Que se passe-t-il dans notre corps ?

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
Lolo
Célébrité
Messages : 9285
Inscription : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Que se passe-t-il dans notre corps ?

Messagepar Lolo » 29 mai 2005, 20:33

Dans le cas de la SEP, votre système de défense corporel attaque vos propres cellules. Ce procès est basé sur un dérèglement des cellules T (aussi appelées les lymphocytes T). Le système immunitaire protège normalement le corps contre les infections (par exemple : un refroidissement). Les cellules T assurent en grande partie cette défense.




1. Que se passe-t-il dans votre corps en cas de SEP?

La cause exacte de la SEP est toujours inconnue. La maladie peut avoir un rapport avec des facteurs héréditaires et/ou avec une infection virale. Dans chaque situation quelque chose change mais en général, le tissu nerveux est attaqué par le propre système de défense du malade. Les symptômes de la SEP sont alors dus à la destruction de la myéline.




Dérèglement des cellules T

Un dérèglement du système immunitaire résulte dans les attaques contre les propres nerfs. Un certain nombre de cellules de défense, les cellules T, sont activées et provoquent ces poussées. Normalement elles sont impliquées dans le cas de virus de défense ou de bactéries.




Les cellules T attaquent les cellules nerveuses

Une fois les cellules T activées, elles peuvent envahir le cerveau avec leurs innombrables neurones. Dans le cerveau, les cellules T sont stimulées pour attaquer les neurones. Ces attaques causent des dégâts à la couche isolée autour des nerfs, la chaîne de myéline.




Les macrophages mangent la myéline

Les cellules T fortement stimulées dans le cerveau sont responsables des dégâts à la chaîne de myéline. Car celles-ci activent aussi d’autres cellules de résistance, ce que l’on appelle les macrophages. Les macrophages „mangent“ la myéline qui entoure les nerfs. Ceci à pour conséquence que des trous naissent dans la myéline. Ce qui ralentit la conduction des impulsions le long des bandes nerveuses. Cette conduction ralentie est la base des symptômes classiques de la SEP.
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image

Revenir vers « La recherche sur la SEP »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités