Encore une

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 415
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par zoniko »

Bashogun a écrit : 29 oct. 2019, 08:18 Bonjour Bloub,

ce ne sont pas de très bonnes nouvelles, mais au moins ton moral semble tenir.
Pour ton nouveau symptôme, je suppose qu'il s'agit d'une spasticité des fléchisseurs des orteils, ce qui n'est pas rare avec la Sep. En as-tu parlé à ton neuro ? Si c'est bien ça, lélé t'a donné une bonne solution avec la toxine botulique en injection intra-musculaire, sans doute mieux adaptée qu'une pompe à baclofène :
Injection intramusculaire de la toxine botulinique :Intérêts et propriétés (12,20,23) :
Elle est recommandée en 1ère intention dans le traitement de la spasticité pour ses diverses propriétés :
- indolore, n’entraînant pas de lésion nerveuse ;
- d’effet transitoire et réversible ;
- permettant de révéler les antagonistes et de servir de test avant chirurgie.
Mécanisme d’action (31) :
Injectée en intramusculaire directement dans les muscles spastiques, son action se fait en trois étapes au niveau de la jonction neuromusculaire :
- fixation à la membrane présynaptique ;
- internalisation dans la terminaison nerveuse ;
- inhibition de l’exocytose de l’acétylcholine.
La toxine botulinique en inhibant la libération de l’acétylcholine dans la fente synaptique, empêche la contraction. Les jonctions musculaires affectées sont inhibées de façon permanente. La fibre musculaire se comporte comme s’il y avait dénervation. Avant la reprise du fonctionnement synaptique (synthèse de nouvelles molécules), il se produit un phénomène de remodelage synaptique.En effet, dès les premiers jours suivant l’injection de toxine botulinique, il se produit un bourgeonnement de nouvelles terminaisons nerveuses à partir de l’axone terminal qui rétablit ainsi un contact avec le muscle. Ce processus explique l’effet réversible de l’injection.

https://www.sep-et-vous.fr/contentasset ... ticite.pdf
Désolé de ton licenciement. Il me semble que ton employeur est dans son droit, mais tu devrais peut-être te tourner vers la médecine du travail pour t'en assurer.
La question qui vient ensuite, c’est celle de la reconversion professionnelle... Je suis en plein dedans et c'est loin d'être simple. Tu as des idées ?

Bien à toi.
:shock:

me voilà étonné. Je ne pensais pas qu'un employeur pouvait virer quelqu'un à cause d'arrêt maladie.
Un peu le même principe que le divorce, c'est difficile de divorcer avec quelqu'un qui a un handicap lourd non ?
Je reconnais que la comparaison laisse à désirer lol
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bloub »

Hello et merci à vous :)

Je vais répondre complètement dans le désordre.
zoniko a écrit : 29 oct. 2019, 13:24 me voilà étonné. Je ne pensais pas qu'un employeur pouvait virer quelqu'un à cause d'arrêt maladie.
Un peu le même principe que le divorce, c'est difficile de divorcer avec quelqu'un qui a un handicap lourd non ?
Je reconnais que la comparaison laisse à désirer lol
Et pourtant si... S’il est en mesure de prouver que l’absence du salarié nuit au bon fonctionnement de l’entreprise, et que les solutions provisoires qui s’offrent à lui (type intérim, cdd, dans mon cas pigistes...) sont insuffisantes ou inadaptées, il est parfaitement en droit de remplacer le salarié par un autre CDI. Note simplement la nuance sémantique : il ne peut pas licencier parce que le salarié est malade (ce serait évidemment de la discrimination), mais à cause de l’impact de son absence. Pour reprendre ton parallèle, on ne divorce pas parce que le conjoint est handicapé, mais parce que pousser le fauteuil occasionne des lumbagos :mrgreen:


Merci Lélé et Bashogun pour l’info sur la toxine botulique.
Ce n’est pas extrêmement gênant pour l’instant, mais si ça devait encore s’aggraver, c’est rassurant de savoir qu’il existe un traitement efficace.
Par ailleurs quand j’ai vu ma neurologue il y a un peu plus d’un mois, ce symptôme avait tout juste commencé à apparaître, mais très occasionnellement. Je n’y avais pas prêté très attention et j’ai complètement oublié d’en parler à la neuro (cervelle de poisson rouge que je suis...).
Je lui en parlerai une prochaine fois. Et j’utiliserai l’expression de « peton énervé » qui me plaît bien aussi :lol:
maglight a écrit : 29 oct. 2019, 12:56 Le fait que vous soyez plusieurs a vivre la reconversion, m'oblige au moins a y réfléchir .
On devrait s'ouvrir un post sur, ce qui nous plairait de faire comme si on était gosse et que tout soit envisageable. Carib' a pas tord de l'aborder comme cela.
Ca nous ferait peut-être cheminer a plusieurs ?! et si, non, ça aurait le mérite de nous faire rire. :D
Bonne idée en effet !
J’avoue que pour l’instant, je prends un peu le problème dans l’autre sens : qu’est-ce que peux espérer trouver comme boulot, plutôt que ce qui me ferait rêver.
La première chose que je vais faire est de creuser la question des concours de la fonction publique. Du fait qu’il y ait une obligation d’un quota de RQTH, que le recrutement se fasse sur concours (sinon, comment convaincre un quelconque employeur du privé de m’embaucher si je lui raconte que j’ai été licenciée à cause d’un long arrêt maladie ?), je me dis que c’est peut-être une piste à explorer. Mais peut-être que je me fourre le doigt dans l’œil...
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bashogun »

maglight a écrit : 29 oct. 2019, 12:56Le fait que vous soyez plusieurs a vivre la reconversion, m'oblige au moins a y réfléchir .
On devrait s'ouvrir un post sur, ce qui nous plairait de faire comme si on était gosse et que tout soit envisageable. Carib' a pas tord de l'aborder comme cela.
Ca nous ferait peut-être cheminer a plusieurs ?! et si, non, ça aurait le mérite de nous faire rire. :D
A très bientôt autour d'un verre !
Bonsoir,
bonne idée de créer un sujet dédié à la reconversion professionnelle - mais qui mêle à la fois principe de plaisir et principe de réalité. Car il y a les désirs que l'on peut avoir, nos rêves de gosse comme tu le dis, Mag', et le parcours cahoteux qui permet de parvenir à une reconversion, avec ses passages obligés, ses chausse-trapes et ses voies sans issues.
On peut le créer dans cette rubrique : Vie professionnelle
Il faudra sans doute par ailleurs enrichir le forum avec toutes les informations pratiques pour une reconversion, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3523
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par maglight »

