Piste rétrovirus endogène

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Fred1208

Piste rétrovirus endogène

Messagepar Fred1208 » 02 févr. 2013, 14:38

Bonjour à tous

Pour information, Genève vient de participer au recrutement de la dernière candidate des essais cliniques de phase 2a, menés à Genève et à Bâle.
(10 patients)

Cette étude permettra d'abord d'estimer l'aspect sécurité du produit.
A ce jour, aucun effet indésirable n'a été observé chez aucun des patients ayant reçu par perfusion cet anticorps, destiné à éliminer une protéine générée par un rétrovirus endogène.

Par conséquent cette étude devrait passer très rapidement en phase 2b, étude multicentrique devant recruter 100/150 personnes, en septembre 2013 au plus tôt.

Vous pourrez obtenir de plus amples informations sur http://www.forseps.org/f22-retrovirus-e ... -herv-w-7q.

Nous avons sur ForSEPS trois patients ayant été enrôlé dans la phase 2a, auxquels on propose dès maintenant des doses répétées (mensuelles).

Bonne journée,

Fred

Fred1208

Re: Piste rétrovirus endogène

Messagepar Fred1208 » 10 févr. 2013, 18:40

Les premiers résultats de l'étude de phase 2a sur les patients SEP concernant l'anticorps monoclonal GNbAC1 développé par la société Geneuro seront présentés au 65 ième congrès de l'académie américaine de neurologie, se tenant du 16 au 23 mars 2013 à San Diego aux US.

http://www.aan.com/

Rappel données de cette étude, close aujourd'hui :

http://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT016

Fred1208

Messagepar Fred1208 » 27 avr. 2013, 22:26

Pour information, les résultats complets concernant cet essai seront donnés en juin prochain. Seuls des résultats préliminaires ont été donnés lors du congrès de l'ANN.

Cette phase 2a était d'abord destinée à évaluer les aspects liés à la sécurité. Les transfusés n'ont noté aucun effet secondaire, ce qui implique le passage à une phase 2b, voire 2b/3

En automne, des informations devraient être données sur la phase 2B, qui sera cette fois multi-centrique.

Vous pouvez aussi consulter www.forseps.org pour plus de précisons.

Fred1208

Messagepar Fred1208 » 30 janv. 2015, 12:48

Pour information, cette étude va passer en phase 2b. Le laboratoire Servier vient de conclure un partenariat avec Geneuro. Cette nouvelle étape se déroulera dans de multiples centres.
Le timing devrait être le suivant : recrutements en mai/juin, démarrage à la rentrée.

Geneurto - Servier

vous pourrez trouver plus de détails également ici: ForSEPS

mwoua
Confirmé(e)

Messagepar mwoua » 30 janv. 2015, 12:57

Ca avance ca avance !! Pas mal de chose qui debute en cette annee 2015. Cool pour nous tous il faut garder espoir ange3
J'ai la SEP mais je suis en bonne santé !

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 30 janv. 2015, 13:14

Merci pour l'info. A suivre.

fafalarousse
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Messagepar fafalarousse » 30 janv. 2015, 13:45

oui fred pourquoi pas, mais moi j'ai 45 ans de sep , et depuis 30 ans on nous annonce la guérison de la sep. alors je suis méfiante, ya eu déjà tant d'échecs. l'interféron était sensé guérir totalement la sep, il est devenu un traitement de fond, qui ne guérit pas, par exemple.
mais je retiens ce qui a été mis dans tes liens, bien sur ça parait intéressant, mais je vais attendre un peu avant de me réjouir, tu m'en veux pas?
actuellement, il y a plein d'essais sur plein de chose, alors oui, on peut avoir de l'espoir, plus qu'avant. je suis persuadée qu'ils vont finir par trouver. mais par quelles méthodes? c'est à suivre de près en tous cas, merci pour ton info. tout ce qui peut nous aider est bienvenu.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Pic

Messagepar Pic » 30 janv. 2015, 14:46

Oui, sauf que la médecine d'il y a 30 ans par rapport à aujourd'hui c'est un peu comme l'informatique d'il y a 30 ans et aujourd'hui...

