Page 1 sur 1

vaccin fièvre jaune???kan on a la sep??

Posté : 08 août 2007, 16:20
par lisa
Bonjour,

svp je voudrai plusieurs avis ou expériences sur : est ce que je peux faire le vaccin contre la fièvre jaune alors que j'ai la SEP, un neurologue m'a dit que non et l'autre me dit que oui.

Merci d'avance de prendre cette question au sérieuse car je vis actuellement à l'étranger et je devrais vivre en guyane française et il faut que je donne ma réponse concernant cette oportunité.

Lisa

Posté : 08 août 2007, 16:24
par mimosa46
bienvenu2 sol2 b2
bonjour lisa,

je ne peux pas te répondre, je ne sais pas, mais la sep et les vaccins, je ne sais pas si ça fait bon ménage, méfiance, quand même,

contente de te connaître
mimosa

vaccien fièvre jaune???

Posté : 08 août 2007, 16:39
par lisa
coucou mimosa,

merci pour ta bienvenue et n'hésites pas si tu connais qqn qui peut m'aider pour ma réponse.
et je sais que vaccin et sep : difficile et méfiance, c'est pour cela que je préfère poser la question.

bonne journée
Lisa

Posté : 08 août 2007, 17:01
par Bulle
Coucou Lisa,

Hélas comme Mimosa je ne vais pas pouvoir te dire grand chose dsl si ce n'est prudence et que rien ne t'empêche en effet de demander l'avis de plusieurs médecins avant de prendre ta décision. Renseigne toi bien avant sur les risques que tu encoures autant pour ta sep qu'une fois là bas si tu n'as pas fais le vaccin.

Posté : 09 août 2007, 08:05
par Muriel
L'oncle de mon mari , qui est neuro-chirurgien , me déconseille fermement toutes les vaccinations .

Posté : 09 août 2007, 17:08
par lisa
coucou à toutes et un grand merci pour vos réponses
je reste à votre entière disposition pour une éventuelle réponse ou pour tout autre renseignement.
Très belle journée

Lisa

Posté : 10 août 2007, 12:46
par gis
bienvnu Lisa
Pour ce qui est de la fièvre jaune, c'est carrément contre-indiqué d'après ce qu'on m'a dit et ce que j'ai pu lire.
Pour ce qui est des autres vaccins, moi je n'en ferai plus qu'un : le tétanos, et encore ??? à revoir quand la question se posera... :roll:
En tout cas, la diphtérie et la polio, je vois pas comment je pourrai l'attrapper donc pas de rappel, ça c'est sur !!!!! :idea:

Posté : 14 août 2007, 16:47
par Lolo
Kikoo,

bienvenu2 Lisa, je vais te dire qu'il y a qq temps sur ce forum une amie à voulu partir à l'étranger, je ne sais plus où mais il lui fallait une vaccination fièvre jaune pour pouvoir partir et tous les médecins qu'elle a vu, même à la douane ont refusé de lui faire, cause : sep.

Voilà ce que je peux te dire, dommage pour son voyage de noce, mais bon ils sont partis ailleurs où il n'y avait pas de vaccin à faire.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

vaccin fièvre jaune

Posté : 21 août 2007, 21:52
par Pascalou71
Ce que je sais, car je travaille dans un centre de vaccination des voyageurs (comme infirmière) c'est que le vaccin est absolument contre-indiqué dans le cas de prise de traitement immunosuppresseur et immunomodulateur (interféron).

A part ça, du fait que tu désires partir là bas pour y vivre, je pense que le vaccin est vraiment indiqué. Eviter les moustiques pendant une semaine de vacances peut encore s'envisager mais là, au quotidien, ça me parait impossible à gérer.

J'espère que j'ai pu te renseigner.

Posté : 08 avr. 2011, 03:22
par Nanoue
Je remonte un sujet de plus de 3 ans, mais j'ai cherché pour voir si le sujet existait déjà...

Bon j'ai plus ou moins ma réponse, ça me plait pô...

Comme j'ai dit un peut partout, je suis plutot contre les traitements et vaccins compris, surtout que je sais que ça ne fait pas bon ménage avec la SEP, sauf que...

