Nouvelle avancée

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
mimoun
Fidèle
Messages : 606
Inscription : 06 mars 2009, 15:46
Localisation : La ciotat
Contact :

Nouvelle avancée

Messagepar mimoun » 22 janv. 2010, 01:13

bonjour je crée un petit post pour mettre des nouveautés sur les traitements

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... zP9xc4u27g


apres il y a aussi un traitement qui devrai se faire tt les deux semaines ou trois semaine.

prions pour qu il n y ai pas qu une histoire d argent la dessous ; il parait que les immunosuppresseur soit mieux pour la slérose ; le soucis le risque d attraper plein d autre maladies :roll: enfin nous verrons bien ; soyons positifs
_ Sep depuis 11/07(membres inférieurs )
_03/09 ( membres inférieurs)
_08/09 ( ventre ; bras ; parole )
( avonex depuis 09.09.09)

Avatar de l’utilisateur
mimoun
Fidèle
Messages : 606
Inscription : 06 mars 2009, 15:46
Localisation : La ciotat
Contact :

Messagepar mimoun » 22 janv. 2010, 01:29

Bon il me semble que je me suis trompée de partie lol je suis dsl ; ce post aurait ete mieux placé dans " recherche de la maladie "
_ Sep depuis 11/07(membres inférieurs )

_03/09 ( membres inférieurs)

_08/09 ( ventre ; bras ; parole )

( avonex depuis 09.09.09)

Avatar de l’utilisateur
Isis
Messages : 3567
Inscription : 06 sept. 2007, 15:40
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Messagepar Isis » 22 janv. 2010, 10:31

Merci Mimoun pour ce lien j'en avais entendu parler

pour le post qui n'est pas à la bonne place, le modérateur le changera t'inquiète

b2
Diagnostiquée Octobre 2008
Bétaféron commencé le 22/06/09
Sep progressive secondaire

Avatar de l’utilisateur
mimoun
Fidèle
Messages : 606
Inscription : 06 mars 2009, 15:46
Localisation : La ciotat
Contact :

Messagepar mimoun » 22 janv. 2010, 14:44

kikou pour le post :D


lors de mes insommnies j ai cherché des info sur la sep et des nouvelles reponses ou questions ( plutot ) car ça demande a etre confirmé


dommage que j ai pas gardé les liens :( je vais tenter de les retrouver

d apres un tableau ; il parait que l on defini une sep et un traitement a partir de 12 lésion +2 a la moelle .

ENSUITE il se sont rendu compte que au plus le traitement etait pri tot au plus la chance d espacer les poussées augmente ; ils parlent meme lors d une première poussé de prescrire un traitement :? ( bien et pas bien ; je sais que des personnes ne font qu une seule poussée )

j ai lu aussi comme sur mon lien précedent un nouveau medicament orale mais la date n est pas encore defini et les effets secondaires non plus apparament

egallement comme nous la dit samourai une piqure qui se ferait tt les trois semaines

des nouvelles sont a venir plus prometteuse mais meme s il sont sur la bonne voi encore faut il l argent pour tt ça comme dab
_ Sep depuis 11/07(membres inférieurs )

_03/09 ( membres inférieurs)

_08/09 ( ventre ; bras ; parole )

( avonex depuis 09.09.09)

Avatar de l’utilisateur
Isis
Messages : 3567
Inscription : 06 sept. 2007, 15:40
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Messagepar Isis » 22 janv. 2010, 15:10

Deux nouveaux médicaments contre la sclérose en plaques : un réel progrès ?


La recherche médicale livre deux nouveaux médicaments contre la sc...Alors que la sclérose en plaques touche un adulte sur 1.000, deux nouveaux traitements ont été testés. Ils se révèlent efficaces et porteurs d'espoir aux yeux de la communauté scientifique. Cependant, des effets secondaires sont à noter.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie assez fréquente qui touche un adulte sur 1.000 soit environ 80.000 personnes en France, principalement parmi les 20-40 ans (70%). C’est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Elle peut entraîner des troubles de la vue, de la motricité ainsi qu’une incontinence et une perte de sensation. L’évolution de ces symptômes est très variable d’un individu à l’autre, quoi qu’il en soit, cette maladie est la cause de nombreux handicaps. Elle est due à la destruction des gaines de myéline qui entourent les fibres nerveuses, par les cellules immunitaires.

