Dans le flou ...

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

je marche normalement meme si parfois quelques fébrilités mais rien de méchant
Avatar du membre
mariecg
Fidèle
Messages : 790
Enregistré le : 18 août 2014, 12:17
Ville de résidence : Villerest
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=11345
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par mariecg »

Bonjour Gégé

bienvenu2

Tes symptômes peuvent faire penser à une sep mais c'est peut être aussi une grosse, grosse fatigue, qui n'a rien de psychosomatique, psychosomatique c'est le mot qu'on aime bien employer quand on ne trouve pas la cause :roll:
Tes médecins sont biens puisqu'ils te font passer des examens, entre autre un IRM , qui va permettre de mieux cerner le sujet .
Pour le moment essaye de te détendre et surtout de bien te reposer. Patience,
et en attendant si tu le désir viens papoter bla11 avec nous mais surtout cool... :wink:

Marie
Nooki

Re: Dans le flou ...

Message non lu par Nooki »

Bonsoir et bienvenue :-)

Comme les autres je ne peux que te recommander la patience et un avis médical.
Même dans le pire des cas la sep est une maladie chronique dont le traitement ne réclame pas d'urgence
Puisque c'est un traitement préventif plutôt que curatif.
Plus tu vas chercher les symptômes sur internet et plus tu aura la sensation de les avoir tous.
Dans toutes les maladies il y'a une part psychosomatique, ton état d'esprit influence toujours soit la maladie soit la perception que tu as de cette maladie.

Patience et repos
fafalarousse

Re: Dans le flou ...

Message non lu par fafalarousse »

bonjour et bienvenu ici gege

à ta question est ce possible que ça soit psychosomatique, je vais te donner la réponse de mon neuro quand je lui ai posé la question.
le psychosomatisme est présent un peu partout dans notre vie, mais quand c'est psychosomatique, le malade justement ne se pose pas la question, parce que justement refuse que ça le soit, et il crise d'avoir pu croire que qu'il était comme ça. donc, en général, si tu te poses la question, c'est que ça ne l'est pas., j'ai bien dit en général.
par contre vu que toutes les maladies neurologiques ont les mêmes symptômes, il va te falloir attendre que le neuro élimine les autres pour en trouver une seule, et ça peut prendre du temps.
quel qu'il soit, ce symptôme, il a tendance à se résorber, car le cerveau fait ses propres réparations, même si elles ne sont pas complètes, ça réduit.

quant à la fatigue.... je vais faire une comparaison avec un ordi, quand il se scanne, ça rame, et bien ton cerveau, quand il bosse pour voir ce qui se passe, et bien ça rame aussi, d'ou la fatigue, il ya beaucoup de compléments alimentaires qui la réduisent, le curcumin, le poivre noir, la spiruline, tant d'autres, parles en avec ton pharmacien, perso je prend de la spiruline quand je suis trop crevée, 4 par jour pendant un moi, chez moi ça marche super bien, chez d'autres pas du tout.
en attendant, n'hésite pas à venir nous rendre une petite visite, comme dit un ami, ça fait toujours plaisir d'avoir de la visite, soit quand il arrive, soit quand il part. (humour sepien)
à bientôt.
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

Merci pour vos réponses . Aujourd'hui rdv avec mon généraliste, il m'oriente vers une dépression avec prescription d'anti dépresseur pou voir si ca va mieux dans quelques semaines ... dans l'attente de l'irm. Mais pour lui, c'est une dépression. je me doutais un peu de sa réponse pour être franc ... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu ce genre de réponse de votre médecin ? Je veux bien suivre le traitement (meme si je ne sais pas d'ou viendrait la cause de cette éventuelle dépression) mais j'avoue que ca fait peur de commencer ce genre de traitement car si c'est pas ca ... pour arreter il parait quon peut pas le faire du jour au lendemain ... Des avis ?
merci à vous,
fafalarousse

Re: Dans le flou ...

Message non lu par fafalarousse »

perso, ils sont partis tout de suite dans la direction de la sep à cause de francs symptômes, différents des tiens, mais c'était en 69 j'avais 19 ans, l'irm n'existait pas et aucun traitement, et se basaient sur les protéines c et la manque de vitamine D et de fort mauvais réflexes, dont le signe de babinsky, qui veut dire oups ya un gros souci dans le cerveau, et l'absence de réflexe cutané abdominal qui veut un peu dire un peu la même chose mais qui reste à vie. le reste disparu brutalement en 15 jours, comme c'était la seconde fois que j'avais ça, j'avais 13 ans pour les premiers symptômes, n'avais pas l'âge de l'avc et pas de maux de tête pour les tumeurs. m'ont gardé plus de un mois pour surveiller et ils en sont restés à vous avez une sclérose en plaque, et c'était bien ça.

tu as raison, quand on veut arreter un anti dépresseur il faut le faire progressivement, mais à part ça, broyer du noir, ça n'est bon pour personne, alors autant en prendre, mais éviter de le prendre trop longtemps on peut s'accoutumer.
bizzzzzzz
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

Ok, merci fafalarousse pour ton avis. D'autres avis ?
Pic

Re: Dans le flou ...

Message non lu par Pic »

C'est peut être autre chose que la Sep, ne te fais pas trop de soucis mais de là a dire que c'est une dépression surtout si il n'y a pas de cause... Mon médecin m'avait conseillé de faire de la sophrologie... Nul! J'ai juste pris des AD en attente de diagnostique, après j'ai tout balancé!!!
YOYO07

Re: Dans le flou ...

Message non lu par YOYO07 »

Tu ne risque rien à en prendre Gégé ce n'est pas dangereux. Pour les arrêter ça se fait en quelques semaines donc te met pas la rate au courbouillon :wink:

Avec mon premier symptôme du pied que je ne pouvais plus relever mon toubib m'a envoyé direct chez un neuro...!
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

merci pour vos avis ... Pic, le diag a donné quoi au final ?
Pic

Re: Dans le flou ...

Message non lu par Pic »

Sep... Même le neurologue n'y croyait pas...
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

merci ... je pense que je vais attendre pour l'antidepresseur, je vais prendre du magnesium ... je préfère attendre l'IRM avant tout traitement contre la depression ...

autre question ,la sep peut elle provoquer des troubles du sommeil ?
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

merci mouton noir, j'en déduis que la réponse est donc oui. Vivement l'IRM ... ragee
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

Est-ce que l'on peut confondre SEP et Burnout ?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par lobidique »

Détecter un burnout se fait par un psychiatre grâce à une très longue anamnèse.
Image
fafalarousse

Re: Dans le flou ...

Message non lu par fafalarousse »

franchement, gege je ne vois pas de rapport entre le burnout et la sep, il n'y a pas de symptômes neurologiques, grosse fatigue et dépression, et la sep est une maladie neurologique , avec des symptômes neurologique qu'un simple bilan neurologique peut mettre en valeur, si c'est neurologique , sans pour autant poser un diagnostique d'ailleurs, hélas.
tu veux que je te dise? internet c'est hyper dangereux, on ne doit pas s'en servir pour se diagnostiquer, sinon on a toutes les maladies de la terre.
tu veux mon conseil? attend ton IRM et arrête de cogiter, tu vas nous peter un fusible riree riree
va au ciné, promene toi, bouge et change toi les idées. fait du sport, mais ne reste pas à te demander ce qui t'arrive. ça ne sert à rien d'autre qu'à te rendre encore plus malade.
bizz
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

ok, merci riree
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

Je reviens sur le sujet ...

J'ai un rdv irm cérébral+moelle à lhopital en janvier et je viens de recevoir une convocation pour un rdv neurologique en avril. Ca veut dire quoi tout ca ? Si ya rien à l'irm, pourquoi un rdv neurologique 3 mois après ? :roll:
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par ericT »

Ils font avec le temps qu'ils ont dispo pour les rdv,c'est"normal" de passer une irm,et avoir à l'analyser avec le patient 3 mois aprés en cas de sep.
Ceci dit,s'il s'avère une anomalie autre,ton rdv sera rapproché,donc,laisse passer ces 3 mois,pendant ce temps...tout va bien. :)
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

ok, mais pour moi c'etait irm, si rien, fin de l'histoire, si quelque chose sur irm, prise de rdv ... ca se passe pas comme ca ? A moins q'ils anticipent un prob sur l'irm et qu'ils m'ont rien dit ? ragee
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par lobidique »

Les symptômes sont là. Même si rien ne se voit à l'IRM, il y a peut-être autre chose mais si rien ne se fait dans l'urgence, c'est qu'ils éliminent déjà une tumeur ou un AVC.
Image
fafalarousse

Re: Dans le flou ...

Message non lu par fafalarousse »

comme dit lobidique gégé, ils procèdent par élimination, donc ils ne s'avancent pas à pas pour ne pas donner un diagnostique qu'ils ne connaissent pas. le cerveau est compliqué autant pour la dépression que les autres maladies neuro
fait tout ce qu'ils te disent de faire, c'est qu'il y a une raison, et surtout évite de cogiter c'est bon pour rien
bizz
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai passé mon irm cérébrale et moelle. La radiologue m'a dit oralement qu'il ne voyait rien d'anormal mais ils n'ont pas pu tout faire la moelle car panne machine durant l'examen (manque une petite partie de la moelle). Je précise que je n'ai pas eu de produits de contraste car il n'en avait pas besoin, il voyait bien ... Il doit transmettre le dossier au neurologue pour savoir si je dois repasser IRM. Qu'en pensez-vous ?

Je ne sais pas trop quoi faire car mes symptomes continuent :
-grande fatigue (du mal à finir les journées) et suivant les journées c'est plus ou moins bien
-fourmillement dans mollets
-toujours froid (surtout au pieds et jambes)
-jambes lourdes et je dois un peu me concentrer pour marcher droit (j'ai tendance à partir un peu à droite)
-perte de memoire rapide (c'est plus un manque d'attention je pense)
- Nouveauté de ces derniers jours : inversion de mots (ex : "Viens manger ta musique" ou lieu de "viens manger ton steack" > on ne rigole pas !). Ca m'est déjà arrivé auparavant mais depuis debut janvier c'est tous les jours au minimum une erreur par jour et surtout en fin de journée
- Du mal à suivre une conversation "compliquée" > Mes collègues ont remarqués que je tourne au ralenti ... (mince !).J'avance moins vite au travail, on me pose une question, le temps que ca monte et que ca resdecente pour répondre, le temps se fait remarqué apparament.

voila, je suis un peu perdu ... Est-il possible d'avoir la SEP si IRM cérabral et moelle normale ? Dois-je fermer le dossier SEP et me dire que je suis en surmenage ? Je n'en sais rien car ces symptomes la, je ne les ai jamais eu avant décembre. :?

merci pour vos avis ... :idea:
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par Defcom »

André n'a pas tort,laisse faire les professionnels de santé,internet c'est bien mais il faut en prendre et en laisser.
C'est d'ailleurs pour cela que nous restons prudents et que nous ne faisons pas de pseudo diagnostique,ici,les études de médecine s'arrête a Dr Maboul mdr mdr mdr
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Là dessus André a raison sur le net il y a à boire et à manger donc il ne faut pas tout voir et laisse le temps au temps ça te fera moins stresser et de toute façon tu va voir un neuro et il devrait te faire une ponction lombaire les deux examens sont indispensable pour diagnostiquer une sep alors tu vois tu as le temps encore, respire bien et arrêtes de te prendre la tête !!!
Bon courage à toi ...

Bizzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
fafalarousse

Re: Dans le flou ...

Message non lu par fafalarousse »

je suis d'accord avec les potos, pour internet, ça a tendance à rendre hypocondriaque.
si il ne te propose pas une autre irm dans 6 mois, en tout cas ça voudra dire qu'il ne pense pas à la sep, pour la diagnostiquer, il faut 2 irm différentes en 6 mois, ce que je trouve curieux, c'est qu'il dise ne pas avoir besoin de gadolinium, c'est indispensable pour diagnostiquer la sep. et comme tes symptômes sont communs à bien d'autres maladie neurologique, ça peut être tout autre chose. en tous cas, pas de plaque , pas de sclérose en plaque, c'est pour cela qu'il te faudra recommencer .elles peuvent arriver plus tard, ou jamais.
alors, comme les autres, je dis, il n'y a qu'une chose à faire attendre, en essayant de ne pas y penser.
attend tranquillement de voir ton neurologue c'est lui qui de dira ce qu'il en est, s'il veut de nouveaux examens.
allez gege, on se décourage pas , tu finiras par savoir ce qui t'arrive.
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

vous pensez que jaurais le droit à une deuxieme irm ?
fafalarousse

Re: Dans le flou ...

Message non lu par fafalarousse »

ah vu qu'il faut 2 irm différentes rien que pour le diagnostique, ça parait probable, gégé, mais avec gadolinium, pour repérer les plaques typiques de la sep. sans gado, ça ne montre que les tumeurs ou autres avc.
heureusement qu'à part le bruit ça n'a rien de douloureux.
c'est pour cela que je te dis que si le neuro ne demande pas une seconde c'est qu'il ne pense pas à la sep.
et si tu as des plaques , il y aura une autre batterie de test. et encore d'autres IRM, tous les 2 ans pour voir l'évolution.
et oui, c'est bien long tout ça, tu as le temps.
parfois il faut plusieurs années. le temps d'éliminer tout ce qui n'est pas sep.
mais nous sommes tous passés par la , en règle générale, alors ne te bile pas trop.
Pic

Re: Dans le flou ...

Message non lu par Pic »

Je n'ai eu qu'un IRM pour poser le diagnostique, le produit de contraste sert a voir les plaques actives! On voit quand même les autres sans...
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

merci pour vos reponses, cest sympa. Pour le gadolinium, il faut en conclure quoi ? En sachant que j'ai bien amené le produit avec moi à l'irm (prescription du neurologue) mais pas d'injection lors de l'examen car le radiologue m'a dit à la fin qu'on voyait très bien sans. Ce produit sert à quoi exactement ? A déterminer les plaques SEP ou les plaques actives ? Si je comprends bien, on a la SEP quand on a des plaques, quand on est en poussé on a des plaques actives, c'est ca ?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par lobidique »

Image
fafalarousse

Re: Dans le flou ...

Message non lu par fafalarousse »

comme l'a dit lobi, c'est un produit de contraste, il met en avant les plaques actives, pour la prochaine tu en auras besoin.
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

ok, mais quelqu'un qui n'a pas de SEP, n'a pas de plaques ? Si ? Ou bien n'a pas de plaque active ? Jcomprends pas tout désolé ... :D
fafalarousse

Re: Dans le flou ...

Message non lu par fafalarousse »

oh tu te poses trop de questions ton cerveau va exposer
la sep n'est pas la seule à donner des plaques. ce sont des maladies démyélinisantes.
pour un premier IRM négatif ça peut tout de même être une sep ou autre démylénisantes, car les plaques sont des cicatrices et qu'il faut les laisser s'installer, d'où la seconde IRM 6 mois plus tard.
si elle est encore négative, le neuro passe à autre chose.
une plaque non active est une plaque ancienne
une plaque active est une plaque récente qui montre donc une évolution.
normalement la meilleure façon d'interpreter un IRM pour recherche de plaque, il faut un produit de contraste.
par contre si on cherche autre chose que la sep, pas besoin de produit de contraste.
tes symptômes sont communs à plein de maladies, même la grippe, il faudra donc tout éliminer avant de pouvoir conclure à la sep. donc bien souvent des années.
pour l'instant, vu tes symptômes ça ne fait pas trop sep mais éventuellement maladie neurologique lambda, ou simple passage sur internet, ou il y a un max d'erreurs. la seule chose que tu dois faire, c'est attendre l'avis du neuro et la batterie d'examens que tu vas avoir.
stp arrête de regarder sur internet, ça rend les gens hypocondriaques.
et dis toi, qu'on est tous passés par une longue attente de diagnostique, alors ne te bile pas pour rien.
bizzzz
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

ok merci, c'est quand meme bon de comprendre de quoi on parle, les medecins sont un peu avares d'explications d'où mes interrogations et pour internet, je vous rassure, j'ai arreté les infos bidons il y a plusieurs semaines ...
fafalarousse

Re: Dans le flou ...

Message non lu par fafalarousse »

ah c'est bien ça.
on essaye juste de te maintenir à flot tant que tu n'es pas diagnostiqué quelle que soit ta maladie, donc n'hésite pas à nous poser des questions.
pour le fait d'oublier des mots ou de les inverser, oui, on peut voir ça, chez les sépiens, souvent même, car c'est dû à la position des plaques.
pas de plaques, alors c'est peut être tout simplement du à la fatigue, et au stress normal de l'attente du diagnostique.
donc ici, on a tendance à dire aux gens en attente, de sortir s'aérer la tête, de trouver des occupations pour ne plus y penser.
car pour l'instant, ça ne sert à rien de stresser.
tu vas dire qu'on se rabâche 8) , mais, on a tous connu ce stress. et , crois moi, on te comprend parfaitement.
sauf que tant que le neuro ne t'aura pas dit vous avez la sep, tu ne l'as pas, et tu n'en es qu'au tout début des tests. s'il n'a rien dit au sujet de ton IRM, ça veut déjà dire que ça n'est ni vasculaire, ni tumoral. et hop un clou d'enlevé! tu vois, ça sert les examens que tu passes, quand il aura tout éliminé, bah il pourra penser à la sep, ton neuro.
nous ne sommes pas toubib, juste sépiens. et nous savons que bien des neuros manquent franchement de psychologie. et ne parlent pas assez. alors pour les questions banales, nous sommes la.
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

Oui, le plus dure c'est qu''on me demande de passer des exams (irm) et côté compte rendu, il faut vraiment aller à la peche aux infos sinon rien (hopital), et ca, c'est énervant.

Je veux juste dire que mes premiers symptomes date de fin novembre, ils me font passer irm cerebrale et moelle fin janvier mais sans produit de contraste (d'après ce que vous me dites, c'est pour détecter les plaques actives donc récentes). Si mes premiers symptomes date de fin novembre et toujours en cours, les plaques seraient donc actives donc détectables avec produit de contraste et sans produit ce sont les anciennes plaques qui peuvent être détectées uniquement ? Donc pourquoi ils m'ont pas mis ce produit si mes symptomes sont récents ? jai du mal à comprendre les charabias. Et puis maintenant rdv neurologue hopital fin avril , d'ici la, silence radio ? pfffffffffff ! je dois attendre gentiement ?

Autre chose énervante dans l'entourage à l'annonce de irm normale, j'ai l'impression que certains pensent :" ca doit être dans la tete" ... biensur j'invente ces symptomes, j'ai que ca à faire ! J'en ai marre de cette fatigue! ragee Et puis je cherche un peu toujours mes mots, j'inverse, j'oublie des choses ... pfffff
fafalarousse

Re: Dans le flou ...

Message non lu par fafalarousse »

je n'en sais rien, peut être pensaient ils à autre chose en voyant tes symptômes, quand tu es arrivé, qui n'a pas besoin de produit de contraste, on ne peut pas savoir.
comme je le dis, les symptômes sont communs à toutes les maladies, au départ, tu peux avoir n'importe quoi et pas forcément la sep. on a eu souvent les gens persuadés d'avoir une sep et finir par une autre maladie.
et en effet, tu as à attendre avril, pour en savoir un peu plus.
et rassure toi, ça ne fait que commencer.
si vraiment tu ne te sens pas bien avec ton neuro, tu peux en changer, parce qu'il y a des sympas et des muets, comme neuros.
alors, trouve toi de quoi passer le temps si tu es en arrêt de maladie.
Pic

Re: Dans le flou ...

Message non lu par Pic »

fafalarousse a écrit :sans gado, ça ne montre que les tumeurs ou autres avc.
Vu les tâches que j'ai sur mon IRM, celui sans produit de contraste, je suis mal barré :lol:
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

ok wait and see alors ... vous avez consulté dans le public ou dans le privé coté neurologue ?
fafalarousse

Re: Dans le flou ...

Message non lu par fafalarousse »

gégé je ne sais pas si tu le sais, mais tu as du remarquer qu'il y avait beaucoup de femmes et peu d'hommes ici.
ça n'est pas du à la timidité des hommes, un homme timide ça se saurait, :mrgreen: mais actuellement on compte en moyenne un cas sur 1000 qui ont la sep.
soit 10 cas sur 10 000
ce qui représente 8 femmes sur 10 000 et 2 hommes sur 10 000 (0.02%)
presque une maladie orpheline pour un homme...
je vais me faire disputer par les hommes d'ici, qui vont me dire qu'ils ne sont pas orphelins, riree riree riree
mais ça fait peu tout de même, et ceux qui l'ont ont vraiment tiré le mauvais ticket à la loterie. et ils ont bien souvent une sep bien différente de celles des femmes. avec d'autres symptômes. pour le traitement c'est une autre histoire. tes possibilités d'avoir la sep sont tout de même franchement limitées.

voila, pourquoi un neuro ne pense pas automatiquement à la sep quand ils ont un homme en face de lui, mais à d'autres symptômes, et commencent par d'autres recherches.
laisse les chercher, c'est leur blème, pas le tien, pour l'instant.
bizz et trouve à t'occuper les méninges. et profite bien de la vie. de toutes façons, la sep étant encore pour quelques années, incurable, une année de plus ça ne compte pas.
je souhaite tout de même de ne pas avoir la sep.
fafalarousse

Re: Dans le flou ...

Message non lu par fafalarousse »

ouh la ils mettraient le turbo et le cannabis serait sur toutes les tables de chevet des sépiens.
gege35
Habitué(e)
Messages : 44
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:58
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par gege35 »

oui, c'est sur ! riree En tous les cas, j'ai eu mon neuro hier, il m'a dit que malgré que l'irm soit tombé en panne et que nous n'ayons pas la dernière séquence, les 1ers résultats sont corrects donc elle ne trouve pas nécessaire d'en faire une autre ... en attendant de faire un point lors de mon prochain rdv de avril. Wait and see encore ... ragee riree
fafalarousse

Re: Dans le flou ...

Message non lu par fafalarousse »

et bien, en voila une bonne nouvelle, ça t'éloigne de plus en plus de la sep tout ça.
par contre, il faut trouver ce que tu as, comme tu dis wait and see.
et keep cool hein ! surtout qu'elle a du te faire un bilan neurologique, qui lui aussi est important, car il y a des réflexes qui ne sont pas présents dans la sep, et autres subtilités uniquement repérées par les neuros, qui éloignent ou rapprochent la sep.
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Dans le flou ...

Message non lu par Zawatta »

Heuuuuuuu il y a très peu de Sépien (nes) par rapport à d'autres maladies et moins graves aussi, donc les recherches st moins importantes que pour le cancer ou le diabète par exemple, ce qui est logique aussi.... Il me semble :?
Malade mais je me soigne ;)
Pic

Re: Dans le flou ...

Message non lu par Pic »

Il y a des cas sans traces sur l'IRM mais avec des signes cliniques.
D'autres comme moi avec des plaques sur l'IRM mais sans aucun signe clinique... Après bien sûre, ça peut être autre chose...
Pic

Re: Dans le flou ...

Message non lu par Pic »

Je ne pense pas puisque c'est arrivé à au moins une personne sur le forum...
Pic

Re: Dans le flou ...

Message non lu par Pic »

La PL était positive (sur) d'où le diagnostique puis des plaques sont apparues (pas sur)
Pic

Re: Dans le flou ...

Message non lu par Pic »

Non! rien ne me le prouve mais j'avais déjà lu d'autres témoignages, d'ailleurs si on tape "sep sans plaque a l'irm", il y en a, après, je ne suis pas allé vérifier...

Édit:
"Question : peut-on avoir une SEP et une IRM normale ?
L’IRM est, avec la ponction lombaire, l’examen le plus fiable pour le diagnostic. Cependant, dans quelques cas, elle peut être normale, notamment au début de la maladie. Dans ce cas, le suivi clinique, avec parfois de nouvelles IRM, est important. On peut également réaliser une IRM de la moelle épinière en complément et un examen ophtalmologique, car les nerfs optiques peuvent subir une inflammation même si le patient ne se plaint d’aucun problème visuel"

http://www.lorsep.org/faq.asp?doctype=13#anc23
Répondre

Retourner vers « Les présentations »