Plaques

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Zozo039
Habitué(e)
Messages : 48
Enregistré le : 12 juin 2015, 09:21
Ville de résidence : Echallon
Prénom : Aurore
Contact :

Plaques

Message non lu par Zozo039 »

Bonjour, j'ai une petite question technique concernant les plaques de sep.
Est ce que les plaques sont formées lors de la demyelisation des nerfs ou est ce que c'est lors de la remyelinisation?
J'ai pu lire sur le forum que les femmes enceintes ou allaitantes voyaient leur état s' améliorer mais est ce que leurs plaques régressent à l'irm?
Je sais que c'est complexe mais j'aimerais comprendre plus clairement le fonctionnement de la maladie.
[font=Bradley Hand ITC]La vie est belle et vaut le coup d'être vécue[/font]
fafalarousse

Re: Plaques

Message non lu par fafalarousse »

je vais t'expliquer ça zozo
les plaques servent à poser le diagnostique, ensuite à voir l'évolution, mais n'ont aucun rapport avec les symptômes. on peut avoir plein de plaques et peu de symptômes, ou l'inverse, tu sais que c'est une inflammation de la gaine de myéline qui provoque tes symptômes, lors d'une poussée dans les formes rémittentes, ce qui explique que ça n'est jamais pareil d'une poussée à l'autre, puisque c'est un endroit différent qui est touché.
la plaque est une cicatrice qui apparait plusieurs mois après une poussée, la ou ça a grillé.
d'où la raison d'attendre 6 mois après une poussée pour voir si ça a laissé des séquelles.
une fois que la plaque est la, elle reste à vie. il n'y a pas de remyélinisation, enfin pour l'instant. des essais sont en cours . si cet endroit n'a pas été touché un certain temps, elle se ternit avec le gadolinium, la plaque nouvelle, brille par contre, et on appelle ça un hyper signal. ça aide aussi à dater l'origine de la sep.
effectivement, pendant les grossesses, il y a peu ou pas de poussées, hormonal? on ne sait pas, mais dès l'accouchement, elle revient et souvent on fait une grosse poussée. puis la vie reprend son cours
voila en ce qui concerne les plaques.

si tu as d'autres questions concernant cette maladie si mal connue, surtout n'hésite pas, ta question est particulièrement pertinente, nous sommes la pour ça.
merci pour cette question qui va intéresser les nouveaux venus.
fafalarousse

Re: Plaques

Message non lu par fafalarousse »

je vais te dire autre chose, pas de remyélinisation ne veut pas dire que ça laissera des séquelles à vie, car notre cerveau s'auto répare, en allant réveiller quelques neurones pour leur donner la même fonction, ça s'appelle la période de récupération, au début il a tendance à tout réparer, donc on n'a pas ou peu de séquelles, avec le temps ça devient plus difficile. le temps c'est 10, 15 ans mini. chez moi , par exemple ça a été 30 ans sans séquelles.
tous nos organes s'auto réparent, si on enleve la moitié d'un foie, 6 mois après il est à nouveau la, idem pour les poumons, pour le sang c'est 3 semaines etc etc. les os, ça se répare aussi en 5 semaines.
nous avons un organisme tout à fait impressionnant.
Avatar du membre
Zozo039
Habitué(e)
Messages : 48
Enregistré le : 12 juin 2015, 09:21
Ville de résidence : Echallon
Prénom : Aurore
Contact :

Re: Plaques

Message non lu par Zozo039 »

Merci pour tes réponses. Je pensais que la myéline se refaisait après"une attaque" au moins au début.
Est ce que l'atteinte occulaire est forcément présente au début de la maladie?
[font=Bradley Hand ITC]La vie est belle et vaut le coup d'être vécue[/font]
fafalarousse

Re: Plaques

Message non lu par fafalarousse »

20 a 30% % des cas, commencent par une névrite optique, mais en cours de vie on peut dire que 50% auront une névrite optique.
par contre on peut avoir une plaque sur le nerf optique et dans ce cas, on voit double, vision diplopique.
atta je te cherche le lien dans mes favoris

perso, je fais partie des 50% qui ont juste eu une plaque sur le nerf optique sans NORB. mais c'est chiant de voir double. parce que là c'est à vie, alors que en général la névrite part toute seule en qq semaines ou avec un bolus.
je suis passée en une journée de 1/10 à 5/10 puis à 1/10 de vision. heureusement il y a des solutions avec des lunettes à prisme. inutiles quand on est trop fatigué, dans ce cas c'est impossible de faire quoi que ce soit. tout est n double espacé de 1 cm.

