Nouvelle Sepienne ?

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Alyssiia66
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2020, 21:58
Ville de résidence : PORT-VENDRES
Prénom : Alyssia
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Nouvelle Sepienne ?

Message non lu par Alyssiia66 »

Bonjour a tous !

Je suis assez novice autant sur la maladie et sur un forum, alors ne m'en voulez pas :D /font]

Je m'appelle Alyssia, j'ai 27 ans et je suis donc atteinte officiellement depuis fin Juin ..
Ma première poussée, a débuté en septembre 2019, lors d'une semaine de vacances que j'attendais avec impatiente après une saison assez intense . Je me réveille un beau matin , pleine d'ambitions et je me sens vaseuse, impossible de me levée du lit correctement, gros vertiges, envie de vomir , je tombe au sol pour aller au toilette, juste a cote de ma chambre, en gros rien qui va .. mais étant migraineuse depuis mes 12 ans , je me suis dit que c'était ceci et je vais me recoucher .. ( je fais des migraine avec paralysie du bras gauche, et de la mâchoire , puis vomissement, c'est pas cool quoi, mais habituée ! )
Au final , au bout du 3 ème jour je décide de voir mon médecin traitant , qui était elle aussi en vacances; car toujours vertiges, impossible de marcher et la je me suis aperçue , que mon œil droit était bloqué et impossible de regarder vers la droite. le médecin que j'ai vu ( 2 fois) a supposé, mal, que j'étais surement enceinte , puis que j'avais les cristaux aux oreilles qui ont été déplacé et qu'un kiné allait tout me remettre en place et que tout redeviendrai a la normale.. au final , la semaine d'après toujours le même problème, au niveau de l'œil , mais moins de vertiges bien que toujours présents , donc je retourne voir a nouveau ce docteur pour mon œil, qui me ceci sur le dos d'une migraine .. Moi lui rentrant un peu de dans en lui disant que lorsqu'on fait des migraines, la " conséquence " et d'avoir une migraine et la aucune douleur ..
N'étant toujours pas satisfaite, je retourne la semaine d'après pour mon médecin et lui explique tout .. elle ne sait pas trop et me demande d'être patiente et elle aussi, même en ayant eu aucune douleur, opte pour un migraine mais trouve le coup de l'œil bizarre..
Ah oui j'ai oublié de dire , que le kiné, pour lui ce n'était pas les cristaux, parce il ma fait la manipulation plus de 7 fois mdr

Je reprend le travail, et je fais des migraine ( classique ) a nouveau, assez intense , donc j'opte pour l'option " direction la clinique "
jusqu'à présent j'allais a l'hôpital. ( on s'en fou un peu de moi la bas , même si je leur vomis par terre, et que j'arrive plus a marcher de douleurs , "c'est juste des céphalées, c'est rien de grave" ma dit l'infirmière .. :x :x , bien que je comprenne qui est plus grave que moi bien sur ..)
du coup, la clinique, j'explique, tout a un médecin interne je suppose, super, mais vraiment top, qui me dit que je dois absolument consulter un neurologue, parce que a 26 ans c'est pas une vie d'être sur le qui-vive ..

Fin octobre 2019 rdv neurologue, :lol: :lol: où je lui explique tout ; le bras droit lourd, qui me fait mal , ce qui m'est arrivé le mois précédant, la tache que j'ai dans l'œil , la perte d'équilibre toujours présente, et mes fameuses migraines . Il me donne un Irm a faire et me donne un autre traitement pour mes migraine et rien de plus .
Je fais l' Irm mi novembre , puis reprend rdv , pas avant janvier pour le Neuro, mais bon oki pas le choix .. rdv vous a deux jour, épisode pluvieux intense du coup j 'annule et elle me redonne en avril un Rdv . Pour moi, malgré le compte rendu qui me laissait perplexe, je n'étais pas inquiète vu que le neuro ne m'as pas rappeler , pensant qu'il avait reçu l' Irm ..
Arrivée a mon rdv d'avril, le Neuro me demande si j'ai d'autres symptômes, alors je lui répond, que j'ai du mal a parler, du mal a coordonner mes mains avec mes pieds, du mal a me concentrer, fourmillements bras , du mal a dormir, que je fais pipi assez souvent sans pouvoir me retenir, que j'ai des douleurs très fortes au bras et jambes gauche, et que même en prenant plusieurs vitamines différentes je suis épuisée. Il note tout , me demande l Irm et me demande aussi pourquoi je suis pas venue avant, parce que mon Irm est pas alarmant mais j'ai des taches et que ca peut être une maladie Auto -immune :roll:
Je lui demande plus de précisons , et lui demande aussi de me dire ce qui ne va pas ?
il me répond qu'il pense que j'ai la sclérose en plaque et qu'il m'envoie voir un Neurologue au CHU de Purpan a Toulouse, pour confirmer il faut qu'avant je fasse a nouveau un Irm , et qu'il peut être déterminant pour la suite . il veut m' éviter une ponction lombaire .....

Je ressors de la un peu mal, ne sachant pas trop quoi penser, j'appelle ma maman, qui met du temps a me répondre et me demande de rentrer pour la rappeler, enfin d'en discuter au calme .
Le rdv arrive 2 semaine Apres , en "URGENCE" d'après la secrétaire du Docteur CIRON , je monte sur Toulouse, pas en forme,, très apeurée, car comme beaucoup j'étais allée entre temps sur mon ami GOOGLE , pour connaitre cette "maladie" .
Le Rendez vous ce passe très bien , super docteur, qui malgré cette annonce, me rassure beaucoup. C'est son métier vous allez me dire c'est sur !. Quelques examens pour voir mes reflexes et mon équilibre, qui est bidon ; puis je lui donne ma petite liste sur le téléphone, que j'avais au préalable fait , ou j'ai marqué tous mes symptômes . l' Irm sur Cd se charge pendant ce temps, puis de la il le regarde et a ca tête je vois qu'il est surpris , puis qu'il y a quelque chose de "grave" et la il me dit "j'arrive même pas a compter tellement vous avez de taches.. Pas besoin de Ponction Lombaire , je suis désolé vous êtes atteintes de la sclérose en plaques"
Coup Dur, ma maman a coté en larme, moi qui me retiens parce qu'elle est la , puis on parle de ma vie , il répond a toutes mes questions, m'explique ma vie future, travail, loisirs .. Ma vie entière va changer ..
On s'arrête sur le TECFIDERA, j'ai pas d'enfant, mais j'en veux , donc le mieux pour moi , les piqures me tentent moyennement . :?: :?:

Retour chez, moi , j'habite a 20 minutes de Perpignan, a la mer près de la frontière espagnole , de Toulouse pratiquement 2 heures, c'est assez dur , je sais pas trop quoi penser .. un laps de temps se passe avant d'avoir un rendez vous avez mon Neurologue .. pratiquement 2 semaines c'est long , parce que je sais pas du tout ce qui va m'arriver , 50000 questions . Mon médecin traitant, me dit que tout va aller , que elle se " soigne" bien, me fait le 100% , et me met en arrêt , parce qu'il faut que je me repose .
Rendez vous avec le neuro parce que j'ai insisté, et parce qu'il a enfin reçu le compte rendu de Toulouse , forcing auprès de la secrétaire pour avoir un rdv vite , tellement je suis paniquée.
Apres avoir lu le compte rendu, il me dit "ok , je vous donne le traitement , a prendre après une prise de sang pour voir si tout va bien ", je suis soulagée , on est le mardi pratiquement deux semaines après le rdv au CHU, le neuro part en vacance le vendredi soir, pendant une semaine et a son retour je dois prendre le traitement .

Malheureusement , ce même vendredi, je me lève et ne sens plus le froid du sol coté droit .. je penses que c'est parce que j'ai la jambe engourdit, du coup je pars a la douche, et la l'eau tombant sur tout le coté droit est 'bouillante" je me met a pleurer comprenant que j'ai plus de sensibilité , j'appel ma maman qui essaye de me rassurer :? je laisse passer le week, allant a la piscine et ne sentant toujours pas le froid coté droit .. compliqué face a mes collègues, qui rigolent, pensant que j'exagère un peu .. je me sens un peu seule ..
j'avais lu, qu'une éventuelle poussée durent plus de 24h, j'étais donc en plein dedans . J'attend le mercredi pour prendre rdv chez mon médecin , avec ma prise de sang, rdv le vendredi, soit deux jours après, deux jours ou chaque matins la première pensée etait de voir si je ressentais le sol froid ou pas .. depuis ce jour je me suis aperçue que j'ai une différence entre le pied gauche et droit .. très dur pour moi .
Mon médecin , m'ordonne de commencer le traitement le lendemain matin, soit le samedi matin , parce que en effet c'est une poussée.
j'ai du mal encore aujourd'hui a différencier la poussée d'un symptôme tellement il arrive a mon corps des chose "bizarre"

Depuis Mi- juillet , je penses, par la , j'ai commencé le TECFIDERA en 120 mg Le neuro valide et me dit de passer a 240 mg une semaine après avec 50 mg de LYRICA matin et soir .. Trop bien , j'arrive a dormir grâce a lui, mais ca me shoote tellement , impossible de conduire, mais par contre les douleurs sont toujours présente .. En ce qui concerne de Tecfidera .. Effet secondaire au max , je suis actuellement depuis quelques jours coincée au lit , parce que j'ai une espèce de gastro , malgré les cachets pour estomac, anti vomitif et anti diarrhée , et ca m 'est déjà arrivé la 2 eme et 3 eme semaine a 240 mg .. un enfer en plein été impossible de profiter de la plage, impossible de travailler, impossible de sortir tout court étant donner que je passe ma vie au toilette .. sans oublié les bouffée de chaleur ce qui est plus ou moins supportable .. Niveau Lyrica je suis a 75 mg le matin , que je ne prend pas car aucun effet mais assez shootant, du coup des douleurs toutes la journée, le soir par contre 150 mg au moins la nuit j'ai pas de douleurs :D

Je vous ai raconté ma vie depuis quelques mois , je me sens un peu seule, je sais pas trop a qui parler, a par ma maman qui me comprend beaucoup car elle a la Fibromyalgie et comprend ce que j'en dure .. mais j'essaye de l'inquiéter au minimum.
Voila ce qui ma conduite aujourd'hui a parler de ma Petite Histoire , afin de trouver des réponses et surtout du réconfort auprès de personne qui sont " comme moi".

Je remercie d'avance les personnes qui vont lire tout mon Gros texte et m'excuse aussi , vous allez surement penser que je fais que me plaindre ..
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle Sepienne ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Alyssiia et bienvenue sur le forum parmi nous !
Alyssiia66 a écrit : 26 sept. 2020, 23:16 Je vous ai raconté ma vie depuis quelques mois , je me sens un peu seule, je sais pas trop a qui parler, a par ma maman qui me comprend beaucoup car elle a la Fibromyalgie et comprend ce que j'en dure .. mais j'essaye de l'inquiéter au minimum.
Voila ce qui ma conduite aujourd'hui a parler de ma Petite Histoire , afin de trouver des réponses et surtout du réconfort auprès de personne qui sont " comme moi".
S'il y a un lieu où tu trouveras écoute, réconfort et bienveillance, c'est bien sur notre forum ! Si nous ne sommes nullement médecins et nous gardons bien de nous y substituer, nous vivons chacun(e) notre Sep au quotidien, avec ses hauts et ses bas, et la connaissons plutôt bien.
En furetant sur le forum, tu pourras trouver quantité d'informations, de témoignages et d'échanges utiles et éclairants sur tout ce qui touche à la Sep, qu'il s'agisse du quotidien, des différents symptômes, des traitements et j'en passe. Mais il n'y a pas que la Sep qui nous réunit ! Chacun apporte un peu de ce qu'il est, de ce qu'il aime et le met en partage pour ouvrir d'autres horizons.
Il y a Sep et Sep, autant de Sep que de sépiens - mais il y a, surtout, une vie avec la Sep !
Tu pourras constater que le plus souvent nous continuons d'avoir une vie professionnelle et sociale riche, que nous continuons de faire des projets, d'ouvrir l'avenir. Le diagnostic Sep n'est pas anodin tant affluent les pires représentations ; la réalité en est souvent bien loin. Il faut parvenir à dépasser cette annonce pour reprendre pied et se projeter.
Alyssiia66 a écrit : 26 sept. 2020, 23:16Ma première poussée, a débuté en septembre 2019, (...) Fin octobre 2019 rdv neurologue, :lol: :lol: où je lui explique tout (...) Je fais l' Irm mi novembre , puis reprend rdv , pas avant janvier pour le Neuro, mais bon oki pas le choix .. rdv vous a deux jour, épisode pluvieux intense du coup j 'annule et elle me redonne en avril un Rdv (...) Arrivée a mon rdv d'avril, le Neuro me demande si j'ai d'autres symptômes (...) il me répond qu'il pense que j'ai la sclérose en plaque et qu'il m'envoie voir un Neurologue au CHU de Purpan a Toulouse, (...) l' Irm sur Cd se charge pendant ce temps, puis de la il le regarde et a ca tête je vois qu'il est surpris , puis qu'il y a quelque chose de "grave" et la il me dit "j'arrive même pas a compter tellement vous avez de taches.. Pas besoin de Ponction Lombaire, je suis désolé vous êtes atteintes de la sclérose en plaques"
Ton parcours diagnostic a, somme toute, été plutôt rapide. C'est déjà une bonne chose que d'avoir pu échapper à une errance qui aurait pesé lourd. C'est d'autant plus remarquable que tes migraines auraient pu concentrer l'attention et gêner le diagnostic.
Alyssiia66 a écrit : 26 sept. 2020, 23:16j'ai du mal encore aujourd'hui a différencier la poussée d'un symptôme tellement il arrive a mon corps des chose "bizarre"
C'est bien naturel ! Et c'est loin d'être toujours aisé. J'en profite pour te préciser que les mots et expressions en couleur et gras sont cliquables et ouvrent une petite fenêtre explicative - ça te permettra de te familiariser aisément avec tout le vocabulaire Sep. Ainsi, si tu cliques sur poussée, tu en auras une définition. Sinon, lorsque tu hésites, t'interroges, tu peux appeler ton neurologue pour lui en parler et il sera à même de te dire ce qu'il en est.
Alyssiia66 a écrit : 26 sept. 2020, 23:16 On s'arrête sur le TECFIDERA, j'ai pas d'enfant, mais j'en veux , donc le mieux pour moi , les piqures me tentent moyennement . (...)Effet secondaire au max , je suis actuellement depuis quelques jours coincée au lit , parce que j'ai une espèce de gastro , malgré les cachets pour estomac, anti vomitif et anti diarrhée , et ca m 'est déjà arrivé la 2 eme et 3 eme semaine a 240 mg (...) sans oublié les bouffée de chaleur ce qui est plus ou moins supportable
Ce sont des effets secondaires bien connus avec ce traitement de fond. Ton médecin traitant devrait être à même de te prescrire ce qui convient pour limiter ou empêcher les soucis gastriques.
Tu trouveras beaucoup d'information dans la rubrique dédiée : viewforum.php?f=70 ; de même pour le Lyrica : viewforum.php?f=86
Alyssiia66 a écrit : 26 sept. 2020, 23:16Je remercie d'avance les personnes qui vont lire tout mon Gros texte et m'excuse aussi , vous allez surement penser que je fais que me plaindre ..
Que nenni ! S'il y a bien un lieu où tu peux exprimer ce qui te taraude, ce qui te pèse, c'est bien ici, sur notre forum où chacun a vécu les affres du diagnostic, les effets secondaires des traitements de fond, les interrogations sur la vie avec la Sep, etc. Nous savons, nous comprenons - et nous avons à cœur d'accompagner et de soutenir. Il y aura toujours quelqu'un pour te lire, pour te répondre, te changer les idées ou même pour te faire rire et sourire. En toute bienveillance.

Au plaisir de te lire.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2262
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Nouvelle Sepienne ?

Message non lu par Margot »

Bonjour Alyssiia,
Je suis sûre que personne ici ne va dire que tu te plains ! Tu as passé un été très éprouvant et je ne peux que te souhaiter bon courage et toute la patience qui faut en attendant que le traitement te soulage.
J'ai lu ton message en entier, tu as bien fait de t'exprimer ainsi, ça aide de pouvoir le faire sur ce forum où nous sommes logés à la même enseigne même si nous n'avons pas tous les mêmes symptômes ni les mêmes atteintes, ni le même âge (j'ai 62 ans...).
À bientôt de lire de tes nouvelles.
Alyssiia66
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2020, 21:58
Ville de résidence : PORT-VENDRES
Prénom : Alyssia
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Nouvelle Sepienne ?

Message non lu par Alyssiia66 »

Je vous remercie, pour les réponses .. je pensais que mon long texte allait dissuader plus d'un(e) ..
Merci beaucoup, j'ai déjà, consulté quelques pages et je trouve super intéressant et plus pratique que d'essayer d'avoir mon Neurologue . ( c'est une vraie plaie d'avoir la secrétaire, le standard est ouvert de 14 à 17h du lundi au jeudi ) .
à très vite ! :D :D
Alyssiia66
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2020, 21:58
Ville de résidence : PORT-VENDRES
Prénom : Alyssia
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Nouvelle Sepienne ?

Message non lu par Alyssiia66 »

Bonjour !

Oui , je trouve ca top que tout le monde partagent son petit bout d'histoire !
Bon Courage vous,
A bientot :D
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3937
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Nouvelle Sepienne ?

Message non lu par Nostromo »

Bonjour miss Alyssia, sois la bienvenue sur notre radeau de la Méduse :)

Comme tu pourrais éventuellement le soupçonner, par exemple par la réaction du dr Ciron devant tes clichés d'IRM, "'j'arrive même pas a compter tellement vous en avez", ou encore par le nombre et la variété de tes symptômes, la sep semble avoir fait chez toi un démarrage digne d'une finale olympique de cent mètres. Je tiens donc à signaler, des fois que tu puisses t'en inquiéter, voire entendre ailleurs un autre son de cloche, que ce n'est pas un indicateur pronostique particulièrement fiable : le pronostic individuel de l'évolution de la sep d'un patient en particulier, reste à ce jour impossible. Ce qui importe le plus dans ta situation est de récupérer le mieux possible de ces symptômes (les symptômes se développent pendant un épisode inflammatoire, puis l'inflammation se résorbe et les symptômes s'atténuent, jusqu'à disparaître dans certains cas, ce qui peut prendre plusieurs mois, voire plus dans certains cas). Le repos est sans doute le meilleur conseil à donner pour parvenir à cette récupération, ainsi que l'exercice physique. Rien n'est écrit, quoi :), ou plutôt si c'est écrit, c'est dans un langage que personne n'arrive à déchiffrer pour l'instant, pas même le meilleur neuro de la Terre. A titre d'illustration, "j'arrive pas à compter tellement y'en a", on me l'a déjà faite :), à un tel point qu'en vingt-cinq ans de sep je n'ai jamais su combien je pouvais avoir de lésions, si ce n'est "jamais vu autant" : pas une fois elles n'ont été dénombrées dans mes comptes-rendus d'IRM. Le nombre et l'emplacement des lésions est d'un intérêt pronostique très limité, leur seul vrai intérêt est diagnostique -- et ton diagnostic est maintenant derrière toi.

A propos de neurologue, je m'étonne tout de même (pour le moins) du choix thérapeutique du Tecfidera alors que tu venais de lui faire part de ton espoir de grossesse (mais lui en as-tu réellement fait part ?). La plupart des traitements sep (pas tous) sont clairement contre-indiqués avec une grossesse, et le Tecfidera en fait partie, comme la simple lecture de sa notice te l'indiquera rapidement. Au besoin, tu trouvera ici ce que tu as besoin de savoir à ce sujet : https://www.vidal.fr/Medicament/tecfide ... tement.htm. Je te suggère de concentrer ton attention là dessus pour l'instant et d'en discuter avec le neuro : je ne connais pas l'imminence de ce projet de bébé, mais comme le dit la notice : "Tecfidera n'est pas recommandé pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de méthode appropriée de contraception". C'est d'ailleurs d'autre part également le cas du Lyrica, qui à la différence du Tecfidera n'est pas un traitement "de fond", mais un traitement "symptomatique".

En fait il existe trois grandes familles de traitements dans la sep :

- les traitements de fond, comme le Tecfidera en est un. Leur but est de modifier le cours "naturel" de la maladie, typiquement en réduisant le nombre de poussées inflammatoires (tu en auras toujours, mais moins) et en améliorant autant que faire se peut la charge lésionnelle visible sur l'IRM. En anglais on les appelle "disease modifying therapies" : comme leur nom l'indique.

- les traitements symptomatiques, qui ont pour but de soulager tel ou tel symptôme provoqué la sep, comme par exemple les douleurs pour le Lyrica.

- et les traitements "de la poussée" : en cas de poussée, la prise de corticoïdes à forte dose, en général par voie intraveineuse, pendant un temps bref, en général trois à cinq jours de suite, permet de réduire la durée de l'épisode inflammatoire et donc d'accélérer la récupération. Le traitement-roi dans ce cas est la méthylprednisolone, généralement commercialisée sous le nom de Solumédrol.

Aucune de ces familles de traitements n'a d'effet sur ce contre quoi lutte telle ou telle autre famille : ainsi, prendre du Lyrica n'accélérera pas le rétablissement à la suite d'une poussée, pas plus que cela n'augmentera l'espacement entre deux poussées ; etc.

Je te laisse le temps de digérer tout ça :).

A bientôt le plaisir de te lire et sois encore une fois la bienvenue parmi nous (bon, "radeau de la Méduse", j'exagèrais peut-être un poil...),

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Nouvelle Sepienne ?

Message non lu par maglight »

hello Alyssiia,
Tu fais bien de nous rejoindre.
Bon, on rêve pas de s'inscrire ici, mais une fois fait, discuter avec des sépiens, remet un peu l'église au milieu du village.
Alyssiia66 a écrit : 26 sept. 2020, 23:16 Je remercie d'avance les personnes qui vont lire tout mon Gros texte et m'excuse aussi , vous allez surement penser que je fais que me plaindre ..
Du tout ! Tu nous racontes la façon dont tu as été malmenée...Tu as démarré sur les chapeaux de roues et tu a été courageuse. Comme le dit basho, tu as eu de la chance quelque part, d'avoir une réponse à ce que tu vivais, plutôt rapide. tes symptômes cumulés ne devaient pas trop laisser place au doute.
Certains ici, en bave longtemps, avant d'être pris au sérieux.

Les symptômes que tu subis sont liés a ta poussée .
C'est un peu comme un incendie et ça finira par s'éteindre avec le temps.
Une fois que l'inflammation est éteinte, le corps prend le relais et met toute son énergie, pour réparer ce qui a été endommagé. C'est une super machine, pleine de ressource. Tu va pouvoir l'aider a faire son boulot, en dormant bien. Le sommeil est réparateur, c'est pas par hasard qu'on le dit.
Tu es jeune, alors, ta capacité a récupérer devrait être optimum.
Même si le corps médical ne voit pas d'avantage particulier a modifier son alimentation, ici on est plusieurs a constaté que c'est un +
Avoir une bonne alimentation, riche en vitamine et en fibre, ( beaucoup de légumes) favorise la récupération.
Alors que les trucs, bien gras, les trucs, bien sucrés, et les produits tout fait, sont pas le top.
Le temps de récupération peut-être très long,( plus d'un an) mais ça peut aussi allez vite.
De quelques semaines a quelques mois.
La plupart des SEP sont des SEP rémittentes, (mais il existe aussi des formes primaire, progressive, et secondaire progressive). La SEP rémittente se manifeste par poussée et entre deux événements, tu es a peu prêt tranquille. :roll:
Ce forum, est très sympa, et toutes les générations y sont représentées.
C'est de ce point de vu enrichissant.
Alors,n'hésites pas à profiter de nos expériences et de nos conseils.
ça soutiendra ton moral, le temps de retrouver un peu de tranquillité et d'atterrir de cette nouvelle qui somme toute, est un gros choc ! On en est tous ici, bien conscient.
Les autres viendront te saluer, c'est le week end, et les chats sont sous leurs couettes ! :D
En attendant, je te souhaite patience et courage.
A bientôt de te lire, Alyssiia
Tchuss, maglight
Onlyhappy
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 27 août 2020, 11:04
Ville de résidence : GAP
Prénom : Cend
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=18094
Contact :

Re: Nouvelle Sepienne ?

Message non lu par Onlyhappy »

Salut Allyssia !

Welcome ! Merci pour ta présentation, quel été...
j’ai été diagnostiquée cet été aussi ;)
Ici c’est un lieu incroyable de partage, d’écoute, d’information.
Bonne fin de week-end à toi !
Cend
khadija

Re: Nouvelle Sepienne ?

Message non lu par khadija »

Avant tout : Bravo à l'ékipe du forum pour votre présence lorskil s'agit d'accueillir ou de soutienir les membres du forum.. 👍.


Bsr Alyssiia66 é bienvenue à toi parmi nous.
Tu as bien fait en venant ici. Pour échanger, partager, être comprise.. à travers un même point commun, la maladie.
Ce fut pour moi intéressant de te "découvrir" à travers "ton Gros texte" et saches q tu n'as pas à t'excuser.
J'te dis @bientôt.
Alyssiia66
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2020, 21:58
Ville de résidence : PORT-VENDRES
Prénom : Alyssia
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Nouvelle Sepienne ?

Message non lu par Alyssiia66 »

Merci beaucoup pour vos messages .. ca me fait plaisir de voir qu'il y a des personnes qui puissent me comprendre en ce moment .. J'ai un groupe d'amis, avec qui nous sommes assez soudés et compréhensifs les uns envers les autres pourtant je vois que c'est compliqué pour eux de comprendre ce qu'il m'arrive. ( Normal )
A travers les messages que j'ai pu lire en effet je m' estime très chanceuse d'avoir été diagnostiqué plutôt rapidement, je penses avoir un très bon Neurologue, malgré le fait qu'il soit difficile a joindre :D , et qu'il est difficile d'avoir maintenant , (je trouve) des rendez vous avec diverses médecins quand ont habite la campagne , ou bien même en ville le fléau des docteurs s'étend partout je penses
Pour certains d'entre vous ca du être un calvaire d'attendre et d'être baladé pour avoir une réponse, enfin une réponse concrète et sûre..
Je trouve ça cool qu'on puisse "s'entraider" en étant dispersé dans toute le France .

En ce qui concerne le Tecfidera , j'ai peut être mal compris, je ne souhaite pas avoir d'enfant cette année ni même au cour de l'année 2021 mais ayant moins de 30 ans j'espère quand même un beau jour, être Maman . Il me semblait que c'etait le traitement le moins "Nocif " si je tombais enceinte . Ayant la pilule cela ne devrai pas arriver mais bon il suffit d'une fois !
Tellement de choses a entendre ce jour là que peut être j'ai pas tout bien assimilé :roll:
J'ai rendez vous le 19 Octobre chez mon neurologue j'en reparlerai avec lui bien que ca ne soit pas le sujet urgent a traiter..

Merci pour les explications, j'arrive a différencier maintenant et savoir plus ou moins comment marche la maladie et comment elle " disparait" avec beaucoup ou peu de temps.
En ce qui concerne les CorticoÏdes vous avez déjà essayé je suppose ? ca aide bien a récupérer après une poussée ? y a t-il des effets secondaire ?

Merci Pour votre accueil en tout cas et vos petits messages de bienvenu, j'espère n'avoir rien n'oublié ni de répondre a certaines personnes, j'ai du mal a me concentrer et j'ai tendance a oublier assez vite en ce moment :roll:
M'en Voulez pas :oops: :D

Bonne soirée !
Répondre

Retourner vers « Les présentations »