Page 1 sur 1

Jeune maman qui suspecte une SEP

Posté : 13 janv. 2017, 10:32
par frenchy35
Bonjour,

Je suis une jeune maman, mon bébé a 5 mois. A 3 semaines post partum, j'ai commencé à voir flou, avec des pertes d'équilibre, des fourmillements dans les pieds/mains, sensations vibratoires, sensation de liquide qui coule dans les mains. On m'a dit que c'était de l'angoisse... Depuis, je vois toujours flou. Les troubles de l'équilibre sont toujours présents. Je ne peux pas reprendre mon travail.

J'ai passé une IRM demandée par une neurologue, deux mois après le début des symptômes, qui précise qu'il n'y a pas d'anomalie. Mais ils ne m'ont pas injecté le produit de contraste.

Ma question est : est-il possible de voir des plaques à l'IRM si tôt après le début des troubles, et sans le produit de contraste ?

Merci de vos réponses.

Re: Jeune maman qui suspecte une SEP

Posté : 13 janv. 2017, 11:29
par Defcom
Bonjour Frenchy35 et bienvenu2
Difficile de répondre,mais cela pourrait être possible,les maladies neurologiques étant parfois difficiles à diagnostiquer,cela peut prendre des mois voir des années (6 ans dans mon cas).
Bonne journée :wink:

Re: Jeune maman qui suspecte une SEP

Posté : 13 janv. 2017, 14:43
par Mallorie
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Alors d'après ce que j'ai compris lors de mes différents rdv chez ma neuro, le produit de contraste sert a déterminer si les lésions sont actives ou non. En gros si avec le produit tu brilles comme un sapin de noël elles sont actives, si elles ne brillent pas elle sont éteintes et donc anciennes.
Donc normalement sans produit de contraste on peut voir si il y a lésion, on ne peut par contre pas évaluer la dissémination temporelle.

Re: Jeune maman qui suspecte une SEP

Posté : 13 janv. 2017, 15:59
par lélé
Hello
Les plaques peuvent apparaître aussi avec un décalage
Et comme dit mallorie le gadolinium est pour l'activité de la plaque sur un temps T

Il n'y a pas que l'IRM car des plaques sont aussi dans pleins d'autres soucis ou pathologies

Re: Jeune maman qui suspecte une SEP

Posté : 14 janv. 2017, 09:02
par Bashogun
Bonjour frenchy et bienvenu2
Comme le dit lélé, il peut y avoir un décalage dans le temps, c'est pour cette raison que des IRM peuvent êtr de nouveau prescrites 3 mois ou 6 mois plus tard.
Ceci dit, même si la Sep concerne en grande majorité des femmes et si la Sep se révèle ou des poussées surviennent très souvent après l'accouchement, bien des maladie neurologiques partagent les mêmes symptômes. Le parcours de diagnostic peut donc être long parce qu'il convient d'éliminer au fur et à mesure toutes les causes possibles.
Pour la Sep spécifiquement, le diagnostic doit répondre aux critères de McDonald : une dissémination spatiale des lésions à certains endroits particulier du cerveau ; et une dissémination temporelle, comme l'a dit Mallorie.

Re: Jeune maman qui suspecte une SEP

Posté : 14 janv. 2017, 17:32
par Aeade
Bonjour Frenchy !

Il est effectivement difficile d'affirmer qu'une IRM sans produit de contraste puisse déceler ou non une activité inflamatoire démyelinisante au niveau du système nerveux central.

Les plaques se voient sans produit de contraste et comme le métaphorise bien Mallorie (Ha, Noël !), le gadolinium met en évidence une activité inflammatoire.

De plus, la dissémination temporelle des lésions, comme son nom l'indique, nécessite plusieurs IRM séparées dans le temps et comparées entre elles afin de constater si des lésions apparaissent.

UNE irm, avec ou sans produit de contraste, si prêt d'un épisode Symptomatologique, surtout si celui-ci est toujours actif (si j'ai bien compris), n'est pas suffisante pour déceler une SEP.

As tu d'autres examens prévus ? (Potentiels évoqués, électroneuromyogramme)

Les symptômes que tu peux ressentir sont communs à nombre affections neurologiques et ne définissent pas forcément une SEP (je pense par exemple à une affection transitoire du système nerveux central ou à une affection du système nerveux périphérique).

Courage à toi !

Re: Jeune maman qui suspecte une SEP

Posté : 14 janv. 2017, 20:19
par Bashogun
Aeade a écrit :De plus, la dissémination temporelle des lésions, comme son nom l'indique, nécessite plusieurs IRM séparées dans le temps et comparées entre elles afin de constater si des lésions apparaissent.
Bonsoir Frenchy, bonsoir Aeade,
Petite précision utile : la dissémination temporelle peut aussi être, lorsqu'une première IRM fait apparaître de nombreuses lésions, certaines anciennes et d'autres actives, mise au jour par un entretien entre le neurologue et le patient en établissant un historique des poussées.
Dans mon cas, ma névrite optique plus la plante des pieds cotonneuse, en 2011, ne constituaient pas ma poussée 'inaugurale'. L'entretien a permis de remonter jusqu'à 2008 lorsque j'ai eu la main droite bloquée pendant plusieurs jours, et de dérouler ensuite l'ensemble des épisodes successifs jusqu'à la névrite. On aurait, je pense, sans doute pu remonter plus loin encore si ma mémoire l'avait permis.
L'entretien ayant attesté d'une dissémination temporelle, en plus de la dissémination spatiale dans le Système Nerveux Central révélée par l'IRM, le diagnostic a pu être rapidement posé.

Re: Jeune maman qui suspecte une SEP

Posté : 14 janv. 2017, 21:37
par Aeade
Bashogun !

Tu as tout à fait raison !
Ma première IRM à en effet révélé 25 lésions médullaires et 15 cérébrales assez ancienne.

J'ai été un peu trop vite dans mon raisonnement et j'ai sauté des étapes !

Comme les syptômes s'expliquent par deux mécanismes : l'inflammation et la démyélinisation/dégénérescence axonale (ce qui implique des symptômes residuels)

Je voulais dire que SI c'est la première poussée (et qu'il n'y en a jamais eu d'autres avant), il n'y aurait rien à voir à l'IRM sans produit de contraste comme n'y pas de plaque de demyéminisation mais juste une inflammation qui provoque les symptômes.