Bonsoir tout les deux
Bonne idée en effet !
J’avoue que pour l’instant, je prends un peu le problème dans l’autre sens : qu’est-ce que peux espérer trouver comme boulot, plutôt que ce qui me ferait rêver.
j'avoue que commencer par rêver un peu c'est dans l'idée de se détendre et je comprend bien que quand on y est confronté c'est pas par la qu'on commence. Mais parfois il arrive en verbalisant quelques idées a priori fumeuses, de lever des loups et des lièvres !
La première chose que je vais faire est de creuser la question des concours de la fonction publique. Du fait qu’il y ait une obligation d’un quota de RQTH, que le recrutement se fasse sur concours (sinon, comment convaincre un quelconque employeur du privé de m’embaucher si je lui raconte que j’ai été licenciée à cause d’un long arrêt maladie ?), je me dis que c’est peut-être une piste à explorer. Mais peut-être que je me fourre le doigt dans l’œil...
Je ne savais pas que la fonction publique était obligé a un quota de RQTH. c'est clair que la piste a le mérite de t'ouvrir direct un accès a certaine place que des personne en bonne santé ne pourraient pas obtenir.
Dans le privé, les gros groupes, on eux aussi non pas une obligation, mais un abattement sur les charges sociales ( si j'ai bien compris) si ils embauchent une personne en handicap.
Bashogun a écrit : 29 oct. 2019, 20:04 bonne idée de créer un sujet dédié à la reconversion professionnelle - mais qui mêle à la fois principe de plaisir et principe de réalité. Car il y a les désirs que l'on peut avoir, nos rêves de gosse comme tu le dis, Mag', et le parcours cahoteux qui permet de parvenir à une reconversion, avec ses passages obligés, ses chausse-trapes et ses voies sans issues.
On peut le créer dans cette rubrique : Vie professionnelle
Il faudra sans doute par ailleurs enrichir le forum avec toutes les informations pratiques pour une reconversion, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.
oula la ça devient tout de suite très technique, ahahahah, mais oui, il faudrait qu'on y mettent les passages obligés " administratif"
Je te pense bien au fait de tout ça Basho
.... je vais nous ouvrir de quoi échanger sur ce sujet :wink:
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par FLOG59200 »

maglight a écrit : 29 oct. 2019, 21:27
Je ne savais pas que la fonction publique était obligé a un quota de RQTH. c'est clair que la piste a le mérite de t'ouvrir direct un accès a certaine place que des personne en bonne santé ne pourraient pas obtenir.
Dans le privé, les gros groupes, on eux aussi non pas une obligation, mais un abattement sur les charges sociales ( si j'ai bien compris) si ils embauchent une personne en handicap.
Oui je te confirme que la fonction publique aussi est soumise aux quotas RQTH !
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bloub »

Hello tous !

Je ne participe pas beaucoup en ce moment mais je vous lis.

Et là, j’ai juste envie de m’agacer, bordeldediou !

Dans la série « tout merdouille », la suite de mon épisode licenciement. Je pensais naïvement que, ayant une complémentaire prévoyance par mon boulot (laquelle est censée servir d’assurance lorsque l’on est empêché de travailler à cause de la santé, voire pour cause de décès), ladite assurance me permettrait de maintenir un niveau de revenu à peu près tenable pendant quelques mois.
Que nenni !
Puisque, pour bénéficier de la portabilité du truc, il faut que je fournisse une attestation de prise en charge par Pôle Emploi.
Sauf que je ne peux pas m’inscrire à Pôle Emploi, vu que je suis en arrêt maladie...
Il semblerait donc que je l’aie dans le baba.

Et j’en ai un petit peu assez...
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7684
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par lélé »

Ils protègent juste pour le licenciement ?

Tu es en longue maladie ?
Ece que c'est parce que normalement on est pas licencié en maladie ?

C'est très CON cette histoire
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bloub »

Hello Lélé,

Ils protègent tant qu’on est salarié, ou qu’on continue à cotiser après licenciement si on s’inscrit à Pôle Emploi...
Je suis en arrêt maladie depuis mars 2018.
Peut-être effectivement que le cas d’un licenciement pendant l’arrêt maladie n’est simplement pas prévu...

Je vais quand même essayer de récupérer le contrat, au cas où il y aurait une petite clause quelque part qui serait en ma faveur (sauf qu’en général, les petites clauses quelque part, ce n’est plutôt pas en faveur de l’assuré :mrgreen: )

Oui, c’est très très con.
Je suis un petit peu désespérée.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7684
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par lélé »

Ont ils une allocation maladies redoutées par exemple ?
Je dépends de l'ircem et ça existe
Bien sûr j'ai pas eu car j'étais en 100% depuis 2001donc sep arrivée avant le boulot mais sait on jamais

Des fois les appeler en expliquant peut être bénéfique
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bloub »

lélé a écrit : 12 nov. 2019, 21:38 Ont ils une allocation maladies redoutées par exemple ?
[…]
Des fois les appeler en expliquant peut être bénéfique
Bonne question, je ne connaissais pas ce truc...

Je vais essayer d’appeler Audiens demain.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7684
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par lélé »

Pour t'aider tu peux faire un tour sur la mienne
''ircem'' et ils en parlent si tu mets maladie redoutée ircem sur Google
Ils font aussi complément maladie ou chômage
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bloub »

Bon, en fait j’ai paniqué pour rien :D
Tant que je suis en arrêt maladie ils continueront de me verser les indemnités. Ouf.
Je vais demander à mon ex(c’est désormais officiel)-employeur de m’envoyer le contrat, histoire de voir s’il y a quelque chose sur les « maladie redoutées ».
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7684
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par lélé »

Tu en es à combien de temps d'arrêt ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bloub »

lélé a écrit : 19 nov. 2019, 17:46 Tu en es à combien de temps d'arrêt ?
Un an et 8 mois.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7684
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par lélé »

Ok tu as droit à 3 ans?
C'est rassurant alors
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bashogun »

Avé, Bloub !
Bloub a écrit : 19 nov. 2019, 16:01 Bon, en fait j’ai paniqué pour rien :D
Tant que je suis en arrêt maladie ils continueront de me verser les indemnités. Ouf.
Ça, c'est une bonne novelle ! Ca va te permettre de voir venir et de préparer la suite avec une certaine sérénité.
Bein à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1959
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Marie91 »

Juste pour info, c 'est vrai que normalement on le droit à 3 ans mais moi la sécu m'a mis en invalidité au bout de 2 ans à peu près j'ai reçu un courrier et ensuite ça s'est enchainé.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7684
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par lélé »

Idem pour moi. Invalidité au bout de 18 mois
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bloub »

Salut à tous :-)

Je déterre ma vieille presentation pour un petit bilan de l’été, avec un jeu-concours : choisissez entre Uthoff, poussée, ou rien à voir avec la SEP. Les avis plus nuancés sont quand même les bienvenus, de toute façon il n’y a rien à gagner !

La période, grosso modo, de début juillet à mi-août m’a été plutôt pénible, physiquement parlant. Avec une première quinzaine d’août particulièrement déprimante. Sur cette période, la gêne à la marche s’est nettement amplifiée. Les jambes, des pieds aux genoux, étaient comme coulés dans du béton (avec des petites décharges électriques pour rappeler que tout ça était encore vivant). Le moindre petit déplacement, même 100 mètres, pouvait devenir cauchemardesque. Lors d’une semaine de vacances dans le sud, où l’idée était de se balader un peu et voir des trucs, je n’ai pour ainsi dire rien pu faire, puisque s’ajoutaient aux jambes capricieuses, de très nombreux vertiges (l’un d’eux m’a par exemple valu de m’étaler dans la salle de bain avec cognage du menton sur le lavabo), espèces de malaises, immense fatigue, acouphènes (peut-être rien à voir, mais sifflements dans l’oreille gauche pendant 3-4 heures par jour), incapacité à tenir debout sans bouger plus d’une minute... Parfois des tremblements (par exemple une fois où je servais un verre à quelqu’un, bouteille à bout de bras, cette dernière remuait avec bien 20 cm d’envergure (les gens présents étaient fort perplexes)).

En gros, toute activité si infime soit-elle devenait problématique. Chez moi, impossible de prendre le métro (merci les taxis !), mes cinq étages à pied restaient malgré tout bizarrement à ma portée, mais péniblement et avec deux ou trois bonnes pauses.

Puis ça a commencé à aller mieux. Ça a été flagrant lors d’un séjour près de la côte normande, à partir de mi-août. Pas plus de 20 degrés, le bonheur ! Et les jambes qui repartaient un peu comme avant l’été : possibilité de marcher 300 mètres sans souci, puis comme une petite vieille, mais où ça avance quand même à son rythme : ce à quoi je me suis globalement habituée depuis environ deux ans.

Je suis très rassurée de retrouver mes facultés d’avant l’été, mais j’avoue que j’ai bien flippé...

Je suis maintenant perplexe sur ce qui s’est passé. Le fait est que ça a coïncidé avec une période globalement chaude et que le mieux est venu avec la fraîcheur. Est-ce vraiment lié, ou y a-t-il eu poussée ? J’ai rendez-vous la semaine avec ma neurologue et verrai ce qu’elle en pense mais je serais curieuse d’avoir des avis. Par exemple sur ces vertiges, j’ignore totalement si ça peut être lié à la SEP ou pas du tout.

Par ailleurs, je suis un peu tarabustée par le fait que j’aurais une opportunité de quitter Paris et que ça me fait plutôt envie... Là-bas, c’est le désert niveau travail, mais ça n’empêche pas d’essayer de trouver un peu de boulot à distance. Et, mine de rien, d’après mon expérience estivale, la conduite de voiture reste facile, bien plus que les transports en commun 😕, ce qui fait un bon point pour la campagne. Le coin en question est aussi loin de tout et ressemble furieusement à un désert médical, ce qui peut aussi être à prendre en compte.

Bref, tout ça est foutraque mais peu importe, je sais que vous ne m’en voudrez pas...

Des bises à tout le monde (avec le masque, pas d’inquiétude 😉 ).
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bashogun »

Aloha, Bloub !

ni poussée ni Uhthoff, dirais-je.
Je m'explique.
Depuis mes premiers symptômes en 2005 ou 2008 et mon diagnostic de Sep rémittente en 2011, je supportais plutôt bien la chaleur pour autant qu'elle soit ventilée. J'ai ainsi pu faire de longues promenades au soleil, avec quelques précautions, bien entendu. J'aime la chaleur et j'en étais ravi !
Mais depuis quelques années, avec une accélération notable ces deux dernières années, je supporte de moins en moins bien la chaleur, même avec précautions. Ces dernier mois ont été très révélateurs, de ce point de vue, et rester ne serait-ce qu'un petit quart d'heure au soleil - pour me gorger de vitamine D !! - me mettait en vrac avec, d'abord, une fatigue qui m'abattait.
En fait, je pense que ma sensibilité à la chaleur s'est accrue à mesure que ma Sep devenait progressive.
J'en ai toujours un besoin viscéral, j'essaie toujours de profiter du soleil autant qu'il est possible, mais je suis maintenant bien plus prudent.

J'ai relu tout le sujet de ta présentation. Ta neurologue avait évoqué une Sep progressive, si j'ai bien compris. Est-ce que cela a été confirmé ? Si tel est bien le cas, j'ose l'hypothèse que la sensibilité à la chaleur est bien plus importante avec les formes progressives et d'une autre nature que le phénomène d'Uhthoff.
Bloub a écrit : 13 sept. 2020, 03:29Par exemple sur ces vertiges, j’ignore totalement si ça peut être lié à la SEP ou pas du tout.
Pas nécessairement mais très possible.
En ce moment où je travaille dans le jardin et m'escrime à rendre à la terrasse ses couleurs d'antan, je dois souvent changer de position, me mettre à genou, me relever, etc. Les changements de position ou de direction ont toujours eu un effet sur moi en provoquant des vertiges ; c'est bien plus marqué en ce moment et ça m'oblige à aller m'asseoir fissa. Syndrome cérébelleux oblige.
Bloub a écrit : 13 sept. 2020, 03:29Par ailleurs, je suis un peu tarabustée par le fait que j’aurais une opportunité de quitter Paris et que ça me fait plutôt envie...
Pour moi, c'est fait depuis fin août ! Changement radical dû à ma femme qui a trouvé un poste à Auxerre. On s’est installé dans la vieille maison de sa famille dont elle a hérité située dans un village de moins de 800 âmes.
Ca ne m'enchantait guère, mais maintenant que nous y sommes, j'y trouve de plus en plus de plaisir ! Qui plus est, vue la situation sanitaire actuelle, nous serons sans doute plus protégé en zone rurale !

En plus, comme ma reconversion pro n'a pas avancé d'un iota depuis que je suis en congé, depuis maintenant plus 1 an et demi, autant quitter la région parisienne et essayer de faire avancer les choses par ici. D'ailleurs, je me remets au braille en ce moment. Mais je ne conduis plus depuis l'année dernière...

Au plaisir de te lire.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Nostromo »

Salut Bloub,

Désolé de lire ton été pourri, mais rassuré que tu t'en sois aussi bien remise.

Désolé aussi parce que je ne vais pas être d'accord avec Basho riree

J'ai lu que ta neuro te parlait d'une primaire progressive avec poussées surajoutées. Dans les formes purement progressives, comme leur nom l'indique il y a une progression du handicap, sans grande amélioration possible : on peut espérer des paliers le cas échéant très longs, mais pas d'amélioration notable des symptômes déjà installés. Or ta description présente clairement un épisode qui s'étale sur un mois et demi (durée qui n'a rien de choquante pour une poussée), suivi d'une nette amélioration sur la fin. Une telle description ressemble beaucoup plus à un épisode inflammatoire, où l'inflammation entraîne (on pense) un oedème sur les axones attaqués, oedème qui participe grandement au blocage de la conduction de l'influx nerveux, d'où les symptômes ; une fois l'inflammation terminée l'oedème se résorbe en quelques jours, ce qui permet une récupération pas forcément complète (dépend de l'étendue de la démyélinisation, qui est un autre phénomène susceptible de survenir pendant la poussée), mais toujours assez rapide.

Je pense que ton hésitation à propos d'Uhthoff peut être motivée par les fortes chaleurs qui nous écrasaient à ce moment. La sensibilité à la chaleur se manifeste en dehors des périodes de poussée, on l'appelle alors Uhthoff. Cette connaissance peut conduire à oublier qu'elle est parfaitement capable de se manifester également pendant une poussée (d'ailleurs quand on y réfléchit, cela n'aurait pas de sens qu'elle ne le fasse pas), et avec un effet encore plus marqué (been there, done that...), qui porte alors sur les nouveaux symptômes arrivés avec la poussée en cours.

Donc la durée de l'épisode, l'intensité des symptômes pendant l'épisode, leur résorption à la fin (très bonne en plus : champagne !), tout ça m'incite à préférer celle d'une poussée à toute autre explication.
Bloub a écrit :Par ailleurs, je suis un peu tarabustée par le fait que j’aurais une opportunité de quitter Paris et que ça me fait plutôt envie... Là-bas, c’est le désert niveau travail, mais ça n’empêche pas d’essayer de trouver un peu de boulot à distance. Et, mine de rien, d’après mon expérience estivale, la conduite de voiture reste facile, bien plus que les transports en commun 😕, ce qui fait un bon point pour la campagne. Le coin en question est aussi loin de tout et ressemble furieusement à un désert médical, ce qui peut aussi être à prendre en compte.
Il faut également tenir compte du fait que la conduite ne restera pas obligatoirement facile éternellement, donc réfléchir tout de suite aux plans B, ne serait-ce que lors d'un épisode tel que celui que tu viens de décrire. Mais quitter le stress, le bruit, la pollution d'une grosse ville comme Paris, ça se tente :). Ca serait où ?

A bientôt, remets-toi bien,

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bloub »

Hello Basho, hello Nostro,

Merci pour vos avis éclairés :)
Bashogun a écrit : 13 sept. 2020, 10:42 Ta neurologue avait évoqué une Sep progressive, si j'ai bien compris. Est-ce que cela a été confirmé ? Si tel est bien le cas, j'ose l'hypothèse que la sensibilité à la chaleur est bien plus importante avec les formes progressives et d'une autre nature que le phénomène d'Uhthoff.
Ça reste aux dernières nouvelles l’avis de la neurologue qui me suis depuis le début : primaire progressive avec poussées surajoutées. Je n’ai pas cherché à avoir un deuxième avis, peut-être que ça pourrait être intéressant, à l’occasion...

Hypothèse intéressante en tout cas. Même si je n’ai pour ma part jamais trop aimé la chaleur, je n’ai jamais non plus ressenti de tels effets. Mais ça pourrait être une explication. En tout cas ton expérience me parle.

Dans cette hypothèse, le déménagement aurait un effet grandement positif : ce serait pour un coin de Normandie maritime où la température ne monte jamais trop haut, et avec toujours au moins un peu de vent :)

Bashogun a écrit : 13 sept. 2020, 10:42 Pour moi, c'est fait depuis fin août ! Changement radical dû à ma femme qui a trouvé un poste à Auxerre. On s’est installé dans la vieille maison de sa famille dont elle a hérité située dans un village de moins de 800 âmes.
Ca ne m'enchantait guère, mais maintenant que nous y sommes, j'y trouve de plus en plus de plaisir ! Qui plus est, vue la situation sanitaire actuelle, nous serons sans doute plus protégé en zone rurale !

En plus, comme ma reconversion pro n'a pas avancé d'un iota depuis que je suis en congé, depuis maintenant plus 1 an et demi, autant quitter la région parisienne et essayer de faire avancer les choses par ici. D'ailleurs, je me remets au braille en ce moment.
Ouh là, ça a l’air d’avoir été rapide ! Sacré changement, contente que tu commences à y trouver ton compte, j’espère que tu vas continuer à y voir de plus en plus de bon côtés, et moins de mauvais !




Yo Nostro,
Nostromo a écrit : 13 sept. 2020, 11:46 Désolé aussi parce que je ne vais pas être d'accord avec Basho
Si tout le monde était d’accord ça serait pas drôle !

Nostromo a écrit : 13 sept. 2020, 11:46
J'ai lu que ta neuro te parlait d'une primaire progressive avec poussées surajoutées. /.../ Une telle description ressemble beaucoup plus à un épisode inflammatoire, où l'inflammation entraîne (on pense) un oedème sur les axones attaqués, oedème qui participe grandement au blocage de la conduction de l'influx nerveux, d'où les symptômes ; une fois l'inflammation terminée l'oedème se résorbe en quelques jours, ce qui permet une récupération pas forcément complète (dépend de l'étendue de la démyélinisation, qui est un autre phénomène susceptible de survenir pendant la poussée), mais toujours assez rapide.
C’est l’avantage d’un tel diagnostic, ça laisse une large place à diverses interprétations :lol:
Nostromo a écrit : 13 sept. 2020, 11:46 Je pense que ton hésitation à propos d'Uhthoff peut être motivée par les fortes chaleurs qui nous écrasaient à ce moment. La sensibilité à la chaleur se manifeste en dehors des périodes de poussée, on l'appelle alors Uhthoff. Cette connaissance peut conduire à oublier qu'elle est parfaitement capable de se manifester également pendant une poussée (d'ailleurs quand on y réfléchit, cela n'aurait pas de sens qu'elle ne le fasse pas), et avec un effet encore plus marqué (been there, done that...), qui porte alors sur les nouveaux symptômes arrivés avec la poussée en cours.
Ça se tient tout à fait.
Nostromo a écrit : 13 sept. 2020, 11:46 Il faut également tenir compte du fait que la conduite ne restera pas obligatoirement facile éternellement, donc réfléchir tout de suite aux plans B, ne serait-ce que lors d'un épisode tel que celui que tu viens de décrire.
Effectivement. À vrai dire, je me suis sentie un peu rassurée à ce sujet d’une part parce que les dernières conduites se sont fort bien passées, et d’autre part pour avoir vu sur ce forum, il me semble que c’était Cacahuète (j’espère ne pas confondre...), quelqu’un qui avait fait installé toutes les commandes sur le volant de sa voiture. Comme pour le moment ce qui me paraît le plus problématique est la sensibilité des pieds sur les pédales, ça m’a paru super rassurant. Après, il y a aussi la question de la fatigue / concentration. J’ai tendance à imaginer ça gérable, en ne prenant le volant que lorsque la forme est globalement au rendez-vous.

L’expérience de Basho et ta remarque me mettent le doute.

En même temps, encore une fois, les transports en commun ne sont pas forcément très praticables non plus, déjà maintenant...
Nostromo a écrit : 13 sept. 2020, 11:46 Mais quitter le stress, le bruit, la pollution d'une grosse ville comme Paris, ça se tente :). Ca serait où ?
Dans un patelin connu des cruciverbistes comme « Trou normand »... Tout proche de la mer, façon galets-falaises-de-craie. Mais quand même très paumé :lol:
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bashogun »

Coucou Bloub !
Bloub a écrit : 14 sept. 2020, 00:08Si tout le monde était d’accord ça serait pas drôle !
Le contradictoire, rien de mieux pour cerner au mieux les choses !
Bloub a écrit : 14 sept. 2020, 00:08Effectivement. À vrai dire, je me suis sentie un peu rassurée à ce sujet d’une part parce que les dernières conduites se sont fort bien passées, et d’autre part pour avoir vu sur ce forum, il me semble que c’était Cacahuète (j’espère ne pas confondre...), quelqu’un qui avait fait installé toutes les commandes sur le volant de sa voiture. Comme pour le moment ce qui me paraît le plus problématique est la sensibilité des pieds sur les pédales, ça m’a paru super rassurant. Après, il y a aussi la question de la fatigue / concentration.
Mon test de conduite, l'an dernier, s'est plutôt bien passé, mais il a confirmé deux points - que j'avais intuitivement compris dès longtemps, ce qi m'avait amené à ne plus conduire que sur de courts trajets que je connaissais parfaitement. D'abord, mes troubles de l'attention et de la concentration en conjonction avec mes soucis neurovisuels et visuospatiaux : je ne vois pas tout, en particulier piétons, panneaux et feux. Une paille ! Et surtout, la toute dernière épreuve, l'arrêt d'urgence qu'il a fallu faire plusieurs fois et que j'ai toujours raté : mon temps de réaction est bien trop lent.
Il va bien falloir que je me remette à conduire, en zone rurale, c'est essentiel et je ne peux indéfiniment dépendre de ma femme. Mais ce sera progressivement pour bien enregistrer différents trajets et leurs 'écueils'.
L'installation des commandes à la main est une bonne solution pour toi. Si je ne m'abuse, la MDPH peut prendre en charge tout ou partie de l'installation. Une fois équipée, roulez jeunesse !
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: Encore une

Message non lu par khadija »

Bjr Bloub !

O jour d'ojourdui, kel é ta réflexion avec les "avis" q tu as eux ?
Comment vas tu ?
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Caribou »

Salut Bloub !
ce serait pour un coin de Normandie maritime où la température ne monte jamais trop haut, et avec toujours au moins un peu de vent
Je suis contente que ma Normandie natale t'attire, je ne peux que te conseiller d'adopter ce changement de vie ! J'ai toujours pensé que le stress, la pollution et le mode de vie des grandes n'était pas bon pour nous sépiens. Bon, on va pas se mentir, il y a quand même de la pollution mais quand même moins qu'à Paris... Par curiosité, ça serai dans quel coin ? Plutôt en haute ou basse Normandie ? Je serai en Seine-Maritime pendant le mois de novembre si jamais ça t'intéresse d'aller boire un verre entre sépiennes ! :roll:

Des bises, bon courage !
Caribou
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bloub »

Salut Khadija !
khadija a écrit : 14 sept. 2020, 13:30
O jour d'ojourdui, kel é ta réflexion avec les "avis" q tu as eux ?
Les deux me paraissent crédibles... Je verrai cette semaine ce qu’en dit ma neurologue. Ça ne m’étonnerait pas qu’elle me fasse faire de nouvelles IRM pour vérifier s’il a pu y avoir eu poussée ou pas. D’autant que je suis sous Tecfidera, et que mes dernières datent d’il y a presque deux ans.

khadija a écrit : 14 sept. 2020, 13:30 Comment vas tu ?
Eh bien, globalement, ça va 🙂.
J’espère que toi aussi ?
Modifié en dernier par Bloub le 14 sept. 2020, 17:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bloub »

Caribou a écrit : 14 sept. 2020, 16:22
Je suis contente que ma Normandie natale t'attire, je ne peux que te conseiller d'adopter ce changement de vie ! J'ai toujours pensé que le stress, la pollution et le mode de vie des grandes n'était pas bon pour nous sépiens. Bon, on va pas se mentir, il y a quand même de la pollution mais quand même moins qu'à Paris... Par curiosité, ça serai dans quel coin ? Plutôt en haute ou basse Normandie ?


Coucou Caribou !

Je suis Normande aussi à la base. Mais de l’Eure, les mauvaises langues diront que c’est pas la vraie Normandie parce que presque la banlieue parisienne — voire un coin de kékés à tuning :lol: .

Mais là, ça serait justement en Seine-Maritime. Dans le coin tout en haut tout à droite du département :wink:
Caribou a écrit : 14 sept. 2020, 16:22 Je serai en Seine-Maritime pendant le mois de novembre si jamais ça t'intéresse d'aller boire un verre entre sépiennes ! :roll:
Carrément !

Des bises à toi.
khadija

Re: Encore une

Message non lu par khadija »

@ Bloub : C une bonne choz si elle te fait faire de nouvelles IRM.. Hisoire de voir où tu en es nivo sep ?..
Il y a longtemps q tu es sous Tecfidera ? É kan penses-tu ?

De mon côté ma sep semble me rattraper.. Mais c ainssi, fo faire avec.. Mais sincèrement, l'avenir me fait peur.. Q me réserve t'il ? ..
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Nostromo »

Yo,
Bloub a écrit :Dans un patelin connu des cruciverbistes comme « Trou normand »...
Euuuuuuuu... je vois pas :).
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bloub »

khadija a écrit : 14 sept. 2020, 17:48 Il y a longtemps q tu es sous Tecfidera ? É kan penses-tu ?
Ça doit faire à peu près deux ans et demi, je crois. Je n’en pense pas grand chose :wink: . Il ne me cause aucun effet secondaire, ce qui est déjà très bien ! Et depuis que je le prends je ne pense pas, du moins jusqu’à cet été, avoir eu d’épisode qui ressemblerait à une nouvelle poussée (étant entendu que ce n’est pas censé agir sur le mode « progressif » d’évolution — qui est quand même celui qui m’inquiète le plus).
Possible que ce soit grâce au Tecfidera, mais par définition avec ce type de traitement c’est impossible de le savoir !
khadija a écrit : 14 sept. 2020, 17:48 De mon côté ma sep semble me rattraper.. Mais c ainssi, fo faire avec.. Mais sincèrement, l'avenir me fait peur.. Q me réserve t'il ? ..
Désolée pour toi :?
Courage Khadija, j’espère que ça va s’arranger et ton horizon s’éclaircir un peu.
Nostromo a écrit : 14 sept. 2020, 18:58 Euuuuuuuu... je vois pas :).
:)
Bashogun a écrit : 14 sept. 2020, 07:02 Mon test de conduite, l'an dernier, s'est plutôt bien passé, mais il a confirmé deux points - que j'avais intuitivement compris dès longtemps, ce qi m'avait amené à ne plus conduire que sur de courts trajets que je connaissais parfaitement. D'abord, mes troubles de l'attention et de la concentration en conjonction avec mes soucis neurovisuels et visuospatiaux : je ne vois pas tout, en particulier piétons, panneaux et feux. Une paille ! Et surtout, la toute dernière épreuve, l'arrêt d'urgence qu'il a fallu faire plusieurs fois et que j'ai toujours raté : mon temps de réaction est bien trop lent.
Il va bien falloir que je me remette à conduire, en zone rurale, c'est essentiel et je ne peux indéfiniment dépendre de ma femme. Mais ce sera progressivement pour bien enregistrer différents trajets et leurs 'écueils'.


C’est toi qui étais à l’initiative de ce test de conduite, ou ça t’a été recommandé ? Parce qu’en effet, par exemple sur le temps de réaction, on ne se rend pas forcément compte de soi-même s’il y a un problème... Ceci dit en y pensant je crois que j’ai adopté instinctivement, les quelques fois où j’ai pris le volant ces derniers temps, un style de conduite nettement plus zen (même très zen :lol: ) que quand j’étais plus jeune. C’est vrai que je n’ai plus toute confiance dans mes capacités de concentration, je m’y adapte sûrement sans même m’en rendre compte... De là à être un danger public, l’idée d’un test prend son sens :lol:
Bashogun a écrit : 14 sept. 2020, 07:02 L'installation des commandes à la main est une bonne solution pour toi. Si je ne m'abuse, la MDPH peut prendre en charge tout ou partie de l'installation. Une fois équipée, roulez jeunesse !
Pour l’instant, une fois les pieds postés où il faut, ça roule, même sans vraiment sentir les pédales et comme à l’aveuglette, mes pieds font quand même le job. Mais c’est une possibilité rassurante pour le cas où ils ne voudraient plus le faire...
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2233
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Margot »

Bonjour Bloub !

Oui les commandes au volant sont assez géniales et, je trouve, faciles à utiliser. C'est bien d'anticiper si tu as déjà des problèmes de sensibilité au niveau des pieds. La prise en charge est effectivement presque totale par la MDPH.
khadija

Re: Encore une

Message non lu par khadija »

Merci Bloub :wink: .
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bloub »

Hello,

Ma neurologue a voté : pour elle c’était une poussée. Elle m’a comme prévu fait une ordonnance pour une nouvelle doublette d’IRM, à faire à l’occasion pour voir où ça en est.

Ainsi qu’une lettre pour un ophtalmo... Je n’avais pas pensé à lui dire, mais c’est elle qui m’a demandé si je n’avais pas eu de problème de vue. De fait, si, pendant la plus mauvaise période, j’ai aussi eu une vision un peu floue, comme une difficulté à accommoder (ils ne seraient pas un peu devins sur les bords ces neurologues :?: ). J’avais mis ça sur le compte de la fatigue et d’un possible abus d’écrans, à voir donc.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3523
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par maglight »

salut Bloub
Bloub a écrit : 13 sept. 2020, 03:29 Je déterre ma vieille presentation pour un petit bilan de l’été, avec un jeu-concours : choisissez entre Uthoff, poussée, ou rien à voir avec la SEP. Les avis plus nuancés sont quand même les bienvenus, de toute façon il n’y a rien à gagner !

.../....

Je suis très rassurée de retrouver mes facultés d’avant l’été, mais j’avoue que j’ai bien flippé...
Bon bein, je t'ai lu en me marrant et je suis rassurée de lire que tu as récupérer de cet été en mode " rien ne va plus, faites vos jeux "
je me sentais penaude, de pouvoir sourire de tes misères . Mais c'est pas de ma faute, tes récits sont toujours teinté d'humour , alors, je me fais prendre au jeu de ta plume.
Sinon, j'ai lu vite fait que tu avais eu des acouphènes et que derrière ton neuro, te parlais de problème de vue.
je sais pas si ça c'est passé en simultané. Pour ma part, mes acouphènes sont apparus, alors que mon oeil était encore dans le swartz total.
j'ai bien évidemment fait le lien, parce que je vois pas bien quoi d'autre aurait pu les déclencher, si c'est pas ma poussée. :roll:
Allez, je te souhaite de trouver ton bonheur dans la pampa normande, je trouve que c'est une bonne idée et un chouette projet !
J'ai absolument rien contre le trou normand, en plus :wink:
des bises, Bloub
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bloub »

Hello Mag :)
maglight a écrit : 24 sept. 2020, 22:32 Sinon, j'ai lu vite fait que tu avais eu des acouphènes et que derrière ton neuro, te parlais de problème de vue.
je sais pas si ça c'est passé en simultané. Pour ma part, mes acouphènes sont apparus, alors que mon oeil était encore dans le swartz total.
j'ai bien évidemment fait le lien, parce que je vois pas bien quoi d'autre aurait pu les déclencher, si c'est pas ma poussée. :roll:
Les vertiges, acouphènes et vision trouble se sont bien manifestés en même temps — enfin, pas tout ensemble au même instant, mais à la même période à l’échelle de jours/semaines.

Depuis la dernière fois, tout ça est réapparu pendant quelques jours (encore un peu maintenant). Ça m’a décidée à ne pas tarder à prendre rendez-vous pour mes IRM, curieuse que j’étais de voir s’il y avait des bugs dans le cerveau, et à quel endroit (au passage, c’est quand même un avantage de Paris : rdv possible très vite ; dans le coin où je suis susceptible d’aller me terrer, pas de machine a moins de quelques dizaines de kilomètres, pas dit du tout qu’un rdv dans l’année soit ne serait-ce qu’envisageable).

Seulement voilà, résultat : pas la moindre nouvelle lésion depuis la dernière fois, il y a deux ans. Idem pour la médullaire, RAS. Aucune trace d’activité inflammatoire au gadolinium non plus.

Je suis donc toute perplexe. J’ai tendance à imaginer que s’il n’y a aucune nouvelle lesion visible, alors ce n’était pas une poussée. Mais je ne suis pas sûre que ce soit si simple, alors j’en reviens à mon point de départ : que s’est-il passé ?
Du coup l’hypothèse de Basho semble prendre la corde et reprendre une petite longueur d’avance...

maglight a écrit : 24 sept. 2020, 22:32 Allez, je te souhaite de trouver ton bonheur dans la pampa normande, je trouve que c'est une bonne idée et un chouette projet !
J'ai absolument rien contre le trou normand, en plus :wink:
Oui, le trou normand, ça devrait être obligatoire en accompagnement de tout repas copieux (surtout plein de crème fraîche) :wink:

L’idée de partir me plaît bien, mais entre le moment où j’envisage un truc et celui où je prends une décision il peut se passer euh, beaucoup de temps... Tant qu’il n’y a pas d’urgence !

D’ailleurs je suis convoquée lundi par le médecin-conseil de la sécu, pour une probable mise en invalidité. J’y verrai peut-être un peu plus clair ensuite sur ce qui m’attend financièrement parlant :? . Ça pourrait être un argument déclencheur...

Des bises !
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Nostromo »

Salut Bloub,
Bloub a écrit :Seulement voilà, résultat : pas la moindre nouvelle lésion depuis la dernière fois, il y a deux ans. Idem pour la médullaire, RAS. Aucune trace d’activité inflammatoire au gadolinium non plus.
A te lire, j'ai comme l'impression que ça te déçoit :).
Je suis donc toute perplexe. J’ai tendance à imaginer que s’il n’y a aucune nouvelle lesion visible, alors ce n’était pas une poussée. Mais je ne suis pas sûre que ce soit si simple, alors j’en reviens à mon point de départ : que s’est-il passé ?
Du coup l’hypothèse de Basho semble prendre la corde et reprendre une petite longueur d’avance...
Damned mdr

Déjà, vu que tes symptômes se sont étalés de début juillet à mi-août, l'absence de prise contraste au gado sur une IRM que tu viens de faire n'est pas forcément bien significative : si tes symptômes étaient d'origine inflammatoire, l'inflammation pourrait très bien s'être terminée depuis trop longtemps pour qu'il en subsiste encore des zones qui prendraient le contraste.

Ce que je retiendrai donc surtout, c'est le fait que deux IRM successives et suffisamment espacées dans le temps semblent être, comme disent les radiologues, "parfaitement superposables". Ca ne permet pas tout à fait d'écarter définitivement l'hypothèse d'une poussée, qui ne se serait alors attaquée qu'à des zones déjà atteintes précédemment (si je ne me trompe pas, les symptômes que tu rapportais ne présentaient d'ailleurs qu'une amplification de symptômes déjà rencontrés dans le passé), mais une telle explication paraît tout de suite moins probable.

Il reste un élément pour éventuellement y voir plus clair, si je puis dire, ce sont les troubles de la vision que tu as rapportés. Car ces troubles semblaient assez inédits chez toi. Si c'était effectivement le cas, comme d'autre part ces troubles pouvaient faire envisager une légère névrite optique (donc une atteinte du nerf optique => on change d'endroit dans le cerveau), un examen du fond d'œil pourrait permettre de trancher : le nerf optique est tellement fin que l'IRM aura le plus souvent bien du mal à y détecter une lésion pourtant bien présente, le fond d'œil sera beaucoup plus précis. S'il détecte quelque chose, cela plaidera assez fortement pour l'existence d'une poussée ; s'il ne détecte rien, ... ta perplexité ne va pas s'arranger :).
au passage, c’est quand même un avantage de Paris : rdv possible très vite ; dans le coin où je suis susceptible d’aller me terrer, pas de machine a moins de quelques dizaines de kilomètres, pas dit du tout qu’un rdv dans l’année soit ne serait-ce qu’envisageable
L'avantage de Paris, c'est donc que tu obtiens un rendez-vous très vite pour un examen qui ne t'apporte rien d'autre qu'une grande perplexité. J'ai bien résumé :mrgreen: ?
D’ailleurs je suis convoquée lundi par le médecin-conseil de la sécu, pour une probable mise en invalidité. J’y verrai peut-être un peu plus clair ensuite sur ce qui m’attend financièrement parlant :? . Ça pourrait être un argument déclencheur...
Mes pensées seront avec toi. Haut les cœurs !

A bientôt,

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bloub »

Nostromo a écrit : 01 oct. 2020, 09:21 A te lire, j'ai comme l'impression que ça te déçoit :).
C’est juste que j’aime bien comprendre ! (Oui je sais, j’aurais mieux fait de me dégoter une autre maladie que celle-là :lol: ). Juste une petite tachounette qui se superpose à l’aspect clinique, ouais, c’est idiot mais ça ne m’aurait pas traumatisée :roll:
Nostromo a écrit : 01 oct. 2020, 09:21 L'avantage de Paris, c'est donc que tu obtiens un rendez-vous très vite pour un examen qui ne t'apporte rien d'autre qu'une grande perplexité. J'ai bien résumé :mrgreen: ?
:lol: T’es taquin ! Je pensais plus généralement aux possibilités en termes de suivi médical. Même si, certes, en général ça ne change à peu près rien puisqu’ils ne peuvent à peu près rien faire, il y a quand même des trucs utiles (par exemple dans mon cas un suivi à Tenon pour les problèmes urinaires, qui me change un peu la vie — on est peu de chose).

Nostromo a écrit : 01 oct. 2020, 09:21 Il reste un élément pour éventuellement y voir plus clair, si je puis dire, ce sont les troubles de la vision que tu as rapportés. Car ces troubles semblaient assez inédits chez toi. Si c'était effectivement le cas, comme d'autre part ces troubles pouvaient faire envisager une légère névrite optique (donc une atteinte du nerf optique => on change d'endroit dans le cerveau), un examen du fond d'œil pourrait permettre de trancher : le nerf optique est tellement fin que l'IRM aura le plus souvent bien du mal à y détecter une lésion pourtant bien présente, le fond d'œil sera beaucoup plus précis. S'il détecte quelque chose, cela plaidera assez fortement pour l'existence d'une poussée ; s'il ne détecte rien, ... ta perplexité ne va pas s'arranger :).
D’où le courrier de ma neuro pour voir un ophtalmo... Je vais donc profiter joyeusement de la possibilité d’avoir un rendez-vous pour ne pas être plus avancée :mrgreen:
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Nostromo »

Bloub Bloub,
Bloub a écrit :
Nostromo a écrit :L'avantage de Paris, c'est donc que tu obtiens un rendez-vous très vite pour un examen qui ne t'apporte rien d'autre qu'une grande perplexité. J'ai bien résumé :mrgreen: ?
:lol: T’es taquin ! Je pensais plus généralement aux possibilités en termes de suivi médical. Même si, certes, en général ça ne change à peu près rien puisqu’ils ne peuvent à peu près rien faire, il y a quand même des trucs utiles (par exemple dans mon cas un suivi à Tenon pour les problèmes urinaires, qui me change un peu la vie — on est peu de chose).
Il se trouve que dans ton projet, l'IRM la plus proche est "à quelques dizaines de kilomètres". Cela ne signifie pas forcément que tu aies une file d'attente de plusieurs mois : ce qui fait la file d'attente, c'est avant tout la population dans la zone que dessert l'IRM. Le paramètre pertinent est ici le nombre d'IRM par million d'habitants.

Je n'ai pas de chiffres précis par département, en revanche ici (clique !) tu trouveras des chiffres par région (en 2018). La Normandie se situe dans le "ventre mou" avec 13,2 IRM par million d'habitants, à comparer aux 16,1 que tu as en Île de France : l'impact sur les files d'attente me semble donc vraisemblablement ténu, la seule différence c'est que tu auras plus de kilomètres à parcourir -- mais quand on choisit d'habiter à la campagne, c'est vrai pour à peu près tout ; il n'y a d'autre part pas du tout de proportionnalité entre le nombre de kilomètres d'un parcours et le temps que tu devras lui consacrer, selon que ce parcours aura lieu dans une grosse agglomération comme Paris, ou dans... ton trou normand :).

Allez hop hop, on ne se laisse pas abattre !

A bientôt,

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3523
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par maglight »

hello Bloub'
Bloub a écrit : 01 oct. 2020, 01:16 Hello Mag :)
Oui, le trou normand, ça devrait être obligatoire en accompagnement de tout repas copieux (surtout plein de crème fraîche) :wink:
L’idée de partir me plaît bien, mais entre le moment où j’envisage un truc et celui où je prends une décision il peut se passer euh, beaucoup de temps... Tant qu’il n’y a pas d’urgence !
:mrgreen: ah bein ca dépend, parfois, il peut y avoir urgence, a prendre un trou normand !!
Non, sans blague, j'ai comme, l'impression que l'indécision est un truc récurent quand on a la SEP !
Pas d'étude de cas en double aveugle , hein :wink: mais plus je lis des témoignages de sépiens, plus je vois se dégager comme des traits de caractère qui sont communs à beaucoup. Je pense cela depuis un bon moment a vrai dire.
Je suis comme toi, longue a la détente, mais depuis que je me suis fait ce constat, je me force !
Et quand j'y arrive, ( ça ne marche pas a tous les coup) ça me procure la sensation de lui faire la nique !

Je rejoins Nostromo, quand a la peur d'être moins bien suivi dans la pampa. Ca fait pas vraiment avancer le schmilblick et on est pas a la semaine prêt pour un IRM. Pour les bolus, n'importe quel hôpital, peut suivre le protocole. Donc, ça peut ne pas être un vrai frein !
D’ailleurs, je suis convoquée lundi par le médecin-conseil de la sécu, pour une probable mise en invalidité. J’y verrai peut-être un peu plus clair ensuite sur ce qui m’attend financièrement parlant :? . Ça pourrait être un argument déclencheur...
Alors, ce RDV, tu as été mis en invalidité , du coup ? tiens nous au courant quand tu auras un peu démêler tout ça !
Des bises !
Pareil :wink:
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Encore une

Message non lu par Bloub »

Nostromo a écrit : 01 oct. 2020, 12:37 Il se trouve que dans ton projet, l'IRM la plus proche est "à quelques dizaines de kilomètres". Cela ne signifie pas forcément que tu aies une file d'attente de plusieurs mois : ce qui fait la file d'attente, c'est avant tout la population dans la zone que dessert l'IRM. Le paramètre pertinent est ici le nombre d'IRM par million d'habitants.

Je n'ai pas de chiffres précis par département, en revanche ici (clique !) tu trouveras des chiffres par région (en 2018). La Normandie se situe dans le "ventre mou" avec 13,2 IRM par million d'habitants, à comparer aux 16,1 que tu as en Île de France : l'impact sur les files d'attente me semble donc vraisemblablement ténu, la seule différence c'est que tu auras plus de kilomètres à parcourir -- mais quand on choisit d'habiter à la campagne, c'est vrai pour à peu près tout ; il n'y a d'autre part pas du tout de proportionnalité entre le nombre de kilomètres d'un parcours et le temps que tu devras lui consacrer, selon que ce parcours aura lieu dans une grosse agglomération comme Paris, ou dans... ton trou normand :).

Allez hop hop, on ne se laisse pas abattre !

A bientôt,

Jean-Philippe.
Ouaip, je comprends bien. Après, j’ai quelques échos de déserts médicaux (y compris vers chez mes parents, où mon père de 78 ans reçoit encore des patients à 40 bornes à la ronde parce que les médecins plus proches ne « prennent pas de nouveaux patients » (et c’est pas aussi paumé que le coin que je vise)), où simplement avoir un généraliste qui accepte de te prendre comme patient, eh ben déjà, c’est compliqué !
L’exemple de mon suivi a Tenon n’est qu’un exemple, mais important quand même, parce que prendre voiture-train-metro, selon mon état, ça peut ne pas être simple. Et j’ignore complètement s’il y a là-bas un service qui puisse faire le job.
maglight a écrit : 05 oct. 2020, 19:46
ah bein ca dépend, parfois, il peut y avoir urgence, a prendre un trou normand !!
Non, sans blague, j'ai comme, l'impression que l'indécision est un truc récurent quand on a la SEP !
Pas d'étude de cas en double aveugle , hein :wink: mais plus je lis des témoignages de sépiens, plus je vois se dégager comme des traits de caractère qui sont communs à beaucoup. Je pense cela depuis un bon moment a vrai dire.
Je suis comme toi, longue a la détente, mais depuis que je me suis fait ce constat, je me force !
Et quand j'y arrive, ( ça ne marche pas a tous les coup) ça me procure la sensation de lui faire la nique !

Mouais, après, j’ai toujours été longue à la détente, autant que je me souvienne... Souvenir de dissert’ de philo écrites sur les genoux dans le car direction le lycée (et la conclusion dans le couloir sur le mur). Je procrastine à mort, depuis toujours. (Parfois il ne s’agissait que d’envoyer le paiement quand EDF me menaçait de coupure d’électrice et/ou huissier. Bref). Aucune idée de si ça peut être lié d’une manière ou d’une autre ou non. En tout cas ça remonte à loin. Je ne mettrais pas ça sur le compte de la SEP a priori... Mais est-ce qu’il y aurait un terrain favorable, je n’en sais foutrement rien !

Concernant le médecin conseil de la sécu : il va me mettre en invalidité, catégorie 2, à partir du 1er décembre.

Alors bon (on revient à la procrastination), le papier qu’il m’a filé pour la demande de pension réclame un avis d’imposition (oups, j’ai complètement oublié ma déclaration d’impôt en juin, du coup j’en ai pas...), une pièce d’identité en cours de validité (oups, elle est complètement périmée depuis un moment). Bref, je suis un peu dans les papiers depuis hier !

Va ensuite falloir que je contacte la complémentaire prévoyance pour savoir ce qu’ils peuvent faire niveau pension d’invalidité. Que je passe chez ma neurologue récupérer une prolongation d’arrêt maladie (j’ai complètement zappé la dernière fois que je l’ai vue...). Et aussi plombier, dentiste... Enfin je vais tenter de me remettre d’aplomb !
Répondre

Retourner vers « Les présentations »