MON POUVOIR D'ACHAT

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par SPACE45 »

Bonjour,

Je n'en parle pas à mes proches, mais j'ai toujours du mal à boucler les fins de mois et à me nourrir varié et divers, c'est tout trop cher.

AVEZ VOUS CE SOUCI. ?

J'ai du mal à acheter de la viande et encore moins du poisson, c'est tout simplement pas possible, la viande est très chère, et tout le reste aussi, y a pas une catégorie moins chère que l'autre, je me fixe un budget de 25€ par semaine pour manger, mais je dépasse toujours de quelques euros et en traquant les promos toutes les semaines, mais ca ne résoud rien, je suis toujours en dépassement, alors j'évite de m'acheter des vêtements, ou autre poste, je réfléchis toujours avec ma calculette pour acheter quelque chose, c'est déprimant, je sais pas comment je ferai à la retraite (dans 10 ans) parce que les revenus diminueront, et je me pose de sérieuses questions sur le pouvoir d'achat, aidez-moi si vous avez des bons plans ou des astuces pour acheter moins cher, je ne sais plus que faire pour avoir une vie équilibrée, et ne plus avoir à compter constamment. ragee
Compte supprimé

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par Compte supprimé »

Pareil ici sauf que je ne fonctionne plus avec la calculatrice et je prend ça au second degrés pour ne pas engendrer un stress supplémentaire.
On achète très peu de viande, très peu de fruits. Les légumes en congelés. On ne fait pas d'activité payante.

Tu disais que tu vivais à la campagne, du coup ton loyer ne doit pas être très cher non ?
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par SPACE45 »

Je suis propriétaire, avec un crédit sur 10 ans encore à payer, c'est aussi le prix de la tranquilité, je ne regrette pas.

Je n'achète pas beaucoup de légumes non plus, les moins cher, les patates, les carottes, les courgettes, et des bananes, en fait d'une semaine à l'autre mes courses restent les même sauf si j'ai besoin de lessive, de lait ou autre post qui coûte des sous, alors là, le budget flambe sur une semaine, mais je n'ai pas trouver de solutions, je suis déjà au plus réduit, et en plus j'ai la nourriture du chien aussi, ca va vite les €€€€€€, je m'en sors avec des budgets drastiques trotriste
Avatar du membre
Auxanne
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:45
Ville de résidence : 52
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par Auxanne »

25€/semaine, ça parait difficile à réduire. Peut-être qu'il faudrait s'attaquer à d'autres pôles de dépenses : assurances, téléphonie, fournisseur d'électricité... Faire en gros et congeler? Acheter les fins de marché, les dates courtes?
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par SPACE45 »

Oui c'est un budget très serré, je n'ai pas de marché par chez moi, les dates courtes j'achète déjà, et j'ai deux congélateurs pour mettre des promos dedans, je fais déjà, L'électricité c'est au plus juste, je chauffe avec la cheminée la journée et je mets le radiateur la nuit, mais même en faisant ca j'ai 80€ d'électrcité par mois, le gaz c'est une bouteille de gaz par an pour faire la popotte, le fournissue r d'accès c'est 50€ par mois, pas possible moins cher car je suis en zone isolée, puis il y a les impôts, les assurances, la nourriture pour moi, pour le chien et les oiseaux, il y a aussi les transports en commun, 35€ par mois, car je suis sur ile de france, l'essence pour la voiture, un plein par semaine, et j'en oublie sûrement, de temps en temps j'arrive à faire des courses avec des tickets restaurant mais je n'en ai pas beaucoup par mois et bientôt je n'en aurai plus, ca aide aussi les tickets, mais j'arrive pas trop à faire d'extras, je mange très souvent la même chose d'une semaine à l'autre et il faut aussi faire le casse croûte pour manger au boulot, alors je popotte un maximum, pour réduire les coûts, mais j'en arrive à penser que je ne peux plus aller au restaurant, ni même au macdo de temps en temps, les sorties je n'en fais plus, j'adorais visiter les musées et aller au cinéma, mais c'est trop cher, certains sont gratuits pour les handicapés mais ce n'est pas la règle, alors j'achète de temps en temps un dvd, mais même ca, je sais que c'est un plaisir que je ne pourrai bientôt plus me faire. Je compte pour tout, c'est obligé, si je ne veux pas voir les huissiers, je dois payer toutes les factures, et manger un peu moins certains jours. Je ne suis pas la seule en France à avoir des difficultés, mais je trouve que l'euro c'est tout trop cher. trotriste Et bientôt il faudra faire ramoner la cheminée et racheter du bois pour le prochain hiver, pas top.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Mes fins de mois sont aussi difficiles, mais j'essaye de faire avec. Il faut dire que j'ai un potager et trois poules. Donc, en été, les légumes ne sont pas chers et les oeufs, je n'en achète pas (j'en donne même à la voisine).

Il y a encore un an, c'était beaucoup plus difficile, mais entre temps, j'ai eu l'AAH, cela a bien aidé.

On essaye de faire les courses au moins cher.
Du poisson par exemple, on en a toujours du congelé (acheté congelé), c'est moins cher que le frais.
Pas de chien, mais quatre chats à nourrir. Et eux on ne peux pas leur dire: "ps de sous", vous vous contenterez de pâtes.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par SPACE45 »

Je ne pénalise pas mes animaux par rapport à mon budget, ils ont ce qu'il faut au juste prix, je pourrai aussi avoir un potager mais la terre est trop dure, il faut que je fasse labourrer mon terrain, et je n'ai pas les sous pour le faire, et je pourrai avoir des poules, mais je dois faire réaliser un enclos avec un poulailler, et j'économise pour l'avoir, mais j'y pense, je fais comme je peux, mais ce n'est pas évident, je fais mes courses avec les promos essentiellement, je décortique tous les catalogues en début de semaine et j'essaie de fonctionner comme ca, je congèle aussi quand je peux acheter en barquettes. Système D, et tout ce que je peux faire je fais, je fais aussi mes yaourts, ils sont bio à un prix imbattable. Voilà, voilà :) :)
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par SPACE45 »

Je ne pénalise pas mes animaux par rapport à mon budget, ils ont ce qu'il faut au juste prix, je pourrai aussi avoir un potager mais la terre est trop dure, il faut que je fasse labourrer mon terrain, et je n'ai pas les sous pour le faire, et je pourrai avoir des poules, mais je dois faire réaliser un enclos avec un poulailler, et j'économise pour l'avoir, mais j'y pense, je fais comme je peux, mais ce n'est pas évident, je fais mes courses avec les promos essentiellement, je décortique tous les catalogues en début de semaine et j'essaie de fonctionner comme ca, je congèle aussi quand je peux acheter en barquettes. Système D, et tout ce que je peux faire je fais, je fais aussi mes yaourts, ils sont bio à un prix imbattable. Voilà, voilà :) :)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Et des aides? Dans le style CCAS de ta commune, Les Restaurants du Coeur?
Moi, j'en ai profité, des restos. On hiver, on a des points (selon la taille de la famille) et on les échange contre des produits alimentaires. En été, c'est uniquement un panier garni, on n'a pas le choix. Par contre, les conditions pour l'été sont plus strictes.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par SPACE45 »

Je n'ai droit à rien, je suis propriétaire et mon seuil de revenus est encore trop élevé, c'est galère. trotriste trotriste
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par SPACE45 »

Je n'ai droit à rien, je suis propriétaire et mon seuil de revenus est encore trop élevé, c'est galère. trotriste trotriste
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Space,

je comprends tes difficultés... Pas facile de devoir compter le moindre sou pour vivre.
Je me dis que tu pourrais peut-être réduire, voire supprimer, la viande dans ton alimentation, en tous les cas la viande rouge. La viande, c'est plutôt cher et on peut avantageusement la remplacer par d'autres produits, légumes et céréale diverses. J'en mange très peu, et même rarement, sinon un peu de poulet.
Pour le lait, c’est même quasi rien, sinon parfois un yaourt.
äs tant pour raisons financières que par goût et même pour ma santé. Je me sens bien mieux à avoir une alimentation quasi végétarienne.

Dans ton coin, j'imagine qu'il doit y avoir pléthore d'agriculteurs. Ils doivent bien pourvoir te fournir légumes et fruits à moindre prix, supérieur pour eux à ce que leur concède la grande distribution et toujours moins cher que les tarifs que pratiquent ces derniers. Non ?

Pour ton terrain, peut-être pourrais-tu le labourer par tranches pour que ça te coûte moins cher et que tu puisses tout de même rapidement mettre en culture quelques légumes. Et n'aurais-tu pas quelques voisins qui pourraient t'aider à retourner la terre ?

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par SPACE45 »

J'ai fait mes courses ce matin, j'ai pu acheter une barquette de filets de poulet, donc un peu de viande pour cette semaine, pour mon champ, je cherche aussi une société pour le labourrer ce qui me permettrai de planter, car pour l'instant j'ai planté un pommier et un cerisier et j'ai 3 grandes jardinières sur pied pour planter des tomates, je vais en racheter trois, j'ai économisé un peu ce mois ci, j'ai rien acheté et je n'ai pas trop dépassé mes différents budgets, donc je vais pouvoir planter un peu, il va falloir que j'achète les plants et après y a plus qu'à.... alors comme j'économise pour un poulailler je ne sais pas plutôt si je vais pas faire labourrer mon terrain avant.

Les voisins que j'ai sont des retraités, et ils ne me parlent que de leurs divers rendez-vous médicaux ....bref ....pas très envie de leur parler.

Il y a des agriculteurs dans le coin mais pas en vente directe, c'est des très grands champs qui sont cultivés et c'est surtout du blé ou des betteraves, rien d'autre, je vais chercher si il y a des petit agriculteurs qui vendent en direct.

J'ai cuit mon pot au feu, ce sera mon repas de ce soir avec un petit bout pour le toutou, il a eu la truffe en l'air tout le temps que la viande a cuit, trop mignon ce toutou, je l'adore, c'est mon petit coeur, et j'ai nettoyé la cage des piafs, ils étaient tout content.

Merci pour votre soutien, car ces sujets je ne peux les aborder avec mes proches.

Merci mdr
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par SPACE45 »

J'ai fait mes courses ce matin, j'ai pu acheter une barquette de filets de poulet, donc un peu de viande pour cette semaine, pour mon champ, je cherche aussi une société pour le labourrer ce qui me permettrai de planter, car pour l'instant j'ai planté un pommier et un cerisier et j'ai 3 grandes jardinières sur pied pour planter des tomates, je vais en racheter trois, j'ai économisé un peu ce mois ci, j'ai rien acheté et je n'ai pas trop dépassé mes différents budgets, donc je vais pouvoir planter un peu, il va falloir que j'achète les plants et après y a plus qu'à.... alors comme j'économise pour un poulailler je ne sais pas plutôt si je vais pas faire labourrer mon terrain avant.

Les voisins que j'ai sont des retraités, et ils ne me parlent que de leurs divers rendez-vous médicaux ....bref ....pas très envie de leur parler.

Il y a des agriculteurs dans le coin mais pas en vente directe, c'est des très grands champs qui sont cultivés et c'est surtout du blé ou des betteraves, rien d'autre, je vais chercher si il y a des petit agriculteurs qui vendent en direct.

J'ai cuit mon pot au feu, ce sera mon repas de ce soir avec un petit bout pour le toutou, il a eu la truffe en l'air tout le temps que la viande a cuit, trop mignon ce toutou, je l'adore, c'est mon petit coeur, et j'ai nettoyé la cage des piafs, ils étaient tout content.

Merci pour votre soutien, car ces sujets je ne peux les aborder avec mes proches.

Merci mdr
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour les plants de tomates, c'est simple et pas cher.
Tu prends une tomate bien mûre (et même trop mûre), tu la coupe en rondelles et tu la pose sur du terreau (dans une jardinière). Et tu tiens ça au chaud.
Rapidement tu auras des pousses qu'il suffira de replanter. Il faut les enterrer jusqu'au première feuilles. Mais pas avant le mois de mai.
Comme la plupart des tomates achetées sont des hybrides F1 (non reproductibles), tu auras probablement plusieures variétés qui vont pousser.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par Defcom »

Ce qui s'applique pour les tomates s'applique aussi pour les courgettes,potiron,potimarron,butternut,il suffit de recupérer les graines et de les replanter la saison venue :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par PatrickS »

Defcom a écrit : 24 mars 2019, 22:17 Ce qui s'applique pour les tomates s'applique aussi pour les courgettes,potiron,potimarron,butternut,il suffit de recupérer les graines et de les replanter la saison venue :wink:
Ou comme moi, d'attendre:
Chez moi, des plantes se resèment toutes seules. L'été dernier, j'avais des potirons à côté du composteur (les plus gros du jardin), des tomates cerise jaunes et des panais qui ont poussé un peu partout.
J'attends de voir ce qui vient tout seul cette année.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par Compte supprimé »

C'est le gros avantage de vivre à la campagne, profitez en !
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par maglight »

Barbara92 a écrit : 25 mars 2019, 09:00 C'est le gros avantage de vivre à la campagne, profitez en !
Et bien le bonsoir, la troupe !
Je sais pas si ça peut faire avancer le débat mais il existe pleins de trucs en fait. Et même du coté de paris, Barbichette !
Le marché parallèle existe partout dans le monde, c'est un constat et en France aussi, on peut trouver des réseaux d'entre-aide hors des rails traditionnels. Mais ça nécessite du temps, de l'énergie et une grosse envie d'aller au contact.
Les gens sont finalement souvent prêts a aider, si ils le peuvent, mais il faut leur en donner l'occasion en quelque sorte.

Il y a quelques mois, on me proposait d'acheter un cochon en multi-propriété riree
Le principe c'est qu'on était 14 sur le coup, je crois . Une fois acheté, on se partage la pauvre bête.
Honnêtement la proposition m'est tombé dessus que je ne la cherchais pas.
Bon, le truc c'est qui fait vraiment avoir un gros congelo... et j'ai du lâcher l'affaire a cause de ça !
mais Space tu a l'air d'avoir ce qu'il faut coté congelo
Il faut pas avoir peur de dire les choses autour de soi. Il y a toujours quelqu'un qui a trop de ......
Je me suis trouver un gars qui a des poules et qui , me lâche avec plaisir un oeuf ou 2 de temps en temps. Il me sait sépienne et je vois bien le plaisir qu'il a, a participer comme il peut a mon mieux être !
Voila soyez sur les bons plans , il y en a, pour un peu qu'on aille les chercher ! le plus dur a trouver c'est le premier contact, une fois dans la boucle, une chose en entraine une autre !
Tchuss, maglight
Compte supprimé

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par Compte supprimé »

Merci Mag, mais je parle bien de la fille qui habite à Étampes riree

Je crois pas que grand monde me proposerai des œufs par chez moi, un cochon à partager encore moins lol ! riree
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par maglight »

Barbara92 a écrit : 25 mars 2019, 20:07 Merci Mag, mais je parle bien de la fille qui habite à Étampes riree
mdr euh mais je vis en ile de france.... c'est pas la province mdr j'ai le RER qui passe dans ma ville quand même
mais j'ai aussi un grande ligne qui fait qu'en 35 mn je suis a austerlitz ! Moins de temps que pour me rendre de Gambetta à l'étoile en métro , limite ! :twisted:
le cout de la vie m'a poussé hors des murs de Paris ! j'ai du laisser ma place a plus bobo que moi.
Maintenant que c'est fait, bah j'ai du réussir a tirer parti des meilleurs coté des 2 ????!!! cokin
ça doit être ça en fait, j'ai tout gagner a me faire virer comme une malpropre !
merci :D
Compte supprimé

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par Compte supprimé »

À partir du moment où t'as une grande ligne c'est que c'est la campagne mdr mdr mdr

Il y a sûrement pleins d avantages à vivre dans la banlieue profonde, c'est le choix de beaucoup de monde. Le gros B-mol les transports en commun au quotidien pour aller bosser..

Nous somme en banlieue proche, 10min de voiture et c'est Paris. (Bien que ce soit très convivial avec des petits bâtiments comme j'aime bien).
Mais je t'avoue que sans logement social nous n'aurions pas les moyens de vivre ici.
En même temps avec tous les inconvénients que procure le taf de monsieur faut bien qu'il y ai un avantage lol.

Quand j étais chez mes parents j étais sur Paris 13eme, mais pareil en logement social lol (maman fonctionnaire).
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par Defcom »

Par chez moi,tu peux acheter en circuit court un cochon,celui ci est découpé,mais faut pouvoir stocker la bête,un peu plus de 100 kg de viande,gros congélo a prévoir. Mais les prix sont intéressants,en demi comme en complet . :wink:
Pour ce qui est des plantations,ne sachant pas si tu es en Maison ou en appart,il est tout de même possible si tu es en appart avec balcon ou terrasse de faire pousser quelques légumes et il est même possible de faire du composte :wink:
je dis ça comme ça Barbara :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par Compte supprimé »

Lol merci Defcom.

J'ai un petit balcon avec un très gros vis à vis avec l immeuble du côté et qui est entièrement a l ombre.
Donc j'y suis jamais lol.

Et puis j arrive déjà pas à garder une plante en vie.. ragee
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par SPACE45 »

Bonjour,

Merci pour votre solidarité et vos bons petits trucs, les tomates je les mettrai à pousser le mois prochain, je vais prendre des tomates cerises, pour commencer. Je ne peux pas trop acheter de plants.

Pour le cochon je doute que ca existe par chez moi, ce sont des champs de culture il n'y a pas d'animaux, pour les poules c'est en projet, je vais avancer doucement sur l'auto suffisance, ca devrait le faire au fil des ans.

Cette semaine j'ai pu faire mes courses sans trop exploser le budget, donc je suis contente, la semaine prochaine je courrai les promotions, au lidl essentiellement, les autre magasins sont chers et leurs promos sont sur des packs de 3 ou 4 produits, c'est trop pour moi. Je n'achète pas pour jeter, ce n'est pas dans ma mentalité et on ne m'a pas éduquer comme ca, le gaspillage alimentaire augmente d'année en année, mais quand on n'a pas trop de sous, pas question de gaspiller, j'achète pour manger et pas pour jeter.

Merci à tous pour vos bons petits plans, et ca me rassure de ne pas me savoir seule dans la galère, ca me réconforte.

Merci encore une fois :) :)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Une plante "nouvelle" à la mode: le KALE.
Mois, cela fait depuis toujours que j'en mange (spécialité du nord de l'Allemagne). C'est du choux frisé d'hiver.
J'en sème chez moi et je récolte toute l'année.
Il résiste à des températures négatives (même meilleur après les gelées).
Il suffit de récolter les feuilles du bas, il continue de pousser. Et l'année d'après, il fleurissent, font des graines (que je récolte). Certains pieds ne meurent pas et on peut continuer de récolter. J'en ai plusieurs qui ont déjà trois ans.
Quand on a les feuilles, il faut enlever la nervure centrale (dure), juste le tirant les parties tendres des feuilles. Puis on les coupe (presque haché) on les met avec un peu d'eau, un bouillon cube, un prise de muscade, saucisse fumée ou tranche de lard et on cuit à gros bouillon, couvert pendant une demi heure. Moi, je rajouter quelques pommes de terre (entières si petites, sinon gros morceaux) dessus. Elles cuisent en même temps.

Voici à quoi il ressemble.
Petit
2015-07-04 11.40.25.jpg
2015-07-04 11.40.25.jpg (762.84 Kio) Vu 3531 fois
Une fos la récolte faite plusieurs fois
2016-05-05 18.28.57.jpg
2016-05-05 18.28.57.jpg (789.71 Kio) Vu 3531 fois
Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par Compte supprimé »

Des fois on trouve des trucs vraiment pas cher dans des magasins qu'on ne soupçonnerai pas. Exemple : monoprix. Si les produits de marque y sont vraiment cher, la marque monoprix pris le plus bas est vraiment pas cher. Généralement les emballages sont couleur carton avec une écriture rouge. Exemple boîte de gâteau à moins d un euro, et c'est bon en plus.
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par CeTen »

Coucou Space!

Pour la nourriture, je n'ai pas trop de bon plan à te conseiller mais pour les produits d'entretien, il y a plein de super recettes pour les faire soi-même et ça revient à trois fois rien. Vinaigre et bicarbonate de soude, savon de marseille en paillettes, qques gouttes d'HE et tu peux tenir pas mal de temps :)

Je peux donner qques recettes si vous voulez
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

On peut aussi faire des économies pour la cuisson.
Le principe étant de n'utiliser qu'une plaque de cuisson.
Quand je fait du poisson et du riz, je met le riz dans une poêle avec un peu d'hile, je rajoute l'eau (+ assaisonnement) et je couvre. Une fois à ébullition, je baisse la puissance. Et cinq minutes avant la fin de la cuisson, je rajoute des filets de poisson dessus,. Quand le riz est cit, les poissons aussi. Une seule plaque fonctionne et ça met Dix à Quinze minutes à être prêt.
Idem pour un genre paella: on fait revenir de la viande (volaille, porc), on rajoute du riz, des petits pois surgelés ou frais, et des épices (on trouve du mélange Espagnol pas mal et nettement moins cher que le safran). Et toujours qu'une plaque utilisée.
Ce midi, par exemple, j'ai fait du poulet rôti: des découpes de poulet en promo (iil y en avait de trop, le reste, mis au congélateur pour une prochaine fois), des tomates à la provençale (mise en même temps au four) et des croquettes surgelées (mise quinze minutes avant la fin de la cuisson). Juste le four d'allumé, aucune plaque.
Ce ne sont que de petites économies, mais, mise bout à bout, cela en vaut la peine.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par PatrickS »

Pour les habits, principalement femme et enfants, il y a le site https://percentil.fr/
Ma femme achète régulièrement des habits sur ce site. Excellent état (voir neufs) et prix TRÈS intéressants.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par Compte supprimé »

Patrick, tu veux pas créer ton activité ? : ateliers cuisine dans le cadre de la sclérose en plaque. Tu propose tes services aux services neurologies ou centre sep.
Moi je réserve déjà ma place :)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Concernant l'alimentation, le fait est que les neuros disent qu'il suffit de manger varié. Et que l'alimentation n'a aucun rôle sur le déroulement de la sep.
Alors, proposer mes services, pour me faire rembarrer, non merci.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par SPACE45 »

Ma bouteille de gaz je l'ai depuis mai dernier, je pense qu'elle va me faire un an, donc c'est correct comme consommation, ici on trouve des bouteilles de gaz partout, je cuisine ce qu'il faut sans surcuire, et je laisse juste le temps qu'il faut, merci pour les conseils, je vais essayer de cuire comme tu fais. Merci :)
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par SPACE45 »

Ma bouteille de gaz je l'ai depuis mai dernier, je pense qu'elle va me faire un an, donc c'est correct comme consommation, ici on trouve des bouteilles de gaz partout, je cuisine ce qu'il faut sans surcuire, et je laisse juste le temps qu'il faut, merci pour les conseils, je vais essayer de cuire comme tu fais. Merci :)
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par CeTen »

on pourrait faire un topic recette facile et faible conso ;)

Perso j'ai tenté les one-pot pasta. un truc ou on cuit tout ensemble et c'était très bon
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par SPACE45 »

En règle générale j'achète les marques distributeur, c'est correct comme qualité, c'est pas mauvais, et le prix est attractif, j'arrive à respecter mon budget hebdomadaire de cette façon et je cuisine beaucoup, c'est moins cher qu'acheter du tout cuisiné, et je sais ce que je mange, je n'achète que ce que je consomme, pas question de jeter, ce n'est pas mon éducation, et je trouve que cuisiner soi même est plus sain, et de toute façon je cuisine aussi pour mon chien, donc, je popotte. Et ca passe un peu du temps.
A+ :)
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par SPACE45 »

En règle générale j'achète les marques distributeur, c'est correct comme qualité, c'est pas mauvais, et le prix est attractif, j'arrive à respecter mon budget hebdomadaire de cette façon et je cuisine beaucoup, c'est moins cher qu'acheter du tout cuisiné, et je sais ce que je mange, je n'achète que ce que je consomme, pas question de jeter, ce n'est pas mon éducation, et je trouve que cuisiner soi même est plus sain, et de toute façon je cuisine aussi pour mon chien, donc, je popotte. Et ca passe un peu du temps.
A+ :)
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par Septendre »

Hello,
On peut aussi négocier les assurances. On est souvent doublement assurés.
25€ / semaine reste un budget très bas au vu des augmentations successives et futures.
Côté impots, il ne coute rien de faire des recours, et des fois ils sont compréhensibles. Il m'est arrivé de faire un recours sur la taxe d'habitaition pour raison de difficulté temporaire, une fois, ils ont fait une réduction et une fois un échelonnement.

Bon courage.
SPACE45
Fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2019, 19:07
Ville de résidence : manchecourt
Prénom : ISABELLE
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par SPACE45 »

25€ par semaine, ca fait 1.50€ par repas, c'est jouable, j'y arrive, bien sûr les pâtes, le riz, les céréales, les œufs, sont souvent aux repas, mais j'arrive à respecter ce budget.

Je préfère tout payer tous les mois, ca évite les mauvaises surprises de fin d'année. trotriste
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par maglight »

salut à tous
PatrickS a écrit : 04 avr. 2019, 09:49 Bonjour,

Concernant l'alimentation, le fait est que les neuros disent qu'il suffit de manger varié. Et que l'alimentation n'a aucun rôle sur le déroulement de la sep.
Alors, proposer mes services, pour me faire rembarrer, non merci.

Patrick
bah voilà !
j'avais envie de râler, ça tombe bien ta réponse Patrick ^^

A défaut de proposer un traitement ils pourraient au moins nous soutenir !!
Leur attitude me dépasse !
Pourquoi dans ce cas là, ne pas dire la vérité !
elle est pas compliquée, Si ? :?


Bonjour,
Actuellement on a rien a vous proposer.
Rien n'a été prouvé, fautes d'études sur une possible amélioration des symptômes grâce a l'alimentation
mais certains patients disent voir une amélioration de leurs symptômes !
Voilà !


Je prend ça pour du sabordage gratuit ragee
Quel intérêt de ne pas nous permettre de recevoir tes cours de cuisines de manière officielle !
les tiens ou ceux d'autres patients SEP ?
ce serait en plus un moyen de créer de l'emploi pour les personne handicapées !
Fichtre :evil:
Tu devrais rentrer dans le protocole de soin patrick !
Faire la tournée des hôpitaux rémunérer Tssss ça nous serait pour le coup utile !
Je comprend pas ! :(
Compte supprimé

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par Compte supprimé »

Lol Mag on est d'accord !!

Même si rien est prouvé, avoir une bonne hygiène de vie dans le cadre de la maladie est juste logique.
Des cours de diet serai idéale au même titre que la kiné.

Moi aussi tout cela me dépasse.
Surtout avec mon expérience avec le nutralgic, qui est le seul truc qui me soulage !!
Et dernièrement j'ai vu un article qui disait que la prise de curcuma pouvait être dangereux associés à certains médicaments. Donc si on sait que c'est dangereux dans ce cas là pourquoi n'est-il pas pris au sérieux en médecine ??
J'ai écris un courrier au laboratoire, qui se trouve en Grande Bretagne, pour en savoir plus. Je vais poster le courrier.

Question : pourquoi n'est ce pas prouvé ?
- est-ce parce que les études n'ont pas donné de résultats ?
- ou est-ce parce qu'ils ne se donnent pas les moyens de faire les études ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: MON POUVOIR D'ACHAT

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Mon médecin traitant est convaincu que mon alimentation joue. Il a vu mes progressions.
Mon neuro, ne me dit rien au sujet de mon alimentation. Ni en bien, ni en mal, c'est déjà ça.

Mais ceux qui préconisent ce genre d'alimentation, risquent les foudres de l'ordre des médecins, vu qu'ils donnent une thérapeutique qui n'est pas validée. Donc beaucoup d'entre eux se tiennent aux protocoles établis.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « Les présentations »