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9vrite_optique

L'étiologie la plus courante d'une névrite optique est la sclérose en plaques (SEP). La moitié des patients atteints de SEP présentent un épisode de NO au cours de leur maladie et dans 20 à 30 % des cas, la NO est révélatrice de la SEP. La présence d'images de démyélinisation de la substance blanche encéphalique à l'IRM lors d'un épisode initial de NO est l'élément prédictif le plus fort du développement ultérieur d'une SEP avérée : ces anomalies de signal à l'IRM sont constatées chez près de la moitié des patients présentant une NO.

Les autres causes de NO sont infectieuses (syphilis, maladie de Lyme, herpès zoster), autoimmunes (Lupus érythémateux), médicamenteuses ou secondaires à une vascularite.


Pronostic et traitement
Dans la plupart des cas la fonction visuelle redevient spontanément normale en huit à dix semaines, mais on peut aussi observer la stabilisation d'un déficit visuel permanent. C'est la raison pour laquelle un traitement anti-inflammatoire par stéroïdes intraveineux est souvent recommandé, car il accélère la récupération à la phase aiguë et retarde la survenue d'un second épisode.
Vingt pour cent (20 %) des SEP commencent par une névrite optique inflammatoire (NOI) et 30 % des patients qui ont présenté une NOI ont développé une SEP cinq ans plus tard et 50 % quinze ans plus tard.
Quand la NO s'accompagne de lésions suggestives de SEP à l'IRM, un traitement immunosuppresseur est le plus souvent proposé.

Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Plaques

Message non lu par Zawatta »

Bonsoir Zozo, d'après ma neuro, les plaques peuvent être moins grandes (récupération) mais ne disparaissent pas et dès une autre poussées, elles se réactivent et d'autres apparaissent. Plus tu vieillis et moins tu récupères. Le pourquoi de traitements de fond :)
Malade mais je me soigne ;)
Avatar du membre
Zozo039
Habitué(e)
Messages : 48
Enregistré le : 12 juin 2015, 09:21
Ville de résidence : Echallon
Prénom : Aurore
Contact :

Re: Plaques

Message non lu par Zozo039 »

Merci beaucoup pour vos réponses. Vous êtes au top!
[font=Bradley Hand ITC]La vie est belle et vaut le coup d'être vécue[/font]
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1748
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Plaques

Message non lu par mariel13 »

Merci effectivement pour vos réponses <2
comme le dit Zozo39 vous êtes au top !!!

Bon ben moi qui espèrais une disparition je me contente de bien supporter et le traitement et la chaleur <2

100000mercis !!!
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Plaques

Message non lu par Zawatta »

:) Zozo et Mariel

Courage avec la chaleur cou2
Malade mais je me soigne ;)
Avatar du membre
Zozo039
Habitué(e)
Messages : 48
Enregistré le : 12 juin 2015, 09:21
Ville de résidence : Echallon
Prénom : Aurore
Contact :

Re: Plaques

Message non lu par Zozo039 »

Merci beaucoup. Courage à tous le monde avec la chaleur. Normalement ça devrait aller mieux avec un retour à des températures raisonnables.
J'ai encore une petite question.
Fafa, tu as dis qu'on pouvait avoir des symptômes sans plaques mais dans ce cas, comment faire pour savoir si on a la sep?
Sur les images que j'ai faite (l'année dernière pendant mes "crises"), il n'y a pas de plaques et il n'y a rien qui puisse expliquer ce que j'ai alors qu'il est avéré que j'ai un pb neuro (certains de mes réflexes ne sont pas top). Mon généraliste m'a dit l'année dernière:" ça pourrait être une sep, mais non pas vous! "
J'aimerais refaire un irm cérébrale et médullaire cette année mais j'ai peur qu'il me prenne pour une hypocondriaque. J'ai déjà eu cette impression quand je me suis fait hospitaliser en mai et qu'on m'a fait passer aucun examens car j'en avais déjà fait pas mal selon eux alors que le dernier irm que j'ai passé c'était en janvier et c'était un irm de l'hypophyse.
Disons que j'aimerais avoir de nouvelles images à montré au nouveau neuro que je dois aller voir.
Même l'orl que j'ai vu l'année dernière pense que c'est neurologique mais pour le moment, on a aucune explication.
Et comme m'a dit mon mari, je pourrais simuler beaucoup de symptômes mais quand mon corps se met à trembler la nuit quand je dors et que je me rends compte de rien, je ne simule pas.
[font=Bradley Hand ITC]La vie est belle et vaut le coup d'être vécue[/font]
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »