Qui a fait un dosage vitamine D ?

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
izabulle
Confirmé(e)
Messages : 258
Inscription : 26 juin 2005, 22:22
Contact :

Qui a fait un dosage vitamine D ?

Messagepar izabulle » 10 juin 2011, 13:11


A ma dernière visite chez le neurologue, il m'a subitement demandé "au fait, on a déjà fait un dosage vitamine D?" moi "euh, non"
Puis il m'a expliqué qu'il existait des recherches qui tentaient de démontrer un lien de causalité entre une carence en vitamine D et la SEP.
Cette même carence de vitamine D, quand on a déjà la SEP, peut avoir un impact négatif sur l'évolution de la maladie.
J'ai donc fait une prise de sang qui a révélé une grosse carence! 20 machins de vitamine D par litre de sang au lieu de 85.
La vitamine D est celle qu'on trouve dans les rayons de soleil et dans des trucs que je qualifierai de dégueu comme l'huile de foie de morue ou le hareng.
Du coup, je prends depuis un mois de la vitamine D en gouttes, 5 par jour. J'ai nettement l'impression d'être moins engourdie mais en même temps, ma poussée actuelle s'est manifestée depuis février déjà!
Qui parmi vous a vérifié son taux de vitamine D, pris des compléments et constaté une amélioration?
née fin 1981
diagnostiquée SEP en juin 2005
Avonex depuis août 2005
poussées essentiellement sensitives (environ 1 tous les 2 mois)
Mise à jour octobre 2012: dernière poussée en février 2011, disparue en août 2011.

Stéphanie2
Accro
Messages : 2069
Inscription : 19 avr. 2011, 17:20
Contact :

Messagepar Stéphanie2 » 10 juin 2011, 13:47

on a dosé la vitamine B12 pour moi. Mais on m'avait conseillé de prendre de la vitamine D et des huiles de poisson + un mélange de vitamine B. Ce que je fais depuis mars. A l'époque j'avais des contractures mains / pieds qui sont parties dans les 4 jours qui ont suivi.
Mais c'est revenu plus tard, d'autres problèmes aussi. du coup je ne sais pas si c'est juste une coïncidence. J'ai regardé à droite à gauche sur le site, sur internet et j'ai rajouté depuis quelques temps, onagre, bourrache, et magnésium. Je ne constate pas de changements significatifs. Je ne sais pas quoi penser de tout ça ... c'est assez cher, ça m'en fait pas mal à avaler le matin, et je ne suis pas convaincue. Une fois les pots finis, je ne renouvellerai que la vitamine D et les huiles de poissons les médecins autour de moi sont assez unanimes pour dire que ça peut aider. pour le reste ....
J'ai aussi des corps flottants dans l'oeil droit qui sont arrivés à peu près pile poil aussi quand j'ai commencé les vitamines. Ils sont toujours là. Je pense que c'est une coincïdence, mais bon ...du coup avis très mitigé pour moi
:?

Avatar de l’utilisateur
luni
Fidèle
Messages : 315
Inscription : 04 janv. 2011, 14:14
Localisation : jura
Contact :

Messagepar luni » 10 juin 2011, 14:46

je suis aussi supplémentée en vitamine D, le neuro m'a aussi expliqué que les personnes ayant la SEP étaient souvent carencés manque de soleil dans certaines régions ou pays. Mais je me rappelles que lorsque j'étais gamine le médecin nous prescrivait systèmatiquement en début d'hiver tout les ans une ampoule de stérogyl (des fortifiants comme disait ma grand mère), chose que ne font plus les médecins maintenant si on ne leur demande pas et il faut y penser. Maintenant je demande à mon toubib d'en prescrire à mon fils et je l'ai dis à ma fille pour elle et mon petit fils.
sylvie, 46 ans, diagnostiquée SEP mars 2010
Ne demande ton chemin à personne tu risquerais de ne plus pouvoir te perdre.

Avatar de l’utilisateur
sunshine
Habitué(e)
Messages : 70
Inscription : 28 avr. 2011, 15:48
Localisation : Canada
Contact :

Messagepar sunshine » 10 juin 2011, 15:04

Je ne sais pas si on a déjà fait un dosage de vitamine D pour moi... J'ai entendu parler de vitamine B12, de fer.

Il y a quelques années, j'ai assisté à une conférence d'un chercheur en neurologie et il disait qu'on devrait tous prendre un supplément de vitamine D, surtout lorsque l'on a la sclérose en plaques et il suggérait très fortement d'en donner à nos enfants.

