le bénéfice de la pilule contraceptive sur la sep

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
.Cat.
Habitué(e)

le bénéfice de la pilule contraceptive sur la sep

Messagepar .Cat. » 30 mars 2008, 00:12

Bonjour à tout le monde!!

Après un looooooggggggg silence, me revoilou!!
J'ai eu ma première séance de bolus de solumédrol à Poissy car poussée qui ne regressait pas depuis fin janvier!
Les bolus m'ont fait du bien, je suis tjrs sous corticoïdes oraux pdt une semaine encore...

Cette poussée forte a coïncidé avec le moment où j'ai décidé d'arrêter la pilule car marre de me préoccuper de ça tous les soirs...

Question: la chute du taux d'hormones a t-elle jouée dans le durée de la poussée?

Autre réflexion: on sait que les femmes n'ont pas de poussées en général en étant enceinte...

Donc j'ai cogité dans ma petite tête et je me suis dit que je n'avais peut-être pas fait le meilleur choix en cette d'année 2007!!!
(en plus, merci pour les boutons sans pilule)

Du coup, j'ai regardé un peu sur le net et j'ai trouvé un article parlant du bénéfice de l'oestriol: hormone dérivée des oestrogènes produite pdt la grossesse et protégeant l'organisme de la sep:
http://www.lanutrition.fr/Enfin-une-arme-contre-la-sclérose-en-plaque-a-1493-145.html

et un autre article qui parle du bénéfice de la pilule contraceptive sur la sep:
http://www.informationhospitaliere.com/ ... hp?id=1689

Du coup, j'ai décidé de reprendre la pilule: j'ai rendez-vous lundi et je vais discuter de ça avec une nouvelle gygy sur Paris....

Alors si je poste, c'est pour vous demander:

Avez-vous des échos de lecture, de recherche sur le lien entre la sep et la contraception?

La pilule doit être dosée en oestrogène, car il existe des pilules uniquement dosées en progestérone... Vu que l'oestriol est un dérivé de l'oestrogène... Enfin j'imagine....

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net mafois de mon côté!

C'est sur que la pilule fait parler d'elle avec l'accentuation du risque du cancer du sein, mais avec les faibles dosages hormonaux des pilules nouvelle génération, celui ci est moindre, et si le bénéfice sur la sep est patent, alors c'est mafois un mal pour un bien....

Voilou pour ma petite réflexion peu construite mafois mais là il est trop tard!!!!!
Au plaisir de vous lire!!! :D :D
Image
Diagnostiquée Sep depuis nov 05
Sous Avonex depuis mars 06

Bulle
Célébrité

Messagepar Bulle » 30 mars 2008, 10:36

C'est très interessant Cat et on peu se poser la question en effet :? Cependant il faut bien arrêter cette satané pillule pour envisager une grossesse, ce n'est donc pas tjrs forcément un choix facile à prendre :? Pour moi c'est du passé j'ai plus l'âge d'être une mamie mais merci pour ce lien qui va en interpeller plus d'une sur le forum cou2

tichou
Passionné(e)

Messagepar tichou » 30 mars 2008, 12:58

ben moi fu que j avou g arreter la pilule depuis juin 2007 et depuis fau avoué que g plus de souci et ma gynéco (juin refai une irm qui etai plus ou moin pareil que 3 mois avan) novembre 2007 control irm 2 plaque en plus donc ma gynéco disai que ca pouvai avoir un rapport mai sans en etre convaincu et fau que j avou que lors de mon rdv avec mon neuro g oublié de lui poser la qestion :oops: mai je lui demanderai le 21 avril pour rdv de mes resultats .
Je réaliserai mes reves.... malgré toi
Image

MAJESTY

Messagepar MAJESTY » 30 mars 2008, 14:22

j'aurai bien aimer te repondre mais heureusement je n'ai plus le soucis de la pilule depuis le jour ou j'ai eue ma premiere poussee maintenant j'ai le sterilet

Zaza
Habitué(e)

Messagepar Zaza » 01 avr. 2008, 18:39

Quand j'ai commencé mon traitement sous avonex, j'ai demandé à ma gynéco s'il y avait contradication avec la pilule, et elle m'a dit que non. Elle n'a pas parlé d'effet positif ni négatif sur la SEP.
Ce qui est sûr, c'est que lorsque l'on prend un traitement à base d'interferon, il ne faut pas tomber enceinte (ça, mon neurologue me l'a suffisamment répété). Donc je continue la pilule.

En tout cas, j'ai aussi entendu parlé des effets bénéfiques de la grossesse. Si mes souvenirs sont bons, c'est une histoire que le système immunitaire de la mère qui s'adapte à la présence du bébé (qui après tout est un corps étranger...). Et comme il y aurait un lien entre la SEP et le système immunitaire (cf globules blancs dans le liquide céphalo-rachidien), il y aurait donc un effet de la grossesse sur la SEP.
Quand mes futurs beaux-parents ont appris ça, ils ont dit à leur fils : "Bon, ben tu sais ce qu'il vous reste à faire"....

tichou
Passionné(e)

Messagepar tichou » 01 avr. 2008, 19:14

alors zaza tu as des beaux parents extra vraiment c genial ils on reagit mai au quart de tour c cool ca . :lol:
Je réaliserai mes reves.... malgré toi

Image

josé
Passionné(e)
Localisation : Qqpart, entre deux étoiles qui brillent de milles feux (Dans les nuages, le reste du temps) :o)

Messagepar josé » 29 avr. 2008, 22:18

Pfff ... ni pillule, ni grossesse pour moi ... :o

c'est vraiment trop injuste Image

manue78
Débutant(e)

Bonjour à tous !

Messagepar manue78 » 03 mai 2008, 16:38

Bonjour àtous, je suis petite nouvelle et je suis bin d'accord qu'il y a certainement une histoire d'hormones la dessous!
Ma première poussée est intervenue peu après que g commencé à prendre la pilule. Après g eu la chance d'avoir un bébé et là donc, g arrete la pilule, le traitment avonex, en avril 2004, suis tombée enceinte en novembre 2004,pas eu aucune poussées, accouché en aout 2005..., et repris le traitement a peu pres 1 an après... E t je n'ai pas repris la pilule depuis ma grossesse.g fait environ 4 poussées depuis aout 2005 alors qu'avant c'était environ 1 tous les 3 mois... moi je dis y'a un vrai truc à creuser ! mais ca dépend tellement aussi de chacun(e)...
Merci pour votre attention !

manue78
Débutant(e)

Petit sondage

Messagepar manue78 » 03 mai 2008, 16:49

Je serai curieuse de savoir combien d'entre nous (malades SEP) prennent la pilule, depuis combien de temps, et ou en est leur état de santé (nombre de poussées, etc...)
MErci pour vos réponse !

Revenir vers « La recherche sur la SEP »