connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par Mallorie »

"Une nouvelle étude publiée dans Nature Communications menée par des chercheurs de l’Hôpital pour femmes de Brigham (BWH) a justement mis en lumière des preuves soutenant une connexion entre les bactéries intestinales et la SEP. Les scientifiques ont constaté que le type de microorganismes intestinaux des patients atteints de sclérose en plaques différaient de ceux des personnes en bonne santé."

http://www.gutmicrobiotaforhealth.com/f ... n-plaques/
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par Defcom »

Il me semble avoir entendu quelque chose sur ce sujet
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Emma Sonia
Fidèle
Messages : 947
Enregistré le : 11 mai 2014, 08:35
Ville de résidence : Genève
Contact :

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par Emma Sonia »

Intéressant, mon neuro me fait prendre des Pré et Pro biotiques en gélules depuis plus d'une année. Je les commande aux USA car introuvables en Europe. On trouve en Suisse et en France des Pro biotique mais pas les 2 ensembles et le prix est prohibitif.
Pour lui aucune certitude mais comme la vitamine D, il part du principe qu'il faut essayer toutes les pistes qui peuvent ralentir le processus de la SEP.
Lors de ma dernière visite il m'a recommandé un livre car il a rencontré dans une conférence l'auteur:
" Bien nourrir notre intestin" du Professeur Francisca Joly Gomez.
Je l'ai lu et j'avoue que l'approche est intelligente, pas de donneur de leçon ni de régime et surtout pas redondant :wink:
Voilà, juste une info pour compléter le poste de Mallorie, comme d'habitude chaque personne réagit différemment et pas de remède miracle.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par Defcom »

Etude intéressante,et qui pourrait paraitre logique,de la a penser que notre système immunitaire naturel se trouve en partie dans nos intestins.Certains animaux ont 70% de leur système immunitaire dans leurs intestins,je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas pareil pour nous humains .
Merci pour l'info Mallorie :wink:
Babel a écrit :J'ai pu constater que mes selles n'étaient pas toujours ce qu'elles devraient être même sans médocs. On peut en déduire que en effet la sep peut modifier la flore intestinale...
A tout problème,une solution et pour les éventuels effets secondaires après l'emploi de la 1ère solution,il suffit de regarder ici

CQFD
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par Bashogun »

Babel a écrit :En cas de malaise ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
C'est bien ce que nous disons tous sur le forum et nous n'y dérogeons pas.
Mais cela n'empêche pas d'apporter des informations, comme Defcom l'a simplement fait, qui plus est en variant les sources, comme nous tâchons tous de le faire sur le forum.

Par ailleurs, ce sujet m'a rappelé ce que j'avais entendu dire il y a quelques années : nos neurones ne sont pas seulement dans notre cerveau :
Ores donc :

Un cerveau dans vos entrailles
Danny Raymond - 15 février 2013
Agence Science-Presse


L'instinct, semble-t-il, émerge souvent du ventre. L'expression anglaise gut feeling le décrit plus justement encore. Cette impulsion à l'origine de bien des décisions n'est pas le fruit du hasard. Un impressionnant embranchement nerveux relie votre corps à votre tête. Bienvenue dans votre deuxième cerveau !

L’excellent magazine New Scientist a dévoilé en décembre dernier des propriétés fascinantes de notre système digestif. On parle d’un système nerveux indépendant qui part de l’œsophage à l’anus et relie 500 millions de neurones. Ce réseau de 9 mètres est baptisé le système nerveux entérique. Il est responsable de réguler autant vos émotions que votre système digestif!

La médecine connaît déjà le rôle du système nerveux entérique à assurer la digestion. En revanche, on ne comprend que depuis les années 1990 seulement son impact sur le bien-être mental et physique. Vos envies de vous empiffrer de croustilles, de biscuits au chocolat ou d’une poutine bien dégoulinante, et bien c'est grâce (ou à cause) de ce deuxième cerveau.

(...)

Lire l'article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Choupi
Fidèle
Messages : 511
Enregistré le : 12 nov. 2013, 17:14
Ville de résidence : pau
Prénom : Edwige
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=10535
Contact :

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par Choupi »

Mallorie je remonte ton sujet. :wink:




La sclérose en plaques liée aux intestins ?

Dernière mise à jour 31 mars 2017 par Christian

179453942_ALT_fmt.jpeg
179453942_ALT_fmt.jpeg (61.81 Kio) Vu 9966 fois


La SEP prendrait forme dans les intestins ?
C’est ce que semble démontrer les dernières études à ce sujet.



