Génétique ou malchance?

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Hedwige
Habitué(e)
Messages : 20
Enregistré le : 19 mars 2019, 14:13
Ville de résidence : Montréal
Prénom : C
Ma présentation : Diagnostique depuis 2010
Contact :

Génétique ou malchance?

Message non lu par Hedwige »

Salut!

Je me pose une question par rapport à la SEP et l'aspect génétique ou hérédité. Ma neurologue n'ose pas s'avancer alors voici; Mon fils a aussi une maladie du système immunitaire (maladie de Crohn) et je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a probablement un lien... qu'en dites-vous? Quelqu'un sait s'il y a des études sur le sujet?

Merci 😊
Compte supprimé

Re: Génétique ou malchance?

Message non lu par Compte supprimé »

Je sais que dans certaines familles il y a des dispositions à déclarer des maladies auto-immunes, mais ce ne sont pas forcément les mêmes.

Les médecins de manière générale adorent connaître les antécédents médicaux car ce sont des informations précieuses.
Du coup avec moi ils n ont pas beaucoup d infos car j'ai une minuscule famille, avec un cancer du poumons mais ce cancer est complètement considéré comme le cancer du fumeur.

Ma doctoresse ma demandé si il y avait des antécédents de maladie auto-immune dans ma famille, non pas d'antécédents.

Donc même si de base elles ne sont pas héréditaires, il y a des formes familiales avec un terrain génétique.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Génétique ou malchance?

Message non lu par Nostromo »

Salut Hedwige,

A Montréal on est bilingue anglais-français, donc tu ne devrais pas trop de mal avec ça : https://journals.sagepub.com/doi/full/1 ... 8512461393

L'idée est que certains gènes prédisposent à être atteint d'une sep (les avoir augmente significativement le risque de développer une sep). Ces gène de prédisposition jouent également un rôle dans l'apparition d'un Crohn (même observation). Et devine quoi ? Ces gènes sont les mêmes dans les deux cas.

Donc non seulement tu augmentes la probabilité de transmettre la maladie à un de tes descendants, mais en plus être atteint de l'une de ces deux pathologies, entraîne une probabilité supérieure d'être soi-même atteint de l'autre. Dans les deux cas, cette augmentation du risque reste à un niveau modeste, mais elle existe.

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »