Page 1 sur 1

Tysabri et Lemp

Posté : 08 nov. 2011, 23:43
par isa33
Neuropathologie du syndrome inflammatoire de reconstitution immunitaire (IRIS) dans la Sclérose en Plaques
Rapporté par David Laplaud (CHU de Nantes) d’après la communication :
Pathology of immune reconstitution inflammatory syndrome in multiple sclerosis
I. Metz et al.
ECTRIMS 2011, Amsterdam (Pays-Bas), 19-22 octobre 2011


La leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP) est une complication classique mais rare du natalizumab dans la sclérose en plaques. Sa fréquence de survenue est globalement d’environ 1,8 cas pour 1 000 patients traités.
La LEMP se caractérise sur le plan radiologique par l’apparition ou l’extension d’un hypersignal sous-cortical en FLAIR, sans rehaussement par le Gadolinium. Le syndrome de reconstitution immunitaire ou IRIS se caractérise par une aggravation clinique chez des patients ayant une LEMP après l’arrêt du Natalizumab et la réalisation ƒ¨d’échanges plasmatiques. Il peut parfois être difficile de faire la distinction entre un IRIS, une LEMP ou la survenue d’une poussée sévère chez un patient ayant une SEP.

Le but de l’étude présentée était de caractériser sur le plan histologique les IRIS eu cours d’une LEMP chez des patients ayant une SEP et les LEMP chez des patients n’ayant pas de SEP. Pour cela, 5 patients souffrant de LEMP au cours de leur SEP et ayant eu une biopsie cérébrale ont été inclus. Le diagnostic de LEMP était prouvé par la positivité du JCV virus par PCR sur le LCR.
Il était constaté l’existence d’un infiltrat inflammatoire important essentiellement dû à des lymphocytes T CD8+ et des macrophages dans la lésion mais aussi dans les régions non démyélinisées et dans la substance grise. Peu de cellules infectées par le virus étaient visibles. De plus, de nombreuses cellules plasmocytaires étaient présentes.
Sur le plan radiologique, l’IRIS caractérisé par une augmentation de la taille de la lésion avec des prises de gadolinium particulièrement en périphérie lésionnel, mais cet aspect n’est pas spécifique et pouvait aussi se voir dans le cas de LEMP sans IRIS.

Il apparaît donc à travers ce travail que pour différencier efficacement l’IRIS de la LEMP, la biopsie cérébrale peut être utile en montrant un infiltrat inflammatoire dans et en dehors de la lésion associé à la présence de cellules plasmocytaire, ce qui n’est pas vu dans la LEMP.
Date de publication : 25-10-2011

Posté : 09 nov. 2011, 09:32
par bierling beatrice
Chapeau pour toutes ces informations dont nous pouvons bénéficier grâce à toi encore merci isa 33 bonaniv

Posté : 10 nov. 2011, 00:23
par isa33
merci bcp et de rien Béatrice!! C'est avec grand plaisir!!! :wink:

Posté : 10 nov. 2011, 15:58
par Steph1782
Bonsoir !
Juste une question...
Vous y comprenez quelque chose ?

Posté : 10 nov. 2011, 19:44
par Defcom
EEEuuuuh, non mdr mdr mdr

merci Isa :wink:

Posté : 10 nov. 2011, 23:48
par isa33
ben, je l'ai passé à des amis qui sont sous tysa et ils ont compris alors peut-être q'il n'y a q nous qui comprenons!!! mdr mdr mdr mdr mdr
désolée....