Nouvelle sepienne

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Nouvelle sepienne

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Amina et bienvenu2 ...

Mes camarades t'ont super bien renseigné, attends le résultat des irm et en attendant profite de ta famille :P

Par exemple après la naissance de mon fils, j'ai fait 1 méga poussée (tremblements, diplopies, fourmis et tout le toutim) donc vaille que vaille n'étant pas rentière je suis retournée travailler et ensuite à la naissance de ma fille (7 ans + tard :) ) je n'ai rien eu :lol:
Actuellement je suis sous traitement, je marche normalement bref rien ne me distingue d'1 femme de mon âge :mrgreen:

Courage Amina et surtout garde le moral <2
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Hervé
VIP
Messages : 3597
Enregistré le : 31 janv. 2015, 09:07
Prénom : Hervé
Ma présentation : 43 années de SEP
Localisation : NANCY 54
Contact :

Re: Nouvelle sepienne

Message non lu par Hervé »

Bonjour Amina et bienvenue
SEP secondairement progressive depuis mai 1975
fafalarousse

Re: Nouvelle sepienne

Message non lu par fafalarousse »

Amina a écrit :Merci beaucoup fafalarousse. Donc mon neuro avait commencé par les potentiels évoqués parce que d'après lui ils sont plus significatifs eh ils peuvent nous informer sur l'existence ou non de lésions neuronales contrairement à l'irm qui peut passer à côté !! En fonction des coupes!! Je ne sais pas moi,je ne fais que le suivre puisqu'il est ancien!!

non, amina, c'est l'inverse qu'on doit faire, on commence par une IRM avec produit de contraste (gadolinium) qui va très nettement montrer des plaques, et un bilan neurologique, les potentiels évoqués peuvent montrer un autre souci que la sep car ils n'examinent que les nerfs, le temps de transfert des informations. donc ça peut venir aussi bien du système nerveux périphérique, qui ne concerne pas la sep mais des névrites (inflammation des nerfs qui sortent de la moelle épinière) que du système nerveux central, cerveau et moelle, qui concerne la sep et toute autre maladie démyélinisante, car il y en a d'autres que la sep, qui lui ne se découvre que par une IRM.

le potentiel est donc bien trop vague pour montrer une sep. il ne voit pas la démyélinisation que seule lRM peut montrer. ça ne veut pas dire non plus que c'est la sep, les plaques, car il existe d'autres maladies qui en donnent, d'où la longueur à poser le diagnostique.
comme je t'ai dit, la sep est une maladie orpheline par chez toi, 10 000 personnes sur 40 millions d'habitants, c'est peu. plus on se rapproche de l'équateur, moins il y en a, et plus on se rapproche du pole nord plus il y en a, donc les neuros ne sont souvent pas assez informés, mais tu dois faire avec.

la sep n'étant pas une maladie d'urgence puisque incurable, ça n'a pas une grande importance si il tatonne un peu, il faut qu'il se renseigne, il ne faut pas t'inquiéter. il finira par trouver, ça sera juste un peu plus long. tu peux aussi aller voir un autre neurologue après ton IRM pour avoir 2 avis.
Amina
Habitué(e)
Messages : 20
Enregistré le : 28 juil. 2015, 15:26
Contact :

Re: Nouvelle sepienne

Message non lu par Amina »

Merci les amis
Avatar du membre
laurent614
Fidèle
Messages : 1108
Enregistré le : 11 juin 2011, 09:59
Ville de résidence : Dijon
Prénom : Laurent
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Nouvelle sepienne

Message non lu par laurent614 »

Bonjour et bienvenu2
Cherchez le ridicule en toute chose!
Djoke 3.0
Fidèle
Messages : 423
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:36
Localisation : DIEPPE
Contact :

Re: Nouvelle sepienne

Message non lu par Djoke 3.0 »

bienvenue à toi
Amina
Habitué(e)
Messages : 20
Enregistré le : 28 juil. 2015, 15:26
Contact :

Re: Nouvelle sepienne

Message non lu par Amina »

Merci fafalarousse,
Aujourd'hui, pas bien du tout, douleurs aux deux membres inférieurs de la hanche, cuisses,genuox et mollets, douleur vive paralysante,je marche difficilement, je ne sais pas si c'est musculaire,neurologique ou articulaire, même en position couchée elle est là,, mon neuro est en congé, qu'est ce que je peux faire en l'attendant svp?
BABEL

Re: Nouvelle sepienne

Message non lu par BABEL »

Je ne sais pas ou tu habites amina mais penses aussi qu'il existe les urgences.
J'y suis allé il y a deux ans et on est pris en charge. En même temps ils sont la pour ça :)
Amina
Habitué(e)
Messages : 20
Enregistré le : 28 juil. 2015, 15:26
Contact :

Re: Nouvelle sepienne

Message non lu par Amina »

Je n'ai pas encore fais l'irm cérébrale, ma maladie n'est pas encore confirmée
BABEL

Re: Nouvelle sepienne

Message non lu par BABEL »

Et si tu es loin d'un hôpital ne pas oublier le 15 ils sauront te dire quoi faire
BABEL

Re: Nouvelle sepienne

Message non lu par BABEL »

Amina a écrit :
Aujourd'hui, pas bien du tout, douleurs aux deux membres inférieurs de la hanche, cuisses,genuox et mollets, douleur vive paralysante,je marche difficilement, je ne sais pas si c'est musculaire,neurologique ou articulaire, même en position couchée elle est là,, mon neuro est en congé, qu'est ce que je peux faire en l'attendant svp?
C'est par rapport à ça que je te conseille
Mani
Habitué(e)
Messages : 75
Enregistré le : 07 juin 2015, 16:06
Ville de résidence : Montpellier
Contact :

Re: Nouvelle sepienne

Message non lu par Mani »

Bonjour amina et malrhba :)

Sache une choses si tu te met en tête que c'est un *SeP* la maladie va prendre le dessus te casse pas la tête avec sa il n'y à aucune raison je te cache pas que j'ai était diagnostiquer en février ma première poussé à heu lieux à partir de aout 2014 et les dégâts en janvier bref on est pas là pour parler de moi...

Juste si j'ai un conseil à te donner c'est le je-m'en-foutisme en vers la maladie 'si c'est une sep" ne calcule rien vie ta vie normal et continue ta vie tu n'auras aucun regret à vivre comme sa crois moi :)

Serte tu auras des difficulté envers certaine choses mais pars sur le principe quant on veut on peux.

Juste je t'annonce un truc si c'est la *SeP* le ramadan de coté et sache que c'est sa qui va te mettre une grosse claque j'te parle en connaissance de cause personne arriver à me parler pendant le ramadan car j'étais énerver de pas pouvoir le faire...

Brefons ne pensons pas au mal "kain rabi" sache que chaque choses qui t'arrive n'es qu'une épreuve de sa part bon courage.
La sep ? Faut l'avoir pour vraiment la comprendre.
Amina
Habitué(e)
Messages : 20
Enregistré le : 28 juil. 2015, 15:26
Contact :

Re: Nouvelle sepienne

Message non lu par Amina »

3aslama..merci pour la réponse,
Oui c vrai elhamdoullah kayen rabi
fafalarousse

Re: Nouvelle sepienne

Message non lu par fafalarousse »

traduction svp ! forum francophone!
bravo pour le j'menfoutisme mani, bonne réaction. l'inverse ne sert à rien qu'à augmenter l'angoisse.
Mani
Habitué(e)
Messages : 75
Enregistré le : 07 juin 2015, 16:06
Ville de résidence : Montpellier
Contact :

Re: Nouvelle sepienne

Message non lu par Mani »

Kain rabi = ya un dieu

Malahba = bienvenue

El hamdoulillah = grace à dieu

Je fais une traduction simple et en gros je vous dit car sa serais trop compliquer à expliquer riree
La sep ? Faut l'avoir pour vraiment la comprendre.
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Nouvelle sepienne

Message non lu par pier2 »

Mani a écrit :Bonjour amina et malrhba :)

Sache une choses si tu te met en tête que c'est un *SeP* la maladie va prendre le dessus te casse pas la tête avec sa il n'y à aucune raison je te cache pas que j'ai était diagnostiquer en février ma première poussé à heu lieux à partir de aout 2014 et les dégâts en janvier bref on est pas là pour parler de moi...

Juste si j'ai un conseil à te donner c'est le je-m'en-foutisme en vers la maladie 'si c'est une sep" ne calcule rien vie ta vie normal et continue ta vie tu n'auras aucun regret à vivre comme sa crois moi :)

Serte tu auras des difficulté envers certaine choses mais pars sur le principe quant on veut on peux.

Juste je t'annonce un truc si c'est la *SeP* le ramadan de coté et sache que c'est sa qui va te mettre une grosse claque j'te parle en connaissance de cause personne arriver à me parler pendant le ramadan car j'étais énerver de pas pouvoir le faire...

Brefons ne pensons pas au mal "kain rabi" sache que chaque choses qui t'arrive n'es qu'une épreuve de sa part bon courage.

Bonjour, Mani, merci pour le conseil 8) , moi aussi je m' en foutais et faisais, (et fais encore de temps en temps) la fète, mais tu peux l' ignorer tant que tu veux, elle fait partie de ton quotidien de plus en plus.

Mon, conseil à moi, profites en, tu as raison, pendant ce temps, tu n' y pense pas, et c' est bon pour le moral, surtout que c' est récent pour toi. Elle te rappellera qu' elle est là, pendant ce temps, profite, c' est toujours ça de gagné.
fafalarousse

Re: Nouvelle sepienne

Message non lu par fafalarousse »

merci mani.
c'est vrai, pier qu'il faut en profiter tant qu'on peut, et profiter de chaque journée, le plus tard, est plus tard. :)
Répondre

Retourner vers « Les présentations »