SEP et psychologue

Votre femme, votre mari, votre fille, etc... est malade et vous devez vivre avec.
Comment supporter et que faire pour l'aider.
Règles du forum
Le caractère sérieux de cette section du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
gane

SEP et psychologue

Message non lu par gane »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après une longue absence. Ma mère est atteinte de la SEP et je me suis inscrite sur ce forum pour essayer de trouver des reponses.

J'ai de nouveau besoin de vos conseils.
En effet depuis quelques mois elle s'est plongé dans une mini depression qui la ronge a petit feu. Elle vit dans une angoisse permanente et nous ne savons plus quoi faire. Elle a de plus en plus de mal à se confier à moi (je suis enceinte et elle ne veut pas me contrarier). Elle se sent diminué car elle ne peut plus faire tout ce qu'elle faisait avant.

Je lui ai proposé qu'on ailles voir un psy pour qu'elle puisse parlé de ce qu'elle ressent à une personne qui est extérieur à nos problèmes et qui pourra peut etre l'aider à vider son sac.
Elle n'est pas contre mais pas forcement pour non plus.

Pensez vous que je dois continuer à lui en parler doucement ou que c'est une mauvaise idée?

Merci encore pour votre aide
Kosok

Message non lu par Kosok »

Personnellement, je pense que cela peut l'aider si le courant passe bien entre la psy et ta mère, sinon cela ne donnera rien.
D'autre part cela n'est peut-être pas suffisant, il serait bien aussi que ta maman rencontre d'autres malades pour échanger sur un forum comme ici ou à un groupe de parole d'associations (NAFSEP, APF, LFSEP). Les réunions ont souvent lieu une fois par mois.
Il est clair qu'elle ne peut plus faire "comme avant", c'est tous notre cas. Il faut apprendre à regarder devant et non derrière soi (pas facile). Il faut que ta maman reprenne confiance en elle et qu'elle puisse prendre conscience qu'elle peut encore faire "plein" de choses ou pourquoi pas se lancer dans des choses qu'elle a toujours rêvé mais pas faites par manque de temps.
Qu'en penses-tu?
Lelette

Message non lu par Lelette »

Tout à fait d'accord ! La parole permet de prendre de la distance avec la souffrance, quelle qu'elle soit.

Il est aussi possible de prendre temporairement des antidépresseurs. C'est assez fréquent dans la sep, la dépression (elle pourrait être due à une réaction devant la situation, mais aussi à des atteintes de zones spécifiques du cerveau).

Et comme Kosok, je trouve que ça serait bien qu'elle vienne nous voir ! Ou même juste nous lire ?
Répondre

Retourner vers « Comment vivre avec la maladie d'un proche ? »