Les changements dans l’équilibre des microbes qui vivent dans notre intestin – notre microbiome personnel – pourraient déclencher la sclérose en plaques (SEP), suggère une nouvelle étude. Des scientifiques de l’Hôpital Brigham and Women à Boston ont présenté leurs travaux le mois dernier à la réunion 2014 MS Boston.

Depuis toujours le microbiome intestinal joue un rôle clé dans le système immunitaire d’une personne, les chercheurs ont voulu savoir quelles sont les différences qu’ils pourraient trouver entre les bactéries dans l’intestin d’une personne en bonne santé et les bactéries transportées par personne atteinte de SEP.

Roopali Gandhi, Ph.D., professeur adjoint de neurologie, et son équipe ont découvert que les personnes atteintes de SEP ont un microbiome qui est nettement différent de celui d’une personne en bonne santé.

Patients atteints de SEP ont une concentration beaucoup plus élevée d’un microbe appelé Archaea, dont la barrière et les gras de la cellule, en font un organisme fortement immunogène qui signifie qu’il peut déclencher l’inflammation. Les chercheurs ont également remarqué que les patients atteints de SEP ont des niveaux plus faibles de Butyricimonas, un microbe qui a des propriétés anti-inflammatoires.

En fait, non seulement le microbiome est différent chez les patients atteints de SEP, mais la composition des bactéries varie selon l’endroit où vit le patient. Les personnes atteintes de SEP vivant en Californie ont un microbiome différent de ceux qui vivent à New York. Dans le but de conjuguer leurs efforts et de partager leurs données pour obtenir une image plus détaillée, plusieurs chercheurs se sont réunis pour former le MS Microbiome Consortium.

Ces résultats soutiennent la théorie des chercheurs universitaires que la SEP est fortement influencé par le microbiome. Certains pensent qu’il peut même être la source de la maladie.

Obtenir l’intérieur du microbiome de l’intestin

Nous pensons que notre corps nous appartient en totalité et que les bactéries et autres microbes sont comme des envahisseurs étrangers qui nous rendent malades. Lorsque nous avons une infection, nous les tuons avec des antibiotiques afin de retrouver la santé. Mais ce n’est pas toute l’histoire.

Il y a des milliards d’organismes unicellulaires qui vivent dans notre corps, dont beaucoup résident dans notre intestin. Il y a plus de microbes dans notre intestin que le nombre de cellules qui composent notre corps tout entier. Vous pourriez à juste titre prétendre que nous sommes plus “un microbe” qu’un être humain.

Nous cohabitons avec nos microbes dans une relation mutuellement bénéfique. Les bactéries nous aident à digérer la nourriture, ils excrètent des enzymes et des vitamines, et ils interagissent étroitement avec notre système immunitaire. En retour, nous les nourrissons et leur donnons une place à coloniser.

Cette relation explique pourquoi certains aliments sont considérés comme “inflammatoires” et d’autres “anti-inflammatoires”. Le type de microbes détermine s’ils vont déclencher l’inflammation ou de l’arrêter.

L’idée que cette relation mutuelle avec notre microbiome, puisse si mal tourné, qu’il peut déclencher des maladies auto-immunes est en train de devenir un point focal que les chercheurs étudient sur ​​la SEP.

Le lien suspecté entre le microbiome intestinal et la maladie auto-immune n’est pas un nouveau concept. La liaison est plus facile à voir dans d’autres maladies, comme le diabète de type 1 ou de la maladie de Crohn, où le système interaction alimentaire de l’intestin et le système immunitaire semble plus évident.

Soigner la SEP en traitant l’intestin !

Sachant que le microbiome joue un rôle dans la SEP n’est que la première étape vers la découverte du processus inflammatoire. Il ne suffit pas simplement d’observer que les niveaux de microbes sont hors d’équilibre. Savoir exactement quels rôles ils jouent et plonger plus loin dans leurs interactions avec le système immunitaire aidera à orienter les prochaines étapes de la recherche.

«Ces études sont nécessaires pour comprendre comment des microbes particuliers pourraient influencer la biologie de la maladie”, a déclaré Gandhi Healthline “, et si ceux-ci pourraient être utilisés pour diminuer la fonction inflammatoire et augmenter la fonction de régulation des cellules immunitaires.”

De futures traitements SEP peuvent fournir juste le bon mélange de microbes pour rétablir l’équilibre dans le microbiome et traiter efficacement la maladie. Gandhi et son équipe étudient actuellement les microbes son étude a pour but de les identifiés afin d’examiner de plus près.

Pour l’instant, impossible de savoir quels microbes sont absents chez les personnes atteintes de SEP et lesquels pourraient être utilisé pour traiter efficacement les patients. “Oui, ce pourrait bien être la solution, a dit Gandhi, “et nous testons cette possibilité dans des modèles animaux maintenant.”

Une capsule pleine de microbes peut être l’avenir de traitement de la SEP, mais certains scientifiques sont également à envisager d’autres méthodes de livraison.

Une transplantation fécale, qui consiste à prendre les selles d’une personne en bonne santé et de les mettre dans le corps d’une personne malade, a démontré qu’elle pouvait rétablir l’équilibre microbien chez les patients souffrant d’infections graves avec C. difficile après avoir pris une longue cure d’antibiotiques.

Lorsqu’on lui a demandé si les transplantations fécales pourraient fonctionner pour les patients atteints de SEP, Gandhi a dit: «Théoriquement, cela devrait fonctionner, mais des études ainsi que plus de confirmation dans les modèles animaux sont nécessaires avant que nous poussions l’étude plus loin chez l’homme.

source: https://thirdcenturyofmedicine.net/sep-intestins/

Rémittente-récurrente active sévère
traitement Gilenya
j'ai la sep mais je ne me sent pas malade
ma raison est de positivé
YOYO07

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par YOYO07 »

Bashogun a écrit : C'est bien ce que nous disons tous sur le forum et nous n'y dérogeons pas.
Mais cela n'empêche pas d'apporter des informations, comme Defcom l'a simplement fait, qui plus est en variant les sources, comme nous tâchons tous de le faire sur le forum.
C'est bien ce que j'avais fais, souviens toi
YOYO07

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par YOYO07 »

Choupi a écrit :Mallorie je remonte ton sujet. ange2
Merci Choupi ange2

Ce sujet mérite toute notre attention
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par Bashogun »

Merci Choupi pour l'info !

je remarque que j'ai naturellement et même quasi involontairement modifié mon régime alimentaire, quelque temps après le diagnostic de ma Sep, pour privilégier fruits et légumes, réduire sensiblement la viande et le sel - mais j'ai encore du mal à vraiment réduire le sucre.

Je me dis qu'il pourrait y avoir un lien de cause à effet avec ma Sep
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Extramione
Confirmé(e)
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2015, 19:49
Ville de résidence : Tours
Prénom : Marion
Contact :

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par Extramione »

Merci à vs ts pr ces infos cruciales!!
Vs donnez raison à ma mère! ki n'est pas une spécialiste, ni mm médecin, ms ki me parle tjrs du "microbiote"!! (je lui envoie la copie de ce post!)
J'ai aussi modifié mes habitudes alimentaires, pas par rpt à la SEP, ms je suis végétarienne!
Je V creuser la kestion!
Biz,
Extramione sol2
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par Bashogun »

Extramione a écrit :
J'ai aussi modifié mes habitudes alimentaires, pas par rpt à la SEP, ms je suis végétarienne!
Je V creuser la kestion!

Je n'ai pas modifié mes habitudes alimentaires par rapport à la Sep, en fait, ça s'est fait tout seul et ça a accentué une tendance naturelle.
Mais, à la réflexion, j'émets l'hypothèse que, face à la Sep, mon organisme a pu comme me pousser à me nourrir autrement sans que j'en ai conscience.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1929
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par Marie91 »

Merci Choupi pour cet article très intéressant, il est vrai qu'on se penche de plus en plus sur l'étude de nos intestins (de notre microbiote) qui semblent être la cause de pas mal de pathologies. C'est surement une piste prometteuse mais de là à trouver quelle alimentation serait idéale pour éviter nombres de pathologies il y a encore du boulot...
Comme beaucoup d'entre nous, j'essaie d'avoir une alimentation "équilibrée" pour essayer de faire le moins de dégâts possible!!! et éviter les inflammations intestinales!!! mais bon rien de miraculeux pour autant...
Ce" microbiote" est à suivre de près...!!
Avatar du membre
mél
Confirmé(e)
Messages : 106
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:29
Ville de résidence : ville des sacres
Prénom : meliss@
Localisation : France
Contact :

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par mél »

Bonjour @ tous,

Dernièrement il y à eu une émission sur France 5 concernant le système nerveux et les neurones de l'intestin, dans cette émission on nous explique que pour les personnes atteintes de diabete ou cancer la microbiote est différente d'une personne "saine".
Alors pourquoi cela serait différent pour la SEP ??!!

En ce qui concerne l'alimentation en elle-même, mon neuro m'a toujours dit qu'il fallait manger sainement et des produits de saison, je suis traité par Tysabri depuis 8 ans et à l'époque le laboratoire Astra Zeneca fournissait aux patients un calendrier avec le nom des fruits et légumes en fonction des saisons. Perso ce calendrier est encore affiché dans ma cuisine :wink:

Méliss@
Vis comme si tu devais mourir demain,
Apprends comme si tu devais vivre toujours

Gandhi
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7548
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par lélé »

Je suis suivie depuis lundi par une micronutritioniste
Pourles douleurs etc etc etc
Je dois faire des analyses en Belgique pour détecter une pathologie intestinal inflammatoire
D'après elle c courant dans la sep
Bon le soucis c que ça coûte 210€ donc à réfléchir mais ça a l'air logique finalement
Secondaire progressive.
maya88
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 22 juil. 2016, 18:23
Contact :

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par maya88 »

Salut,
Je suis aussi persuadée du lien entre les intestins et notre maladie.
J'ai effectué des prélèvements et envoyé le tout en Belgique, examens réalisés par ma médecin généraliste qui fait micro-nutritionniste aussi. Mes taux IGG explosent tous les scores (mais de beaucoup).
Je prends des prébiotiques, probiotiques et comme toi depuis une semaine je suis suivie par une nutritionniste. Elle me fait stopper gluten moderne et produits laitiers (vache).

Je me dis que de toute façon ça ne peut pas être pire et je préfère essayer que de ne rien faire...
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7548
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par lélé »

Hehe
Ça part aussi en Belgique
La médecin micronutritioniste me l'a prescrit
Elle est autour de toulouse
Secondaire progressive.
maya88
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 22 juil. 2016, 18:23
Contact :

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par maya88 »

Bon si ça se trouve on voit la même Lélé !
Korriganez
Habitué(e)
Messages : 46
Enregistré le : 20 févr. 2017, 16:16
Prénom : Jojo
Ma présentation : positive mais pas toujours râleuse souvent !
Contact :

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par Korriganez »

Bonjour,
Je viens de lire l'article de Choppi. Avant de le lire, j'avais lu le livre du Dr Terry Wahls où elle évoque le rôle de l'intestin chez les personnes atteintes de la SEP mais pas seulement. Elle évoque également le diabète du type 1. Dans ma famille, il y en a beaucoup : mes parents, 2 sœurs, mon frère et 2 neveux sans parler de la génération d'avant (d'ailleurs nous avions participé dans la recherche du gène. Bon presque rien quelques pipettes de sang). J'ai une nièce qui a le diabète depuis l'âge de 10 ans (sa mère, qui est ma sœur l'a aussi). Et on a diagnostiqué chez ma nièce, quelques semaines après moi pour la SEP, la maladie de Crohn. Et c'est à ce moment là que je me suis dis qu'il n'y avait pas de hasard !!!! Personnellement, pendant mon enfance, j'ai ingurgité des tonnes d'antibiotiques et j'ai eu aussi un virus dans l'intestin (mais j'étais trop jeune pour m'en souvenir). Tout ce que je me rappelle, est un traitement qui a duré 2 ans. Et puis, je peux penser, qu'avec l'alimentation que nous avons actuellement nous malmenons ++ notre intestin.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7548
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par lélé »

Maya si je te dis le village des brax tu confirmes ?
J ai reçu le kit ce matin
Je dois faire la pds et le recueil avant mon hospitalisation de bolus de solumedrol
Normalement c mardi
Secondaire progressive.
Stefnoug
Débutant(e)
Messages : 12
Enregistré le : 04 mai 2017, 22:35
Ville de résidence : istres
Prénom : stef
Ma présentation : sep depuis 2005, 3 poussées 2005/2009/2016
Au agio depuis mars 2017
Contact :

Re: connexion entre les bactéries intestinales et la SEP.

Message non lu par Stefnoug »

Bonjour,
Ça me paraît logique à 2 ans j'ai eu la parathyphoïde et suis très fragile des intestins depuis.
Répondre

Retourner vers « ALIMENTATION »