Bah j'ai envie de VIVRE ! et de PRO...FI...TER ! (Tant je suis encore en forme). Peut-être même plus envie que quelqu'un en bonne santé qui peut se dire qu'il a le temps...

Bref, envie de voyages, et à mon âge, j'ai très peu voyagé. Avec mon ex, c'était les vacances pépère dans le Sud, et ces dernieres années, j'ai bougé,mais suis restée proche (europe et Tunisie)... là je rêvais d'un beau voyage et je cherche... l'Afrique m'a toujours attirée... safarie au Kéhnya, mais c'est pas donné.... mais sinon, le Sénégal.

Bon j'vous raconte ma vie là, le HIC : vaccin contre le fièvre jaune obligatoire.... grrrrr

Y en a-t-il parmi vous qui l'ont fait ?

Vous feriez quoi ? Oui, demander à mon neuro, ça parait le plus logique, mais j'ai pas à le voir dans l'immédiat donc je me demandais...

Autant je suis contre les médicaments... autant... ben là je serais capable de le faire même si c'est mauvais, pour me payer un voyage dont j'ai envie.... Oui c'est moi ! Inconsciente sans doute, ou suicidaire, j'en sais rien ! Bref en attendant, envie de profiter quoi...

Vous en pensez quoi ?

Posté : 08 avr. 2011, 09:16
par Lelette
D'après ce que j'en sais, les vaccins sont susceptibles de provoquer une groooosse poussée. Ou pas.

Perso, je n'ai fait que le rappel du tétanos, après avoir bien pesé le rapport bénéfice/risque (et pas eu de poussée après, à moins que la petite que je traverse en ce moment... ?).

Pourquoi ne pas partir en Russie par exemple ? :wink:

Posté : 08 avr. 2011, 10:56
par domi31
bonjour

Ma fille est allée en Afrique il y a un an et demi ayant la sep, elle n'a pas fait le vaccin pour la fièvre jaune, déconseillé.

Passe de bonnes vacances, prends soin de toi.

Posté : 08 avr. 2011, 13:10
par karima
j ai vécu 2 ans au sénégal et ai donc fait vaccins ddt fievre jaune variole en 1977 obligatoires + vaccin choléra sur place cause épidémie!!!y a t il rapport avec ces vaccins et ma sep??mystere.mais je sais qu en 1997 j ai refai vaccin tétanos et la ma sep c est réveillée d une façon virulente!j etai surimunisée!!
mais bon je me suis tellement plue la bas aucun regret!!!de toute façon je ne saurai jamais!renseignes toi peut etre que pour des vacances tu peux echapper au vaccin!!!


Posté : 08 avr. 2011, 16:13
par Esbee
Vaut-il mieux éviter TOUS les vaccins ? J'ai fait celui contre la grippe saisonnière au mois de Novembre sans aucune répercution sépienne... Que dit la littérature médicale au sujet de cette liaison dangereuse vaccin-sep ?

Posté : 08 avr. 2011, 16:20
par josé
A l'époque de la fameuse campagne de vaccination anti H1N1, j'avais posé la question à mon neuro, et il m'avait répondu, qu'il fallait surtout éviter, pour nous SEPiens et SEPiennes, les vaccins dits "vivants", et il m'avait donné tout de suite comme exemple de vaccin à éviter, celui contre la fièvre jaune ...

Il faut éviter tout ce qui entraîne (à une certaine échelle) une réaction de notre système immunitaire, pour éviter que celui ci ne s'emballe et recommence à faire n'importe quoi ...

Les vaccins vivants contiennent des souches vivantes, mais affaiblies, des virus contre lesquels il faut protéger l'organisme.
Les autres, contiennent des parties de ces souches virales, ou l'intégralité, mais mortes. A ceci s'ajoutent les fameux adjuvants pour améliorer l'efficacité du vaccin, en mettant moins de "matériel viral" dans le vaccin.

Posté : 11 avr. 2011, 23:48
par Nanoue
Merci pour vos explications. J'avoue que je ne m'y étais pas intéressée sans y être confrontée...

Tu y a vécu Karima ? C'est chouette ça... enfin ça a l'air de t'avoir plu en tout cas... moi j'aurais aimé avoir une vie où je bouge. Ca doit être une vie totalement différente...

