Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Bashogun »

Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?
PourquoiDocteur ? - Mathilde Debry - 10 juillet 2018

D'après une nouvelle étude, il est possible de modifier l’auto-immunité de la sclérose en plaques en agissant sur le microbiome par le jeûne.

Les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) peuvent trouver une abondance de conseils contradictoires concernant les régimes alimentaires à suivre - qu'il s'agisse d'éviter les aliments transformés ou d'aller vers une alimentation pauvre en glucides. Cependant, les preuves corroborant ces allégations manquent. « Les gens entendent des histoires miraculeuses sur des patients qui récupèrent la capacité de marcher après avoir commencé un régime ou un autre, et tout le monde veut y croire », explique Laura Piccio, professeure agrégée de neurologie à l'Université de Washington. Mais « tout ce que nous savons pour l'instant relève de l’anecdote ».

Une réduction drastique des calories
Pour pallier cet état de fait, la chercheuse a voulu évaluer si une réduction drastique des calories, orchestrée deux fois par semaine, pouvait impacter l'environnement immunitaire de l'organisme et le microbiome intestinal, et donc potentiellement le cours de la sclérose en plaques. Le jeûne a déjà fait ses preuves pour des maladies auto-immunes, mais il s’agissait de jeûnes très sévères, donc intenables sur le long terme.
(...)

Moins susceptibles de développer des signes de dommages neurologiques
L'étude, publiée plus tôt ce mois-ci dans la revue Cell Metabolism, a été faite sur des souris. Tous les membres de la cohorte ont d’abord reçu un vaccin pour déclencher des symptômes semblables à ceux de la SEP. Certains ont ensuite jeûner deux jours par semaine, d’autre ont suivi un régime alimentaire normal. Résultat : sept semaines plus tard, les souris qui jeûnaient tous les deux jours étaient moins susceptibles de développer des signes de dommages neurologiques comme la difficulté à marcher par exemple. Et si certaines des souris à jeun ont développé des symptômes semblables à ceux de la SEP, ils sont apparus plus tard et étaient moins graves que chez les souris qui mangeaient leur nourriture tous les jours.

Par ailleurs, comparativement aux souris qui prenaient des repas quotidiens, celles qui mangeaient tous les deux jours avaient moins de cellules immunitaires pro-inflammatoires. « Tous ces résultats indiquent que quelque chose dans la communauté microbienne a protégé les souris à jeûn », précisent les chercheurs.

Article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par khadija »

Merci pour l'info bashogun. À lire le titre, le sujet a l'air intéressant.. Juste une petite question, de quelle jeune s'agit-il ?
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par pier2 »

Un p'tit jeune, plein d' énergie et en pleine forme. mdr
Compte supprimé

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Compte supprimé »

La gourmande que je suis est dans la merde lol
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Bashogun »

Sois moins gourmande et plus 'gourmette' ! :wink:

Les japonais mangent souvent très bien mais rarement à satiété - et ils ont un nombre record de centenaires.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Compte supprimé »

Cest vrai, c'est une mauvaise habitude qu'on a de vouloir toujours avoir le ventre plein.
Mais qu est-ce qu'elle est dure à changer cette habitude !
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Defcom »

Barbara92 a écrit :La gourmande que je suis est dans la merde lol
Je te rejoins Barbara,tu seras moins seule :mrgreen:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Compte supprimé »

Boire et manger est un grand plaisir de la vie lol !
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Defcom »

Exact,et chez moi,ma femme cuisine bien,mais fille aussi (et veut en faire son métier),très très peu de plats industriels,que du fait maison. Comment ne pas craquer :mrgreen:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Compte supprimé »

Alors toi tu est bien ! Un petit roi entourés de cuisinières hihi, tu m invite quand tu veux ! :mrgreen:
Moi ça me saoule de cuisiner, je le fais parce qu'il faut le faire, mais je ne passerai pas 2h pour faire un plat qu'on avale en 5min mdr. Par contre j'ai des voisins qui font des bons petits plats à base de bourguignon etc.. Je le sens à l odeur lol des fois j'ai envie de m incruster chez eux mdr.
Du coup j adore manger dehors. Le restau a Deauville était juste magnifique !!!!!! Moules frites accompagnés d'un bon chardonnay, j'ai terminé les pâtes au saumon de mes fils ainsi que leurs crêpes au chocolat qu ils ne voulaient pas manger car c était du chocolat noir. Hummmmmmmm j étais refaite lol.
Mais bon les restau ça coûte cher donc y va pas souvent, on prend surtout chez les traiteurs chinois ou japonais, et le riz thai aux crevettes c'est juste magnifique lol.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Bashogun »

Mais où mets tu tout ça, Barbara !!!?
Manger bien, ce n'est pas manger beaucoup.

Pour tout vous dire, si je mange plutôt bien surtout depuis l'évolution de mon régime alimentaire avec peu de viande, peu de sel et plutôt des produits frais qu'industriels, je mange assez peu car je ne fais que fort rarement trois repas par jour. Il est très fréquent que je ne déjeune pas, le dîner est mon repas principal. La digestion me pompe beaucoup d'énergie et me mets à plat.

Je me souviens qu'avant mon diagnostic, j'avais déjà commencé à manger nettement moins et moins souvent. En y réfléchissant, je me dis que c'était dû à ma sclérose déjà installée (depuis 2008 sans doute, ça colle assez bien) et qu'elle m'avait conduit inconsciemment à manger moins - elle avait apporté avec elle un lourd syndrome dépressif, je pense, et la digestion commençait à me coûter.

Bien involontairement, je suis alors allé trop loin avec quasiment un seul repas par jour et j'ai beaucoup maigri ; ce n'était pas raisonné du tout et je ne le conseille à personne. Pour autant, je me sens mieux à manger plus rarement mais cette fois de manière plus raisonnée et raisonnable.

Bien à vous.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Compte supprimé »

Hihi je ne mange pas tout le temps comme au resto de Deauville, ce soir là j'ai roulé par terre pour rentrer à l hôtel ptdrr

Mais j'aime manger et j aime la sensation de satiété.

Toi tu es allé loin avec un repas par jour. C'est ce que j'ai fais aussi après mon opération et j avais aussi perdu du poids. Mais une fois que ça allait mieux mon apetit est revenu au galop loooool.

Tu avale quelque chose quand même le matin ?
Moi le matin je n'ai pas très faim c'est surtout le midi et le soir. Bon d'accord des fois le goûter aussi quand le repas du midi était léger lol.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Bashogun »

J'ai une digestion de boa...
Le matin, je ne peux pas vraiment manger, de ce fait.
Je me contente de m'abreuver de café.

Quand je faisais l'effort de prendre un petit déjeuner, c'était à des moments bien particuliers, en dehors de chez moi pendant un certain temps, des moments de grand messe où la convivialité des repas permettait souvent d'échanger, de construire des synergies et parfois de débloquer certaines situations. Incontournable, donc !
Mais le boa se rebiffait assez vite...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Compte supprimé »

D'un côté c'est plutôt pratique de fonctionner comme ça, tu avales peut de merde et vis un peu comme les japonais, l idéal pour la santé.

Moi je vend mon appétit aux enchères avec plaisir, comme ça j arrêterait de manger lol.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Bashogun »

Certes, mais j'avais perdu 7 kg à mon arrivée à l'hôpital alors que je ne suis pas bien épais.
Ça m'avait très certainement affaibli.
Il y a un juste équilibre à trouver, qui peut être différent selon chacun et qui n'est pas aisé à déterminer.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
lilou06
Confirmé(e)
Messages : 112
Enregistré le : 03 juin 2018, 15:30
Ville de résidence : nice
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par lilou06 »

A chacun, son rythme alimentaire mdr mdr
Perso c'est petit-déjeuner obligatoire, c'est mon repas le plus important ou presque...
c'est la galère quand j'ai des analyses de sang à faire à jeun...
midi normal et le soir léger... :wink: :wink:
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Lune »

Bonjour tout le monde,

Le matin, une semoule au lait ou yaourt
Le midi des légumes, du pain, des fruits + oeuf parfois
A 4 h c'est l'heure de la gourmandise : chocolat et gâteau sec et beaucoup d'eau
Le soir rien, sinon mauvaise nuit et douleurs

Bonne journée :D
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Compte supprimé

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Compte supprimé »

Les légumes c'est vraiment compliqué pour moi, les crudités et les fruits nickel, mais les légumes cuits.. Dur lol
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Defcom »

Tu chipotes Barbara,un petit exemple,un filet mignon sauce maroilles accompagné d'une endive braisée et tu m'en diras des nouvelles :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Compte supprimé »

Ah oui l endive carrément, c'est pas mon ami lol ! Mais j'ai cru comprendre que dans le nord vous aimez bien ça :)
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Defcom »

Et l'endive se marie très bien avec le maroilles,un délice super1
Tu loupes un grand moment culinaire Barbara ... :mrgreen:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Bashogun »

Defcom a écrit :Et l'endive se marie très bien avec le maroilles,un délice super1
Tu loupes un grand moment culinaire Barbara ... :mrgreen:
mdr ange3
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Compte supprimé

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Compte supprimé »

Loooool
Je ne prendrai pas le risque de le préparer moi même.
Ces derniers temps les tests que je fais avec les légumes sont des gros échecs Mdr mon homme en paie les pots cassés et lui non plus est pas fan de légumes mdr
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Lune »

Coucou,

Une bonne endive au four, avec une sauce blanche et du gruyère = miam miam - idem pour le choux-fleur = miam miam
On peut faire plein de gratins avec les légumes + gruyère ou autre fromage
Et les carottes sautées coupées en très fines tranches, comme les p.de.t nouvelles, sauf que ce sont des carottes. On peut mélanger les deux aussi, ajouter un peu de poireau pour changer.
En salade, on peut faire des haricots verts, des tomates cerises, des betteraves.
Et les épinards, avec des oeufs durs et des petits croutons de pains rissolés dans un peu de beurre = MIAM MIAM

Bon appétit Barbara :wink:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Defcom »

Barbara92 a écrit :Loooool
Je ne prendrai pas le risque de le préparer moi même.
Ces derniers temps les tests que je fais avec les légumes sont des gros échecs Mdr mon homme en paie les pots cassés et lui non plus est pas fan de légumes mdr
Barbara,voyons,il y a de magnifiques vidéos et de bons sites qui parlent de cuisines,et dans le lot,il y a d'excellentes recettes... Avec ou sans légumes :mrgreen:

Pour le jeûne,c'est mal barré ... mdr
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Compte supprimé »

Lune a écrit :Coucou,

Une bonne endive au four, avec une sauce blanche et du gruyère = miam miam - idem pour le choux-fleur = miam miam
On peut faire plein de gratins avec les légumes + gruyère ou autre fromage
Et les carottes sautées coupées en très fines tranches, comme les p.de.t nouvelles, sauf que ce sont des carottes. On peut mélanger les deux aussi, ajouter un peu de poireau pour changer.
En salade, on peut faire des haricots verts, des tomates cerises, des betteraves.
Et les épinards, avec des oeufs durs et des petits croutons de pains rissolés dans un peu de beurre = MIAM MIAM

Bon appétit Barbara :wink:
Alors tout ce qui fromage et produits laitiers j essaye de réduire d autant plus que mon fils fait de l eczéma et que ce sont des produits qui empirent les terrains allergiques.
Les carottes cuites ont un goût très fort et particulièr, on préfère les manger cru :D
Le poireau mon homme déteste, mes enfants encore plus lol. Moi j'aime bien la tarte aux poireaux.
Les haricots vert en salade waouu mais tout mes respect riree
J essaie d'en manger mais ca passe que en chaud.
Les épinard je suis d'accord lol.

Defcom, viens vivre ma vie de maman active on verra si tu passera du temps à regarder des vidéos de recettes lol.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Defcom »

Perso,je ne les regarde pas, c'est ma femme et ma fille qui les regardent,moi ,j'ai pas le temps,je suis ou au boulot ou dans les travaux...
Tu peux toujours venir vivre ma vie de papa actif,tu pourras apprendre,la pose de papier peint,la peinture,la plomberie,ou le ciment et le béton. Un peu de mécanique auto et d'ordinateur aussi ... :mrgreen:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Compte supprimé »

Traduction : "fais ton boulot de femme"
Et je le fais déjà ! :D
Juste je passe pas des heures sur des sites de recettes ni en cuisine lol.

Papa actif je veux bien te croire, mais papa d ado c'est quand même un peu plus tranquille en terme d emploi du temps :mrgreen:
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par PatrickS »

Barbara92 a écrit :Traduction : "fais ton boulot de femme"
Bizarre, je suis un homme et je fait la cuisine à 99%, idem pour la plonge (et un peu de ménage, juste un peu).
Donc, c'est mon côté féminin qui ressort? :roll:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Compte supprimé »

Ah non non je faisais juste la traduction de ce que disais Defcom lol, mais c est très bien ce que tu fais, tu devrais convertir une majorité d homme et le mien en 1er ! Jte file son numéro Mdr

C'est bientôt les vacances mais qui dit vacances dit deux fois plus de repas à préparer lol. Quand j étais petite ma grand mère me disait "on est tout le temps en train de manger, on a à peine fini de faire la vaisselle qu'il faut déjà penser au prochain repas", et c'est trop ça !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par PatrickS »

"on est tout le temps en train de manger, on a à peine fini de faire la vaisselle qu'il faut déjà penser au prochain repas", et c'est trop ça !

Justement, en faisant un jeûne (toi ET ta famille) permet de ne pas cuisiner. :lol:
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Defcom »

Barbara92 a écrit :Traduction : "fais ton boulot de femme"
Et je le fais déjà ! :D
Juste je passe pas des heures sur des sites de recettes ni en cuisine lol.
Papa actif je veux bien te croire, mais papa d ado c'est quand même un peu plus tranquille en terme d emploi du temps :mrgreen:
Je fais les taches ménagères en plus des travaux,mais je suis pratiquement interdit de séjour dans la cuisine,c'est le royaume de mon épouse et c'est un choix que nous avons fait en toute concertation,on ne peut pas savoir tout faire dans la vie. :wink:
J'ai le droit de faire la cuisine quand c'est barbecue et en ce moment,c'est tous les jours . super1
Papa d'ados,c'est certes différent d'enfants plus jeune,les envies sont autres et pas toujours de tout repos non plus .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Compte supprimé »

PatrickS a écrit :Justement, en faisant un jeûne (toi ET ta famille) permet de ne pas cuisiner. :lol:
Loooool Heuuuu je vis avec 3 hommes, c'est pas négociable de manger à tous les repas Mdr
Et puis j'avoue moi mon estomac ne sera pas du tout d'accord non plus lol !
Defcom a écrit :
Barbara92 a écrit :Je fais les taches ménagères en plus des travaux,mais je suis pratiquement interdit de séjour dans la cuisine,c'est le royaume de mon épouse et c'est un choix que nous avons fait en toute concertation,on ne peut pas savoir tout faire dans la vie. :wink:
J'ai le droit de faire la cuisine quand c'est barbecue et en ce moment,c'est tous les jours . super1
Papa d'ados,c'est certes différent d'enfants plus jeune,les envies sont autres et pas toujours de tout repos non plus .
Hummmm barbecue qu'est ce que c'est bon !
Bon si tu fais des tâches ménagères ça va lol.
Les ados je pense que c'est plus une fatigue psychologique lol. Déjà ils dorment le matin, juste ça c'est le pied lol. Et puis ils sont très autonome. Après c'est des ados quoi, leurs caractères peuvent être fatiguant et leur soif de liberté aussi car vive l inquiétude !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Un truc qui se rapproche du jeûne, c'est la monodiète.

On fait ça une fois par semaine.
Un seul aliment brut (riz, pomme, ou carotte par exemple)
On ne consomme que ça, cru, en jus (quand c'est possible), cuit (nature sans sauce, crème.... mais assaisonné)

C'est beaucoup plus simple à faire qu'un vrai jeûne.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Mallorie »

PatrickS a écrit :Bonjour,

Un truc qui se rapproche du jeûne, c'est la monodiète.

On fait ça une fois par semaine.
Un seul aliment brut (riz, pomme, ou carotte par exemple)
On ne consomme que ça, cru, en jus (quand c'est possible), cuit (nature sans sauce, crème.... mais assaisonné)

C'est beaucoup plus simple à faire qu'un vrai jeûne.

Patrick
tu m’intéresses là
Quels en sont les bienfaits?
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Cela permet au microbiote intestinal de ne pas se surcharger de travail.
La digestion de plusieurs produits se fait souvent incomplètement, car chaque produit demande un temps et des ressources (bactéries) différents.

Par exemple, un fruit est digéré très rapidement, beaucoup plus que de la viande ou des céréales.

Si on mange un repas "normal" et on finit par un fruit, il va rester dans le bol alimentaire et une fois digéré, continuer à fermenter pendant la digestion des autres aliments.
Il est donc préférable de prendre le fruit AVANT le repas (ou en en-cas). Sa digestion sera finie quand les autres aliments viendrons prendre sa place.

Le but du jeûne est de mettre la digestion au repos.
La mono diète, va permettre de moins solliciter celle ci. Cela sera moins efficace, mais tout de même utile.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Lune »

PatrickS a écrit :
Barbara92 a écrit :Traduction : "fais ton boulot de femme"
Bizarre, je suis un homme et je fait la cuisine à 99%, idem pour la plonge (et un peu de ménage, juste un peu).
Donc, c'est mon côté féminin qui ressort? :roll:

Patrick
riree

Est-ce que tout le monde chez toi fait le régime Seignalet ou fais-tu deux cuisines différentes ?
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je cuisine entre les deux.
Par exemple, hier magret de canard, pommes croquettes, tomates en salade.
Ce sont des croquettes surgelées (Intermarché) qui ne comportent pas de farine de blé, mais de la farine de riz . Donc compatible (ma femme a mangé la même chose).
Hier soir, crudités pour nous deux, jambon, saucisson... Pas de problème, je mange mon pain (fait maison) et ma femme fait travailler le boulanger de la commune.
Quand on fait des pâtes, c'est deux plats: pâtes classiques pour ma femme, sans gluten pour moi (pâtes de riz, sarrasin, pois chiches, lentilles corail, haricots mungo....). Les sauces sont toujours maison, donc pas de problème de composition. Si je fait des pâtes carbonara, j'utilise pour moi, de la crème de soja ou de riz (il en existe d'autres: amandes....).
Et pour lier une sauce, j'utilise toujours de la farine de riz (pas de différence avec la farine de blé: goût consistance des sauces).
Le problème se pose principalement pour des produits manufacturés. Sauf qu'on en utilise très peu.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Lune »

Bon cuisinier en plus super1
Ce régime est quand même dur, sans aucun produit laitier ... Adieu le chocolat au lait !

Bonne journée :D
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Compte supprimé

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Compte supprimé »

Adieu le fromage dans les pâtes
Compte supprimé

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Compte supprimé »

Je mange mon muffin m&ms et nutella et après promis je commence à faire attention :mrgreen:
Compte supprimé

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Compte supprimé »

Comme promis, ce soir je suis sérieuse : des maquereaux dans une piscine de soupe.
Eh oui je me rappel des conseils de Patrick : le poisson gras et bon pour le système nerveux et le maquereau est beaucoup moins pollué que le saumon.
10/10 ? :D
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Mallorie »

PatrickS a écrit :Bonjour,

Cela permet au microbiote intestinal de ne pas se surcharger de travail.
La digestion de plusieurs produits se fait souvent incomplètement, car chaque produit demande un temps et des ressources (bactéries) différents.

Par exemple, un fruit est digéré très rapidement, beaucoup plus que de la viande ou des céréales.

Si on mange un repas "normal" et on finit par un fruit, il va rester dans le bol alimentaire et une fois digéré, continuer à fermenter pendant la digestion des autres aliments.
Il est donc préférable de prendre le fruit AVANT le repas (ou en en-cas). Sa digestion sera finie quand les autres aliments viendrons prendre sa place.

Le but du jeûne est de mettre la digestion au repos.
La mono diète, va permettre de moins solliciter celle ci. Cela sera moins efficace, mais tout de même utile.

Patrick
Merci pour ces plus amples explications, je vais me pencher sérieusement sur la question.
Je ne fais pas de régime particulier mais je réfléchis beaucoup à ce que je mange, je fais même très attention à ce que contiennent mes aliments et depuis tjr je n'achète pas ou très peu des plats déjà cuisinés. Depuis peu je suis également adepte d'une application qui permet de savoir si les produits sont de bonnes qualité (matière grasse, sucre, sel, protéine, additifs, etc...).
Mes habitudes alimentaires ont donc des 3 dernières années pas mal évoluées ainsi que pour toute ma famille puisque c'est moi qui cuisine et que j'adore être aux fourneaux.
Dernièrement j'ai eu une lourde chirurgie qui m'oblige encore plus à être attentive à mon alimentation et je reste persuadée que l'alimentation est la clefs de pas mal de mes maux même si c'est en la combinant avec mes traitements et mon hygiène de vie que j'arriverai à me sentir mieux je pense.
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Exact, les polluants s'accumulent au fur et à mesure. Un petit poisson pollué se fera manger par un plus gros (pollué lui aussi) et les deux s'ajoutent. Et les suivant, ça continue.
Il est donc préférables de manger des poissons plus petits (sardine, maquereau) que des plus gros (saumon).

Pour la pâte à tartiner, une recette et ses variante => https://www.lappart-des-spasmos.fr/foru ... 21#p364343

Deux autres
=> https://www.lappart-des-spasmos.fr/foru ... 52#p270542
=> https://www.lappart-des-spasmos.fr/foru ... 123&t=2056

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Compte supprimé »

Merci, je vais imprimer la 1ére recette, comme ça je l'aurai déjà dans ma cuisine lol
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Shed »

Bashogun a écrit : 13 juil. 2018, 08:45 Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?
PourquoiDocteur ? - Mathilde Debry - 10 juillet 2018

D'après une nouvelle étude, il est possible de modifier l’auto-immunité de la sclérose en plaques en agissant sur le microbiome par le jeûne.
C'est pour moi, une évidence !
Beaucoup de recherche scientifique ont été faite sur le sujet, pas française évidemment puisque le lobby pharmaceutique a tout à y perdre, vue l'efficacité sur la santé de ce type de TTT qui de plus, est gratuit et qui ne va pas dans le sens d'une consommation débridée.

Les Russes, les Allemands entre autre, sont très fort dans ce domaine est y ont très souvent recourt pour certaines pathologies difficiles à soigner.

personnellement, je le pratique quelques fois, depuis maintenant 5 ans et j'y vois les bienfaits évidents sur mon état de santé. Je suis maintenant tenté par un stage d'une semaine associé à une pratique méditative et de yoga, ici même en France.
Beaucoup de personnes la pratique pour des raisons de bien être, de désintoxication ou même médicales et tous en tire la même conclusion, c'est très bénéfique pour le corps et l'esprit.

Mais c'est clair qu'il faut un minimum de volonté et franchement, quand tu es touché par une saloperie comme la notre et ben y a pas photo et cette pratique est infiniment moins pénible que les douleurs qui sont associées à la SEP :mrgreen:
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
khadija

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par khadija »

On parle de kel jeûne ? Jsuis perdue :shock: .. Merci de m'éclairer :oops:..
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Shed »

khadija a écrit : 10 déc. 2018, 01:31 On parle de kel jeûne ? Jsuis perdue :shock: .. Merci de m'éclairer :oops:..

Thérapeutique Khadija, thérapeutique. Perso je pratique celui dit "Hydrique", à cause de la SEP qui, comme vous savez, provoque des spasmes musculaires voire des crampes très douloureuses. Alors dans notre cas l'eau est indispensable, enfin pour moi. Par contre pas d'aliments et pas de cachets non plus.

Lors de mes précédentes injection de Rituximab, je m'y préparais, entre 3 à 5 jours avant suivant mon état physique ou psychologique. Hé ben, aujourd'hui, je peux dire qu'effectivement, j'ai pu largement supporter ces injections sans aucun effets secondaires, bien au contraire ! Qu'est ce que je me sentais bien, serein, léger (c'est sûr qu'avec rein dans l'estomac, on est plus léger riree ).

Un détail insignifiant a fini par me convaincre de son efficacité. N'avais vous pas remarqué que, quand nous sommes malade, nous n'avons pas d'appétit pcq la nature est bien faite en nous y plongeant naturellement par auto protection cellulaires. C'est un héritage ancestrale, qui remonte à très loin dans l'histoire de la vie sur terre, au temps où l'alimentation n'était pas toujours disponible aussi facilement qu'aujourd'hui.


Un tableau récapitulant les différents type de jeûnes :

Image

@+
Fichiers joints
Tous types de jeunes.pdf
(346.58 Kio) Téléchargé 168 fois
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par maglight »

Tchuss tous,

Je rejoins Shed. Le jeûne thérapeutique peut être une solution.
Je pratique le mini jeûne, encore une autre alternative, mais plus facile a tenir.
Je retarde la prise d'aliment le plus possible. Au réveil, je ne mange pas. En général je résiste jusqu'à 13h parfois 15h
Je ne mange pas entre les repas pour ne pas relancer mon système digestif.
Le grignotage est redoutable. Pour un petit "plaisir " c'est l'usine a gaz qui est relancé.
L'energie est une chose dont notre corps a besoin pour se maintenir comme il peut avec la sep pour principal combat.
Manger est un combat pour mon corps alors autant alléger la charge de travail et le laisser parer a la SEP.
Maintenant, j'avoue que je n'avais pas de kilos a perdre et que ma stratégie a encore abaissé mon poids.
mais je pense y gagner malgré tout.
Seul problème l'entourage, qui ne comprends pas ce que je fais et qui me vois flotter dans mes vêtements.
Peut importe, je ne perd plus de temps a expliquer mes démarches .... seuls les malades peuvent la comprendre, pour les autres c'est pure perte de temps. On me crois dingue et je le leur laisse croire.
L'important est que je m'en sorte..... le temps démontrera que je suis tout, sauf dingue riree
Ce message part du bout du monde. Avoir la SEP ce n'est pas la fin des choux, loin de là!
maglight.... from The Cabo Verde
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour à vous,

Je pense que nous sommes tous d'accord pour considérer que trop manger est néfaste pour la santé et que l'alimentation doit être raisonnée, d'autant plus pour nous avec notre Sep.

Le jeûne thérapeutique est une pratique intéressante - et d'ailleurs, l'exemple japonais est riche d'enseignement : ils ne mangent généralement pas à satiété et ils ont une espérance de vie particulièrement élevée ; à l'inverse, celle des américains régresse depuis des années...

Mon exemple personnel peut être éclairant.
J'ai une digestion extrêmement lente, un vrai boa ! Je pratique un jeûne informel depuis des années. Encore aujourd'hui. Déjà avant mon diagnostic.
A cette époque, donc, je ne mangeais pas le matin, me contentant de café ; je déjeunais rarement ou peu et lorsque, par convivialité ou pour le travail il m'arrivait de déjeuner, la digestion me terrassait bien vite.
Mon poids de forme est autour de 65kg depuis mes 17 ans. Quand je suis arrivé à l'hôpital où ma Sep a été diagnostiquée rapido, on m'a pesé, ça m'a effrayé. 58kg...
Ce jeûne ne m'a nullement protégé de la Sep, il a peut-être même accéléré les choses en me fragilisant.

Aujourd'hui, je suis un peu plus raisonnable, mais les bases n'ont guère changé. Je ne mange toujours pas le matin, mais je prends un déjeuner léger voire très léger ; le dîner, enfin, reste raisonnable, ni trop léger ni trop lourd.

C'est surtout ce qui constitue mon alimentation qui a changé : plus de viandes rouges ou rarement, un peu de viande blanche parfois ; quasi plus de sel ; mais beaucoup de légumes et des céréales. Seul souci : le sucre dont je n'arrive pas à me débarrasser.

Je pense donc qu'il faut, comme en toute chose, prudence garder, à la fois afin de ne pas franchir des limites qui pourraient être lourdes de conséquences et ne pas non plus en faire une absolue panacée.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « ALIMENTATION »