Jusqu’à aujourd’hui le traitement de base était l’interféron bêta-1a injecté par voie intraveineuse. Or, les scientifiques ont mis au point deux nouveaux médicaments, plus efficaces.
Le site du New England Journal of Medicine a publié mercredi les résultats de trois tests sur ces deux nouvelles molécules. Il faut noter que leur efficacité n’est réellement prouvée que pour les cas de SEP se développant par poussées et qu’elles entraînent des effets secondaires notables.

Ces médicaments agissent en bloquant le système immunitaire et sont ingérés par voie orale. La première molécule, la Cladribine, a été testée sur 1.326 personnes atteintes de SEP. La moitié a reçu le principe actif, l’autre un placebo, une substance neutre, pendant deux ans.

Les scientifiques ont pu alors comparer la fréquence des poussées et l’évolution du handicap dans les deux groupes ainsi que les éventuels effets secondaires. Il s’est avéré que les patients traités avec de la Cladribine étaient victime de 0,14 poussée par an contre 0,33 pour les patients bénéficiant du placebo, seulement 21% des membres du premier groupe ont eu des poussées contre 40% des personnes n’ayant pas reçu le médicament. De plus, le handicap a évolué moins vite chez les patients traités avec la Cladribine.

Cependant, des effets secondaires ont été décelés. Ces médicaments immunosuppresseurs ont entraîné notamment plus de cas de cancers et d’infections qu’avec le placebo et le taux de mortalité a été le même pour les deux groupes au final.

La seconde molécule, la Fingolimod, a été testée sur 1.033 personnes dans les mêmes conditions que la première : la moitié a reçu la molécule, l’autre un placebo, par voie orale, pendant deux ans. Il s’agit également d’un immunosuppresseur et les résultats sont, sans surprise, très proches de ceux obtenus avec la Cladribine : diminution du nombre de poussées et de l’évolution du handicap. Malheureusement, les effets secondaires sont aussi très proches de ceux causés par la Cladribine. Aucun cas de cancer n’a été recensé mais des cas d’infections sont apparus au cours du traitement.

La troisième expérience a consisté à comparer les effets de l’interféron à ceux du Fingolimod pendant un an. Même si les effets secondaires sont plus importants avec la seconde molécule, les effets positifs le sont aussi avec notamment une baisse du nombre de poussées.

C’est un pas de plus dans ce domaine de recherche qui ne cesse d’avancer depuis quinze ans, cependant les scientifiques vont avoir à évaluer le rapport des effets positifs et des effets secondaires avant toute commercialisation. De plus, ce traitements ne sera efficace que pour les cas de SEP avec poussées, pas pour les formes progressives qui en général, ne se soumettent à aucun traitement.


(source du site Maxisciences, et du blog de Pat)
Diagnostiquée Octobre 2008

Bétaféron commencé le 22/06/09

Sep progressive secondaire

Samourai
Confirmé(e)
Messages : 218
Inscription : 12 oct. 2009, 00:24
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar Samourai » 22 janv. 2010, 20:08

Merci pour ces infos, je trouve cela encourageant :)


Avatar de l’utilisateur
Magie
Passionné(e)
Messages : 1382
Inscription : 26 août 2009, 20:59
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada
Contact :

Messagepar Magie » 29 janv. 2010, 16:16

La Société canadienne de Sp vient de mettre en ligne les résultats de la phase III pour le cladribine orale.

http://www.mssociety.ca/fr/recherche/me ... 100128.htm

MOn neuro m'en avait parlé en me disant qu'il fallait être très prudent étant donné que des cas de lymphocytopénie avaient été rapporté, soi 21% à 31% selon le dosage. Ce que confirme les résultats. Il me disait aussi que dans les cas rapporté il y avait eu mortalité.

Donc, un médicament moins contraignant mais quand même a risque.

A suivre


Revenir vers « La recherche sur la SEP »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités