Le café réduirait les risques de SEP ?

Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Le café réduirait les risques de SEP ?

Message non lu par Bashogun »

Image
Health Benefits Of Coffee May Now Include Lowering Risk For Multiple Sclerosis
Les bienfaits du café pour la santé permettraient aussi de réduire les risques de SEP


Une nouvelle étude indiquerait que boire plus de 4 tasses de café (887ml) serait corrélé avec un risque réduit de développer une sclérose en plaques. Cette étude, publiée dans la Revue de Neurology, Neurosurgery & Psychiatry vient s'ajouter à tout le corpus d'études mettant en évidence les bienfaits du café pour la santé. Le café est un stimulant pour le système nerveux central qui est capable de supprimer les éléments chimiques impliqués dans la réponse inflammatoire, ce qui expliquerait le lien selon les chercheurs.

Les résultats de deux études, l'une en Suède et l'autre aux Etats-Unis, font apparaître un risque marqué entre un risque plus élevé de Sep parmi ceux qui boivent moins de café. Plus on boit de café, d'après les données, moins il y a de risque de SEP. On ne peut tirer de conclusions définitives de ces études qui ne se fondent que sur des observations.


Lire la suite (en anglais) :
http://www.medicaldaily.com/multiple-sc ... fee-376432

Pour ma part, de telles études purement statistiques doivent appeler à une grande prudence car, comme toujours en la matière, concomitance n'est pas nécessairement corrélation. D'ailleurs, ma propre situation va totalement à l'encontre de ces études : être caféinomane ne m'a pas empêché d'être affecté par la Sep.
Néanmoins, ce peut être une piste de recherche pour l'avenir pour mieux comprendre les facteurs qui 'protègent' des risques de Sep ou au contraire les accroissent.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Le café réduirait les risques de SEP ?

Message non lu par Mallorie »

Ils ne connaissent pas encore les causes de la sep alors ils cherchent dans tous les sens des facteurs de risques... donc tout cela est à prendre avec des pincettes effectivement.
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
khadija

Re: Le café réduirait les risques de SEP ?

Message non lu par khadija »

Des idées par ci, peut-être q.. Faut bien faire d recherches..
Perso, j'étais une grande "buveuse" de café. G stopper le café après la naissance de ma fille (en 2007). Kom bashogun, cela ne m'a pas empêché d'être touchée par la Sep (diagnostiqué en 2001).
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Le café réduirait les risques de SEP ?

Message non lu par Bashogun »

Babel a écrit :N'oublions pas que la sep, tout comme le cancer sont réservés aux pays "riches" et industrialisés
Difficile de dire les choses ainsi, pour deux raisons :
- il y a bien, dans les zones industrialisées du Nord, des variations selon le climat et l'ensoleillement. Plus on s'éloigne de l'équateur, plus les cas de Sep sont nombreux ;
- il y a aussi et surtout une grande différence selon les pays dans l'accès aux soins, les systèmes de santé et les outils statistiques.
En revanche, il y a peut-être des facteurs environnementaux liés à l'industrialisation qui peuvent accentuer ou brouiller les phénomènes de prévalence.
En outre, la carte que tu nous proposes me semble manquer cruellement de précision en ne colorant que par grandes zones comme si elles étaient homogènes - ce qui est loin d'être le cas.
Même si celles ci-dessous ne sont pas pleinement satisfaisantes, elles ont l'avantage d'être un peu plus précises.
Image Image
On peut ajouter celle-ci, tirée de l'atlas de la sclérose en plaques, 2008
Image
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7548
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Le café réduirait les risques de SEP ?

Message non lu par lélé »

J'ai déjà entendu parler de ça
Bien sûr il faut être prudent car des personnes comme moi par exemple attachent de l'importance à ces petites recherches et je sais que j'ai fais des erreurs à cause de ça lol
Mais je suis pour toute forme d'espoir et c'est ce qui me porte préjudice parfois
Ça n'empêche que c'est idem pour la vitamine D ma neuro et le professeur des reins qui me suit ne sont pas ouverts à ça
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Le café réduirait les risques de SEP ?

Message non lu par Defcom »

Bashogun a écrit :Les résultats de deux études, l'une en Suède et l'autre aux Etats-Unis, font apparaître un risque marqué entre un risque plus élevé de Sep parmi ceux qui boivent moins de café. Plus on boit de café, d'après les données, moins il y a de risque de SEP. On ne peut tirer de conclusions définitives de ces études qui ne se fondent que sur des observations.
Ces études sont basées sur des observations,scientifiquement,il n'y a rien de fondé.
Et avec tout ce que je bois comme café depuis des années,je devrais être immunisé .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Répondre

Retourner vers « ALIMENTATION »