Etude : L’impact du sel sur la SEP

Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Etude : L’impact du sel sur la SEP

Message non lu par Bashogun »

L’impact de la consommation de sel sur la SEP
Santé sur le Net - 10 novembre 2018 - Alexana A.

(...) une consommation excessive de sel augmenterait le risque de développer une sclérose en plaques (SEP). Une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Immunology, met en lumière les processus moléculaires expliquant comment une forte consommation de sel favorise la SEP.

(...)
on en sait plus sur les processus moléculaires

Les lymphocytes T régulateurs (Treg) sont une sous-population de cellules immunitaires qui empêchent que chaque individu déclenche des réactions immunitaires contre ses propres organes.

Dans cette étude, les scientifiques ont analysé les Lymphocytes T régulateurs des patient atteints de sclérose en plaques. Ils ont observé un déséquilibre entre l’interféron gamma (IFN-gamma) et l’interleukine 10 (IL-10).
(...)
Les chercheurs ont également découvert une protéine synthétisée par les Tregs baptisée bêta-caténine. Celle-ci joue un rôle important dans le maintien des fonctions des T-reg et la régulation de IFN-gamma et IL-10.

Les cellules placées dans un environnement riche en sel déclenchent l’activation de la voie de signalisation bêta-caténine. Cette voie perturbe les lymphocytes T régulateurs et induit une inflammation.

” Une régulation à la hausse de la cytokine pro-inflammatoire IFN-gamma, mais également une régulation négative de la cytokine anti-inflammatoire IL-10 pourrait marquer des dysfonctionnements [Tregs] chez les patients atteints de sclérose en plaques “, souligne Dr Tomokazu Sumida, l’auteur de la recherche.
(...)

Article intégral
Etude parue dans Nature (en anglais)
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Etude : L’impact du sel sur la SEP

Message non lu par Nostromo »

Bonjour M'sieu,

Voici une information fort intéressante. J'ai depuis très longtemps copieusement réduit ma consommation de sel (et pour être sincère, ça correspond à peu de choses près à la fin de mes poussées, mais comment on disait déjà dans un autre fil à propos de la simultanéité et de la causalité :) ?), mais je ne l'ai pas fait avec la sep en tête, simplement parce que je trouvais que ça ne servait à rien. J'ai eu le déclic sur une recette de poulet basquaise, où il était question de faire revenir 200 g de dés de jambon de Bayonne dans l'huile, puis, plus tard, de saler - poivrer : le jambon de Bayonne est déjà bien assez salé comme ça, il a un pouvoir salant énorme, alors pourquoi ajouter encore du sel ? Et petit à petit, si je puis dire, mon poulet basquaise a fait tache d'huile sur le reste. Aujourd'hui, la consommation de sel "brut" de toute la famille, 5 personnes, est inférieure à 1 kg de gros sel (pour l'eau du riz, des pâtes, des asperges, etc. : la plus grande partie finit donc dans l'évier) par année.

Reste que je consomme aussi du fromage, que j'utilise du beurre 1/2 sel en cuisine, et que je n'ai rien contre de la charcuterie occasionnelle. Vu que c'est moi qui fais toute la cuisine à la maison, je peux garantir que la consommation de sel par jour et par personne est inférieure à 1 gramme -- tant qu'on ne se "fait" pas un reblochon entier à la fin du repas, s'entend : ça arrive, mais heureusement pas tous les jours :)...

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
khadija

Re: Etude : L’impact du sel sur la SEP

Message non lu par khadija »

Wi, sujet effectivement intéressant. Merci pour l'information bashogun.
Compte supprimé

Re: Etude : L’impact du sel sur la SEP

Message non lu par Compte supprimé »

Oui intéressant, d'ailleurs si vous avez des astuces pour remplacer le sel je suis preneuse.
J'ai testé des trucs rien ne le remplace.
Les oignons le persil, il manque toujours quelque chose..
Et puis les cubes Maggie je pense que c'est aussi mauvais que le sel lol.
miss tic
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 28 sept. 2018, 00:42
Ville de résidence : DIEPPE
Prénom : ingrid
Ma présentation : 47 ans et pas tous ses neurones !
Contact :

Re: Etude : L’impact du sel sur la SEP

Message non lu par miss tic »

bah jsuis dans la crotte.....
j'ai de l'hypertension donc il ne faut pas de sel
je prends du lithium, et donc il me faut du sel
et s'il est avéré que j'ai la sep, il ne faut pas de sel

et plouf plouf, am stram gram pic et pic et cholegram
khadija

Re: Etude : L’impact du sel sur la SEP

Message non lu par khadija »

@ "miss tic" :
La suite c bour et bour et ratatam.. Lol.
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: Etude : L’impact du sel sur la SEP

Message non lu par LeFouDuRoi »

Avec la SEP de Jo, nous avons tous fait des changements alimentaires et le sel en faisait partie.
Ce n'était pas compliqué pour moi qui n'utilise jamais la salière, mais cela l'a été pour mon épouse qui faisait souvent tomber la salière dans son assiette.
Au début, tout lui paraissait fade, puis elle s'est habituée et la semaine dernière, elle a acheté un sandwich pour midi et a à peine pu le manger tellement il était salé...
Compte supprimé

Re: Etude : L’impact du sel sur la SEP

Message non lu par Compte supprimé »

Ici on sel quasiment jamais dans l assiette, juste à la cuisson.
Et quand je mange de la restau rapide je passe les heures qui suivent à boire !! Tellement c'est salé. Comme aujourd'hui j'ai mangé Libanais, aie aie la soif de fou toute la journée.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Etude : L’impact du sel sur la SEP

Message non lu par maglight »

Bonjour Tous

Je viens rajouter mon grain de sel :mrgreen:
Aujourd'hui, je ne sale plus du tout. Pourtant j'ai été une grande consommatrice.
Le genre de personne qui ne prenait pas le temps de gouter son assiette avant de saler copieusement.
j'ai décrochée en 5 mois totalement. Pour y arriver, j'ai remplacer le sel par du chlorure de potassium.
C'est un substitut au sel, qui a un pouvoir salant, mais il faut être honnête, c'est moins bon lol.
Avec la cortisone, je n'avais pas trop le choix que d'y renoncer. 8g de solumedrole, c'était hard !
J'ai donc commencer à utiliser le chlorure de potassium.
La suite, vous l'aurez deviné, comme c'était mois bon, je salais moins. De fil en aiguille, je suis arrivée a trouvé que finalement sans sel, c'était meilleur qu'avec le chlorure de potassium. riree
Comme quoi! J'aurais pas miser pouvoir y arriver aussi facilement. En revanche si quelqu'un à un truc pour décrocher du tabac, je veux bien car là, je sèche ( sans mauvais jeu de mot)
vroum maglight
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Etude : L’impact du sel sur la SEP

Message non lu par Bashogun »

Trop de sel détraque le système immunitaire
Le Journal de Montréal - Richard Béliveau - 30 décembre 2018

Plusieurs études récentes suggèrent que la consommation excessive de sel pourrait dérégler le système immunitaire et favoriser le développement de certaines maladies auto-immunes.
(...)

Impact sur l’immunité
(...)
Des études montrent qu’une consommation élevée de sodium perturbe la fonction des lymphocytes T régulateurs (qui empêche l’immunité de s’emballer) et active en parallèle l’activité des lymphocytes pro-inflammatoires Th17. Ce déséquilibre s’accompagne d’une hypersécrétion dans le sang de plusieurs molécules cytokines pro-inflammatoires (GM-CSF, TNF, IL-2) et à une accélération notable du développement de maladies auto-immunes dans des modèles génétiquement prédisposés à développer ces maladies. (1) Cet impact d’un apport élevé en sodium a été observé pour plusieurs maladies auto-immunes, incluant la sclérose en plaques, le lupus, l’arthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn(2), ce qui suggère que la consommation excessive de sodium pourrait être un facteur du mode de vie qui favorise l’apparition ou aggrave les symptômes de plusieurs maladies auto-immunes.

En ce sens, il faut noter que l’incidence des maladies auto-immunes a considérablement augmenté au cours des 50 dernières années, ce qui coïncide avec l’utilisation à grande échelle de sodium par l’industrie alimentaire, en particulier celle de la malbouffe.
(...)

Plus de 80 % du sel consommé provient des produits alimentaires fabriqués industriellement et est donc consommé de façon tout à fait involontaire. La seule façon vraiment efficace de réduire l’apport en sel est donc de diminuer la consommation de produits préparés et de cuisiner soi-même le plus souvent possible.

Il faut aussi se rappeler que le sel n’est vraiment pas la seule façon d’assaisonner un plat : nous avons la chance de pouvoir profiter de centaines d’épices et d’aromates provenant des quatre coins du monde et l’utilisation de ces ingrédients au goût unique représente une excellente façon de diminuer notre consommation de sel et d’explorer de nouveaux horizons culinaires.

Article via cache Google
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 655
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Etude : L’impact du sel sur la SEP

Message non lu par Bloub »

Salut à tous. Article intéressant en effet. Personnellement, je cuisine peu et mange beaucoup de plats préparés, donc toujours bourrés de sel... (et aussi beaucoup de charcutaille, mais ça, j’ai pas envie d’arrêter !). Une raison de plus de se décider à cuisiner, donc. Les rares fois où je fais quelques trucs, je sale peu, je préfère relever le goût avec du poivre ou du piment d’Espelette, par exemple.
Allez, ça pourrait faire une bonne résolution pour 2019... mais j’en ai trop à prendre, ça va pas être possible !
Répondre

Retourner vers « ALIMENTATION »