Page 1 sur 1

Que se passe-t-il dans notre corps ?

Posté : 29 mai 2005, 20:33
par Lolo
Dans le cas de la SEP, votre système de défense corporel attaque vos propres cellules. Ce procès est basé sur un dérèglement des cellules T (aussi appelées les lymphocytes T). Le système immunitaire protège normalement le corps contre les infections (par exemple : un refroidissement). Les cellules T assurent en grande partie cette défense.




1. Que se passe-t-il dans votre corps en cas de SEP?

La cause exacte de la SEP est toujours inconnue. La maladie peut avoir un rapport avec des facteurs héréditaires et/ou avec une infection virale. Dans chaque situation quelque chose change mais en général, le tissu nerveux est attaqué par le propre système de défense du malade. Les symptômes de la SEP sont alors dus à la destruction de la myéline.




Dérèglement des cellules T

Un dérèglement du système immunitaire résulte dans les attaques contre les propres nerfs. Un certain nombre de cellules de défense, les cellules T, sont activées et provoquent ces poussées. Normalement elles sont impliquées dans le cas de virus de défense ou de bactéries.




Les cellules T attaquent les cellules nerveuses

Une fois les cellules T activées, elles peuvent envahir le cerveau avec leurs innombrables neurones. Dans le cerveau, les cellules T sont stimulées pour attaquer les neurones. Ces attaques causent des dégâts à la couche isolée autour des nerfs, la chaîne de myéline.




Les macrophages mangent la myéline

Les cellules T fortement stimulées dans le cerveau sont responsables des dégâts à la chaîne de myéline. Car celles-ci activent aussi d’autres cellules de résistance, ce que l’on appelle les macrophages. Les macrophages „mangent“ la myéline qui entoure les nerfs. Ceci à pour conséquence que des trous naissent dans la myéline. Ce qui ralentit la conduction des impulsions le long des bandes nerveuses. Cette conduction ralentie est la base des symptômes classiques de la SEP.