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 30 janv. 2015, 16:32

tout à fait pic, et surtout il y a beaucoup plus de recherches sur la sep, tout azimut
mais il faut rester prudent, tant que les test ne sont pas terminés.
je le dis souvent, d'ici 10 ans la sep sera curable. de quelle façons on ne le sait pas encore, cellules souches ou rétrovirus endogène et surement d'autres. mais ils finiront par trouver.
comme l'a dit Khadija, à suivre.
et je remercie fred de nous avoir fait ce post fort intéressant. ça a le mérite d'être constructif.
ça avance, ça avance. et de plus en plus rapidement.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Fred1208

Messagepar Fred1208 » 30 janv. 2015, 18:34

Bonjour Fafalarousse,

Tu as raison, je pense que quelle que soit la piste évoquée, il faut se garder de tout enthousiasme exagéré, qui pourrait mener à beaucoup de déception. Donc je garde aussi la tête froide.

Ceci étant dit, aujourd'hui personne au monde n'est capable d'expliquer quelles sont les causes de déclenchement de cette maladie. Les traitements à disposition comme tu le sais ne guérissent rien, tout juste peut-on espérer que la progression de la maladie va être plus lente, en agissant sur le système immunitaire, soit en le "modulant", soit en le "supprimant". Avec dans les deux cas, de possibles effets secondaires.

Ce serait la première fois qu'on mettrait le doigt sur une réelle cause de déclenchement, ce qui serait quand même une sacrée nouveauté. Cela ne signifie pas bien sûr que tout les malades vont se mettre à courir, mais si au moins si on arrivait à stopper le processus, je signe tout de suite.

Un neurologue m'avait donné cette image, qui vaut ce qu'elle vaut, mais aujourd'hui on est comme confronté à une baignoire qui fuit parce que les robinets sont grand ouverts.
Les traitements actuels prétendent agir sur le débit en tapant qui sur les tuyaux, en essayant d'installer des systèmes limiteurs de débit.
Peut-être aurons-nous une possibilité grâce à cet anticorps de fermer enfin le robinet.
Cela ne signifiera pas que l'eau qui a coulé n'a pas fait de dégâts, et qu'il ne faudra pas trouver autre chose pour rénover. Peut-être les cellules souches permettront de le faire un jour.

Il semble que les premiers essais de phase 2a, aient donné des résultats plutôt encourageants sur des formes progressives, confirmant les données positives sur des animaux.
On croise les doigts pour que la prochaine étape le confirme à nouveau.

Bonne journée,

Fred

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 30 janv. 2015, 20:12

comme tu dis, fred, on croise les doigts
bonne soirée à tous.
diagnostique 1969

Nooki
Fidèle

Messagepar Nooki » 17 févr. 2015, 21:01

Bonsoir
Merci pour ces infos.
Ces études cliniques sont tellement importantes, je pense souvent aux personnes qui prennent le risque de participer à ces études afin de faire avancer la recherche,
La Sep est pour l'instant une maladie d'origine inconnue que l'on soigne à coup d'hypothèses (Nooki)

Fred1208

Messagepar Fred1208 » 25 mars 2016, 08:20

Cette étude passe en phase 2b.

Le recrutement des patients va se faire de façon imminente.

Geneuro, la société suisse qui produit l'anticorps, a trouvé un partenariat avec le laboratoire Servier qui a pris une participation dans le capital de Geneuro, et va financer cette phase 2b.

Plus d'informations ICI

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 25 mars 2016, 09:27

merci pour ces infos, attendons la phase 4 alors
le but est pour la progressive ou la rémittente?
diagnostique 1969

Fred1208

Messagepar Fred1208 » 25 mars 2016, 13:22

Dans le principe, c'est pour les rémittentes et progressives.

la phase 2a avait d'ailleurs incorporé exclusivement des phases progressives.

Dans le but d'accélérer les choses, diminuer le coût des études et espérer une mise rapide sur le marché, la phase 2b devrait concerner uniquement des phases rémittentes.

Fred1208

Messagepar Fred1208 » 25 mars 2016, 14:01

Le site du laboratoire Geneuro :

http://www.geneuro.ch/fr/accueil

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 25 mars 2016, 17:17

merci pour le lien. tu fais partie de cet organisme est ce de la pub que tu nous fait? parce que dans ce cas, je ne répond plus de rien. ici la pub , on vire.
diagnostique 1969

Fred1208

Messagepar Fred1208 » 25 mars 2016, 19:03

Je suis malade de la SEP, comme toi, comme beaucoup d'autres ici.

Je n'ai aucun lien avec une boîte pharmaceutique quelle qu'elle soit, ni avec Geneuro, ni avec aucune autre du reste.
Je n'en fais pas partie, et n'ai aucun lien financier avec elles.
Non, je ne fais pas de pub, je trouve d'ailleurs assez étonnant qu'on puisse se poser la question.

Je connais un peu cette étude, pour la simple et bonne raison que j'ai fait partie des 10 patients ayant participé à la phase 2a, qui s'est déroulée en Suisse.

Mon seul but est de diffuser une information, qui je le pense est susceptible d'intéresser beaucoup d'autres malades.
Ceci étant dit, si je dérange quelqu'un, je peux me "virer" moi-même.

Je n'ai aucunement besoin de ce forum pour exister par ailleurs.

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 25 mars 2016, 19:20

alors, c'est parfait, mais ce qui me choquait c'est que tu ne venais ici que pour parler de futurs nouveaux traitements qui ne sortiront que dans au moins 10 ans. et 10 ans c'est bien loin, nous ce qu'on veut c'est du concret, des choses qui ont leur AMM
des nouveaux traitements il y en a un max, en 45 ans de sep j'en ai connu plein qui n'ont pas abouti. oh déception ! et la c'est l'horreur. non, l'espoir ne fait pas vivre, il peut apporter des déceptions difficilement acceptables, tels que le sativa.
j'espère que tu comprends ce que je veux dire, pour moi, un nouveau traitement , c'est un traitement qui a son AMM les autres sont des chimères. et les chimères, ça peut tuer.
alors parlons au présent, pas au futur, ça, c'est une chose qu'on a appris à ne pas tenir en compte.
nous vivons au jour le jour. et ce que tu annonces en est bien loin. trop loin.
les sépiens vivent au jour le jour. tu dois le savoir si tu es sépien.
diagnostique 1969

Fred1208

Messagepar Fred1208 » 26 mars 2016, 08:42

Je comprends ta façon de voir les choses, mais tu me permettras de ne pas la partager.

Je pense que la plupart des malades sait faire la part des choses, et donc ne considère pas que parce qu'une étude est en cours, c'est obligatoirement à la clé la certitude que le produit atteigne un jour la mise sur le marché (AMM).
Je préfère personnellement les considérer en adultes, tenter de leur expliquer qu'il ne faut pas mettre un espoir immodéré dans ces études qui ne sont que des études, pour ne pas être trop déçu si cela n'aboutit pas.
Je crois néanmoins que les malades sont demandeurs de toutes les informations concernant les recherches en cours et
envisager une lumière au bout du tunnel, même si elle est petite, m'aide personnellement beaucoup.

Beaucoup de produits/candidats s'arrêtent effectivement en cours d'étude, mais quand un de ceux-là franchit une étape, je préfère le savoir plutôt que de rester dans l'ignorance, sans compter que c'est quand même le moyen de demander à participer à cette étude, et je crois que certains malades y sont prêts.

Quand tu parles de 10 ans pour passer d'une phase pré-clinique à une AMM, c'était il est vrai le délai moyen.
Avant.

Je veux dire que dans certains cas, quand l'intérêt thérapeutique est évident pour une pathologie qui progresse, ce délai peut maintenant être raccourci pour que ce produit soit mis à disposition plus rapidement.

C'est le "fast track" aux US, qui est une demande qu'effectue le laboratoire concerné auprès de la FDA.
Dorénavant, la même procédure existe en Europe, et un dossier,peut être déposé auprès de l''EMA (oganisme de contrôle européen) pour accélérer les choses, à savoir que le produit puisse être mis à disposition avant la fin de la phase 3. Donc avant les 10 ans.

C'est je crois l'intention de Geneuro.
J'ai aussi la faiblesse de penser que si la société Servier débloque 37,5 M€ pour la réalisation de cette phase 2b, puis jusqu'à 360 M€ pour la suite, même s'il n'y a pas de certitudes absolues de succès aujourd'hui, cela ne doit pas être non plus complètement par hasard. Ces gens ne sont pas que philanthropes.

Revenir vers « La recherche sur la SEP »