irm et orthodontie

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
sunshine
Habitué(e)
Messages : 70
Inscription : 28 avr. 2011, 15:48
Localisation : Canada
Contact :

irm et orthodontie

Messagepar sunshine » 29 avr. 2011, 21:52

Bonjour,

Mon médecin veut me faire passer une autre résonance magnétique. J'ai un traitement d'orthodontie (broches) et il paraît qu'il n'y a pas de contre-indications pour cet examen mais j'ai des doutes...

Est-ce que quelqu'un a des connaissances ou expériences dans ce domaine? L'examen est-il possible? La qualité du résultat est-elle diminuée?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Nanoue
Fidèle
Messages : 382
Inscription : 06 févr. 2011, 07:28
Localisation : France - Région parisienne
Contact :

Messagepar Nanoue » 30 avr. 2011, 23:03

Je sais pas du tout désolée.... mais il ne faut pas de "feraille" normalement dans l'IRM.... Enfin préviens l'un et l'autre de tes medecins, c'est plus prudent !
42 ans ** SEP depuis 2004 ** Sans traitement.

Stéphanie2
Accro
Messages : 2069
Inscription : 19 avr. 2011, 17:20
Contact :

Messagepar Stéphanie2 » 30 avr. 2011, 23:28

je ne sais pas non lus, mais j'ai trouvé ces 3 liens sur le web, ça a l'air d'être plutôt contre indiqué, mais ça dépend de la région de l'examen (bucco dentaire ou cerveau, c'est peut être pas pareil) et ça à l'air d'être éventuellement mauvais pour l'appareil dentaire qui risque de chauffer et donc d'être moins bien ajusté si j'ai bien suivi. C'est laissé à l'appréciation de la personne qui fait passer l'examen.
Tu devrais peut être appeler le centre d'examen pour voir ce qu'ils en pensent. Comme ça tu seras fixée

http://www.orthodontie-fr.com/modules/news/article.php?storyid=75
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18566588
http://www.cliniquedumail.fr/irm_contre-indication.php

Avatar de l’utilisateur
sunshine
Habitué(e)
Messages : 70
Inscription : 28 avr. 2011, 15:48
Localisation : Canada
Contact :

Messagepar sunshine » 30 avr. 2011, 23:59

@ nanoue : c'est tellement peu discret tout cet attirail que j'ai dans la bouche! Je vais peut-être me payer la tête du médecin et lui dire : au fait, j'ai des broches, vous avez remarqué? Mdr!!! :lol: Mais dans blague, ça m'inquiete tellement que oui, je vais poser la question à tout le monde... reste à voir si quelqu'un arrivera à me rassurer!

@ stephanie : merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire cette recherche!
Lors de l'instalation du traitement, j'ai posé la question et mon orthodontiste ne savait pas donc elle a téléphoner au centre d'irm pour savoir. Il semblerait qu'il n'y ait pas de problème.

Mon medecin m'a fait la blague suivante : quand se sera installé, reviens me voir, on fera un test avec mon aimant...... Ouain ouain ouain, pas très sérieux je trouve!!!

Je sais que je vais peut-être trop vite dans mes réflexions (mais je ne peux m'en empêcher!) mais je sais que les petites plaques passent souvent inaperçues lorsque l'examen est fait avec un appareil moins performant. Qui sait, peut-être ont ils loupés quelque chose à mon irm il y a 6 ans à cause de ça. À Québec, on a maintenant une irm plus performante mais c'est au privé dont il faudrait que je paie l'examen (dispendieux). Advenant le cas où rien ne serait décellé à l'irm de l'hopital, j'envisage de me payer le luxe d'un irm au privé, à la seule condition que mon traitement orthodontique ne diminue pas la qualité de l'image.

Stéphanie2
Accro
Messages : 2069
Inscription : 19 avr. 2011, 17:20
Contact :

Messagepar Stéphanie2 » 01 mai 2011, 00:02

sinon il y a la ponction lombaire, mais c'est plus invasif....

josé
Passionné(e)
Messages : 1708
Inscription : 17 nov. 2007, 13:54
Localisation : Qqpart, entre deux étoiles qui brillent de milles feux (Dans les nuages, le reste du temps) :o)
Contact :

Messagepar josé » 01 mai 2011, 00:07

Il peut y avoir un danger si tes broches sont dites "ferromagnétiques", cad (en gros), si elles sont susceptibles d'être attirées par un aimant (un test simple à faire si tu veux en avoir le coeur net, tu passes un petit aimant près de tes broches, et si celui ci se colle aux broches, c'est "embêtant" :lol: ;) ).

Vu les champs intenses qu'on retrouve lors des examens basés sur l'IRM, il y un risque potentiel d'arrachage des broches et qu'elles se transforment, en plus en un projectile dangeureux, avec tous les dégâts que ça peut faire ...

Il y a aussi un deuxième risque, mais qui concerne tous les matériaux conducteurs, là, qui est celui d'un réchauffement par effet d'induction (comme les fours/plaques du même nom) qui pourraient finir par faire souffrir voire bruler le patient

C'est pour ça qu'il impératif de signaler tout ça, et de lever tout doute, avec les personnels en charge de l'IRM, avant l'examen.

Appelles les, et discutes en avec eux.

Si ça peut te rassurer, j'en suis pas à ma première IRM (cerveau/moëlle épiniière), avec un tas de plombages dans la bouche (de toutes façons quand ils éteignent l'IRM, ma machoire finit toujours par se décoller, et comme je pense toujours à demander un coussin, l'atterrissage se passe dans de bonnes conditions à chaque fois : ) ), et je pense que je suis loin d'être un cas isolé ;)

Et mis à part mes réveils en sursaut certaines nuits d'après IRM, les pieds accrochés sur le rebord du lit, les bras collés le long du corps et les yeux grands ouverts (qui a dit houhouhou ? o: ), tout va bien :)








:P
Je plaisante, pas eu de soucis, que ce soit pendant ou après aucune IRM : )
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche - « Piti Grigory, admets que tu ne viens pas vraiment pour la chasse » :D

Avatar de l’utilisateur
sunshine
Habitué(e)
Messages : 70
Inscription : 28 avr. 2011, 15:48
Localisation : Canada
Contact :

Messagepar sunshine » 03 mai 2011, 22:08

J'ai trouvé ces informations, je les poste au cas où quelqu'un d'autre se poserait la question :wink:

http://www.em-consulte.com/article/122124


Revenir vers « La recherche sur la SEP »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités