Un vaccin pour guérir ?

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
cacahuete
Confirmé(e)

Re: Un vaccin pour guérir ?

Messagepar cacahuete » 21 mai 2015, 18:11

Ou aussi contre n'importe quoi qui provoque une réponse immunitaire..

fafalarousse
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Messagepar fafalarousse » 21 mai 2015, 18:32

cacahuette
vaccin, c'est pour tout ce qui n'est pas auto immune, donc qui vient de l'extérieur, virus, bactérie, infections diverses.
ce qui est auto immune c'est ce qui est fabriqué de l'intérieur, cancer, sauf ceux qui viennent d'un virus comme le papillomavirus, diabete, sep lupus, etc etc etc.
et les vaccins ça bouscule plutôt mal le système immunitaire, en général. en plus qu'on a aucune idée de la provenance de la sep, muctifactoriel, ça veut dire tant de choses.

mais bon. de toutes façons c'est pas encore testé.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Defcom

Messagepar Defcom » 21 mai 2015, 20:41

fafalarousse a écrit :bah oui, couette, pour moi aussi un vaccin, c'est pour les virus ! mais bon. les charlatans ça fleurit au printemps riree

Aaaah c'est ça,je comprend mieux,on est en pleine saison :mrgreen:
Plus sérieusement,ça fait des années que l'on dit qu'il y aura un vaccin pour le VIH,le cancer entre autre,soeur Anne,ne vois tu rien venir ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Zawatta
Passionné(e)
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique

Messagepar Zawatta » 22 mai 2015, 00:03

riree Defcom. Qd elle t'a répondu, tu nous tiens au courant, hein ? ange2

Heuuuuuuu le diabète, on n'en sait rien non plus, qd ils ne savent pas, ils disent "virus" !
Malade mais je me soigne ;)

Freddo
Débutant(e)
Ville de résidence : Lyon

Messagepar Freddo » 22 mai 2015, 01:00

J'avais vu cet article et ça me travaillait. C'est que ça fait tellement du bien d'imaginer un futur hypothétique sans sep.
Mais je suis bien d'accord, patience, méfiance... optimisme ça j'en garde un peu quand même. Si c pas celui là ce sera le prochain. Ou le prochain du prochain

cacahuete
Confirmé(e)

Messagepar cacahuete » 22 mai 2015, 08:50

Oui Fafa, c'est vrai qu'on a tendance à penser que vaccin c'est pour ce qui vient de l'extérieur, mais là il semble que ça viserait une protéine qui activerait la réaction inflammatoire contre la myéline, donc pourquoi pas l'idée d'un vaccin contre cette protéine.
Mais quand je lis un article écrit de cette manière sur la découverte d'un vaccin miraculeux, j'ai tendance à ne pas croire, mais ça c'est mon esprit critique sûrement un peu trop développé.. :oops:

fafalarousse
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Messagepar fafalarousse » 22 mai 2015, 10:59

hihi cacahuette, toi c'est ton esprit critique, moi c'est le fait d'avoir été menée en bateau avec plein de traitements miracles pendant trop d'années. mais il est sur que ça fait peut être passer à coté de quelque chose, mais je pense que s'il y avait vraiment un traitement au point, ce sont les neuros qui en parleraient, pas internet. a la longue on se méfie de tout.
bonne journée.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Nooki
Fidèle

Messagepar Nooki » 22 mai 2015, 20:45

Voila de retour de cette extraordinaire journée sep dans mon CHU.
Un excellent cocktail entre interventions pointues et ateliers ludiques (suite à une initiation pilates je suis ressortie de l’hôpital avec une quinzaine de muscles que je n'avais pas en y entrant )
Mon neurologue dans son intervention à abordé le sujet de cette fracassante annonce.
Il nous a rappelé que le processus de mise sur le marché d'un nouveau médicament est extrêmement long et particulièrement dans la SEP.
Que la molécule qui va débuter sa phase 1 , n'est pas nouvelle ni révolutionnaire, mais reste comme tous les essais cliniques une chance de plus de trouver un jour un remède.
En gros ce n'est ni plus ni moins que les traitements qui sont testés chaque année pour tenter de mettre au point un traitement sep.
Que ces recherches cliniques sont extrêmement coûteuses.
Que comme l'a dit André aucun médicament ne réparera les dégâts antérieurs.
J'ai également discuté avec les infirmières qui sont débordées d'appels de patients chez qui ces annonces médiatisées ont suscité un espoir fou de guérison rapide, et qu'elles sont bien ennuyées d'avoir à les faire revenir à la réalité.

"That's all folk's"
La Sep est pour l'instant une maladie d'origine inconnue que l'on soigne à coup d'hypothèses (Nooki)

Defcom

Messagepar Defcom » 22 mai 2015, 21:03

ces annonces médiatisées ont suscité un espoir fou de guérison rapide, et qu'elles sont bien ennuyées d'avoir à les faire revenir à la réalité.

Et c'est bien ça le problème,les effets d'annonce alors qu'aucun essai n'a encore débuté ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Nooki
Fidèle

Messagepar Nooki » 23 mai 2015, 07:00

Tout a fait defcom
Dans ce cas particulier c'etait une stratégie de communication afin de lever les capitaux nécessaire s a l'étude de ce traitement , l'info aurrait été diffusée d'abord dans des journaux financiers pour etre reprise sur facebook avant d'atterrir dans la presse, ce qui me laisse perplexe sur l'éthique journalistique de mon pays croiser ses sources , vérifier les informations est quand meme le service minimum.
La Sep est pour l'instant une maladie d'origine inconnue que l'on soigne à coup d'hypothèses (Nooki)

cacahuete
Confirmé(e)

Messagepar cacahuete » 23 mai 2015, 10:40

Tout à fait d'accord Nooki, ça devrait être le service minimum, mais je n'y crois plus depuis longtemps, les journalistes racontent beaucoup de bêtises alors qu'une petite vérification qui peut se faire en 30secondes permettrait de l'éviter... pourtant je le sais, mais ça n'empêche que je suis souvent surprise malgré tout..

Defcom

Messagepar Defcom » 23 mai 2015, 20:51

D'un autre coté,pas d'argent,pas de recherche ...

Revenir vers « La recherche sur la SEP »