Depuis, je prends mon supplément de vitamine D tous les jours d'hiver. Je cesse lorsque je vais en vacances au soleil et au printemps, lorsque je recommence à passer beaucoup de temps à l'extérieur. D'ailleurs je l'ai cessé il y a deux semaines je crois... Et voilà que mon pied, ma cheville et mon mollet sont engourdis depuis plusieurs jours :idea:

Avatar de l’utilisateur
Auréline
Confirmé(e)
Messages : 188
Inscription : 08 juin 2011, 22:48
Localisation : Rhône
Contact :

Messagepar Auréline » 10 juin 2011, 15:04

Vitamine D... oui, c'était le truc que le rhumato a rajouté à ma prise de sang en disant que ça pourrait permettre de mettre le doigt sur une des maladies qu'il cherchait à éliminer chez moi... or tout est normal sauf la vitamine D... :?: De là à faire un lien direct, je ne sais pas trop, bien qu'il semblerait que la carence soit retrouvée particulièrement en début de maladie (j'ai lu ça je ne sais plus trop eu sur le net).

Avatar de l’utilisateur
Oyabun
Habitué(e)
Messages : 88
Inscription : 26 mai 2011, 17:06
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Qui a fait un dosage vitamine D ?

Messagepar Oyabun » 10 juin 2011, 15:16

izabulle a écrit :
J'ai donc fait une prise de sang qui a révélé une grosse carence! 20 machins de vitamine D par litre de sang au lieu de 85.


Personnellement, j'étais à 10 machins quand ils ont fait la prise de sang mais ça n'a pas ému mon médecin. Une petite ampoule de temps en temps et on ne vérifie même plus ma vitamine D. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Papaye
Confirmé(e)
Messages : 241
Inscription : 21 juin 2010, 01:55
Localisation : Montréal
Contact :

Messagepar Papaye » 10 juin 2011, 15:47

Je n'ai pas fait de dosage de vitamine D, mais j'ai parlé à mon neurologue des études sur la vitamine D, et il m'a dit qu'il pouvait m'en prescrire si je voulais, sans pour autant insister. Je prends 10 000 UI par jour depuis un an (une dose massive, quoi).. peut-être que ça m'aide, peut-être pas... de toute façon, notre corps est censé éliminer les surplus.
29 ans
Diagnostic : mai 2010
Rebif depuis juillet 2010

Stéphanie2
Accro
Messages : 2069
Inscription : 19 avr. 2011, 17:20
Contact :

Messagepar Stéphanie2 » 10 juin 2011, 16:41

je ne sais pas pour la vitamine D précisément mais attention quand même parce que certaines vitamines en excès cause des problèmes .... et notamment neurologiques.... je ne sais plus où j'avais trouvé ça, mais ici :

http://www.guide-vitamines.org/vitamines/vitamine-b6/carence-exces-vitamine-b6.html

ils parlent de l'excès de B6 (à la fin de la page):
Un surdosage en vitamine B6 (très rare) engendre des polynévrites avec pour symptômes :

- Des réflexes tendineux réduits.
- Un engourdissement et une perte de sensibilité des extrémités, surtout la nuit.
- Des difficultés à marcher.
- Des lésions du système nerveux.


donc, bon les suppléments c'est bien mais attention aux surdosages....

Par acquis de conscience sur le même site, j'ai vérifié pour la vitamine D et le surdosage n'est pas une bonne idée non plus!!!

Un excès en vitamine D se traduit par :

- Des signes cliniques : céphalées, asthénie, perte d’appétit voire anorexie, amaigrissement, arrêt de croissance, nausées et vomissements, diarrhées, polyurie (augmentation du volume des urines), polydipsie (soif exagérée), déshydratation, hypertension artérielle ; lithiase calcique, calcification tissulaire (dépôt de calcium sur les tissus), en particulier rénale ( calculs rénaux) et vasculaire (durcissement des artères); insuffisance rénale.

- Des signes biologiques : hypercalciurie, hypercalcémie, hyperphosphatémie, hyperphosphaturie.

- Des troubles neurologiques : troubles de l’humeur, agitation, dépression mentale.

Pour éviter tout surdosage, il faut tenir compte des doses totales de vitamine D en cas d’association de plusieurs traitements comportant cette vitamine, d’autant plus qu’elle est liposoluble et peut donc s’accumuler dans l’organisme.

Il faut donc surveiller la calciurie (taux de calcium dans l’urine) et la calcémie (taux de calcium dans le sang) régulièrement si c’est le cas. Mais si il y a malgré tout surdosage, il faut alors cesser l’administration de vitamine D, réduire les apports calciques, augmenter la diurèse et boire abondamment.

En l’absence de traitement rapide, les séquelles peuvent être irréversibles : lésions du cœur et des reins (néphrocalcinose).


Attention c'est grave aussi chez les enfants et les femmes enceintes
http://www.guide-vitamines.org/vitamines/vitamine-d/exces-vitamine-d.html


Avatar de l’utilisateur
bierling beatrice
Passionné(e)
Messages : 1286
Inscription : 19 avr. 2011, 10:15
Ville de résidence : LEMBACH BAS RHIN
Prénom : Béatrice
Localisation : maintenant dans le 67
Contact :

Messagepar bierling beatrice » 11 juin 2011, 09:40

Depuis que la prise de sang est faite à l'hôpital tous les trois mois je n'ai plus de résultat il va falloir que je demande une copie à ma neuro.
Je veux me battre je vais y arriver

Avatar de l’utilisateur
PatrickS
Passionné(e)
Messages : 1479
Inscription : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Messagepar PatrickS » 15 juin 2011, 16:56

Bonjour,

J'en prends 4500 UI par jour, pas de dosage sanguin. Et cela depuis deux ans. J'ai arrêté il y a deux mois => problèmes de marche qui reviennent, j'ai recommencé il y a deux jours.

Patrick
[/b]
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9

Avatar de l’utilisateur
Kosok
Accro
Messages : 2704
Inscription : 12 juin 2009, 23:29
Localisation : Pas-de-Calais
Contact :

Messagepar Kosok » 16 juin 2011, 01:20

Il semble que la carence en vitamine D soit pratiquement un problème de santé publique en France: énormément de personnes sont carencées et chez les SEPiens pratiquement tout le monde. En France, quand on a la SEP, les neuros commencent à demander de prendre régulièrement de la vitamine D d'autant plus que les traitements par la cortisone ont tendance à induire des problèmes de décalcification. Or celle ci ne peut être correcte qu'avec un bon taux de vitamine D. Donc n'hésitons pas à faire le plein de vitamine D et à défaut de prendre le soleil.
Bétaferonette (un an), Endoxan (3 ans), Cell Cept?
Blogueuse SEPas triste: http://kosok.unblog.fr
14 poussées ouilleouillleouille!!!

Avatar de l’utilisateur
Lelette
VIP
Messages : 4361
Inscription : 17 janv. 2009, 19:28
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Messagepar Lelette » 16 juin 2011, 11:21

Pas de carence pour moi, à la surprise de mon neuro. Mais il m'a quand même donné une ampoule d'uvédose à prendre tous les mois.

Stéphanie2
Accro
Messages : 2069
Inscription : 19 avr. 2011, 17:20
Contact :

Messagepar Stéphanie2 » 16 juin 2011, 11:37

ça serait bien si quelqu'un pouvait donner des infos sur la dose à prendre. Ici (écosse) la dose recommandée et qui couvre les besoin journaliers c'est 1000 UI,
mais c'est pour la population "normale" est ce que lorsqu'on a la SEP les besoins sont plus importants ? quelle est la dose à ne pas dépasser ? Papaye dit que son neurologue est ok pour 10 000UI par jour (soit 10 fois la dose normale) mais il existe des risques en cas de surdosage .... à combien commence le surdosage?

Avatar de l’utilisateur
latitemishi
Habitué(e)
Messages : 92
Inscription : 06 juil. 2010, 20:50
Contact :

heyy

Messagepar latitemishi » 16 juin 2011, 11:40

Petite question :p Faut-il obligatoirement que je demande ma neuro pour vitamine D ou je peux juste m'en acheter a la pharmacie? je sais pas si j'ai une carence enfaite... Mais je me souviens qu'au debut de ma sep ma maman avait lu qq part que des omega 3 et surtout Omega 6 aident pour la reconstruction de la myéline et je prenais et je sais pas si c'est parceque c'etait au debut ou autre chose mais ca m'avait l'air de m'aider. Ca fait 2 ans que je prends plus et bah j'ai fait une grosse poussee. Ma neuro est assez septique elle me dit que ca n'a pas un lien ac mes omega 6 enfin bon... Je m'attend pas a entendre qqch d'autre :p
Donc la vitamine D, es possible d'en prendre sans avis medicale?:p
Merciiii

Stéphanie2
Accro
Messages : 2069
Inscription : 19 avr. 2011, 17:20
Contact :

Messagepar Stéphanie2 » 16 juin 2011, 11:47

oui tu peux en prendre sans ordonnance pas de problèmes. Vitamine D, oméga 3 - 6 et 9 semblent être conseillées par pas mal de médecins, neuro, ostéo... donc vas y!
pour ce qui est des symptomes qui disparaissent ou repartent en fonction de la prise des vitamines ou pas .... je ne sais pas quoi en penser car de toutes façons les symptomes vont et viennent sans raison apparente, le timing peut être une coïncidence... mais dans le doute, tu peux toujours essayer.

Avatar de l’utilisateur
latitemishi
Habitué(e)
Messages : 92
Inscription : 06 juil. 2010, 20:50
Contact :

Mercii

Messagepar latitemishi » 16 juin 2011, 11:57

Merci pour ta reponse Stephaniee!

Je ferai un tour par la pharmacie ;)) Et pour les symptomes ui moi c'est pareil! je sais pas trop quoi penser ;p de toute maniere ca me coute rien d'essayer :p

domi31
Habitué(e)
Messages : 84
Inscription : 17 sept. 2009, 13:25
Contact :

vitamine d

Messagepar domi31 » 30 juin 2011, 17:24

bonjour Patrick

j'ai lu ton post tu dis que tu avais arrêté la vitamine d et que tu as eu des problèmes pour la marche.

Je lis souvent tes posts sur l'appart seignalet, je ne suis pas inscrite ma fille oui (momo) elle a 25 ans et la sep depuis novembre 2005. Moi je l'ai depuis janvier 99 vraiment su depuis février 2001, ponction lombaire. Ma sep est primaire progressive je n'arrive plus à marcher depuis six mois, je suis le régime seignalet depuis deux mois, ma fille aussi. J'accuse le vaccin hépatite b que j'ai eu en décembre 98, 3 semaines après mes symptômes commencaient, ma jambe droite. J'avais 37 ans quand j'ai eu ce vaccin.

C'est rare quand je discute tellement angoissée et la peur (surtout pour ma fille)

Désolée d'avoir été aussi longue.

Avatar de l’utilisateur
Nanoue
Fidèle
Messages : 382
Inscription : 06 févr. 2011, 07:28
Localisation : France - Région parisienne
Contact :

Messagepar Nanoue » 02 juil. 2011, 03:15

Je n'ai jamais fait de dosage, mais je me pose une question... le soleil est sensé être bon, justement pour ça non ?
Curieusement, par rapport à la majorité d'entre vous je supporte bien la chaleur. J'ai toujours été frileuse et suis heureuse au -dessus de 30° et ça n'a rien changé.
Et là, j'ai fait une mini poussée on va dire (vessie, mais ça a duré 4 jours et j'ai rien fait ni même été chez le docteur)...
et depuis j'avais des fourmis dans le pieds gauche, mais vraiment 24h/24 très engourdi pendant 15 jours environ.
Je suis allée une journée entière au soleil à bronzer étalée comme une crêpe : fourmis disparues et en pleine forme depuis...
Donc bon, je sais pas. Le soleil est bon pour la vitamine D mais la plupart d'entre vous, la chaleur aggrave leur symptomes et moi ça les calme... Moi pas comprendre... :roll:
42 ans ** SEP depuis 2004 ** Sans traitement.

Avatar de l’utilisateur
Oyabun
Habitué(e)
Messages : 88
Inscription : 26 mai 2011, 17:06
Localisation : Rouen
Contact :

Messagepar Oyabun » 02 juil. 2011, 08:29

Je pense que ça dépend si l'organisme fabrique ou fixe correctement la vitamine D. Ma maman ( qui n a pas la sep) s expose un maximum au soleil et pourtant, elle a une carence sévère en vitamine D.

Avatar de l’utilisateur
PatrickS
Passionné(e)
Messages : 1479
Inscription : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Messagepar PatrickS » 02 juil. 2011, 18:14

Bonjour,


. Mais je me souviens qu'au debut de ma sep ma maman avait lu qq part que des omega 3 et surtout Omega 6 aident pour la reconstruction de la myéline et je prenais et je sais pas si c'est parceque c'etait au debut ou autre chose mais ca m'avait l'air de m'aider. Ca fait 2 ans que je prends plus et bah j'ai fait une grosse poussee. Ma neuro est assez septique elle me dit que ca n'a pas un lien ac mes omega 6 enfin bon... Je m'attend pas a entendre qqch d'autre :p
Donc la vitamine D, es possible d'en prendre sans avis medicale?:p

latitemishi, les omégas 6 sont pro-inflamatoires et on en trouve dans toutes les huiles (surtout arachide, tournesol) donc à éviter, les omégas 3 sont anti-inflamatoire, donc à privilégier (huile de lin, cameline, colza, huiles de poisson en gélules)
Domi, comme il fait à nouveau soleil, j'avais arrêté la vitamine D, mais j'ai recommencé, car je pense que c'est vraiment nécessaire pour moi. Pour le régime Seignalet, il faut du temps pour que l'intestin se reconstruise correctement et fasse son travail (empècher les mauvais produits de passer, mais assimiler les bons) ensuite la myéline doit se reconstruire (doucement).

Patrick
Un jour à la fois

SEP primaire progressive depuis 2002

Aucun traitement

Régime Seignalet depuis mars 2OO9


Revenir vers « La recherche sur la SEP »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité