevoir enfin le café habituel !
Un 'ti r'montant et je suis rentré ! bredouille...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Korriganez
Habitué(e)
Messages : 46
Enregistré le : 20 févr. 2017, 16:16
Prénom : Jojo
Ma présentation : positive mais pas toujours râleuse souvent !
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Korriganez »

Bonsoir,

Je vois le neuro lundi donc je suis dans l'attente / Biotine. Sinon, j'ai passé mon IRM cérébral aujourd'hui et mon inflammation ne s'est pas aggravée depuis 2016. J'aime bien mon aï !!!! Pour info, ceux et celles qui habitent près de St Malo, Thibault Vauchel, arrivé 3ème dans sa catégorie pour la course du Rhum et qui naviguait pour ARSEP, propose gratuitement des sorties sur son voilier aux personnes atteintes de la SEP. Il suffit d'aller sur : defivoile.org pour s'inscrire. Il reste des places pour vendredi de cette semaine et pour le jeudi 27 juin. D'autres, seront proposées courant septembre.

Cordialement
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour, chers camarades du forum !

Je suis énervé au possible, nerfs à vif comme jamais, ou diable les pincettes, je suis fin vénère !

J'appelle aujourd'hui le service qui gêre CLM et autres difficultés pour leur demander quand devait se réunir le Comité Médical... En gros, Ça donne :
- Il s'est réuni hier.
- Et ?
- Vote dossier n'a pas été présenté, nous ne disposions pas du rapport du médecin expert.
- Gloups ! Arghhh ! Enfer et damnedation ! Et quand doit-il se réunir de nouveau ?
- Le 25 juin, monsieur.

Je vous passe les détails, je n'ai pas de un ton très amène, bien malgré moi. Je me retrouve ainsi à mi-traitement pour plusieurs mois - alors que nous ne sommes pas au mieux en ce moment !...

J'ai ensuite envoyé un sms au médecin expert. Tl me rappelle et je comprends qu'il ne l'a pas encore envoyé. Pire : il n 'a même paS commencé à en rédiger le premier mot ...

fumasse je suis !

Reste ma mutuelle pour parer au pire. Mais c'est un délai d'un mois avant de percevoir les indemnité journalières en complément... Je suis refait !

Grosse balade dans le parc de ma ville - mais ça ne m'a guère calmé.
Il a fallu que je me pose plusieurs fois longuement.
Mais, au moins, je crois que j'ai trouvé la photo pour le concours de printemps.
Et ça m'a redonné un peu le sourire !

Bien a-vous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par lélé »

Voilà en quoi consistent les grattes papiers, ils ne voient pas l'incidence de cette perte de salaire
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Nostromo »

Salut,

Grosse tuile, ce qui t'arrive... Le versement du complément, quel que soit l'organisme qui s'en charge, peut-il être rétroactif ? Parce que si c'était le cas, tu devrais pouvoir arriver à expliquer la situation à ton banquier et à négocier une simple facilité de caisse à taux d'intérêt réduit et sans frais annexes, pour un mois, ou deux, ou trois, enfin le temps qu'il faudra... Ce qui pour le coup me choquerait réellement, serait que la prise en charge par l'assurance maladie ne soit pas rétroactive.

Méfie-toi tout de même avec le banquier, comme en général ils sont intéressés pour placer des crédits "revolving", il te jouera le pipeau que c'est la solution idéale dans ton cas, ne le crois pas, il ment : une simple autorisation de découvert fera l'affaire :D. Pour paraphraser Chirac qui disait ça à propos de quelqu'un d'autre, "les banquiers il faut marcher dessus parce qu'il n'y a que ça qu'ils comprennent, et du pied gauche parce que ça porte bonheur". J'espère qu'il n'y a pas de banquier dans la salle.

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle poussée

Message non lu par Bashogun »

Merci de tes conseils avisés, Nostromo.

J'avais déjà pensé à ce qu'il était possible d'envisager et même à ce qu'il faudrait refuser. On se retrouve parfaitement !
Bien entendu et fort heureusement, les indemnités journalières seront rétroactives. Mais elles ne couvriront pas l'intégralité de la perte. Au moins, ça limitera la casse le temps que la situation administrative se décante. Je rembourserai alors les IJ perçus quand je toucherai la quasi totalité de mon traitement.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »