Sclérose en plaques : la recherche avance

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
soul-charme
Débutant(e)
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2011, 14:32
Localisation : France
Contact :

Sclérose en plaques : la recherche avance

Messagepar soul-charme » 16 nov. 2011, 15:46

Une équipe de recherche basée à Marseille et dirigée par le professeur Jean Pelletier a annoncé le 14 septembre qu'un nouveau médicament permettant d'enrayer les poussées de la sclérose en plaques sera bientôt disponible en France. L'équipe du Professeur Pelletier a coordonné l'ensemble des essais thérapeutiques portant sur la première molécule absorbée par voie orale (fingolimod-Gilenya) et quatre autres molécules devraient être mises à disposition des patients d'ici un an et demi.

Il s'agit d'une vraie révolution. "Car, explique le Professeur Pelletier, les seuls traitements disponibles actuellement pour diminuer la fréquence des poussées sont des traitements injectables". "C'est un médicament efficace permettant de diminuer la fréquence des poussées de la maladie, elles-mêmes responsables des déficits et handicaps dont souffrent les patients", souligne le Professeur Pelletier. Cette molécule, le "fingolimod", a été autorisée aux Etats-Unis en septembre 2010. Elle est commercialisée sous le nom de Gilenya par le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis, qui a obtenu une autorisation de mise sur le marché européenne en mars 2011. Elle sera disponible en France début 2012.

La sclérose en plaques est l'une des maladies neurologiques les plus répandues chez les adultes jeunes, affectant près de 2,5 millions de personnes dans le monde, dont quelque 80.000 en France et 350.000 en Europe. Très invalidante, elle résulte de la destruction de la gaine protectrice des fibres nerveuses, la gaine de myéline, puis des fibres elles-mêmes dans le cerveau et la moelle épinière. A terme, cette maladie provoque l'apparition de symptômes comme les troubles de la vue, de la marche, du toucher.

Près de 7.000 patients ont été traités dans le monde depuis dix ans dans le cadre du protocole de mise au point du médicament. L'équipe de chercheurs marseillais a également pris part à des travaux de recherche internationaux, publiés en août dans la revue Nature, qui ont permis d'identifier 29 nouveaux gènes associés à la sclérose en plaques.

Cette avancée fondamentale dans la connaissance de cette affection neurologique confirme que de multiples facteurs génétiques et environnementaux interviennent dans son apparition. On sait également aujourd'hui, avec certitude, que la sclérose en plaques n'est pas ne maladie héréditaire mais bien auto-immune. Les résultats de cette étude laissent en outre espérer que l'on puisse, dans le futur, utiliser des thérapies géniques ciblant les gènes spécifiques impliqués dans le déclenchement de la sclérose en plaques.
http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso ... article480

ECOUTE INFO SEP Acceuil téléphonique par psychologue, anonyme et gratuit.

0800 85 49 76


Une équipe marseillaise est à la pointe de la recherche et des traitements



L'arrivée de nouveaux traitements en comprimé, en 2012, est une vraie révolution, explique le Pr Pelletier

Avatar de l’utilisateur
Defcom
Messages : 13828
Inscription : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Messagepar Defcom » 16 nov. 2011, 19:38

Il y a eu un gros "battage" médiatique d'ailleurs a ce sujet
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Avatar de l’utilisateur
isa33
Fidèle
Messages : 712
Inscription : 29 mai 2011, 17:51
Localisation : Léognan, Gironde
Contact :

Messagepar isa33 » 18 nov. 2011, 18:18

oui, c'est clair!!!! Les médias en font tt un foin comme si c'était LE traitement miracle!!! Et c'est chiant parce q les gens croient vraiment q'il guérit la SEP!!! Plein de gens me l'ont dit!! C'est dingue!!

et j'en ai parlé avec mon neuro qui n'est pas content car bcp de patients lui demande le gylénia alors q ce n'est pas indiqué!!

c'est dommage car les valides vont finir par penser q si on est encore malade c'est de notre faute...
née en 1980
sépienne depuis 2003
sous tysabri depuis mai 2009

Avatar de l’utilisateur
Defcom
Messages : 13828
Inscription : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Messagepar Defcom » 18 nov. 2011, 19:35

Mon neuro m'en a parlé,pas trop chaud pour ce traitement,car il n'y a pas assez de recul
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Avatar de l’utilisateur
MAJESTY
Messages : 17069
Inscription : 21 nov. 2007, 19:15
Localisation : martigues
Contact :

Messagepar MAJESTY » 18 nov. 2011, 19:57

ces peux etre le traitement miracle en attendant je suis suivie justement dans le service du professeur pelletier quand j'ai demander a ma neuro si je pouvais prendre ce traitement elle ma dit que non car le tysabri me convenait tres bien et que je le supportais
GRANDE MALADE A L'ESPRIT PAS DEJANTE DU TOUTTTTT

Avatar de l’utilisateur
Kosok
Accro
Messages : 2704
Inscription : 12 juin 2009, 23:29
Localisation : Pas-de-Calais
Contact :

Messagepar Kosok » 18 nov. 2011, 22:39

N'oubliez pas, c'est un traitement de 2ème intention! ça personne le dit!
Bétaferonette (un an), Endoxan (3 ans), Cell Cept?
Blogueuse SEPas triste: http://kosok.unblog.fr
14 poussées ouilleouillleouille!!!

Avatar de l’utilisateur
isa33
Fidèle
Messages : 712
Inscription : 29 mai 2011, 17:51
Localisation : Léognan, Gironde
Contact :

Messagepar isa33 » 18 nov. 2011, 23:50

c'est clair!

tt le monde pense q c'est un traitement de confort!!! Ms encore une fois, c'est de la faute aux médias qui ont fait courrir de fausses rumeurs!! Rien ne vaut les vraies info auprés des neuros ou des revues scientifiq!!
née en 1980

sépienne depuis 2003

sous tysabri depuis mai 2009


Revenir vers « La recherche sur la SEP »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité