Decouverte de nouveaux génes

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
doulou
Confirmé(e)
Messages : 154
Inscription : 17 juil. 2007, 22:42
Localisation : eure et loir
Contact :

Decouverte de nouveaux génes

Messagepar doulou » 13 août 2007, 23:15

publié le 30/07/2007

Deux nouveaux gènes ont été découverts pour la sclérose en plaques (sep), ce qui devrait amener à mieux comprendre les mécanismes de la maladie.
Ces découvertes surviennent 30 ans après l'identification, dans les années 70 de plusieurs gènes impliqués dans la maladie, sur le chromosome 6.

La sclérose en plaques, qui semble liée à une interaction entre susceptibilité génétique et facteurs environnementaux, est une maladie inflammatoire, auto-immune, touchant la moelle épinière et le cerveau.

Des équipes de recherches américaines et européennes ont comparé les séquences d'ADN de plus de 20 000 personnes souffrant de sep avec celles de personnes non atteintes.

Les nouveaux gènes identifiés controlent la fabrication de récepteurs à interleukine, des protéines qui servent "d'antennes" à la surface des cellules immunitaires.
Des variations de ces gènes altèrent le fonctionnement du système immunitaire. Elles entraineraient un risque accru de 20 à 30% de souffrir d'une sclérose en plaques.

Les gènes découverts dans les années 70 concernaient des protéines permettant au système immunitaire de distinguer les cellules du corps de celles des microbes envahisseurs.

Ces resultats de recherche ont été publiès dans la revue Nature Genetics et le New England Journal of Medecine.

Bulle
Célébrité
Messages : 10598
Inscription : 02 juin 2007, 16:23
Contact :

Messagepar Bulle » 14 août 2007, 09:20

Merci pour cette info Doulou cou3


Revenir vers « La recherche sur la SEP »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Barbara92 et 2 invités