Poussée ou pas?

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Edwige29
Habitué(e)
Messages : 69
Enregistré le : 26 juil. 2017, 21:00
Ville de résidence : saint servais
Prénom : edwige
Ma présentation : je me nomme Edwige, j'ai 38 ans, diagnostiqué en mars 2017
Contact :

Poussée ou pas?

Message non lu par Edwige29 »

Bonjour à tous
Voila plusieurs semaines que j'ai des symptômes.
Hors depuis maintenant presque 8 jours ceux ci deviennent de plus en plus invalidants.
Douleurs +++++
Vertiges
Je ne sais pas trop si je dois embêter ma neuro sachant que j'ai une IRM le 21 Janvier.
Je suis un peu perdue en fait.
Bonne journée a tous
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Poussée ou pas?

Message non lu par Nostromo »

Salut Edwige

A priori ce que tu décris est clairement une poussée. Quoi qu'il arrive, l'IRM ne pourra rien contre. Une corticothérapie pourra accélérer la venue de la fin de la poussée. Donc, en particulier parce qu'elle est invalidante, téléphone à ta neurologue, elle saura quoi faire.

Je t'embrasse,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Edwige29
Habitué(e)
Messages : 69
Enregistré le : 26 juil. 2017, 21:00
Ville de résidence : saint servais
Prénom : edwige
Ma présentation : je me nomme Edwige, j'ai 38 ans, diagnostiqué en mars 2017
Contact :

Re: Poussée ou pas?

Message non lu par Edwige29 »

Merci pour cette réponse rapide :D
Compte supprimé

Re: Poussée ou pas?

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour Edwige et bon courage.

Ce sont quels types de douleurs ?

Je pense aussi que tu devrai en parler à ta neurologue, tu ne l'embête pas, c'est son travail, et ils doivent être habitué au caractère imprévisible de la sep.
Edwige29
Habitué(e)
Messages : 69
Enregistré le : 26 juil. 2017, 21:00
Ville de résidence : saint servais
Prénom : edwige
Ma présentation : je me nomme Edwige, j'ai 38 ans, diagnostiqué en mars 2017
Contact :

Re: Poussée ou pas?

Message non lu par Edwige29 »

Bonjour Barbara92
Crampes jambes et mains
Tremblements
Très grosse fatigue
et ce ne sont que les principaux :(
Merci pour ta réponse
Edwige29
Habitué(e)
Messages : 69
Enregistré le : 26 juil. 2017, 21:00
Ville de résidence : saint servais
Prénom : edwige
Ma présentation : je me nomme Edwige, j'ai 38 ans, diagnostiqué en mars 2017
Contact :

Re: Poussée ou pas?

Message non lu par Edwige29 »

Bonjour,
et voilà après coup de tél à ma neuro je suis convoqué lundi à 10H au CHU pour voir si mise en place de bolus ou pas. Et comme ils sont sympa l'hopital de jour a réussi à caler mon hospiTALISATION avec le même jour de rdv que mon IRM de contrôle. Super une journée au CHU . :D
Bonne journée
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Poussée ou pas?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Edwige,
Edwige29 a écrit : 17 janv. 2019, 15:14 après coup de tél à ma neuro je suis convoqué lundi à 10H au CHU pour voir si mise en place de bolus ou pas. Et comme ils sont sympa l'hopital de jour a réussi à caler mon hospiTALISATION avec le même jour de rdv que mon IRM de contrôle.
Alors, comment s'est passée cette journée d'hôpital (de jour ?) ?
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: Poussée ou pas?

Message non lu par khadija »

Bonjour Edwige29 !

Alors depuis ??
Edwige29
Habitué(e)
Messages : 69
Enregistré le : 26 juil. 2017, 21:00
Ville de résidence : saint servais
Prénom : edwige
Ma présentation : je me nomme Edwige, j'ai 38 ans, diagnostiqué en mars 2017
Contact :

Re: Poussée ou pas?

Message non lu par Edwige29 »

Bonjour
j'ai eu le droit à un bolus de 3 jours ( une perf à l’hôpital et en cachet les deux jours suivants). Depuis aucunes améliorations au contraire . de plus en plus fatiguée et tous les symptômes qui vont avec. Youpi
IRM le soir de mon hospitalisation de jour( elle était prévue de longue date) et résultats : deux nouvelles tâches actives une dans le cerveau à droite et une autre sur la moelle épinière en bas du dos.
Du coup la neuro veut me passer sous Gilénya et la c'est le doute complet depuis .
je ne sais plus quoi faire.
J'ai bien envie de ne rien mettre en place . Voila 18 mois que je me pique à la Copaxone pour au final avoir 2 à 3 nouvelles taches a chaque contrôle d'irm.
Du coup RDV avec infirmière thérapeutique le 26/02 pour qu'elle m'explique le Gilénya.
Bonne fin de journée à tous
Edwige29
Habitué(e)
Messages : 69
Enregistré le : 26 juil. 2017, 21:00
Ville de résidence : saint servais
Prénom : edwige
Ma présentation : je me nomme Edwige, j'ai 38 ans, diagnostiqué en mars 2017
Contact :

Re: Poussée ou pas?

Message non lu par Edwige29 »

Bashogun

Désolé je viens juste de voir ton message.
J'ai répondu plus haut.
Merci d'avoir pris des nouvelles.
Bonne fin de journée
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Poussée ou pas?

Message non lu par Caribou »

Salut Edwige,

Contente de te savoir prise en charge, comment as-tu supporté les corticoïdes à haute dose ?
Je ne connaît pas le Gylénya comme traitement, mis à part que c'est un traitement de seconde intention il me semble ? Je crois également que la première prise se fait en hôpital car il peut avoir un effet sur le cœur mais l'infirmière saura t'expliquer tout ça...
J'espère que tu vas vite te remettre de ta poussée, tiens-nous au courant de la suite !

Bonne soirée,
Caribou
Edwige29
Habitué(e)
Messages : 69
Enregistré le : 26 juil. 2017, 21:00
Ville de résidence : saint servais
Prénom : edwige
Ma présentation : je me nomme Edwige, j'ai 38 ans, diagnostiqué en mars 2017
Contact :

Re: Poussée ou pas?

Message non lu par Edwige29 »

Bonjour Caribou
Je supporte plutôt bien les corticoïdes mais pour le moment aucunes améliorations.
Ça fait deux fois que je le fais en perf le premier jour et en cachets ensuite et je ne trouve pas que cela fonctionne aussi bien.
C'est en effet un traitement de seconde intention mais j'avoue que j'hésite à remettre un traitement en place.
Bonne journée
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Poussée ou pas?

Message non lu par Bashogun »

Hello Edwige,
Edwige29 a écrit : 04 févr. 2019, 06:33 Je supporte plutôt bien les corticoïdes mais pour le moment aucunes amélioration
Rien de plus normal : il faut du temps pour que les corticoïdes agissent et permettent de ressentir une amélioration. C'est plus ou moins rapide selon chacun. Il faut nécessairement faire preuve de patience.
Caribou a écrit : 03 févr. 2019, 17:38c'est un traitement de seconde intention il me semble ? Je crois également que la première prise se fait en hôpital car il peut avoir un effet sur le cœur mais l'infirmière saura t'expliquer tout ça...
Ce que dis Caribou est tout à fait juste. Defcom, qui est sous Gilenya depuis longtemps et en est pleinement satisfait saura t'en dire plus.
Edwige29 a écrit : 04 févr. 2019, 06:33j'avoue que j'hésite à remettre un traitement en place.
On peut aisément le comprendre... Et ce choix t'appartient.
Mais - parce qu'il y a forcément un mais !! :
Edwige29 a écrit : 01 févr. 2019, 15:36Voila 18 mois que je me pique à la Copaxone pour au final avoir 2 à 3 nouvelles taches a chaque contrôle d'irm.
et cette nouvelle poussée
Edwige29 a écrit : 01 févr. 2019, 15:36deux nouvelles tâches actives une dans le cerveau à droite et une autre sur la moelle épinière en bas du dos.
montreraient que la Copaxone ne te protège pas assez bien. Est-ce bien, alors que tu es en pleine poussée, le bon moment pour ne plus prendre de traitement ?
Moi-même, qui ne suis plus sous traitement depuis un certain temps, je dois bien me poser cette question. Certes, mes poussées sont plutôt régulières avec un rythme d'environ 3 ans, mais celle que je vis en ce moment me semble plus violente et j'en redoute déjà les possibles séquelles. N'est-il pas temps de reprendre un traitement pour tâcher de parer au mieux au effets de ma Sep, qui pourrait commencer à devenir plus vive ? Je m'interroge vraiment - et surtout depuis quelques minutes après un événement qui doit m'alerter.
Le choix nous appartient, à toi comme à moi, mais il convient de prendre en considération tous les éléments dont nous disposons chacun pour faire le choix le plus éclairé possible.
Je ne sais pas ce que donnera l'échange avec ma neurologue à l'issue de mon hospitalisation, je ne sais pas ce qu'elle me proposera, mais ce sera un moment crucial. Il faut s'y préparer.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Lois007

Re: Poussée ou pas?

Message non lu par Lois007 »

Coucou Edwige!
Oui pour le Gilenya la 1ère prise se fait à l'hopital pour surveillance cardiaque les premières heures, mais si tout va bien (et y'a pas de raison que ça aille pas) tu rentres rapidement chez toi, pour moi ça a été l'affaire de quelques heures et hop, tout était bon.
Tout le monde réagit différemment bien sûr, mais de mon côté aucun effet secondaire, niet, nada, absolument rien à signaler.
Il y a juste par la suite un contrôle ophtalmo et un contrôle dermato annuels, les prises de sang tous les 3 mois pour vérifier que tout va bien, mais en dehors de ça, ce traitement apporte un réel confort, étant oral.
Quand je l'ai commencé j'ai songé à l'arrêter, j'étais patraque, mais ça n'avait rien à voir avec le Gilenya en fin de compte et l'IRM des un an était plutôt bon, donc finalement je ne regrette pas du tout de m'être accrochée et d'avoir continué ce traitement.
Bien sûr, ça reste un choix personnel à bien peser. L'infirmière thérapeutique saura te guider et répondre à tes questions.
Edwige29
Habitué(e)
Messages : 69
Enregistré le : 26 juil. 2017, 21:00
Ville de résidence : saint servais
Prénom : edwige
Ma présentation : je me nomme Edwige, j'ai 38 ans, diagnostiqué en mars 2017
Contact :

Re: Poussée ou pas?

Message non lu par Edwige29 »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
J'attend mon rdv le 26 avec infirmière thérapeutiques mais j'avoue que à l'heure ou je rédige ce message dans ma tête c'est clair que je ne veux plus de traitement.
Mon compagnon m'a dit qu'il me soutiendra quelque soit mon choix.
Bashogun bon courage pour ton hospitalisation et j'espère que ca va aller pour toi .
Bonne journée à tous
Edwige29
Habitué(e)
Messages : 69
Enregistré le : 26 juil. 2017, 21:00
Ville de résidence : saint servais
Prénom : edwige
Ma présentation : je me nomme Edwige, j'ai 38 ans, diagnostiqué en mars 2017
Contact :

Re: Poussée ou pas?

Message non lu par Edwige29 »

Bonjour à toutes et à tous,
suite à mon rdv du 26/02 avec l'infirmière thérapeutique, et après beaucoup de questions, j'ai décidé d'essayer le Gylénia . :roll: Donc depuis le 26 je continue à me piquer à la Copaxone 40 en attendant que l’hôpital m'appelle pour me donner une date pour la première prise du cachet.
Au niveau des symptômes je suis revenu au point de départ c'est à dire avant mon dernier bolus. ragee
Il me reste deux semaines de piqûre à la maison et j'avoue que ça me tente bien de finir la boite et de ne pas la renouveler quitte a être sans traitement un moment.
Merci de m'avoir lu.
Bonne journée à tous.
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »