quitter son domicile

Votre femme, votre mari, votre fille, etc... est malade et vous devez vivre avec.
Comment supporter et que faire pour l'aider.
Règles du forum
Le caractère sérieux de cette section du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
chimomo

quitter son domicile

Message non lu par chimomo »

Bonjour à tous,
J'ai des questions concernant ma mère atteinte d'une SEP, depuis 1998.
Elle est sur un fauteuil et a des difficultés a faire des gestes précis avec ses mains. Elle arrive de moins en moins à se gérer et n'arrive quasiment plus à faire ses transferts toutes seule.
C'est triste à dire mais maman n'est pas toujours cohérente dans ses propos, pourtant elle n'a que 53 ans.
Elle vit avec mon père, et aussi ma petite sœur (25 ans) qui se démène pour aider ma mère au maximum. Seulement elle a aussi sa vit a faire, et sans elle ma mère ne peut rester seule à la maison.
Mon père est alcoolique, il est très désagréable, parfois violent. Maman a été plusieurs fois hospitalisée sous de faux prétexte pour être éloigné de lui.
Il est aussi "malade" et n'arrive plus a soulever maman. Si par malheur il doit s'occuper de la lever ou la changer il le fait en râlant, voire en l'engueulant !!
Quelle vie !! comme si ça ne suffisait pas !
Les jours, les mois passent et on dirait qu'on attend une catastrophe pour réagir. Ma sœur ne veut plus vivre sous le même toit que mon père mais reste (pour le moment) pour ma mère. Moi, je vis à 80 km, je suis maman d'un petit garçon et enceinte de quelques mois. D'habitude je viens le week end prendre le relai, mais je sais que je ne vais pas pouvoir continuer longtemps.
Le fait est que maman ne se sent pas bien à la maison (dans ces conditions), elle est triste, ne peut pas s'expimer comme elle le désire.
Lorsqu'elle est hospitalisée, elle se sent mieux qu'à la maison.
S'est horrible d'entendre sa maman chérie dire ça , mais on sait ce qu'elle vit et on l'a comprend.
Maintenant, je n'ai pas de solution à lui proposer.
Vivre seule ? impossible, elle est trop mal habituée et "perd" un peu la tête.
La famille ? tout le monde est là pour critiquer, personne ne peut et ne veut réellement la prendre en charge.
Un centre? n'est elle pas trop jeune ? quel avenir pour elle ?

Bref, tout ça est très flou pour nous...
Je ne sais pas si vous avez des solutions ou autres à me proposer, désolée d'avoir été un peu longue.
Merci de m'avoir lu
Bulle

Message non lu par Bulle »

bienvnu Chimono :) Pas facile en effet et j'imagine bien que dans ce contexte douloureux et compliqué il n'est pas si simple de trouver de l'aide :? En as tu touché deux mots à son neurologue qui pourrait peut être te conseiller et t'orienter sur des services qui pourraient t'apporter des solutions :?: Habitant si loin il est évident que tu ne peux pas tout gérer à toi toute seule et ta soeur à sa vie à faire elle aussi :? Epaulez vous dans les démarches à deux c'est surement moins compliqué et tiens nous au courant de la suite pour laquelle je te souhaite bcp de courage
karima

Message non lu par karima »

oui vois aussi avec l assistante sociale elles sont la pour ca apres tout.prends des renseignements aussi aupres des medecins comme a dit bulle il y a surement une solution je te souhaite beaucoup de courage dans cette situation difficile et n hesites pas a revenir nous voir tiens nous au courant.si ta maman est encore hospitalisée profites de voir l assistante sociale de l hopital en principe elles sont efficaces
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

oui les filles ont raison prends conseil aux niveau des assistantes sociales ou de son neuro ils pourront te renseigner mieux que nous et c certain que tu peux pas laisser ta maman dans ces circonstances je te fais de gros bisous et tiens nous au courant (bon courage)
Safire

Message non lu par Safire »

bonsoir chimono,
pas facile à gérer comme situation...

si je peux te conseiller, je te dirais de ne pas rester seule face à tout ça. Il faudrait que vous beneficiés d'aides.

comme te l'ont dit les fille avant moi, voit avec son neuro en lui expliquant la situation, il vous aidera surement.

en parralele rapproche toi de l assistante sociale de la ville ou habite ta mere. c'est a la mairie de sa ville qu'elle se situe pour prendre rendez-vous.

mais aussi tu peux trouver de l'aide aupres de certaines associations. je ne sais pas ou elle habite mais par exemple, ici en region parisienne il y a : "famille et cité".
c'est une association qui propose des aides diverses: menagere, repas, aide aux transferts,...

En tout cas faites vous aider.

bon courage bisous.


b3
Isis

Message non lu par Isis »

Chimono c'est vrai que ta maman ne peut pas vivre comme cela, ça ne va pas arranger sa sep
il existe plusieurs centre en france qui prennent les personnes qui ont la sep il faut que tu te renseignes
sur le site de la Nafsep tu peux appeler une assistante sociale qui va t'expliquer les démarches ils sont sympa tu verras
http://www.nafsep.org/


bon courage

b2

Isis
chimomo

Message non lu par chimomo »

Bonjour et merci pour vos réponses, ça fait plaisir.
Pour ce qui est du neurologue, il est au courant de la situation de ma mère. Il s'en est même prit à mon père lors de la dernière hospitalisation en le menaçant de porter plainte contre lui s'il arrivait quelque chose à ma mère... Bla Bla Bla ... cela n'a fait qu'empirer les choses.

L'assistante sociale de l'hôpital suggérer à maman de prendre un appartement et vivre seule !! (je ne suis pas sure qu'elle se rende compte de la situation)

L'assistante sociale du conseil général, elle ne peut rien pour nous, mais elle va se renseigner pour que maman ai une vie sociale ( comité de quartier...) "je repasse dans la semaine" ça fait 1 an, on l'attend toujours.

Bref, parfois on se sent vraiment isolé, personne ne s'intéresse à ce que l'on vit. Pourtant nous avons une très grande famille, très proche géographiquement mais hélas depuis la maladie de maman on entend "ah non je ne peux pas la voir dans cet état, ça me fait trop mal"...Super la familia !!!

Allez bonne journée à vous tous
Bulle

Message non lu par Bulle »

Et oui là encore on s'aperçoit vite qu'on vit vraiment dans un pays de m---e :evil: tout le monde se fou de tout le monde et c'est du chacun pour sois au point que même les concernés ne semblent pas se préocupper du problème. Que te répondre si ce n'est que je trouve ça forcément lamentable :x se battre pour tout je comprend ta fatigue et ton ras le bol j'espère qd même que vous pourrez rapidement trouver une solution :idea:
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Oui effectivement c'est une situation vraiment difficile, voir impossible à vivre mais je te dirais comme Isis il existe des centres et même des familles d'accueil pour les personnes ne pouvant vivre seul(e)s, ma factrice a un fils, la belle-mère de celui-ci a aussi une sep et ils l'ont placée dans une famille d'accueil qui s'occupe d'elle tout le temps, elle a des visites et tout va bien, à part qu'aux dernières nouvelles son état s'aggrave mais ça avec la sep on le sait, ça ne s'arrange jamais, en tout cas pas à 65 ans.

Pleins de courage à toi et essayes de te renseigner à la mairie, chez moi c'est la campagne et la mairie avec la croix rouge trouvent des solutions alors ne désespères pas, tu trouveras une solution, il faut la sortir de là de toute façon et vite.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Maryse

Message non lu par Maryse »

C'est clair qu'il faut sortir de cette situation au plus vite car comme dis Lolo et toutes les autres d'ailleurs, c'est invivable. Il y a aussi les services soviaux, peut-être qu'une assistante sociale pourrait vous aider, mais faut trouver une solution. Courage et gros b2
Répondre

Retourner vers « Comment vivre avec la maladie d'un proche ? »