Page 1 sur 1

De la dégradation aux symptômes

Posté : 29 mai 2005, 20:19
par Lolo
Les régions individuelles du SNC (Système Nerveux Central) sont reliées à différentes parties de notre corps.

Par exemple, dans le cas d’utilisation d’un ordinateur, le SNC assume différentes fonctions. Il envoie des signaux spécifiques qui contrôlent comment vous bougez votre souris avec la main. Il traite également les images qu’enregistre les yeux pendant que vous lisez. Si votre CNS est endommagé, à la suite d’une maladie ou d’un accident, c’est le lieu des dégâts qui déterminera les symptômes qui en résulteront. Des dégâts à la moelle épinière par exemple, peuvent mener à une certaine insensibilité avec comme conséquence des membres affaiblis ou des problèmes de vessie. Des dégâts au nerf optique mettant en connexion les yeux et le cerveau conduisent souvent à des difficultés de vision nette et de reconnaissance des couleurs.

D’autres symptômes se présentant souvent dans le cas d’atteintes du SNC sont les suivants :

• Les problèmes de mouvement comme la faiblesse, la spasticité, la raideur, les membres lourds

• Des sensations sensorielles inhabituelles comme l’engourdissement, la douleur, les démangeaisons ou une sensation de brûlant.

Dans certains cas, on ne voit apparaître aucun symptôme, malgré des dégâts de grande envergure. Mais dans la plupart des cas, il y a un rapport entre la zone où les dégâts ont eu lieu et la probabilité que les symptômes jouent un rôle important.