Bizarre que ta fille ne l'ai pas fait Domi, parce qu'ils disent que c'est obligatoire...

Bon, ben je demanderai quand même à mon neuro avant de réserver quoi que ce soit...

Pour la Russie.... euh, rien à voir avec le Sénégal quand même ! Je sais il y a plein d'autres pays à voir, mais suis attirée par un dépaysement total. Et je connais des gens qui y sont allés et sont revenus non seulement ravis, mais changés... disons à voir ces populations qui vivent avec rien et ont une joie de vivre qu'on n'a pas ici, ça permet de relativiser nos petites vies matérialistes !

Bon, enfin c'est clair que se faire vacciner, avoir une poussée et ne plus pouvoir partir, ce serait balot !!! Enfin surtout que chaque poussée peut laisser des séquelles, c'est pas comme si on se disait, allez, une poussée, c'est pas grave...

Je me renseignerai, je vous dirai du coup.... merci !

Posté : 13 mai 2011, 20:12
par paulineb
Bonjour à tous

Moi je vais vous faire une réponse différente de tout ce que j'ai lu...

Je suis obligée de me faire vacciner contre l'hépatite B pour rentrer dans une école d'infirmière à la rentrée. Après s'être concerté avec un Professeur et d'autre neurologues, mon neuro m'a vivement conseillé de le faire. En effet le risque c'est de faire une poussée juste après l'injection et c'est tout (je sais on s'en passerais bien :? ).

Mais bon faut mesurer les risques: Risquer d'attraper l'hépatiteb (qui se transforme en cirose, cancer du foie puis mort), ou faire une poussée de plus? ...

Alors moi je te conseille de la faire ce vaccin contre la fièvre jaune !
tu va quand même pas refuser de partir en guyane à cause de ta sep non?

Pauline

Posté : 15 mai 2011, 07:41
par Nanoue
Merci... Oui c'est vrai... mais bon, on pense aussi qu'une poussée de + peut être la poussée de trop, qui laissera des séquelles, donc la provoquer, faut être un peu maso quand même !
Je ne savais pas qu'on exigeait des vaccins, pour être infirmière.
C'est pas justement un vaccin contre l'hépatithe qui est suspecter de déclencher une Sep ?
Enfin, c'est vrai qu'il faut peser le pour et le contre dans chaque cas, si c'est pour ton métier, et que c'est celui qui tu aimes et tu veux faire, ce serait bête de gâcher sa vie professionnelle... mais bon, des vacances, on peut se dire qu'on peut toujours partir ailleurs. La plupart des gens n'ont pas fait le tour du monde ! Ca les empêche pas d'être heureux... enfin je demanderai à mon neuro, de toute façon, là j'ai du boulot, donc pas de vacances avant octobre maintenant...

Posté : 15 mai 2011, 18:24
par paulineb
Oui c'est bien le vaccin contre l'hépatiteb qui aurait déclenché ou aggravé des cas de sep. C'est pour ça que ça quatre médecins (2 neuros et professeur + mon généraliste) ce sont penchés sur mon cas avant de prendre une décision et de ma la communiquer.

Je n'avais pas compris que ce voyage était pour des vacances, je croyais que c'était pour du boulot, dans ce cas c'est sur il faut y réfléchir à deux fois...

Sinon le coup de "la poussée de trop" j'y avais pas pensé, une cure de solumédrol et c'est fini non? on a presque pas voir pas de séquelles après non? Pour moi c'est ça, donc le vaccin ça m'inquiète pas trop.
Mais c'est différent pour chacun, je le sais, et j'avoue que je n'ai pas une connaissance exhaustive de la maladie...

Posté : 16 mai 2011, 05:11
par Nanoue
Ben... si c'était le cas, personne ne serait en fauteuil ou ne marcherait avec une canne... si c'était juste une poussée et hop , c'est fini, la maladie ne m'inquiéterait pas ! Et ce ne serait pas bien grave. C'est la peur des séquelles et des poussées irréversibles qui inquiètent quand même. Enfin je veux pas t'affoler non plus. :lol: