RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
wallis a écrit : 09 nov. 2018, 15:58
Maintenant, chaque cas étant particulier, à chacun trouver ce qu’il lui convient le mieux. .......... PatrickS a ajusté son alimentation et il va bien.............
Disons que je vais mieux: presque plus de crampes nocturnes, plus besoin du fauteuil (il dort dans la cave), je monte (et je descend) au moins quatre fois par jour à la cave sans problème (marches de 23 cm).
Voici l'escalier:
2016-07-13 13.40.05.jpg
2016-07-13 13.40.05.jpg (369.26 Kio) Vu 3090 fois
Et différentes choses qui se sont améliorés, dans le genre transit intestinal.

Il faut dire que j'avais de la "chance", pour moi il n'y avait AUCUN traitement.
Donc ce questionnement (quel traitement choisir) ne s'est pas posé pour moi.
J'ai cherché d'autres pistes et j'ai trouvé ce qui me convient. Grâce, entre autre, aux témoignages d'autres sépiens qui allaient mieux.
Dernièrement encore, mon neurologue voulait me proposer deux traitements pour ma forme de sep (primaire progressive) et, en fin de compte, il ne pouvait plus me les proposer. Donc encore un choix que je n'ai pas à faire.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

wallis a écrit :Hello JP ! T'es en forme dis donc :)
Hier ça allait pas mal. Aujourd'hui plus difficile, ma femme est en vadrouille ce week-end et comme j'ai deux copains qui sont exactement dans la même situation, hier soir on s'est consolé en organisant un petit apéro vaudois entre mecs à la maison (17 h - 2 h du matin tout de même). Le réveil fut un peu difficile ce matin et au moment où j'écris, les brumes vaporeuses de Lavaux (smoke on the water ?) ne sont pas encore totalement dissipées...

Tu dis "comprendre tout à fait ma position sur la question des traitements", tu as donc un avantage considérable sur moi, car je suis toujours aussi perplexe. Je veux donc bien que tu m'en fasses un résumé à l'occasion :). Je suis en fait totalement d'accord avec ta phrase : "dans certains cas les traitements sont vains, pour d’autres cas, ils peuvent tout de même faire leurs preuves et limiter la casse". Je ne peux qu'être d'accord, puisque la chose est démontrée statistiquement. Le hic étant que pour un cas donné pris au hasard (toi, moi, Jonathan, qui tu veux), il est impossible de dire, même après coup, si dans ce cas le traitement a été vain ou s'il a limité la casse : rien ne permet de dire ce qu'aurait été l'évolution dans un contexte différent, en particulier rien ne permet de dire si elle aurait été meilleure ou plus mauvaise.

Supposons un patient sous traitement qui est passé en cinq ans d'un EDSS 0 à un EDSS 4. Ce n'est pas parce qu'il est passé de 0 à 4 que le traitement s'est montré efficace ni inefficace : l'inefficacité ne serait que démontrée si, sans traitement, le patient serait également passé de 0 à 4 (voire de 0 à 3, voire stationnaire à zéro). L'efficacité serait démontrée si, sans traitement, le patient aurait atteint un niveau d'EDSS supérieur. Problème : même a posteriori, on est totalement incapable de déterminer ce qu'aurait été l'évolution de ce patient, sans traitement. Totalement incapable hein, pas "on n'est pas bien sûr" ou "on fait ça au doigt mouillé et à la grosse louche" : totalement incapable. La vérité statistique n'est pas la vérité individuelle de chaque patient.

Dans les études qui démontrent l'efficacité des médicaments (je vais simplifier), on prend disons une centaine de patients qui présentent des caractéristiques relativement comparables (typiquement, sep récurrente-rémittente pour tout le monde, un EDSS compris dans une fourchette déterminée, disons entre 0 et 3, une fréquence des poussées elle aussi comprise dans une fourchette prédéfinie, etc.). On te divise ça en deux groupes, un à qui est administré le traitement qu'on veut tester, un autre à qui on donne du placebo à la place, ni les patients ni ceux qui administrent les produits ne savent s'ils donnent le vrai traitement ou le placebo, et à la fin de la durée de l'étude (qui dépasse rarement les deux ans, ce qui sincèrement me choque devant une maladie "à long cours" comme la sep) on regarde comment ont évolué les deux groupes. La mesure de cette évolution porte notamment sur la fréquence ou le nombre des poussées pendant la période de test, l'évolution des plaques visibles à l'IRM (facteur sur lequel certains traitements sont d'une efficacité redoutable, mais je te renvoie là dessus au paradoxe clinico-radiologique de la sep) et le score EDSS avant / après de chaque patient.

En règle très générale, l'évolution dans le groupe "traitement" sera meilleure que dans le groupe "placebo", oooh de façon peut-être pas colossale, mais statistiquement significative. Il n'en reste pas moins que certains "placebo" seront, à l'issue de la phase d'étude, en bien meilleure forme que certains "traitement", alors qu'ils partaient à peu près du même point. Et ces "certains" ne sont pas si rares.

Je ne dis donc pas (mais du tout) qu'il est inutile de se soigner, je n'ai d'ailleurs pas besoin d'aller plus loin que ce fil : alors que Jacques envisageait justement la possibilité de "pas de traitement", j'ai clairement répondu que si j'étais dans sa situation, je choisirais sans trop d'hésitation le Rebif.
wallis a écrit :A bien t’écouter, on serait parfois tenté de prendre la maladie avec un fatalisme total, YOLO, adviendra que pourra de toute manière, on n’y peut rien ! Je comprends le point de vue et certains jours je le partage complètement, mais certains autres, pas du tout. Ça dépend de l’humeur, de l’état de fatigue… Ce qui est sûr c’est que c’est un point de vue plus facile à défendre lorsque l’on a ton âge, ton expérience de la SEP et ton état de santé plutôt que lorsqu'on a 18 ans et un diagnostic tout frais.
:). J'avais 27 ans quand j'ai reçu mon diagnostic, et la maladie depuis deux ans et demi. Ma nature profonde veut que je l'ai effectivement toujours abordée de manière fataliste, encouragé que j'ai été en cela par plusieurs amis médecins. Dans un premier temps, j'avais rapidement compris que la médecine était un peu paumée devant la sep et je nourrissais par conséquent beaucoup d'espoirs dans les progrès qu'elle ne manquerait pas de faire. Comme beaucoup de gens, je me rappelle encore où j'étais, ce que je faisais, le 11 septembre 2001. Et je me rappelle tout autant où j'étais (ministère des finances, Bercy) et ce que je faisais (je surfais sur internet dans une salle d'informatique à la pause de midi) quand j'ai compris que les corticoïdes n'avaient aucun impact sur les éventuels symptômes résiduels à l'issue d'une poussée, ni encore moins sur l'évolution de la maladie. C'est là que j'ai compris qu'à part le fatalisme, il n'y avait guère d'attitude à adopter face à la maladie, mais j'ai peut-être compris de travers :).

Je ne sais pas, sincèrement, si "on vit mieux aujourd'hui avec la SEP qu'il y a 30 ans". Il y a eu une avancée importante de la médecine sur la sclérose en plaques dans cette période et cette avancée a été l'introduction des critères de McDonald en 2001. Cette avancée éclipse de loin toutes les autres (parmi celles-ci, je mettrai par exemple les progrès techniques qui amènent une amélioration constante de l'imagerie médicale, mais à l'opposé, l'examen clinique neurologique version 2018, dont le rôle est aussi essentiel que l'IRM, est rigoureusement le même que celui qui se pratiquait en 1988 et même bien avant cette date. Les bolus de corticoïdes, pareil, et en 1988 les ABCR (Avonex, Betaseron, Copaxone, Rebif) seraient mis sur le marché une poignée d'années plus tard. Il y a 30 ans, en fait, et au delà des critères unificateurs de McDonald, une seule avancée essentielle manquait à la médecine sur la sep : la découverte de la cause de la sclérose en plaques, découverte sans laquelle la mise au point de traitements réellement efficaces était illusoire. On en est où, au fait, aujourd'hui ;) ?
wallis a écrit :Bon, maintenant que j’ai dit tout ça, j’espère que vous serez tous présents pour m’épauler le jour où je me taperai ma première poussée sous Rebif
Méééé oui. En tout cas moi, je serai là :). Et je pense que de toute façon, dans ton cas ça va bien se passer, tu as la maturité nécessaire, la tête sur les épaules, tu ne nourris pas d'espoirs insensés.

Bisous tout plein !

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Tu dis "comprendre tout à fait ma position sur la question des traitements", tu as donc un avantage considérable sur moi, car je suis toujours aussi perplexe. Je veux donc bien que tu m'en fasses un résumé à l'occasion :).
Là, tu la cherches un peu... non...?
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

C’est surtout moi, que je cherche...
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Il y a 30 ans, en fait, et au delà des critères unificateurs de McDonald, une seule avancée essentielle manquait à la médecine sur la sep : la découverte de la cause de la sclérose en plaques, découverte sans laquelle la mise au point de traitements réellement efficaces était illusoire. On en est où, au fait, aujourd'hui ;) ?
De ce que j'ai compris jusqu'à maintenant, le problème, c'est qu'il y a des causes multiples et des terrains différents qui résistent plus ou moins bien à ces causes. En gros, c'est un peu la même chose pour toutes les maladies, sauf que la SEP est une maladie plus merdique que pas mal d'autres.

Je parlais hier avec un paysan voisin de l'agriculture en générale et il me disait qu'il était impossible d'avoir une culture sans les pulvérisations de pesticides et notamment, d'herbicides. Son problème dans son champs était principalement le liseron.
Je lui parlais du semis direct sous couvert, des l'avenir de l'agriculture qui devait passer par moins de pesticides sans baisser les rendements (agroforesterie entre autre) mais il était bloqué... sans herbicide, impossible d'avoir une culture.

Et il a raison. Sans herbicide, Fongicide, Insecticide, aujourd'hui, l'agriculture conventionnelle (qui utilise des armes de destruction massive conventionnées par l'Europe) ne peut absolument rien produire... les "médocs" sont absolument une question de vie ou de mort. (de vie pour la culture, de mort pour tout le reste... dont les consommateurs)

Pourtant, sur ma parcelle juste à coté, je passe peut être 20 heures par an de désherbage sur 2000 mètres carrés... et encore, c'est surtout sur les bords, là où je suis envahi par les adventices de mes voisins.)
20 heures par an, c'est rien quand on compare au bio conventionné (qui fait le même chose que les chimiques mais avec des produits bio) qui passerait presque 200 heures sur la même surface.

Le secret, c'est qu'au lieu de lutter contre les mauvaises herbes par tous les moyens (chimiques comme mécaniques), on a cherché à comprendre pourquoi il y avait des adventices qui apparaissaient (alors qu'il n'y en a pas dans des sols équilibrés comme la forêt par exemple).
Et on a trouvé que sur 1 mètre carré de terre, il y avait des milliers de semences en dormance qui n'attendait que dans un seul but, agir lorsque la terre serait agressée.
Le labour profond est la première et la plus grande agression de la terre; viennent ensuite les engrais chimiques et le tassement due à des machines de plusieurs tonnes. Les vendeurs de machines, engrais, tracteurs vendent aussi les "médocs" qui "soigneront" les effets secondaires des différentes agressions... c'est une mafia bien organisée...

Nous, plutôt que de chercher des moyens de pallier aux conséquences de nos actes, nous avons préféré de pas poser d'actes qui portent à conséquence... arrêter de labourer, et aussi, donner à la terre ce que la nature lui donne, c'est à dire une couche protectrice qui la protège de la pluie, du vent et surtout du soleil... et ça marche...!

Bien entendu, il y a très peu d'études... les études coûtent chère et nous n'avons rien à vendre...
mais en attendant, on a trouvé la cause des mauvaises herbes, et par un simple changement d'habitude, on réussi à aller beaucoup plus loin que les autres qui cherchent juste des moyens de régler les conséquences. Pour nous, c'est juste logique... pour les autres, c'est juste impensable, impossible, inconcevable...

tout ça pour te dire Jean Philippe, qu'un jour où l'autre, il y aura peut être un con qui cherche dans une autre direction, à l'envers, contre toute logique "moderne" et qui trouvera... ce sera pour beaucoup trop simple pour être vrai... mais ça marchera pour ceux qui seront assez fou pour y croire...

En 30 ans, ils n'ont peut être pas découvert "LA' cause, mais ils ont quand même trouvé pas mal de pistes, et éliminés pas mal d'autres qui étaient mauvaises... en gros... on a jamais été aussi près du but... :wink:
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Caribou »

Je lui parlais du semis direct sous couvert
Le labour profond est la première et la plus grande agression de la terre
on a cherché à comprendre pourquoi il y avait des adventices qui apparaissaient (alors qu'il n'y en a pas dans des sols équilibrés comme la forêt par exemple)
le tassement due à des machines de plusieurs tonnes
Jacques, tu peux pas savoir à quel point tes mots me font plaisir ! :mrgreen:
J'avais bossé un peu sur ce sujet pendant mes études, notamment sur les bienfaits du maintien d'un couvert végétal en permanence, sur la spirale de l'enfer qui s'enchaîne en agriculture conventionnelle. On sait aujourd'hui que l'agriculture telle que pratiquée aujourd'hui ne prend pas le bon chemin, on a toutes les preuves qu'il nous faut et pourtant les mentalités sont tellement longues à changer...! Le premier argument c'est : on a toujours fait comme ça ! Bin non, justement, ça fait que 60 ans qu'on fait comme ça, ils faisaient comment avant quand il y avait pas toutes ces molécules que l'on retrouve aujourd'hui ?? En conventionnelle, le sol sert seulement de support physique, mais il y a plus aucune matière organique, plus aucune vie, plus de champignons, de bactéries, plus rien de ce qui fait l'équilibre d'un sol en temps normal... C'est notamment en écoutant Claude Bourguignon que j'ai ouvert les yeux sur ce problème.

Lors de mes études, les personnes pensant comme toi étaient souvent marginales, taxées d'écolo, d'irréaliste, voire de fou mais j'ai l'impression que les mentalités commencent à changer, on prend conscience du problème. En même temps, quand toute ta jeunesse, on t'a rabâché qu'il fallait faire de cette manière, c'est difficile de voir autre chose... Mais j'ai beaucoup d'espoir sur la nouvelle génération d'agriculteurs qui arrivent, j'espère que ça va changer...!

Par ailleurs, je pense que toutes ces molécules que l'on ingère au quotidien, les pesticides dans les aliments, dans l'eau, la pollution dans l'air, et tout ce que l'on ne connaît pas encore, je pense que tout ça créer un joli cocktail explosif qui à mon avis n'est pas innocent dans le déclenchement de la SEP...

Quoi qu'il en soit tu l'auras compris, j'aime ta façon de penser !
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Salut Jacques,

J'aime beaucoup ton allégorie agricole et j'espère l'apprécier à sa juste valeur :).
LeFouDuRoi a écrit :tout ça pour te dire Jean Philippe, qu'un jour où l'autre, il y aura peut être un con qui cherche dans une autre direction, à l'envers, contre toute logique "moderne" et qui trouvera... ce sera pour beaucoup trop simple pour être vrai... mais ça marchera pour ceux qui seront assez fou pour y croire...
Je partage totalement le "contre toute logique moderne", même si habituellement je remplace "moderne" par "occidentale". Sur le "ça marchera pour ceux qui seront assez fous pour y croire" en revanche, je suis beaucoup plus dubitatif, ça me fait un peu penser aux séances de spiritisme qui ne marcheraient pas à cause de la seule présence d'un "esprit sceptique" dans le groupe.

Wallis parlait avec des trémolos dans la voix (nan patapé Wallis ;) ) des progrès de la médecine au cours des trente dernières années. En fait, depuis trente ans, enfin en tout cas depuis vingt-trois ans que j'ai été diagnostiqué, j'ai vu une évolution très marquée dans la sclérose en plaques aujourd'hui vs. à l'époque, mais c'est de loin dans la structure de la population touchée que cette évolution s'est faite. Dans la littérature médicale de la fin des années 80, on expliquait par exemple que la sep touchait trois femmes pour deux hommes (60 - 40, donc). Aujourd'hui on serait plutôt à trois femmes pour un homme (75 - 25) : quid ? En faisant des recherches à rebours, il semble que jusqu'aux alentours de 1950 on avait la parité hommes / femmes (50 - 50). Comment expliquer cette diablerie ?

Une autre évolution te concerne directement avec ton fils, qui est tout de même drôlement jeune pour cette saleté : la sep se déclenchait beaucoup plus tardivement à l'époque. On estimait l'âge moyen de déclenchement autour de 28 - 29 ans, ça n'a guère changé ; j'ai fait mon déclenchement à 25 ans, ce qui était tellement tôt que mon neurologue avait utilisé l'argument pour me signaler qu'un déclenchement "tôt" était en général d'évolution plus lente qu'un déclenchement plus tardif ("mais dans votre cas particulier, évidemment, on ne peut rien garantir"). Des déclenchements avant l'âge de 22 ans étaient rarissimes. Ils sont de plus en plus nombreux, à un tel point qu'aujourd'hui on a même développé la notion de "sep pédiatrique" -- comme son nom l'indique. Une autre diablerie dont j'aimerais bien avoir la clef :).
LeFouDuRoi a écrit :En 30 ans, ils n'ont peut être pas découvert "LA' cause, mais ils ont quand même trouvé pas mal de pistes, et éliminés pas mal d'autres qui étaient mauvaises... en gros... on a jamais été aussi près du but... :wink:
Oui, on entendait déjà ça il y a trente ans :). Mot pour mot.

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Compte supprimé »

Bonsoir Jacques,

Moi aussi vos mots me font énormément plaisir !

Pourtant je n'ai jamais travaillé dans le domaine.
Mais clairement aujourd'hui quand je fais des courses pour ma petite famille j'ai l impression d acheter de la merde..
Si j achète trop de féculents, il n'y a pas assez de fibres, si j achète beaucoup de fruits et légumes c'est blindé de pesticides..
Quand je rince mes courgettes mes concombres ou autre, que je les épluche et je retrouve quelque chose de mousseux dessus comme du savon, j'ai l impression de les empoisonner.. C'est quoi CA :x

J aimerai bien acheter du bio mais ça coûte beaucoup trop cher pour moi et puis honnêtement j'ai la sensation étrange que c'est pas forcément mieux, qu'ils utilisent de nouveaux produits sur lesquelles on a pas encore prouvé les conséquences..

Et honnêtement j'ai l impression que tout le monde s'en fou, et surtout les gouvernement s'en foute.
Le cancer est un fléau qui tue comme jamais, mais on bouge pas, on continue :x

Donc quand je vois des personnes comme toi qui se sentent concernés et qui cherchent des solutions ça fait plaisir !
Merci de le faire !!
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Barbara92 a écrit : 11 nov. 2018, 01:55
Quand je rince mes courgettes mes concombres ou autre, que je les épluche et je retrouve quelque chose de mousseux dessus comme du savon, j'ai l impression de les empoisonner.. C'est quoi CA :x

Un truc pas cher:
Fait tremper dix minutes tes légumes dans de l'eau additionnée de bicarbonate, cela en lève plus de pesticides que juste les laver.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Compte supprimé »

Merci pour l info Patrick :)

Le bicarbonate je le trouve en supermarché ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par PatrickS »

Oui, au rayon pâtissier.

C'est pas cher.
On peut l'utiliser pour le nettoyage de plein de choses (on trouve plein de trucs sur Google)
Je l'utilise pour remplacer la levure chimique (il suffit de comparer les prix)
Pour blanchir les dents (pas trop souvent, c'est abrasif).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Sur le "ça marchera pour ceux qui seront assez fous pour y croire" en revanche, je suis beaucoup plus dubitatif, ça me fait un peu penser aux séances de spiritisme qui ne marcheraient pas à cause de la seule présence d'un "esprit sceptique" dans le groupe.
Là, je crois que l'on ne s'est pas bien compris...
Je ne pense pas que la solution viendra du corps médical par la voie traditionnelle. Pas qu'il n'y aient pas de très bons médecins et de très bons chercheurs, mais parce qu'ils cherchent à éteindre le feu plutôt qu'à essayer de l’empêcher de s'allumer. (ce qui fait aussi tourner le système et rapporte beaucoup plus à ceux qui s'y trouvent tout en haut). L'autre raison est aussi que la médecine s'est hyper-spécialisée et que l'on essaye d'y traiter un problème, sans voir le corps dans son ensemble.

Pour en revenir à l'image de l'agriculture, ceux qui comme nous ont pris conscience de l'importance du sol, de sa vie, de ses besoins, de sa complexité, de sol d'équilibre, de sa richesse... etc... n'ont aucune légitimité dans les écoles d'agriculture. Ils sont vu comme des marginaux par l'ensemble de la profession... comme des fous, que seuls quelques autres fous écoutent et suivent.
mais "celui qui a raison 24 heures avant les autres est pris pour un fou pendant 24 heures" (Rivolari)...

C'est plus que probablement la même chose qui risque de se produire pour l'ensemble des maladie modernes qui déciment notre société... ce n'est pas le système qui apportera les solutions aux problèmes qu'il a lui même engendré, minimisé et le plus souvent nié. Il va comme pour l'agriculture, soigner les conséquences plutôt que les causes, créant par la même, d'autres causes qui auront elles aussi besoins de guérison.
Mais la "sagesse populaire" est en fait un effet de masse, et ces masses suivent le système... pas les fous.
De là mon "seuls quelques fous... etc..."
Avatar du membre
wallis
Fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 22 déc. 2017, 16:34
Ma présentation : f=23&t=15293&p=293582#p293582
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par wallis »

Hello les amis !

Non je ne boudais pas après la la looooongue réponse de JP, mais le weekend, je ne sors pas l'ordi et je déteste taper des messages, faire des citations depuis mon smartphone. Ça m'agace au plus haut point.
Bref, me voilà de retour avec un vrai clavier.
Nostromo a écrit : 10 nov. 2018, 18:08
Tu dis "comprendre tout à fait ma position sur la question des traitements", tu as donc un avantage considérable sur moi, car je suis toujours aussi perplexe. Je veux donc bien que tu m'en fasses un résumé à l'occasion :).
Par "je comprends", je voulais surtout dire "j'entends", voire même "j'admets". En gros, je comprends que tu puisses avoir ce raisonnement, de là à l'expliquer, c'est une autre paire de manches et là je passe mon tour :)
Nostromo a écrit :
wallis a écrit :Bon, maintenant que j’ai dit tout ça, j’espère que vous serez tous présents pour m’épauler le jour où je me taperai ma première poussée sous Rebif
Méééé oui. En tout cas moi, je serai là :). Et je pense que de toute façon, dans ton cas ça va bien se passer, tu as la maturité nécessaire, la tête sur les épaules, tu ne nourris pas d'espoirs insensés.

Bisous tout plein !
La fin de ton message était si mignonne :) Merci.

A propos de ce questionnement :
Nostromo a écrit : En faisant des recherches à rebours, il semble que jusqu'aux alentours de 1950 on avait la parité hommes / femmes (50 - 50). Comment expliquer cette diablerie ?
Comme je l’ai déjà dit sur un autre post (et déjà avec toi JP d‘ailleurs !) la voix des femmes est de mieux en mieux entendue par le corps médical. Il y a quelques décennies, une femme qui se plaignait de fourmillements, étourdissements, de sensations fantômes dans les membres comme des brûlures ou des ruissellements devait être très rapidement considérée par les médecins comme une femme fragile psychologiquement, qui somatise voire une hystérique bonne pour une petite cure de sommeil en unité psychiatrique.
Voilà ce qui doit certainement expliquer une partie des nombreux nouveaux cas de SEP féminines, pour le reste, je mettrais cela sur l’amélioration des techniques d’IRM qui permettent de diagnostiquer bien des SEP qui seraient restées méconnues avant.

Au-delà de mon petit blabla ci-dessus je tiens à saluer Jacques pour son message sur l’agriculture et le rapprochement qui peut être fait avec le monde de la recherche médicale. J'ai lu ce post et toutes vos réactions avec plaisir et intérêt.
Au passage, je conseille aussi le bicarbonate à Barbara, (t'en trouveras également au rayon sel au supermarché). Avec son copain le vinaigre blanc, c’est le duo indispensable pour une maison propre et sans produits chimiques mais je suis sûre que vous tous ici êtes déjà des convertis.

Bon aprem tout le monde,
Bisette
wallis
SEP RR diagnostiquée en décembre 2017. Sous Rebif 44 de janvier 2018 à janvier 2021. Sous Tecdidera depuis février 2021.
Compte supprimé

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Compte supprimé »

J utilise beaucoup le savoir noir pour mon ménage :)
fofolle
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : 08 avr. 2016, 14:14
Ville de résidence : Lille
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14298
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par fofolle »

Bonjour à tous,

Je ne vais pas entrer dans le véritable débat qui s'est crée dans ce post.
Je n'entends pas avoir suffisamment de connaissances de l'histoire médicale et encore moins de l'agriculture.
Je vais juste ajouter mon témoignage, qui apportera sa pierre à l'édifice.
La différence la plus notoire avec JP étant que je suis de nature optimiste.

Pour rappel, si tu n'as pas le courage d'aller lire ma présentation, première poussée en août 2014, diagnostic posé en mars 2016 après la naissance de ma fille (moi aussi je me rappelle très bien de ce que je faisais ce 2 mars, date à laquelle ma fille a eu 3 mois). Ttt de première intention: tecfidera.
Puis envie d'un second enfant avec mon mari donc mise sous copaxone (injection 3x/sem) à partir d'avril 2017. Arrêt du ttt en octobre 2017 quand j'ai découvert que j'étais enceinte. Grosse poussée en juin 2018, une semaine avant la naissance de ma seconde fille, bolus pdt 3 jours et 4 jours après naissance de ma fille ! Reprise d'un ttt en juillet 2018: aubagio.
Depuis poussée en juillet 2018 et peut être en octobre (je ne sais pas encore si c'est la fatigue psychologique dûe à ma première qui nous fait vivre un enfer en ce moment ou si c'était les symptômes d'une poussée)

Avoir une sep c'est comme le disait qqun dans les différents post, accepter d'avoir une part de brouillard dans sa vie.
Avoir une sep ce n'est pas espérer qu'il n'y aura pas de poussée. C'est espérer que la prochaine sera le plus tard possible et le moins handicapant possible. C'est apprendre à écouter son corps et essayer de vivre en harmonie avec lui. C'est ne pas trop s'éloigner de l'essence même de son être.
Quand j'ai commencé à me poser des questions sur l'origine de mes poussées par rapport à ma vie, j'ai à chaque fois trouvé des réponses : boulot qui ne me correspondait pas, engagement qui me faisait peur, changement important dans mon mode de vie.
Alors bien sur la médecine pourra trouver des réponses (vous avez accouché, les hormones ont chuté blablabla). Je reste convaincu qu'il est important d'être aligné avec son tronc. Car c'est du tronc que provient la sève qui nourrit les branches.

Il n'empêche que je prend des ttt. On pourra analyser que j'ai fait moins de poussées quand j'étais sous tecfidera ou copaxone que quand j'étais sous aubagio... oui mais on ne pourra effectivement jamais savoir si je n'en n'aurais pas fait plus si je n'avais pas pris le ttt.
Dans MA balance bénéfices/risques, j'ai préféré fonder un espoir sur les ttt et me dire qu'ils me permettent peut être d'espacer les poussées et donc de retarder un éventuel handicap. Dans MA balance bénéfices/risques, j'ai préféré faire des bolus en me disant que peut être ils me permettraient de ne pas être aveugle (et merci m'a vue est revenue...)

Il n'y a jamais de certitude. Et c'est sans doute cela le plus difficile à accepter.
Ton fils se repose sur toi, et je le comprend, c'est ce que font tous les enfants. En tant que père tu veux l'aider, et je le comprend, c'est ce que je ferais en tant que mère. Mais il me semble important qu'au delà des informations que tu peux lui apporter sur les différents ttt, leurs effets secondaires..., tu lui expliques aussi que rien ne sera jamais sûr, qu'il faudra apprendre à vivre avec des peut être, mais que cela lui permettra sans doute, comme à bcp d'entre nous, de se recentrer sur ce qui est essentiel. Il est triste de perdre son innocence à 18 ans, mais cela l'aidera à mieux affronter la vie qui l'attend.

Je t'embrasse, bon courage pour ces épreuves.
La période d'acceptation est compliquée pour bcp, mais une fois passée on vit bcp mieux avec la maladie.
Et félicitations à ton fils qui m'a l'air d'avoir bcp de plomb dans l'aile au vue de tous les changements qu'il a déjà entrepris
Ce n'est pas parce que c'est difficile que tu as peur, c'est parce que tu as peur que c'est difficile...
Compte supprimé

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Compte supprimé »

Merci pour ce témoignage fofolle.
2 ans pour être diagnostiqué c'est énorme. Tu sais à quoi c'est du ?

Tu dis que ta première vous fait vivre un enfer en ce moment, c'est depuis l'arrivée de bébé ? Jalousie ? Nous notre fils aîné nous a fait ça à l arrivée du petit frère.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Bonjour à tous ceux à qui je m'apprête à répondre, ainsi qu'aux autres :). Jacques pour commencer :
LeFouDuRoi a écrit :Je ne pense pas que la solution viendra du corps médical par la voie traditionnelle. Pas qu'il n'y aient pas de très bons médecins et de très bons chercheurs, mais parce qu'ils cherchent à éteindre le feu plutôt qu'à essayer de l’empêcher de s'allumer.
Je vois ce que tu veux dire, mais en même temps je n'arrive pas à être aussi catégorique que toi envers médecins et chercheurs : celui (ou plutôt l'équipe) qui un jour trouvera la cause, ou le remède, ou les deux, est à peu près certain de décrocher le Nobel de médecine dans la foulée, ce qui me semble être une motivation plus que suffisante ; d'autre part je pense que ces équipes sont volontiers constituées de gens qui sont très très intelligents, en plus d'être très très érudits : pourquoi échoueraient-ils dès lors à se poser des questions qui nous paraissent évidentes (à nous, misérables vermisseaux que nous sommes :D ) ?

C'est ici que je vois d'ailleurs une limite à ton analogie agricole : le massacre (chimie, labour profond, productivité) des terres arables est un phénomène récent à l'échelle de l'agriculture, qu'on peut résumer par "l'industrialisation de l'agriculture". On n'a pas encore eu le temps d'oublier tout à fait qu'avant, ça marchait très bien aussi. Dans le cas de la sep, il y a toujours eu des sep, la seule chose est qu'on ne savait pas mettre un nom dessus. Ce n'est pas étonnant étant donné le large spectre des manifestations possibles de la maladie (comment pouvait-on avoir la moindre chance de comprendre, avant l'arrivée de Charcot et consorts, qu'un patient qui souffrait d'une névrite optique était en fait atteint de la même pathologie qu'un autre qui était paralysé sur tout son hémicorps droit ?), étant donné également que la forme de loin la plus fréquente se manifeste par des crises, suivies de rémissions qui sont souvent complètes ("à quoi bon chercher plus loin, vous êtes guéri"), puis la crise suivante, etc. Comme par ailleurs, plus tu remontes dans le passé, plus l'espérance de vie était réduite par plein d'autres causes, la sep n'avait que rarement l'occasion de devenir le problème le plus grave qu'un individu avait à affronter (combien atteignaient l'âge d'entrer en phase secondairement progressive ?) et ce n'est par conséquent que vers le milieu du XIXe siècle que la médecine a réellement commencé à s'y intéresser.

Il n'empêche qu'on retrouve auparavant des descriptions qui collent tout à fait à la maladie, la plus célèbre d'entre elles étant celle d'd'Augustus d'Este (1794 -1848, longtemps considérée a posteriori comme la plus ancienne forme de sep avérée avant l'arrivée de Charcot), mais de plus anciennes encore (moyen-âge...) sont plus que soupçonnées, que tu pourras trouver ici, une lecture passionnante.

Wallis maintenant :
Wallis a écrit :Comme je l’ai déjà dit sur un autre post (et déjà avec toi JP d‘ailleurs !) la voix des femmes est de mieux en mieux entendue par le corps médical.
Hihi oui, je me rappelle très bien. Le seul truc est que je n'avais pas acheté à l'époque, et je ne vais pas non plus acheter aujourd'hui :) : ce que tu dis est pertinent, mais reste une supposition. Quitte à faire des suppositions, que penses-tu de celle qu'en fait la prévalence pourrait être exactement la même chez les hommes et chez les femmes, mais qu'en fait les hommes ne vont pas voir un toubib pour si peu ? Je te taquine et j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur, mais au delà de la taquinerie, je sais par exemple qu'en ce qui me concerne, je passe largement sous le radar qui calcule la prévalence de la sep : pas besoin d'aller chercher bien loin...

Le calcul de prévalence le plus précis qu'on ait en France se base sur les chiffres de la CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés), qui assure 87% de la population et se livre ensuite à de savantes règles de trois. Bon, on va faire comme si j'habitais toujours en France... Mais outre que je ne suis plus salarié :), je n'ai jamais déclaré ma sep à quelque organisme d'assurance que ce soit (rien ne m'y a jamais obligé) ni n'ai jamais rempli le moindre formulaire de demande d'ALD : le secret médical étant ce qu'il est, comment pourrais-je apparaître sur les radars ?

Soit dit en passant, je ne crois pas un instant que la poussée qui m'a valu mon diagnostic aurait été ignorée par les toubibs si j'avais été une femme. Et, mais là c'est plus difficile d'être sûr, je crois bien que je n'aurais jamais été diagnostiqué du tout sans cette poussée, parce que je n'aurais pas perdu de temps à aller voir un toubib "pour si peu" (j'ai un long historique à faire valoir de "pour si peu", le plus récent étant une fracture du pouce droit qui a évolué depuis en simple luxation, et dont j'ai découvert l'existence plus d'un an après, à l'occasion d'un examen de routine).

Au fond, quelle certitude avons-nous sur la ventilation h/f de la sep ? La seule réponse définitive qu'on pourrait avoir, serait de se baser sur les chiffres des autopsies...

Et je termine par fofolle :
fofolle a écrit :La différence la plus notoire avec JP étant que je suis de nature optimiste.
J'ai lu ton post attentivement, je suis allé lire non moins attentivement ta présentation, et figure-toi que je suis également de nature optimiste ; mais indécrottablement hein : j'ai déjà eu l'occasion d'expliquer, par exemple, que dans ma vision ça n'était même pas la question du verre à moitié vide contre le verre à moitié plein, puisque je me réjouissais déjà du verre totalement vide, au seul motif qu'il représentait une invitation à le remplir. Nous n'avons juste pas tout à fait la même forme d'optimisme. Nous avons par ailleurs un gros point commun : mon fils aîné avait aussi trois mois lors de mon diagnostic. Faudra qu'on confronte nos optimismes à l'occasion :).

A bientôt et désolé pour le long message,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par maglight »

Bonjour Fofolle, Bonjour le Fou.... décidemment :wink:
et bonjour à tous
Avoir une sep c'est comme le disait qqun dans les différents post, accepter d'avoir une part de brouillard dans sa vie.
Tu fais bien d' appuyer sur cela. C'est vrai que Jonathan, doit comprendre cet aspect de la maladie, c'est effectivement un des premiers pas, vers le mieux vivre avec ce qui nous arrive.
Avoir une sep ce n'est pas espérer qu'il n'y aura pas de poussée. C'est espérer que la prochaine sera le plus tard possible et le moins handicapant possible. C'est apprendre à écouter son corps et essayer de vivre en harmonie avec lui. C'est ne pas trop s'éloigner de l'essence même de son être.
Quand j'ai commencé à me poser des questions sur l'origine de mes poussées par rapport à ma vie, j'ai à chaque fois trouvé des réponses : boulot qui ne me correspondait pas, engagement qui me faisait peur, changement important dans mon mode de vie.
Alors bien sur la médecine pourra trouver des réponses (vous avez accouché, les hormones ont chuté blablabla). Je reste convaincu qu'il est important d'être aligné avec son tronc. Car c'est du tronc que provient la sève qui nourrit les branches.
ça me fait plaisir de lire cela, Fofolle. Je le comprends comme cela dans Mon cas aussi. Je sens une fracture entre ce que je vis et ce que tu nommes Mon essence même .
En revanche, je suis adulte. J'ai eu le temps de me perdre.... mais à 18 ans ???? Comment être en désaccords si jeune, avec son Soi profond ? Cela serait déjà possible?
Pourtant je suis certaine d'être sur un rail qui ne me correspond pas. C'est un dilemme chez moi "le trajet" est confortable pourtant "la destination" me déplaît... pas simple.
Hello les amis !

Non je ne boudais pas après la la looooongue réponse de JP, mais le weekend, je ne sors pas l'ordi et je déteste taper des messages
Coucou wallis, j'étais inquiète de l'éventualité d'une immersion en profondeur. Je suis contente de voir que tu restes par chez nous. j'aime te lire et j'aime ta prise de plume fasse à un Nostromo. Tu sais t'y piquer, comme on dit, je trouve que c'est une belle qualité.
tout ça pour te dire Jean Philippe, qu'un jour où l'autre, il y aura peut être un con qui cherche dans une autre direction, à l'envers, contre toute logique "moderne" et qui trouvera... ce sera pour beaucoup trop simple pour être vrai... mais ça marchera pour ceux qui seront assez fou pour y croire...
Je te rejoins Jacques, j'ai écrit un message qui allait dans le même sens mais concernant la recherche sur la sep
En 30 ans, ils n'ont peut être pas découvert "LA' cause, mais ils ont quand même trouvé pas mal de pistes, et éliminés pas mal d'autres qui étaient mauvaises... en gros... on a jamais été aussi près du but...
Ah là Jacques, j'ai un doute. Je ne vois pas la recherche s'intéresser aux causes.
Le serment d'hyppocrate. mentionne "Tolle Cosam" Tu chercheras la cause. Typiquement pour la SEP, le grand axe de recherche cherche à combattre les attaques inflammatoires et ils ne prennent à mon avis que, peu de temps pour chercher la cause. De part ce constat, je suis, mais ça n'engage que moi, très dubitative.
Tchuss/maglight
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Quand j'ai commencé à me poser des questions sur l'origine de mes poussées par rapport à ma vie, j'ai à chaque fois trouvé des réponses : boulot qui ne me correspondait pas, engagement qui me faisait peur, changement important dans mon mode de vie.
Si en plus il faut rajouter le coté psy... c'est plus du brouillard... c'est de la mélasse !!! Enfin, je me console, Jo est un homme et devrait donc moins être touché par ce problème :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, dans le livre du Dr Bondil (élève de Kousmine), il attache beaucoup d'importance aux évènements stressants de la vie qui sont à l'origine de poussées.
Merci pour ton témoignage, même si c'est un brouillard de plus...
Je vois ce que tu veux dire, mais en même temps je n'arrive pas à être aussi catégorique que toi envers médecins et chercheurs : celui (ou plutôt l'équipe) qui un jour trouvera la cause, ou le remède, ou les deux, est à peu près certain de décrocher le Nobel de médecine dans la foulée
Et celui qui trouvera le remède de la fin de la faim dans le monde... Non... il n'aurait rien comme récompense (non plus)... personne n'en veut vraiment... ça changerait trop l'ordre établi.
il y a toujours eu des sep, la seule chose est qu'on ne savait pas mettre un nom dessus
Mouais... c'est la même chose pour les cancers... il y en a toujours eu, on ne mettait juste pas le bon nom dessus...
Sauf que des cancers, on en entend quand même parler de plus en plus, comme du diabète, des AVC, des allergies, de l'infertilité... etc...

L'agriculture moderne, la quantité de merde chimique que l'on met dessus, son conditionnement et sa transformation dans des conditions où seul le bénéfice financier compte, les lobbies qui sont derrière tout cela ne peuvent pas donner une santé publique qui va vers une amélioration... c'est impossible.

L'hygiène, la fin des guerres (et donc des famines) et la médecine ont fait sortir l'occident des maladies des "pays pauvres" et ont fait fortement augmenter l'espérance de vie. Mais la toxicité de l'agriculture, de la transformation alimentaire, des produits chimiques dont nous remplissons nos maisons (et aussi le manque d'activités physique) sont en train d'inverser fortement la tendance.
Je n'en suis pas un spécialiste, mais la SEP ne fait surement pas exception. Tu disais toi même qu'elle touchait de plus en plus tôt et qu'il existait même ses sep infantile... comme le diabète, les cancers, les allergies...
Je vais aller lire le doc sur l'histoire de la SEP... ça m'intéresse.
je n'ai jamais déclaré ma sep à quelque organisme d'assurance que ce soit (rien ne m'y a jamais obligé)
Un autre Fou... j'adore!!! riree
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Jean Philippe,

J'ai été lire (une partie en diagonale) le document sur l'histoire de la SEP et je comprends ton analyse sur le peu de progrès durant les 30 dernières années, si ce n'est sur les méthodes d'admission des produits.
Les traitement que la neuro me propose pour mon fils ont en fait presque 30 ans...
Soit ils n'y a plus rien à trouver, soit ils ne cherchent pas beaucoup...
Compte supprimé

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Compte supprimé »

D après ce que j'ai compris ces derniers temps ils se concentrent beaucoup sur la réparation de la myéline.
Dernièrement une étude sur des sujets atteints de la pathologie depuis de nombreuses années à montré que les anti-histaminique pouvait réparer et guérir des lésions avec une amélioration importante des symptômes.
Ils cherchent.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Yo,
LeFouDuRoi a écrit :Trêve de plaisanterie, dans le livre du Dr Bondil (élève de Kousmine), il attache beaucoup d'importance aux évènements stressants de la vie qui sont à l'origine de poussées.
Pour info, l'influence du stress sur les poussées a fait l'objet d'innombrables études, pour le moins contradictoires. On arrive toujours après coup à déterminer qu'on était dans une phase stressante de sa vie... Une des sociétés qui me semble a priori parmi les plus stressantes est par ailleurs le Japon, où la prévalence de la sep est incroyablement basse. Va comprendre...
Et celui qui trouvera le remède de la fin de la faim dans le monde... Non... il n'aurait rien comme récompense (non plus)... personne n'en veut vraiment... ça changerait trop l'ordre établi.
J'ai toujours refusé la moindre place à une quelconque théorie du complot dans ma façon d'aborder la sep, je ne vais pas commencer aujourd'hui. Pour m'intéresser au fond de tes propos, la faim dans le monde peut être vue comme une bénédiction, dans la mesure où elle limite la population dans un monde où l'accroissement de la population est une des causes principales (sinon la cause principale) du réchauffement climatique. La terre est malade d'un virus qui est l'homme : faut savoir ce qu'on veut !
Mouais... c'est la même chose pour les cancers... il y en a toujours eu, on ne mettait juste pas le bon nom dessus... Sauf que des cancers, on en entend quand même parler de plus en plus, comme du diabète, des AVC, des allergies, de l'infertilité... etc...
Ici, je dois répondre au cas par cas : les cancers, le diabète (de type 2) et les AVC sont des maladies dont la probabilité augmente considérablement avec l'âge. La seule augmentation de l'espérance de vie suffit à expliquer l'augmentation du nombre de ces maladies, même si d'autres facteurs peuvent également jouer un rôle : manger "trop raffiné" (trop transformé) pour les cancers, trop sucré pour le diabète, et trop gras pour les AVC. Le mode de vie sédentaire est également un tueur dont on ne parle pas assez souvent... Pour ce qui est des allergies et de l'infertilité, je pense qu'il y a en revanche un truc qui mériterait grandement d'être approfondi. Cela dit, la sécurité alimentaire est en constante amélioration depuis fort longtemps : il était terriblement courant de mourir d'une infection bactérienne alimentaire il y a un siècle, c'est devenu rarissime aujourd'hui. Il faut y réfléchir avant de jeter la pierre à l'industrie agro-alimentaire (qui par ailleurs fabrique des merdes pleines de sel, on est bien d'accord :) ).
Tu disais toi même qu'elle touchait de plus en plus tôt et qu'il existait même ses sep infantile... comme le diabète, les cancers, les allergies...
Houla :). Il semble qu'elle touche de plus en plus tôt, mais les statistiques valent ce qu'elles valent, c'est à dire qu'elles méritent d'être approfondies (voir notamment ma réponse à Wallis dans le message auquel tu réponds). Quant au diabète, mais de type 1 cette fois, il a toujours été une maladie qui se déclenche en priorité chez les enfants et les ados, et est assez proche de la sep en ce sens que c'est une maladie auto-immune (en l'occurrence, plutôt que la myéline, le système immunitaire attaque et détruit les ilots de Langerhans, qui sont chargés de produire entre autres l'insuline et le glucagon)... en gros, ça n'a pas grand chose à voir avec le diabète de type 2, qui est celui des "vieux qui ont bouffé trop de sucre pendant leur vie". C'est d'ailleurs le type 2 qui explose en ce moment, pas le type 1.
je n'ai jamais déclaré ma sep à quelque organisme d'assurance que ce soit (rien ne m'y a jamais obligé)
Un autre Fou... j'adore!!! riree
<2

Hihihi. Peace :).

La dernière fois que j'ai rempli un questionnaire de santé, on m'a demandé si je souffrais d'une "maladie chronique qui avait nécessité la prise d'un traitement ou une hospitalisation au cours des cinq dernières années". J'ai répondu la stricte vérité : non. Je précise en outre -- au cas où -- que dans le pays où je vis (Suisse), j'en suis à deux médecins différents, dont un neurologue, qui ont déclaré ma sep "guérie". D'accord, cela ne peut pas être vrai, mais ça c'est mon point de vue sur la question, et que vaut juridiquement ce point de vue face à celui des médecins :) ?
J'ai été lire (une partie en diagonale) le document sur l'histoire de la SEP et je comprends ton analyse sur le peu de progrès durant les 30 dernières années, si ce n'est sur les méthodes d'admission des produits.
Les traitement que la neuro me propose pour mon fils ont en fait presque 30 ans...
Aaaah, merci, ça fait du bien de sentir qu'on ne parle pas dans le désert :). Je te recommande de le lire en entier et tranquillement, il est réellement bien foutu, très riche d'informations. Si tu veux un deuxième effet kiss-cool sur les traitements, je te recommande la lecture de cette thèse d'une doctorante en médecine : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00959610/document. Page 63. NB : la date d'AMM pour la Copaxone est indiquée comme étant 2004, ce qui est vrai pour la France, mais à l'époque ça faisait pas loin de dix ans que le médicament était déjà distribué en Amérique du nord.

Cela dit, je réitère ce que je t'ai dit depuis le début sur le sujet : si j'étais dans ta situation, j'opterais sans trop d'hésitation pour le Rebif, tout en laissant sa liberté de choix au fiston.

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Compte supprimé »

Bonsoir JP,

Pas d'accord pour le cancer, son augmentation ne s explique pas à lui seul avec l augmentation de l espérance de vie. C'est un fléau qui est en forte croissance depuis des années, il est même passé devant l infarctus.
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

J'ai toujours refusé la moindre place à une quelconque théorie du complot dans ma façon d'aborder la sep, je ne vais pas commencer aujourd'hui. Pour m'intéresser au fond de tes propos, la faim dans le monde peut être vue comme une bénédiction, dans la mesure où elle limite la population dans un monde où l'accroissement de la population est une des causes principales (sinon la cause principale) du réchauffement climatique. La terre est malade d'un virus qui est l'homme : faut savoir ce qu'on veut !
Il faudra aller ouvrir trois autre sujets bien chauds dans l'autre section...
Mais très rapidement...
-Théorie du complot, je ne pense pas, ou bien pas directement... mais théorie du profit... certainement.
-Limiter le population, ce sont des théories eugénistes... c'est toujours les mêmes... nous on est supérieurs, on a le droit de vivre, mais comme il n'y a pas de place pour tout le monde, les inférieurs n'ont qu'à crever... on a construit des fours à une époque pour ça, maintenant on vend des armes, on déstabilise, on appauvrit... c'est juste d'autres méthodes.
-Pour le réchauffement... c'est tellement vaste comme sujet que l'étude de la SEP pourrait paraître facile à coté. La seule chose qui est certaine, c'est qu'il y a tellement de mensonges, de propagande et d'émotions autour du sujet qu'il est très difficile de se faire une idée juste et fondée... j'arrête là, il faudra ouvrir un autre sujet... mais vraiment pas le temps pour le moment...

Jean Philippe,
Cette nuit, j'ai lu ta présentation et elle est vraiment très intéressante. Il y en a encre 2-3 autres que je dois aller voir, la prochaine, c'est Maglight.
Quand je dis que l'on a jamais été aussi près du but, c'est justement parce que nous avons aujourd'hui cet outils formidable qu'est internet et qui permet de mettre ensemble énormément d'expériences d'un peu partout dans le monde et de tracer des nuages d'informations qu'il était impossible d'avoir il y a encore 20 ans. C'est juste génial.
En agriculture vivante, c'est comme cela que ça a aussi commencé à vraiment percer. Il y avait pleins d'expériences et de connaissances disséminées et très faiblement divulguées par manque de moyens et d'intérêt qui se sont retrouvées confrontées et rassemblées... et cela a été le début de l'effet boule de neige qui tout doucement, mais très surement prend de l’ampleur.

Pour l'instant, et je suis très loin d'avoir ton recul car je début dans la SEP, je commence juste à entrevoir un fil conducteur dans la maladie... aucune certitude, juste un peu d'espoir.
Mais comme les les causes et les conséquences de la SEP peuvent être multiples tout un ayant un même diagnostique, les "solutions" peuvent être tout aussi multiples, tout en ayant une même base... faire attention à soi, à son corps, à sa personne, à sa vie...
Que ce soit pas un régime ou un autre, que ce soit pas des changements d'objectifs de vie, à des changements de mode de vie, de lieu de vie... je commence à avoir l'impression que la SEP est comme une indicatrice de notre destruction inconsciente qui oblige ceux qui l'ont à recentrer leur intérêt sur la chance qu'ils ont d'être qui ils sont et sur l'importance de ne pas le perdre en se détruisant.

Je pense de plus en plus que toi et quelques autres ont raison en regardant la SEP comme une alliée et non comme une ennemie... Que serais tu devenue sans elle... Que devriendrait mon fils sans elle... suis-je certain de pouvoir dire que son destin serait meilleur...?
fofolle
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : 08 avr. 2016, 14:14
Ville de résidence : Lille
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14298
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par fofolle »

Barbara92 a écrit : 12 nov. 2018, 18:34 2 ans pour être diagnostiqué c'est énorme. Tu sais à quoi c'est du ?
Au simple fait que ma première poussée ne remplissait pas tous les critères pour que le diagnostic soit posé et qu'il a fallu attendre quasi 2 ans pour avoir la suivante!
Barbara92 a écrit : 12 nov. 2018, 18:34 Tu dis que ta première vous fait vivre un enfer en ce moment, c'est depuis l'arrivée de bébé ? Jalousie ? Nous notre fils aîné nous a fait ça à l arrivée du petit frère.
un mix entre l'arrivée de la petite soeur et l'entrée à la maternelle. Perte de repères totale. Mais ça commence doucement à passer.
Nostromo a écrit : 12 nov. 2018, 18:47 J'ai lu ton post attentivement, je suis allé lire non moins attentivement ta présentation, et figure-toi que je suis également de nature optimiste ; mais indécrottablement hein : j'ai déjà eu l'occasion d'expliquer, par exemple, que dans ma vision ça n'était même pas la question du verre à moitié vide contre le verre à moitié plein, puisque je me réjouissais déjà du verre totalement vide, au seul motif qu'il représentait une invitation à le remplir. Nous n'avons juste pas tout à fait la même forme d'optimisme. Nous avons par ailleurs un gros point commun : mon fils aîné avait aussi trois mois lors de mon diagnostic. Faudra qu'on confronte nos optimismes à l'occasion :).
Je te taquine, il m'avait semblé lire de tes mains que tu t'enfonçais dans un certain pessimisme.... J'avoue ne pas avoir le courage de tout relire pour voir où tu as écrit ça.
Tout à fait d'accord pour confronter nos optimismes, ta vision du verre m'intéresse même si quand il est à moitié plein la bouteille est toujours à côté pour se resservir une fois vide mdr
maglight a écrit : 12 nov. 2018, 19:51 ça me fait plaisir de lire cela, Fofolle. Je le comprends comme cela dans Mon cas aussi. Je sens une fracture entre ce que je vis et ce que tu nommes Mon essence même .
En revanche, je suis adulte. J'ai eu le temps de me perdre.... mais à 18 ans ???? Comment être en désaccords si jeune, avec son Soi profond ? Cela serait déjà possible?
Pourtant je suis certaine d'être sur un rail qui ne me correspond pas. C'est un dilemme chez moi "le trajet" est confortable pourtant "la destination" me déplaît... pas simple.
Entre ce que l'on pense, ressent et ce que l'on fait il y a malheureusement parfois un gouffre... il n'est pas simple d'être toujours en accord avec soi, et à mon sens à 18-20 ans, c'est la où tu te perds le plus. Parce que tu ne te connais pas encore et que c'est l'age des découvertes, de la folie de l'inconscience.
LeFouDuRoi a écrit : 12 nov. 2018, 22:01 Si en plus il faut rajouter le coté psy... c'est plus du brouillard... c'est de la mélasse !!! Enfin, je me console, Jo est un homme et devrait donc moins être touché par ce problème :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, dans le livre du Dr Bondil (élève de Kousmine), il attache beaucoup d'importance aux évènements stressants de la vie qui sont à l'origine de poussées.
Merci pour ton témoignage, même si c'est un brouillard de plus..
J'avoue que plus tu multiplies les témoigages, plus tu te perds dans le brouillard.
Chacun vit sa maladie de manière différente et trouve en lui ce qui lui semble lui faire du bien.
Ça rejoins un peu ce que disait JP sur les statistiques: comment faire un prognostique sur une maladie qui a autant de visages que de patients ?
LeFouDuRoi a écrit : 13 nov. 2018, 09:55 Je pense de plus en plus que toi et quelques autres ont raison en regardant la SEP comme une alliée et non comme une ennemie... Que serais tu devenue sans elle... Que devriendrait mon fils sans elle... suis-je certain de pouvoir dire que son destin serait meilleur...?
Tu touches, à mon sens, le seul point sûr dans toute cette mélasse. Si on n'apprend pas à faire une place à la SEP, elle nous bouffera la vie. Alors que si on écoute ce qu'elle cherche à nous dire, et qu'on modifie en conséquences nos actes, on apprend à vivre avec elle.
Il y a des jours où je remercie je ne sais qui d'avoir cette maladie. Car elle m'a ouvert les yeux sur bcp de choses
Ce n'est pas parce que c'est difficile que tu as peur, c'est parce que tu as peur que c'est difficile...
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Salut toi,
Barbara92 a écrit :Pas d'accord pour le cancer, son augmentation ne s explique pas à lui seul avec l augmentation de l espérance de vie. C'est un fléau qui est en forte croissance depuis des années, il est même passé devant l infarctus.
Comme quoi on peut avoir des idées fausses : en fait, sur les vingt dernières années (soit entre 1997 et 2017), le cancer accuse une baisse sensible en France, aussi bien si on calcule en nombre de nouveaux cas par an ou en nombre de décès par ans. Et ce, alors même que la population totale a augmenté sur la même période, de 60 millions à 67 millions. C'est par exemple illustré dans ce document. Le nombre de nouveaux cas comme de décès chez la femme est en hausse (tabagisme ?), mais le nombre de nouveaux cas comme de décès chez l'homme est en baisse plus rapide que cette hausse chez la femme -- même si les chiffres restent nettement plus élevés pour les hommes que pour les femmes.

Sinon, ce que je disais à propos de l'augmentation de l'espérance de vie qui a multiplié les cas de cancers est illustré par l'information selon laquelle l'âge médian de diagnostic du cancer est de 73 ans chez l'homme et de 77 ans chez la femme (âge médian : la moitié de la population diagnostiquée l'est avant cet âge, l'autre moitié l'est plus tard que cet âge). Or ce n'est que vers le milieu des années 1990 que la mortalité (âge moyen du décès) chez l'homme a dépassé les 73 ans, et autour de 1980 qu'elle a dépassé les 77 ans chez la femme.

Mébon :).

Bizzz,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Coucou,
fofolle a écrit :
Nostromo a écrit :Faudra qu'on confronte nos optimismes à l'occasion :).
Je te taquine, il m'avait semblé lire de tes mains que tu t'enfonçais dans un certain pessimisme.... J'avoue ne pas avoir le courage de tout relire pour voir où tu as écrit ça.
Tout à fait d'accord pour confronter nos optimismes, ta vision du verre m'intéresse même si quand il est à moitié plein la bouteille est toujours à côté pour se resservir une fois vide mdr
C'est exactement ça. Et une fois que la bouteille est vide, il reste la cave ! mdr

Sincèrement, je ne vois pas où ni comment j'aurais pu écrire une énormité pareille sur le pessimisme, peut-être une réminiscence de ma poussée de 1995 qui m'avait valu de ne plus pouvoir aligner trois lettres sur un clavier sans faute de frappe... Va savoir. En revanche, si je rejette le pessimisme, je plonge sans hésitation dans le fatalisme : ce qui doit arriver, arrivera, ça n'est donc pas la peine de se lamenter ni même d'essayer de l'empêcher. Peut-être est-ce à ça que tu faisais référence ?

Bizzz,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Salut Jacques,
LeFouDuRoi a écrit :Je pense de plus en plus que toi et quelques autres ont raison en regardant la SEP comme une alliée et non comme une ennemie... Que serais tu devenue sans elle... Que devriendrait mon fils sans elle... suis-je certain de pouvoir dire que son destin serait meilleur...?
Bon alors :)

- Je pense en effet, et fermement encore, que ma sep a rendu ma vie meilleure, en m'incitant à l'alléger de beaucoup de (ce que je jugeais être) ses vanités pour me concentrer sur (ce que je jugeais être) l'essentiel. Egalement par une façon différente d'aborder la chose, qui est généralement résumée par l'expression (éculée, je sais) "carpe diem".

- Je ne la considère tout de même pas comme une alliée, faut pas déconner non plus :D, mais certainement pas non plus comme une ennemie, peut-être est-ce là ce que tu voulais dire : toute lutte contre un ennemi aussi puissant et aussi imprévisible ne serait-elle pas perdue d'avance ? Je préfère dire, selon mon humeur du moment, que c'est soit ma maîtresse, soit une partie intégrante de moi-même, comme un nouvel organe qui me serait poussé et sans lequel je ne serais plus moi-même. Et je le pense sincèrement. Si c'est pas de l'acceptation, ça ! mdr

Mais si tu as lu ma présentation, tu auras compris que je m'estimais surtout chanceux. J'ai pris des mesures, j'ai eu une évolution très favorable sur le long terme, je ne peux pas considérer ça autrement que comme deux événements indépendants : je me refuse avec plus d'obstination qu'un âne à tirer le moindre lien de causalité entre les deux, tout comme la même obstination m'interdit absolument le moindre prosélytisme. Chaque sépien est un cas particulier, de cette observation la suite du raisonnement est aussi immédiate qu'imparable.

C'est à chacun de trouver son chemin...

You've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya, punk? Voilà, tout est dit : est-ce que je tente ma chance ?

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Compte supprimé »

Nostromo a écrit : 13 nov. 2018, 17:46 Salut toi,
Barbara92 a écrit :Pas d'accord pour le cancer, son augmentation ne s explique pas à lui seul avec l augmentation de l espérance de vie. C'est un fléau qui est en forte croissance depuis des années, il est même passé devant l infarctus.
Comme quoi on peut avoir des idées fausses : en fait, sur les vingt dernières années (soit entre 1997 et 2017), le cancer accuse une baisse sensible en France, aussi bien si on calcule en nombre de nouveaux cas par an ou en nombre de décès par ans. Et ce, alors même que la population totale a augmenté sur la même période, de 60 millions à 67 millions. C'est par exemple illustré dans ce document. Le nombre de nouveaux cas comme de décès chez la femme est en hausse (tabagisme ?), mais le nombre de nouveaux cas comme de décès chez l'homme est en baisse plus rapide que cette hausse chez la femme -- même si les chiffres restent nettement plus élevés pour les hommes que pour les femmes.

Sinon, ce que je disais à propos de l'augmentation de l'espérance de vie qui a multiplié les cas de cancers est illustré par l'information selon laquelle l'âge médian de diagnostic du cancer est de 73 ans chez l'homme et de 77 ans chez la femme (âge médian : la moitié de la population diagnostiquée l'est avant cet âge, l'autre moitié l'est plus tard que cet âge). Or ce n'est que vers le milieu des années 1990 que la mortalité (âge moyen du décès) chez l'homme a dépassé les 73 ans, et autour de 1980 qu'elle a dépassé les 77 ans chez la femme.

Mébon :).

Bizzz,

JP.
Pour dire ça je me suis basé sur plusieurs choses :

- ma cousine a perdu son père d'un cancer du pancréas foudroyant du pancréas (63 ans), 2 mois après le diagnostic il est parti.. C est une horreur qu'elle a vécu avec sa mère et à cette période elle avait fait énormément de recherches, c'est elle qui m'avait informé de ce fléau. Il faut préciser aussi que ma cousine est une tête qui est allé jusqu'au doctorat, on a pas les mêmes gènes loooool.

- sur un article de l oms qui alertent l accroissement des cancers, on en meurt légèrement moins, mais ils disaient qu'ils continuaient d augmenter et pour les femmes le cancer n°1 sera bientôt le cancer du poumons devant le cancer du sein.

- sur un constat de la vie de tout les jours, autour de moi, et même les célébrités, quand j apprend un décès c'est quasiment tout le temps des suites d'un cancer, et tout le temps en dessous de 65 ans

Je n'ai pas encore lu le document car je sors du travail avec la tête grosse comme une pastèque. Mais je me pencherai dessus.

Bises
Compte supprimé

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Compte supprimé »

Fofolle d'accord tes deux premières poussées étaient très espacés.

Ah oui ça se comprend l arrivée d'une petite sœur et l entrée en maternelle sont deux grosses étapes, qui arrivent simultanément pour lui. Ça ira mieux quand la situation sera stabilisé ptit choux
fofolle
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : 08 avr. 2016, 14:14
Ville de résidence : Lille
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14298
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par fofolle »

Barbara92 a écrit : 13 nov. 2018, 18:55 Ah oui ça se comprend l arrivée d'une petite sœur et l entrée en maternelle sont deux grosses étapes, qui arrivent simultanément pour lui. Ça ira mieux quand la situation sera stabilisé ptit choux
Ca commence à se tasser, ne reste plus que les réveils très matinaux et un peu de jalousie par moment, mais sans qu'elle soit trop violente.
Et quand je les vois toutes les deux je n'ai aucun regret.
Nostromo a écrit : 13 nov. 2018, 17:53 Sincèrement, je ne vois pas où ni comment j'aurais pu écrire une énormité pareille sur le pessimisme, peut-être une réminiscence de ma poussée de 1995 qui m'avait valu de ne plus pouvoir aligner trois lettres sur un clavier sans faute de frappe... Va savoir. En revanche, si je rejette le pessimisme, je plonge sans hésitation dans le fatalisme : ce qui doit arriver, arrivera, ça n'est donc pas la peine de se lamenter ni même d'essayer de l'empêcher. Peut-être est-ce à ça que tu faisais référence ?
J'ai peut être fait un amalgame entre les deux tu as raison.
A mon niveau cela sonne comme du pessimisme, comme si nous n'avions aucune emprise sur les événements. La notion de libre arbitre, largement débattue parmi les philosophes du XVIIème, nous laisse espérer avoir un impact sur notre vie.
Après si tu es spinoziste, je ne peux plus rien pour toi, je te laisse à la cave tout seul mdr
Ce n'est pas parce que c'est difficile que tu as peur, c'est parce que tu as peur que c'est difficile...
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par maglight »

Et bonjour Le fou,
Jean Philippe,
Cette nuit, j'ai lu ta présentation et elle est vraiment très intéressante. Il y en a encre 2-3 autres que je dois aller voir, la prochaine, c'est Maglight.
Mais, je me sens comme "triquarde" là ! ^^ ça m'amuse... un chasseur! riree
Jacques, j'ai bien peur que ma présentation ne soit pas aussi complète que celle de Jipi. Je me suis éparpillée à tous les vents, technique de renard :roll:

'soir Jipi
En revanche, si je rejette le pessimisme, je plonge sans hésitation dans le fatalisme : ce qui doit arriver, arrivera, ça n'est donc pas la peine de se lamenter ni même d'essayer de l'empêcher.
arff Nostromo, comment que là, je suis, mais padutoudutout du même avis.
J'ai booooocoup de mal avec ça. La fatalité, Pouwhaaâ ! Et quand au hazard... c'est wallou , mais je radote !
Ce que j'ai fais, j'espère pouvoir peut-être pas le défaire mais le juguler.
Tout comme toi et Forolle, je remercie cette Visite surprise ....En voulant me voler un de mes Yeux, la SEP a voulu me les ouvrir. Je ne voulais pas voir, je ne pouvais plus voir , j'ai cru que je pouvais encore encaisser, mais non..... je suis responsable, tout simplement responsable de ma SEP.
( la doc, me supplie de croire à la fatalité. elle pense que je me culpabilise) mdr pasdutout, j'assume.
j'ai voulu nier l'évidence, contourner tant que possible tout ce qui me heurte.... mais ça ne glissait pas sur moi comme je l'espérais ... maintenant je sais. ( j'ai hésiter longuement à vous dire que déjà, je la voyais comme une chance...juste parce que je me demande encore si ce sont les troubles cognitifs qui m'amènent, si vite à ce constat, alors que je ne suis pas prête d'accepter quoique ce soit, puisque je vous rappelle, je bloque dans une phase qui n'existe nul part. )
je suis à la phase de fascination..........la phase d'acceptation dans tous ça, me parait difficile :roll:
Mais si tu as lu ma présentation, tu auras compris que je m'estimais surtout chanceux. J'ai pris des mesures, j'ai eu une évolution très favorable sur le long terme,
Tu as pris des mesures Jipi, tu le dis ici, donc t'es fataliste autant que moi, non ?
ou j'ai pas tout pigé ?! :roll:
maglight
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Héhé :) Bonsoir Mag rande,
maglight a écrit :
En revanche, si je rejette le pessimisme, je plonge sans hésitation dans le fatalisme : ce qui doit arriver, arrivera, ça n'est donc pas la peine de se lamenter ni même d'essayer de l'empêcher.
arff Nostromo, comment que là, je suis, mais padutoudutout du même avis.
J'ai booooocoup de mal avec ça. La fatalité, Pouwhaaâ !
Moi aussi, ça me fait plaisir de te voir :D. La boite de Pandore est entrouverte, mon petit doigt me souffle que si ça se trouve, tu es déjà du même avis que moi, juste tu ne le sais pas encore.

Juste pour bien poser les bases, penses-tu par exemple que ta sep est le résultat de ce que tu as mis en œuvre auparavant en vue de favoriser sa venue ? Est-ce le sens de ton propos quand tu dis être "responsable, tout simplement responsable" de ta sep ?
Tu as pris des mesures Jipi, tu le dis ici, donc t'es fataliste autant que moi, non ?
ou j'ai pas tout pigé ?! :roll:
(b) mdr

Mon fatalisme n'est pas aussi borné que le fatalisme stoïcien antique : il n'exclut pas le plein contrôle de ma vie, il n'exclut pas la prise de risques (au contraire), il n'exclut pas de réfléchir aux conséquences prévisibles de mes actes avant de me lancer dans quelque chose, simplement il admet qu'il y a plein de choses dans ma vie sur lesquelles je n'ai aucun contrôle, et que la sep en fait clairement partie.

Certaines personnes réfutent tout fatalisme et dépenseront donc de l'énergie à geindre contre des choses qui échappent dans l'ensemble à leur contrôle : le temps qu'il fait, le prix de l'essence, les impôts, les embouteillages, etc. C'est une énergie dépensée en pure perte. Or toute cette énergie dépensée sur des causes vaines ne peut pas être consacrée à des causes plus réalistes. Mon fatalisme consiste à prendre bonne note qu'il y a une chiée d'éléments de ma vie qui échappent, et échapperont toujours, à mon contrôle, et à par conséquent ne pas perdre mon temps à essayer d'en influencer le cours -- ce qui me dégage plein de temps pour le reste, pour la vraie vie, celle sur laquelle j'ai une influence réelle. Et donc, parmi ces éléments qui échappent à mon contrôle, bin ma sep se pose un peu là...

D'un point de vue philosophique, je pourrais être tenté de croire que j'ai radicalement changé mon mode de vie, et que par conséquent ça a maté ma sep. Cette tentation s'est entrouverte chez moi voici environ un an, après qu'un deuxième médecin en quelques années eut déclaré ma sep "guérie". J'ai eu l'occasion de dire, dès ma présentation, que cette perspective m'avait plongé dans un maelström infiniment plus difficile à avaler que l'annonce de mon diagnostic, mais j'approfondis un peu : parvenir à guérir d'une maladie incurable par la seule force de la pensée, très peu pour moi, déjà je ne m'appelle pas Jésus :D, ensuite gare au retour de bâton (je ne suis pas tout à fait illuminé, je le sais bien, que Madame est forcément toujours là, et que si jamais elle décide qu'elle a assez dormi et qu'elle se réveillera demain, alors elle se réveillera demain), enfin cette seule pensée est insultante envers tous ceux qui auront mis en œuvre des stratégies analogues à la mienne, mais auront juste eu moins de chance.

On en revient à la chance, au hasard, en tout cas à quelque chose qui échappe à notre contrôle. Tu vois bien que je n'ai pas d'autre solution acceptable face à ma sep que le fatalisme, et donc, encore plus maintenant que quand j'ai été diagnostiqué.

"Si un malade doit mourir, il est inutile de faire venir un médecin ; si un malade doit guérir, il est aussi inutile de le faire venir". C'était l'argument en forme de sophisme (raisonnement par l'absurde) que Cicéron opposait aux stoïciens, pour leur montrer à quel point ils se trompaient. J'ai quant à moi choisi de le comprendre au premier degré, et il me convient très bien :).

Bisous plein,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

J'approfondis un peu le raisonnement par l'absurde de Cicéron :

"Si un malade doit mourir, il est inutile de faire venir un médecin ; si un malade doit guérir, il est aussi inutile de le faire venir".

Ici, on est devant un sophisme uniquement parce que la phrase de Cicéron sous-entend (c'est en tout cas comme ça qu'elle doit être comprise) la prémisse que l'intervention du médecin aura forcément une influence positive sur le déroulement de la maladie : si le médecin intervient, le malade guérira, s'il n'intervient pas, il mourra. C'est cette prémisse cachée qui fait du raisonnement un sophisme, ou plus précisément un raisonnement circulaire.

La question à cent balles, maintenant : quelle application de cette prémisse implicite de Cicéron peut-on faire dans le cas de la sclérose en plaques ? J'essaye : "si le neurologue intervient, la sep guérira, s'il n'intervient pas, la sep ne guérira pas". L'argument de Cicéron ne tient pas la route dans le cas de la sclérose en plaques.

Le fatalisme te dis-je !

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Compte supprimé »

Coucou vous deux,

Moi aussi avant je n étais pas du tout fataliste, mais sous les conseils de mon homme j'ai appris à l être un peu.
Pour les mêmes raisons que JP l explique, être un minimum fataliste ça permet de ne pas perdre d énergie sur les choses dont tu n'as aucun contrôle. Et dans le cadre de la maladie, ça aide beaucoup.
Un petit exemple pour illustrer : juste avant mes soucis neuro, j'ai vu une modification sur mon téton, le stress de malade, échographie, kyste sous mamelonaire, biopsie, et pendant toutes ces étapes jusqu'aux résultats de la biopsie (normale ouf), je me suis rendue malade ! Mais vraiment, j étais au bout de ma vie, je ne vivais plus je ne pensais qu à ça.
Mon homme me disait ça sert à rien de se prendre la tête comme ça, si quelque chose doit arriver de toute façon on ne peut rien y faire, ça arrivera.
Dis donc monsieur c'est facile à dire ça quand ça t arrives pas lol.
Bas si il a déjà eu des problèmes de santé, lorsqu'il a eu sa tuberculose, ils ont mis des mois à le diagnostiquer. Il avait une grosse boule dans le cou, ses analyses de sang partaient dans tous les sens, mais ils n arrivaient pas à trouver ce qu'il avait. C'est la biopsie de cette boule qui a permis le diagnostic. Et il me disait j aurait pu me stresser et me dire que je pouvais avoir un truc grave, mais ça sert à rien. Autant garder son énergie, et lorsqu on est malade elle sert cette énergie.
Et il a bien raison !
Je me dit si demain j apprend que j'ai une maladie mortelle, comment je réagis ? Bas après cette expérience, je me dit OK c'est horrible, mais je ne peux rien y faire. Et même la meilleure chose que je puisse faire pour me rendre service et avoir un peu plus de chance de guérison, c'est d être optimiste et de profiter de tout ce que je peux. Maintenant je croise tout ce que je peux pour que ça arrive le plus tard possible lol, et même pas pour moi mais pour mes enfants, le minimum syndicale pour moi c'est d'avoir le temps d élever ses enfants. Malheureusement on ne choisit pas.

Et ça sert aussi avec d autres problèmes, comme avec les histoires avec la belle famille.
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Jean Philippe,
Cette nuit, j'ai lu ta présentation et elle est vraiment très intéressante. Il y en a encre 2-3 autres que je dois aller voir, la prochaine, c'est Maglight.

Mais, je me sens comme "triquarde" là ! ^^ ça m'amuse... un chasseur! riree
Jacques, j'ai bien peur que ma présentation ne soit pas aussi complète que celle de Jipi. Je me suis éparpillée à tous les vents, technique de renard :roll:
Je dois avouer que ta présentation ne m'a pas autant parlé que cette de Jean Philippe. Par contre, j'avais vraiment, mais vraiment beaucoup apprécié une de tes intervention dans sa présentation à lui.
Hier, j'ai lu cette de Djoke, histoire d'avoir aussi une autre perspective.
Certaines personnes réfutent tout fatalisme et dépenseront donc de l'énergie à geindre contre des choses qui échappent dans l'ensemble à leur contrôle : le temps qu'il fait, le prix de l'essence, les impôts, les embouteillages, etc. C'est une énergie dépensée en pure perte. Or toute cette énergie dépensée sur des causes vaines ne peut pas être consacrée à des causes plus réalistes. Mon fatalisme consiste à prendre bonne note qu'il y a une chiée d'éléments de ma vie qui échappent, et échapperont toujours, à mon contrôle, et à par conséquent ne pas perdre mon temps à essayer d'en influencer le cours -- ce qui me dégage plein de temps pour le reste, pour la vraie vie, celle sur laquelle j'ai une influence réelle. Et donc, parmi ces éléments qui échappent à mon contrôle, bin ma sep se pose un peu là...
Là, je suis entièrement d'accord, mais il m'a fallu (comme à toi certainement) des années pour y arriver. Il va falloir que mon fils l'accepte plus rapidement, et pas comme une directive de vie, mais comme une philosophie personnelle.

D'un point de vue philosophique, je pourrais être tenté de croire que j'ai radicalement changé mon mode de vie, et que par conséquent ça a maté ma sep
De ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, ta vie peut effectivement est vue comme radicalement différente que celle que tu aurais eu sans la SEP. Mais je ne voie pas de changement radical d'un point de vue chronologique (si ce ne sont les déménagements). C'est en prenant une direction et en la gardant parce qu'elle t'allait bien et te permettait plus de t'épanouir que de te morfondre que tu as continué à la suivre et donc à aller de plus en plus vers un mode de vie (une philosophie de vie) vue comme radicale dans notre société.
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Mon homme me disait ça sert à rien de se prendre la tête comme ça, si quelque chose doit arriver de toute façon on ne peut rien y faire, ça arrivera.
Dis donc monsieur c'est facile à dire ça quand ça t arrives pas lol.
C'est vrai, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Mais il y a des personnes qui donnent des conseils parce qu'elle croient tout savoir sur comment tu dois gérer ta vie (c'est souvent un peu plus compliqué pour le leur), et ceux, moins nombreux, qui les donnent parce qu'ils les ont expérimenté, s'en trouvent mieux, et veulent simplement partager leur "positivisme".

Maintenant, c'est vrai que quand on est dans la situation, on a pas toujours la force ou le réflexe de faire ce que l'on sait être bien ou bon... mais plus on se formate intellectuellement, plus on s'y entraine dans les plus petites choses,plus on a des chance d'y arriver quand la merde tombe dans le ventilo.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Coucou !
fofolle a écrit :A mon niveau cela sonne comme du pessimisme, comme si nous n'avions aucune emprise sur les événements. La notion de libre arbitre, largement débattue parmi les philosophes du XVIIème, nous laisse espérer avoir un impact sur notre vie.
Mais bien sûr, que j'ai un impact sur ma vie : voir ma réponse à Mrs Magoo. Je considère simplement que l'impact que nous avons dessus dépend de l'événement. En fait dans mon précédent message j'opposais les événements sur lesquels nous n'avions pas d'influence, à ceux sur lesquels nous en avions. Ce n'est évidemment pas si binaire, il y a certains événements sur lesquels j'exerce une influence totale, d'autres sur lesquels mon influence est nulle, et entre les deux, bah c'est variable :).

Nous nous retrouverions donc en face d'une "échelle d'influence", disons graduée de 0 à 10. En bas de l'échelle, le temps qu'il fait : mon influence c'est zéro. Je parlais des embouteillages, mon influence est un peu supérieure, puisque si je choisis de rester chez moi, ça fera un véhicule de moins dans l'embouteillage :D (dont par ailleurs je ne souffrirai pas). Un peu plus que zéro, donc. En haut de l'échelle, quand je choisis de me servir un verre d'eau, ou de dire A plutôt que B, etc., j'ai un total contrôle de la chose, donc 10.

Seulement maintenant, si je veux passer un concours, mon influence sera celle de mes connaissances antérieures, de mes facultés de raisonnement et des efforts que j'y consacrerai, mais une partie ne dépendra pas de moi : je ne contrôle ni les capacités des autres candidats, ni leur nombre, ni le nombre de places disponibles. On sera donc quelque part vers le milieu de l'échelle, sans effort je suis à peu près certain d'échouer, mais mes meilleurs efforts ne me garantiront pas la réussite.

Tu vois où je veux en venir ;) ? Alors, où est-ce qu'on place la sep, sur cette échelle ?
Après si tu es spinoziste, je ne peux plus rien pour toi, je te laisse à la cave tout seul mdr
Tant que tu n'as pas vidé toutes les bouteilles, ça me va mdr

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Salut Jacques !
LeFouDuRoi a écrit :
Et donc, parmi ces éléments qui échappent à mon contrôle, bin ma sep se pose un peu là...
Là, je suis entièrement d'accord, mais il m'a fallu (comme à toi certainement) des années pour y arriver. Il va falloir que mon fils l'accepte plus rapidement, et pas comme une directive de vie, mais comme une philosophie personnelle.
Oui, mais va lire mon message précédent dans ce fil, en réponse à Fofolle : la vie est en fait rarement aussi binaire que "là dessus je ne contrôle rien" et "là dessus je contrôle tout", il y a des nuances et j'ai déjà eu l'occasion de remarquer, et j'en suis convaincu, que dans le cas de la sep il y a tout de même certaines facettes contre lesquelles on peut faire un petit quelque chose, en particulier pour atténuer certains des symptômes consécutifs à une poussée, qui auraient tendance à vouloir s'installer à demeure. Cf. également, par exemple, le fil en cours sur l'activité physique. A la suite de la "mère de toutes mes poussées", j'avais une ataxie et des troubles de l'équilibre qui avaient pris leurs aises et ne faisaient pas mine de partir, c'est ce qui m'a décidé à me lancer dans la pratique de la montagne : le fatalisme n'implique en rien la résignation :).

Il reste qu'à choisir, il est certainement plus raisonnable de partir du principe que tu ne contrôles rien du tout, ça évite les déceptions et permet quelques satisfactions égoïstes de temps à autres, que du principe inverse et là, gare à la frustration si ton état se dégrade. On en revient à la même problématique que celle du traitement, quand survient la première poussée après l'initiation du traitement.
De ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, ta vie peut effectivement est vue comme radicalement différente que celle que tu aurais eu sans la SEP. Mais je ne voie pas de changement radical d'un point de vue chronologique (si ce ne sont les déménagements). C'est en prenant une direction et en la gardant parce qu'elle t'allait bien et te permettait plus de t'épanouir que de te morfondre que tu as continué à la suivre et donc à aller de plus en plus vers un mode de vie (une philosophie de vie) vue comme radicale dans notre société.
Bin, ma décision d'arrêter de bosser à l'âge de 27 ans -- et même pas deux ans après mon diagnostic --, ça fait un peu jeune pour prendre sa retraite, si ça c'est pas radical je ne sais pas ce qu'il te faut :D. Mais je suis très sensible à ta formule "c'est en prenant une direction et en la gardant", car elle montre que tu as parfaitement compris ce que je voulais dire. Lorsque ma sep s'est invitée dans ma vie, je présentais le profil-type du parfait jeune cadre dynamique fraîchement diplômé, le Rastignac plein d'ambition, je ne comptais pas mes heures et je n'avais rien contre l'idée d'écraser le collègue d'à côté si ça pouvait servir mes intérêts, car de toute façon lui ne s'en priverait pas vis à vis de moi s'il en avait l'occasion. La rat-race dans toute sa splendeur. Arrêter cette vie pour choisir à la place de faire la cuisine, les courses, les vaisselles, les lessives, le torchage des mômes et le reste... si si, c'était tout de même un peu radical :). Mais je ne regrette rien.

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
fofolle
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : 08 avr. 2016, 14:14
Ville de résidence : Lille
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14298
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par fofolle »

maglight a écrit : 13 nov. 2018, 23:15 Tout comme toi et Forolle, je remercie cette Visite surprise ....
ah ouais mais non, si t'écorches mon pseudo on ne va pas s'entendre!
Nostromo a écrit : 14 nov. 2018, 12:24 Tu vois où je veux en venir ;) ? Alors, où est-ce qu'on place la sep, sur cette échelle ?
Ah non mais ne te méprends pas, je n'ai jamais espéré avoir un contrôle total sur ma sep.
Bien sur qu'il y a des facteurs extérieurs sur lesquels je n'ai aucun impact (ni toi d'ailleurs nanananère!). C'est juste que de là à tomber dans le fatalisme pur et dur il y a un pas que je me refuse à franchir. Ça m'est tombé dessus, c'est pas de chance (même si une fois de plus je pense que ça me sert au quotidien à être en accord avec mon moi), mais aujourd'hui je suis sur mes deux pieds et j'essaye de faire en sorte d'y rester. Peut être que ça ne fonctionnera pas, auquel cas j'apprendrais à vivre avec.
Nostromo a écrit : 14 nov. 2018, 12:24 Tant que tu n'as pas vidé toutes les bouteilles, ça me va mdr
Ca s'est pas dit !!! Après vider toutes les bouteilles seule c'est pas drôle !

Pour en revenir au débat initial, est ce que tu as réussi à avoir les infos que tu cherchais Jacques ?
Parce qu'il ne faut pas oublier non plus ton questionnement sur les ttt !
Bises à tous
Ce n'est pas parce que c'est difficile que tu as peur, c'est parce que tu as peur que c'est difficile...
Compte supprimé

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Compte supprimé »

LeFouDuRoi a écrit : 14 nov. 2018, 08:46
Mon homme me disait ça sert à rien de se prendre la tête comme ça, si quelque chose doit arriver de toute façon on ne peut rien y faire, ça arrivera.
Dis donc monsieur c'est facile à dire ça quand ça t arrives pas lol.
C'est vrai, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Mais il y a des personnes qui donnent des conseils parce qu'elle croient tout savoir sur comment tu dois gérer ta vie (c'est souvent un peu plus compliqué pour le leur), et ceux, moins nombreux, qui les donnent parce qu'ils les ont expérimenté, s'en trouvent mieux, et veulent simplement partager leur "positivisme".

Maintenant, c'est vrai que quand on est dans la situation, on a pas toujours la force ou le réflexe de faire ce que l'on sait être bien ou bon... mais plus on se formate intellectuellement, plus on s'y entraine dans les plus petites choses,plus on a des chance d'y arriver quand la merde tombe dans le ventilo.
C'est vrai tu as raison, c'est un entraînement de tous les jours
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Bonsoir Jean Philippe,
le fatalisme n'implique en rien la résignation :).
Bien entendu, mais le problème n'est ni le fatalisme, ni la résignation, mais l'attitude entre les deux.
On va prendre le cas de mon fils, il se lève le matin, bien à l'heure (comme toujours), il a une journée importante, il va à un entretient d'embauche. Il prends son déjeuner zen, enfile les vêtements qu'il a pris soin de bien choisir la veille, de repasser pour être le plus présentable possible, passe devant la glace 3 fois pour être certain qu'il n'a pas une mèche de travers, se rend à son entretient et attend tranquillement sur le banc public devant l'usine parce qu'il avait prévu une demi-heure d'avance. Mais au moment de passer la porte, il y a un pigeon qui avait été constipé pendant 3 jours qui finalement se lâche au dessus de sa tête...
A ce moment là, il faut être bien accroché pour rester calme et se dire... c'est le destin, je ne peux rien y faire... Et pourtant, c'est exactement ça!

C'est là que je crains qu'il y aie une grande différence de réaction entre nous qui avons de la bouteille (en en ayant descendu pas mal) et mon Jo qui n'a pas 20 ans et qui risque de réagir plus violemment, dans un sens comme dans l'autre.
Arrêter cette vie pour choisir à la place de faire la cuisine, les courses, les vaisselles, les lessives, le torchage des mômes et le reste... si si, c'était tout de même un peu radical :). Mais je ne regrette rien.
Mais est-ce qu'au début tu réalisais bien ce que tu faisais et l'influence sur ta SEP ou bien, c'était juste une successions d'opportunités (ta femme qui gagnes assez bien sa vie et de toute façon quelqu'un nécessaire pour s'occuper des gosses), de circonstances (peut être qu'il n'était pas aussi facile d'être cadre à Londres qu'à Paris) et de chance (tu t'es occupé des enfants parce qu'il le fallait bien et finalement tu y a pris goût)...?

Mais je peux comprendre que tu ne regrette rien... moi, mon regret, c'est justement de ne pas avoir pris assez de temps avec mes enfants (et pourtant, on est vraiment proches). Mais bon, ce n'est pas vraiment un regret... c'était juste ma vie... je me rattraperai avec mes petits enfants. :wink:
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

Patrick,

Je ne sais pas si tu suis le post... mais j'ai enfin reçu mes tuiles et il y a 4 baguettes "patrick" qui chauffent à coté de moi riree
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Yo Jacques,
LeFouDuRoi a écrit :Mais au moment de passer la porte, il y a un pigeon qui avait été constipé pendant 3 jours qui finalement se lâche au dessus de sa tête...
A ce moment là, il faut être bien accroché pour rester calme et se dire... c'est le destin, je ne peux rien y faire... Et pourtant, c'est exactement ça!
mdr

Quand j’avais fait mon école d’officiers au service militaire, on nous avait administré des « cours de management », en fait des cours de McGyver : tu partais d’une situation donnée, avec un ou plusieurs objectifs donnés, il y avait subitement telle et telle tuile qui te tombaient dessus, comment gérerais-tu tout ça au mieux ? Dans l’instant nous regardions cette formation comme limite délirante, principalement à cause du peu de vraisemblance des « cas » que nous devions résoudre, mais avec le recul je dirais qu’elle a représenté une pierre essentielle dans ma façon d’aborder la vie et ses vicissitudes. En particulier, sans t’en rendre compte tu apprends à relativiser, à séparer de bon grain de l’ivraie (ça devient instinctif), établir les « bonnes » priorités devient immédiat... autant de choses dont j’étais beaucoup, beaucoup moins capable avant d’avoir suivi ces cours.

C’est peut-être quelque chose de ce type qu’il faudrait à Jo... La maturité vient également avec l'âge, la sep est avant tout une maladie du « jeune adulte » et l’humain a des facultés d’adaptation inouïes. Tu as dû par ailleurs remarquer que nous sommes quelques-uns ici à reconnaître (du bout des lèvres, car c’est un peu honteux) que la sep a fait du bien à notre façon d’aborder la vie, que d’un certain point de vue on pouvait même considérer que ça avait été « une bonne chose ». La bouteille viendra beaucoup plus vite à Jo que tu ne le crois, il ne faut juste pas qu’il se décourage. La phase d’acceptation de la maladie peut être longue et tumultueuse (surtout chez un garçon de cet âge...), elle nécessitera sans doute une surveillance de ta part aussi discrète qu’attentive mais une fois l’acceptation atteinte, cela ira beaucoup mieux.

D’accord avec toi, sinon, pour dire que je n’ai pas tout maîtrisé ni prémédité dans l’enchaînement qui a conduit à mon changement de vie. En fait j’avais fait une poussée juste avant de déménager, pas trop trop méchante mais qui m’avait tout de même laissé une profonde fatigue résiduelle pendant de longs mois derrière. Cette fatigue m’a dissuadé de rechercher tout de suite du travail, pour éviter de tourner en rond j’ai copieusement augmenté mes activités physiques et manuelles (jardin, maison, promenades, etc.) et, au bout de quelques mois, je me suis subitement retrouvé à un point où pour la première fois depuis ma « grande poussée » de 1995, j’allais mieux : plus de fatigue, les autres symptômes résiduels beaucoup plus discrets... J’ai pris ça comme une invitation à poursuivre dans cette voie. J’ai monté ma boîte pour le principe, mon état de santé continuait à s'améliorer, la poussée suivante fut aussi tardive que quasi insignifiante... j’avais trouvé ma voie. D’autant plus que ma présence à la maison permettait à mon épouse de briller dans son job : on avait trouvé un nouvel équilibre qui profitait à chacun. Le bol.

Pour ton regret de ne pas avoir pris assez de temps avec tes enfants (Jo a des frères et sœurs ? Combien, quel âge ?), ... je ne sais pas précisément ce que tu entends par là, mais à la lecture de tes propos, je ne doute pas un instant que tu sois un bon père. Élever des enfants, c’est les préparer à voler de leurs propres ailes...

À bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par LeFouDuRoi »

La phase d’acceptation de la maladie peut être longue et tumultueuse (surtout chez un garçon de cet âge...), elle nécessitera sans doute une surveillance de ta part aussi discrète qu’attentive mais une fois l’acceptation atteinte, cela ira beaucoup mieux.
Justement, partout sur le forum, je voie que cette phase d'acceptation est vraiment importante et tout et tout...
Mais lui, j'ai l'impression qu'il l'a tellement bien accepté que c'est est presque trop beau.
Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas quelques moments de frustration, mais ils sont tellement rares et faibles que je me demande presque si c'est possible.
Alors c'est vrai qu'il ne fait pas trop de recherches par lui même. Il a lu un peu les livres que j'ai acheté, mais il se contente de me faire confiance. Mais presque trop. Si je lui disait que pour sa SEP ce serait bien qu'il apprenne à marcher sur les mains pour soulager ses jambes, il s'y mettrait :shock:

Pour un "gamin" de 18 ans, j'ai l'impression qu'il a bien trop bien accepté sa maladie, et sans résignation en plus, en se disant juste que c'est un nouveau départ, avec de nouvelles contraintes, mais qui ne sera pas plus mal pour autant.

Pour ton regret de ne pas avoir pris assez de temps avec tes enfants (Jo a des frères et sœurs ? Combien, quel âge ?), ... je ne sais pas précisément ce que tu entends par là, mais à la lecture de tes propos, je ne doute pas un instant que tu sois un bon père. Élever des enfants, c’est les préparer à voler de leurs propres ailes...
Jonathan a un grand frère, Timothée de 21 ans et une petite sœur de 16... c'est parfois chaud à la maison riree

"J'en ai rien à faire que vous soyez des enfants heureux, ce qui compte pour moi, c'est que vous deveniez des adultes heureux"... celle là, ils l'ont entendu... parfois en grinçant des dents :mrgreen:
Je ne me voie pas comme un mauvais père (eux non plus d'ailleurs), c'est jusque qu'avec le temps, on se rend compte que l'on a négligé des choses importantes comme se mettre à leur niveau et leur faire découvrir les choses importantes, plutôt que de les leur imposer.
Je prends beaucoup plus de temps, et cela de manière naturelle avec des enfants que je croise actuellement que ce que je ne l'ai fait avec les miens.
Compte supprimé

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour,

Être parent, c'est le métiers le plus difficile, parce qu'on remet sans cesse les choses en question. On ne danse jamais sur le même pied.
Ici, on fait tout, egalement comme toi, pour qu'ils deviennent des adultes bien et heureux.
Et je t avouerai qu'on est fière car quand on sort on a plein de compliments :mrgreen:
Maiiissssss, eh oui il y a toujours un mais, on ne peut jamais se reposer sur nos lauriers.
Quand tu dis ah cool ça il a compris, et que 6 mois après il te re-test, bas non, on recommence. Il faut sans cesse rester sur le kiviv.
Et les miens n ont que 4 ans et 6 ans lol. Mais ça commence dès le plus jeune age les bases.
Je comprend ce que tu veux dire quand tu dis te mettre au même niveau. Mais avec 3 enfants aussi rapprochés en âge ça devait être bien sport..
Perso, et c'est ma différence avec monsieur, c'est que jsuis sévère d un côté, mais gâteau de l autre lol. Ce qu'il y a à faire il faut le faire, mais j adore passer des moments où on pense juste à être bien, acheter des choses qui ne sont pas "raisonnable" mais qui font tellement chaud au cœur, comme un tapis nounours, les enfants l adore. Faire des choses pas raisonnables, pas prévu :D
Je suis d'accord avec JP, je ne doute pas un seul instant que tu sois un bon père. Et c'est très important d élever les enfants pour ce qu'ils seront plus tard.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Salut Jacques,
LeFouDuRoi a écrit :Justement, partout sur le forum, je voie que cette phase d'acceptation est vraiment importante et tout et tout... Mais lui, j'ai l'impression qu'il l'a tellement bien accepté que c'est est presque trop beau.
Le problème de la sep (si tant est qu'on puisse appeler ça un "problème", enfin je suis sûr que tu me comprendras ;) ) est qu'au début de la maladie les symptômes des poussées finissent par disparaître d'eux-mêmes. Il y a donc une bonne probabilité pour tout patient fraîchement diagnostiqué, de se retrouver dans la pleine possession de ses moyens, ou peu s'en faut, quelques mois voire quelques semaines seulement après son diagnostic. J'appelle ça un "problème", c'est vis à vis de le phase d'acceptation : il est d'autant plus difficile d'accepter que tu es malade que, au moment où se pose la question, bah en fait... tu pètes la forme :). "J'étais malade, j'ai été diagnostiqué, mais que vaut ce diagnostic maintenant que je ne suis plus malade ?"

Dans mon cas, la poussée de mon diagnostic avait été particulièrement violente, donc je savais d'où je venais. Il reste que je ne suis pas entré dans ce processus consciemment, c'est uniquement avec le recul que j'arrive (sans trop d'hésitation) à me dire que bin oui, tel moment correspondait bien à la phase de déni, tel autre moment était clairement de la négociation, etc.

Les +/- six premiers mois qui ont suivi mon diagnostic, j'allais très bien, ou du moins en étais-je sincèrement persuadé, mes symptômes s'étaient presque complètement résorbés et, même si j'avais vaguement conscience qu'un jour arriverait la poussée suivante, ce jour n'était pas écrit. Comme j'avais d'autre part très bien assimilé le discours de mon neuro sur l'imprédictibilité totale de la chose, ... J'avais repris le travail et je bossais encore plus fort qu'avant, pas par obligation professionnelle mais par simple besoin personnel de me convaincre que tout allait pour le mieux, que je n'avais rien perdu de mes capacités.

J'appelle ça aujourd'hui "la fuite en avant dans le travail" pour faire référence à cette période. Je la définirais aussi comme une période de sidération, ce qui n'est jamais qu'une autre façon d'exprimer la phase du choc, ou du déni. Rien d'exceptionnel là dedans, enfin je ne crois pas, je dirais que c'est une façon comme une autre de mettre les pieds dedans... Je ne serais pas plus surpris que ça que ce soit ce que Jo est en train de vivre, à sa façon. Ce que tu décris de sa façon d'aborder les choses me rappelle des souvenirs.

Même s'il m'aura fallu plus de temps que ça pour atteindre l'acceptation complète, je dirais que le plus gros de ma phase d'acceptation a pris fin entre fin 1996 et mi 1997 (la poussée suivante et mon déménagement à Londres), et qu'en gros la partie la plus rock'n'roll s'est concentrée sur l'été 1996, en débordant un peu sur la fin du printemps et le début de l'automne. A mi 1997 l'acceptation était à peu près atteinte, mais il m'a fallu plus de temps encore pour consolider (consciemment cette fois) l'acceptation, petite brique par petite brique. Dans mon cas cette consolidation s'est essentiellement construite par l'acquisition de connaissances sur la maladie, car je ne pensais pas possible d'accepter quelque chose sur la base d'une représentation déformée, biaisée. Mais je n'ai commencé à faire mes premières recherches sur la maladie que durant ce fameux été 1996, soit six bons mois après le diagnostic.

Il faut laisser le temps au temps, donc.
"J'en ai rien à faire que vous soyez des enfants heureux, ce qui compte pour moi, c'est que vous deveniez des adultes heureux"... celle là, ils l'ont entendu... parfois en grinçant des dents :mrgreen:
Excellent, je te la pique, ça servira à l'occasion :).

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4342
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par PatrickS »

LeFouDuRoi a écrit : 14 nov. 2018, 22:15 Patrick,

Je ne sais pas si tu suis le post... mais j'ai enfin reçu mes tuiles et il y a 4 baguettes "patrick" qui chauffent à coté de moi riree
J'espère qu'elles seront réussies. (comme je ne suis rentré de l'hôpital qu'aujourd'hui, je reprends un peu mon retard de lecture)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par maglight »

salut tous,
(comme je ne suis rentré de l'hôpital qu'aujourd'hui, je reprends un peu mon retard de lecture)

Patrick
j'ai été sur le coup lundi, Patrick :wink:
Comment te sens-tu ? ils t'ont viré la quincaillerie, sans faire de dégât, c'est bon ?
Héhé :) Bonsoir Mag rande,
maglight a écrit :
En revanche, si je rejette le pessimisme, je plonge sans hésitation dans le fatalisme : ce qui doit arriver, arrivera, ça n'est donc pas la peine de se lamenter ni même d'essayer de l'empêcher.
arff Nostromo, comment que là, je suis, mais padutoudutout du même avis.
J'ai booooocoup de mal avec ça. La fatalité, Pouwhaaâ !
Moi aussi, ça me fait plaisir de te voir :D. La boite de Pandore est entrouverte, mon petit doigt me souffle que si ça se trouve, tu es déjà du même avis que moi, juste tu ne le sais pas encore.

Juste pour bien poser les bases, penses-tu par exemple que ta sep est le résultat de ce que tu as mis en œuvre auparavant en vue de favoriser sa venue ? Est-ce le sens de ton propos quand tu dis être "responsable, tout simplement responsable" de ta sep ?
Salut JP, ça gaze? euh, mag'rande ? J'ai plutôt été lésée sur les centimètres en fait :lol:
Là le truc c'est que j'ai plus le temps de participer, je vous lis attentivement dès que je peux, pour pas perdre le fil.
Vos échanges depuis quelques pages m'intéressent au plus au point. Je ne vais pas me lancer là tout de suite à te répondre sur le sujet mais tes questions sont bonnes. je le garde en mémoire et t'y réponds dès que le boulot se tasse. La c'est plein rush; D'ailleurs c'est pour un projet à Zurich :mrgreen: c'est pas par chez toi ça ? ( barbablabla t'a balancé)
Fofolle désolée, pour l'erreur de frappe sur ton nom. Le F et le R, trop proches peut-être? :roll:
Jacques, tu en es ou sur tes recherches sur le Betaferon, ça m'intéresse. Si la question du traitement ne se pose plus pour moi , pour le moment, j'ai conscience que peut-être je devrais finir par en prendre .Alors, je veux bien suivre ton cheminement, si tu veux bien nous l'exposer, bien sur, ça pourrait m'être malheureusement utile en son temps.
Bon débats d'idées, bon courage, Jacques et bon partage tous.
tchuss maglight
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RECUP PAPA DE JONATHAN TOPICS 16277

Message non lu par Nostromo »

Yo Mag,
maglight a écrit :tchuss maglight
Pose-toi. Laisse le temps au temps :).
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Répondre

Retourner vers « Les présentations »