Resultat irm

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Virginie2706
Habitué(e)
Ville de résidence : Avignon

Resultat irm

Messagepar Virginie2706 » 13 juin 2014, 10:20

Bonjour,j'ai eu les resultats vendredi de ´l'irm,9 plaques d'un coté et plus d'une dizaine de l'autre,mon medecin traitant m'envoie sur un autre centre pour un nouvel avis avant de faire la ponction,j'ai toujours autant la trouille....

fafalarousse
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Re: Resultat irm

Messagepar fafalarousse » 13 juin 2014, 10:57

normal que tu aies la trouille, mais quand tu seras complètement fixée tu pourras organiser ta vie, ça ira mieux.
le côté le plus pénible de la sep, c'est l'attente du diagnostique.
ça n'est pas la super grave maladie décrite sur internet, comme tu peux le voir ici.
pour la PL, pas de panique c'est pas un truc redoutable non plus.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Lolo
Célébrité
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!

Messagepar Lolo » 13 juin 2014, 14:38

Kikoo,

La dernière fois que j'ai fais un IRM on m'a annoncé que j'avais une soixantaine de plaques et alors je vais tjs très bien et je vais te dire pour la PL j'ai eu tellement peur que j'ai "dormi" chez ma mère tellement c'était la panique pour moi et en fait même pas mal !!!
Alors cool tout va très bien se passer ...

Bizzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image

Anita1974
Habitué(e)
Prénom : Karine

Messagepar Anita1974 » 13 juin 2014, 15:28

Je ne te serai pas d'une grande aide, mais je penserai fort à toi, je comprends ta peur mais au moins les choses avancent. Et pour moi, l'important est d'être fixée.
Envoi d'ondes positives.
Karine

Carpe diem
Habitué(e)

Messagepar Carpe diem » 14 juin 2014, 09:57

Je rejoins les avis précédents. Le plus dur c'est d'être dans le doute. On n'a aucune idée de ce qui nous attend et l'imagination est notre pire ennemie dans ce cas.

La ponction pourrait t'aider à y voir plus clair. Les deux que j'ai faites ce sont très bien passée. Pas eu mal! On t'endort localement avant. Tu sens juste le passage de l'aiguille mais ce n'est pas douloureux.

Le plus contraignant c'est de rester allongée ce qui n'est pas bien terrible en soi surtout si à l'issue tu as une chance d'avoir une diagnostique :)

Peut-être qu'un deuxième avis te rassurera aussi

Virginie2706
Habitué(e)

Messagepar Virginie2706 » 14 juin 2014, 16:26

Merci,vous etes tres rassurant...la ponction permet de faire un diagnostic? Je crois que la neuro a du m'expliquer,mais je n'est pas tout retenue...

Lolo
Célébrité
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!

Messagepar Lolo » 14 juin 2014, 16:29

Kikoo,

En fait la PL permet de diagnostiquer une sep sans aucun doute.
Ils font faire irm et ensuite pl pour la certitude c'est tout.
Courage à toi ...

Bizzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 14 juin 2014, 16:34

Image

Virginie2706
Habitué(e)

Messagepar Virginie2706 » 14 juin 2014, 16:43

Ok,seulement je suis perdu,mon medecin traitant me demande un avis auprés d'un autre neuro,et d'attendre pour faire la ponction,j'ai mis en attente la ponction du coup,j'ai appellé le service en leur disant que j'avais besoin de temps...lundi je retournerais faire un point avec lui,il cherche un rdv dans un autre hopital...ma tête tourne dans tous les sens,vraiment...pourquoi est ce si difficile? Du coup,je ne sais plus a qui faire confiance,a qui m'accrocher pour confier ma santé...

YOYO69

Messagepar YOYO69 » 14 juin 2014, 16:58

Bonjour virginie,

A mon avis tu ne devrais pas trop attendre pour la PL c'est une étape indispensable pour le diagnostique

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 14 juin 2014, 18:15

http://fr.medipedia.be/sclerose-en-plaq ... mbaire_305

La ponction lombaire

Pas toujours obligatoire

Depuis l'avènement de l'imagerie par résonance magnétique, la ponction lombaire est de moins en moins nécessaire. Il existe en effet actuellement des critères internationaux de diagnostic de la sclérose en plaques qui permettent le plus souvent d'éviter la réalisation d'une ponction lombaire.

http://www.mipsep.org/mv/sep_pl.php

http://www.mipsep.org/mv/sep_criteres.php

Image

YOYO69

Messagepar YOYO69 » 14 juin 2014, 18:28

Intéressant ton lien Lobi.

Comme m'avait dit mon neuro et on le voit bien sur ce lien

"La ponction lombaire a deux objectifs:

- exclure l'existence d'autres maladies infectieuses ou inflammatoires.

- aider à confirmer le diagnostic de sclérose en plaques.

Virginie2706
Habitué(e)

Messagepar Virginie2706 » 16 juin 2014, 17:37

bonjour,je me suis décidée,ponction lombaire lundi 23 juin,une semaine avant mes quarante ans!!comme ça,on saura,cette attente est terrible........merci pour vos messages...

choupinou007
Confirmé(e)

Messagepar choupinou007 » 16 juin 2014, 18:42

on note virginie ..; le 23 au soir on t'attends tous pour feter le résultat de ta ponction!!!!! je déconne car le résultat ne sort pas tout de suite....

je pense que tes taches sur l'irm sont liées à de la glace qui a coulé sur les photos tout simplement .. donc si ca se trouve tu n'as pas de sep .. tu es juste trop gourmande !!! :lol:
Ecris l'histoire .. mais n'ecris jamais la fin

Virginie2706
Habitué(e)

Messagepar Virginie2706 » 16 juin 2014, 20:52

c'est les glaçons du mojito!!!il fait chaud dans le sud.......maintenant,j'ai une date,ça rassure de voir que les choses avancent,c'est tellement long..

choupinou007
Confirmé(e)

Messagepar choupinou007 » 16 juin 2014, 21:02

oui mais mieux vaut bien estimer ta maladie et son activité . les taches disent parfois que ta sep est active et/ou des cicatrices dues à des anciennes poussées.

en tout c'est bien de voir que tu as le sourire !!! quand tu feras ta ponction .. n'emmene pas de bouteille de mojito stp????

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 16 juin 2014, 21:20

c'est bien quand tu as le moral, virginie, mais tu sais, je ne veux pas être rabajoie, comme l'a marqué lobidique, la PL n'est plus très utile à notre époque, est négative chez beaucoup de sépiens, et elle n'est pas uniquement révélatrice de sep. tu verras, ça n'est pas un examen très douloureux, parce qu'anesthésie locale, il suffit simplement de rester au moins 2 h allongée les pieds plus haut que la tête , et boire énormément pour éviter la migraine qui suit. voici un autre lien en plus de ceux de lobi. c'est un peu ptet bien que oui, ptet bien que non.
surtout que tu as des plaques importantes, qui veulent surement dire quelque chose au neuro.
bisous à tous.

http://fr.medipedia.be/sclerose-en-plaq ... mbaire_305

La ponction lombaire
Pas toujours obligatoire

Depuis l'avènement de l'imagerie par résonance magnétique, la ponction lombaire est de moins en moins nécessaire. Il existe en effet actuellement des critères internationaux de diagnostic de la sclérose en plaques qui permettent le plus souvent d'éviter la réalisation d'une ponction lombaire.

Des anticorps en quantité anormale
L'analyse du liquide céphalorachidien obtenu lors de la ponction permet de mettre en évidence la sécrétion d'anticorps produits de manière excessive et témoins du dérèglement du système immunitaire. La présence de ces anticorps (bandes oligoclonales) est un fort argument pour le diagnostic de sclérose en plaques, mais ils peuvent aussi être présents dans d'autres maladies inflammatoires. Inversement, leur absence n'exclut pas définitivement le diagnostic de sclérose en plaques.

diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

choupinou007
Confirmé(e)

Messagepar choupinou007 » 16 juin 2014, 21:33

hum .. sinon je propose d'injecter à virginie du mojito au lieu de lui faire une ponction ... ca lui donnera la peche .. enfin je propose juste pour aider

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 16 juin 2014, 21:45

ah c'est plutôt une bonne idée, ça choupinou !et tu tiendras la seringue, bien sur, un peu pour toi, un peu pour elle, c'est ce qu'on appelle soutenir quelqu'un n'est il pas? riree
diagnostique 1969

choupinou007
Confirmé(e)

Messagepar choupinou007 » 16 juin 2014, 21:47

hum.. je deteste voir les aiguilles , à ma ponction j'ai pas vu l'aiguille... mais pour virginie je le ferais mais toi fafa tu me guideras ou piquer mais je ne boirais pas d'alcool.. pas mon truc

Revenir vers « La recherche sur la SEP »