Québec : Faire emballer ses cadeaux de Noël pour la sclérose en plaques

Pour penser aux anniversaires de tout le monde...
Inscrivez-vous...
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Québec : Faire emballer ses cadeaux de Noël pour la sclérose en plaques

Message non lu par Bashogun »

Faire emballer ses cadeaux de Noël pour la bonne cause
Radio Canada - Ici Mauricie Centre du Québec - 30 nov. 2017
Selon le reportage de Marie-Ève Trudel


Pour une 12e année, la section Mauricie de la Société canadienne de la sclérose en plaque emballera des cadeaux au centre commercial pour recueillir des dons Photo : Radio-Canada/Radio-Canada
Cette année encore, il sera possible de confier l'emballage de cadeaux de Noël aux bénévoles de la Société canadienne de la sclérose en plaques à Trois-Rivières. Ce petit geste peut faire une grande différence pour ceux qui vivent avec la maladie.


Dans un passé pas si lointain, Sophie Lavallée travaillait dans un casino, au service à la clientèle. Lorsque la sclérose en plaque s’est manifestée, quand elle avait 23 ans, sa vie a été bouleversée.

« J'étais au travail et j'étais engourdie un peu dans le visage, raconte-t-elle, en gardant le sourire. De fil en aiguille, j'ai consulté, je suis allée à l'urgence puis ils m'ont dit que j'avais quelque chose de plus grave. »

Briser l’isolement
(...)
« Imaginez que vous avez 30 ans. Vous avez un diagnostic de sclérose en plaques et vous êtes en invalidité. Tous vos amis travaillent, donc à ce moment-là, les gens peuvent se retrouver très isolés », indique la directrice de la Société canadienne de la sclérose en plaques en Mauricie, Francine Lamarche.

C'est en partie pour briser l'isolement et pour contribuer à la recherche que la Société canadienne de la sclérose en plaques amasse des fonds. En décembre, des bénévoles emballeront des cadeaux de Noël pour la cause.

L’année dernière, 3000 cadeaux ont été emballés, ce qui a permis d'amasser 24 000 $.

Pour une 12e année, l'organisme aura son kiosque au centre commercial Les Rivières du 8 au 24 décembre.

Un message d’espoir
Le plus beau cadeau pour Sophie Lavallée est de voir sa condition s'améliorer contre toute attente. Elle suit un traitement expérimental et voit des effets positifs sur sa santé, qu'elle attribue aussi au fait de bouger.

« L'exercice physique, ça aide vraiment, souligne-t-elle. Justement, il n'y a pas très longtemps, j'ai pu me rendre à pied, sans canne, à mon gym. »

Il ne faut pas lâcher, il faut continuer.
Sophie Lavallée


Elle porte également un message d'espoir pour ceux et celles qui recevront un diagnostic en bas âge.

« Les épreuves dans la vie, il y en a pour tout le monde. Donc ce n'est pas exceptionnel que toi, tu ailles quelque chose à surmonter dans la vie. Pis tu vas réussir à le surmonter. »

Article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Agenda... »