Actu

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
khadija
Célébrité

Re: Actu

Messagepar khadija » 24 août 2014, 09:06

C bete, je n'arrives pas a lire ton lien lobidique.
Juste pour info, ca parle de koi ? Merci.

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 24 août 2014, 09:28

Ceci est une erreur :
lobidique a écrit :Et encore : http://www.artlaine.com/media/catalog/p ... ir_703.jpg

Voici le bon lien :

http://www.huffingtonpost.fr/vincent-da ... hercheuses
Image

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 24 août 2014, 09:44

Merci lobidique pour la rectification é l'info.

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 02 sept. 2014, 13:26

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... se-plaques

L'excès de sel active les poussées de sclérose en plaques

Mots clés : sclérose en plaques, sel

Par figaro icondamien Mascret - le 01/09/2014

Réduire la consommation de sel : en France, 90.000 malades pourraient tirer profit de cette simple recommandation diététique.

Réduire sa consommation de sel pour éviter l'évolution de la maladie. Voilà une idée qui devrait retenir l'attention de toutes les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). Une maladie auto-immune invalidante qui, neuf fois sur dix, évolue par poussées successives.

«L'information circulait déjà parmi les centres experts et nous recommandions déjà à nos patients de réduire leur consommation de sel ou du moins de ne pas resaler leurs plats», explique le Pr Patrick Vermersch, responsable d'un tel centre au CHRU de Lille. «L'étude qui vient de paraître dans le Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry nous conforte dans nos pratiques», ajoute-t-il.

L'étude en question est celle que le Pr Mauricio Farez et ses collègues de l'Institut de recherche en neurologie de Buenos Aires (Argentine) ont menée en collaboration avec le Pr Francisco Quintana, de Harvard (États-Unis). Pendant deux ans, ils ont méticuleusement observé la consommation en sel de 70 malades atteints de SEP et l'ont comparé avec l'évolution de leur maladie, symptômes et IRM à l'appui.

Lymphocytes toxiques

«Nous avons montré que les patients qui consommaient une quantité modérée (2 à 4,8 g/j) ou élevée (4,8 g/j) de sel avaient une maladie plus active que ceux qui en prenaient moins de 2 g par jour», explique au Figaro le Pr Farez. Pour arriver à des mesures aussi précises, les chercheurs se basaient sur l'excrétion urinaire du sodium. En pratique, par rapport aux petits consommateurs, le risque de poussées de SEP était multiplié par trois pour une consommation modérée et par quatre au-delà de 4,8 g/j. En France, on estime la consommation quotidienne de sel en moyenne de 7 g pour les femmes et 9 g pour les hommes.

Comment un environnement cellulaire riche en sel pourrait-il représenter un environnement favorable au développement de maladies auto-immunes? «Sur le plan immunologique, le sodium potentialise des cellules immunitaires appelées lymphocytes Th 17 qui sont véritablement toxiques», détaille le Pr Vermersch.

Pour le Pr Farez, «il est trop tôt pour émettre des recommandations officielles mais c'est certainement une bonne idée pour tous, et dans la SEP en particulier, de consommer moins de 6 g de sel par jour».
Image

fatima1973
Fidèle

Messagepar fatima1973 » 02 sept. 2014, 16:09

fafalarousse a écrit :merci lobi, ça c'est le genre de site que j'aime voir.
j'avais fait un post ya bien 6 mois, sur les problèmes d'oligodendrocytes, et des astrocytes, qui pourraient se dupliquer et réparer ou se greffer sur, des cellules mortes ou corrompues, qui pourraient se régénérer.
ça fait 10 ans qu'on en parle, que les essais sur animaux sont terminés, toxicité et efficacité. depuis 1 ans Israel a commencé l'expérimentation humaine, encore 8 ans de test plus la diffusion, je verrais ça plutôt ça dans 10 ans.
je ne serai heureusement plus la, mais j'espère voir la fin de la sep de la haut. ça doit être magnifique !
je vous dis pas tout ce que j'ai à faire après ma mort !!! je sens ça va être pire que la retraite riree riree riree

Pourquoi toujours parler de mort fafa ????? Personne ne sait quand il mourra .FAFA RABAJOUA. b3
Jusqu'à preuve du contraire.

fafalarousse
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Messagepar fafalarousse » 02 sept. 2014, 16:18

? fatima, rabajoua? tu la connais?
en ce qui concerne la fin de vie, il est normal qu'à mon âge on y pense tout de même , on a des enfants, des petits enfants, il faut prévoir pour eux!!
et autour de nous, ça tombe comme des mouches, les enterrements.
tu verras dans 15 ou 20 ans si tu n'y penses pas riree riree riree
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 02 sept. 2014, 18:30

Image

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 18 sept. 2014, 15:00

Image

Defcom

Messagepar Defcom » 18 sept. 2014, 19:54

Merci pour ces infos lobi
Par contre,le 1er lien,il faut s'identifier pour voir la vidéo
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 18 sept. 2014, 20:15

:cry: :oops:
Image

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 18 sept. 2014, 20:22

lobi, ignore defcom c'est un rabat joie, c'est vrai, jai pas pu l'ouvrir, mais j'ai envie d'ouvrir ma bouche simplement mdr
tout ce qui concerne les évolutons des traitements de la sep m'interesse, lobi, parce que pour moi c'est too late, mais je sais que ma fille a beaucoup trop de points communs avec moi au début, un jour ça clachera.
et pis qq part je me dis que les nouveaux auront de quoi guérir cette mer de alors oui ça m'interresse.
labilibé émotionnelle avait dit mon psy la il a tout faux, je ne veux pas que les sépiens vivent ce que j'ai vécu ya ???? je compte plus.
bisous les tous
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Defcom

Messagepar Defcom » 18 sept. 2014, 20:31

t'inquiéte Lobi,ce sont des choses qui arrivent :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 18 sept. 2014, 20:36

Je ne m'inquiète que pour "du semblant" comme disaient mes élèves.
Image

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 18 sept. 2014, 20:38

TKT DE rien , ici on s'adapte lobi !!!
diagnostique 1969

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 19 sept. 2014, 13:42

Oui, merci lobidique.

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 22 oct. 2014, 08:35

Image

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 22 oct. 2014, 08:45

Merci lobidique
(meme si jne comprends pas tous riree ).

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 22 oct. 2014, 09:31

En gros : 1er homme (moelle épinière sectionnée) à remarcher après une greffe de cellules souches
Image

ericT
Passionné(e)
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric

Messagepar ericT » 22 oct. 2014, 09:47

Merci @Lobi.
J'avais vu ça quelque part,je crois que se sont des cellules souches,issues du nez,non?
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 22 oct. 2014, 09:51

C'est ça.
Image

Revenir vers « La recherche sur la SEP »