La Sclérose causée par un choc émotif ?

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension

Vous pensez que c'est possible?

oui
56
86%
non
9
14%

Nombre total de votes : 65

Djoke 3.0
Fidèle

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Messagepar Djoke 3.0 » 24 janv. 2015, 15:34

la seule chose que j'ai remarqué c'est que chaque poussée a débarqué quand l'hiver arrive ou pendant l'hiver.

et j'ai eu des événements stressants (des exams universitaires compliqués, du harcelement au travail etc) mais les poussées sont toujours arrivées quelques mois après l'événement, comme si je les couvais avant l'eclosion (j'ai l'impression d'être dans le film alien quand je dis ça)

fafalarousse
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Messagepar fafalarousse » 24 janv. 2015, 16:01

alors la tu as raison djoke
le changement de saison, le stress, la chaleur , le froid, la grippe, ça peut provoquer une poussée, pour le changement de saison on ne peut rien, pour le reste, on essaye d'éviter.
j'ai toujours eu 2 poussées par an, une au printemps, l'autre au début de l'hiver. normal m'avait dit mon neuro, quant à la chaleur de l'été 2001, ou 2002 je ne sais plus, ya eu un max de décès parmi les sépiens, moi, je restais dans ma baignoire pour éviter l'augmentation de ma température corporelle. une planche, à boire, mon bouquin, mes clopes. quand en septembre je suis allée voir mon neuro il m'a dit ah enfin une sépienne en vie. c'était juste un reflexe, notre thermostat est ko, nous devons par nous même régler notre température, en cas de chaleur, boire un max s'arroser, chapeau mouillé sur la tête, éventail, tout est permis, c'est une question de vie ou de mort pour nous. j'ai un gadjet marrant, un vapo qui a un ventilateur, tu vaporise de l'eau, et ça ventile, c'est super.
tu as de bonnes lectures mais évite tout de même internet, ya du charlatanisme qui traine lol.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Angie 5713
Fidèle
Ville de résidence : Bouches du Rhône

Messagepar Angie 5713 » 26 janv. 2015, 10:50

2 grossesses, 2 poussées ....
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 26 janv. 2015, 10:57

ça a le mérite d'être clair lol angie, mais on ne peut pas demander à djoke d'être enceinte, ça risque d'être dur, pour un mec riree riree riree
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Angie 5713
Fidèle

Messagepar Angie 5713 » 26 janv. 2015, 10:58

Lol c'est certain, je parlais de mon cas :D
André Malraux

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 26 janv. 2015, 11:02

j'avais compris !!! j'ai l'esprit taquin ce matin riree
diagnostique 1969

Djoke 3.0
Fidèle

Messagepar Djoke 3.0 » 26 janv. 2015, 11:07

fafalarousse a écrit :ça a le mérite d'être clair lol angie, mais on ne peut pas demander à djoke d'être enceinte, ça risque d'être dur, pour un mec riree riree riree

:-D :-D ça peut etre très compliqué oui

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 26 janv. 2015, 13:22

un petit coup de plaisanterie de temps en temps ça déstresse djoke.
diagnostique 1969

Zawatta
Passionné(e)
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique

Messagepar Zawatta » 29 janv. 2015, 19:07

Ma neuro m'a expliqué que j'avais un terrain à sep et que le stress pouvait jouer sur les poussées, mais heureusement que touts les gens stressés ne développent pas de Sep, nous serions tous Sépiens riree
Malade mais je me soigne ;)

Angie 5713
Fidèle

Messagepar Angie 5713 » 03 févr. 2015, 16:27

Mon neuro m'a dit la même chose : éviter le stress pour réduire le risque de poussées... Comme si c'était facile mdr
André Malraux

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 03 févr. 2015, 17:05

oui, angie en effet, c'est pas toujours facile d'éviter le stress, c'est pour cela qu'on a droit à un reclassement pro, encore faut il qu'il y ait possibilité la ou on travaille.
diagnostique 1969

Angie 5713
Fidèle

Messagepar Angie 5713 » 07 févr. 2015, 17:29

Moi j'avoue que ça me semble un peu compliqué, vu que je suis aide-soignante et je travaille en 12h en maison de retraite. Mais quand je ne me sentirai plus, je verrai avec la médecine du travail ...
André Malraux

Audrey33
Habitué(e)

Messagepar Audrey33 » 10 févr. 2015, 17:18

Je dirai que la question est interessante. Mes symptomes ont débutés 3 semaines apres un accident de voiture, pas de blessure physique ( merci la voiture )mais j'ai pleuré et fais des cauchemars pendant plusieurs jours. Grosse coincidence .

Revenir vers « La recherche sur la SEP »