Accessibilité sur la plage

Compte supprimé

Accessibilité sur la plage

Message non lu par Compte supprimé »

Et l'accessibilité sur la plage, ça donne quoi ?

Si j'ai déjà vu plusieurs fois des fauteuils roulants sur la plage, je me suis quand même demandé comment ils avaient fait, certainement aidé par leurs proches mais ça ne devait pas être évident.

Aujourd'hui alors que je me rendais à la plage qui se trouve à côté du centre de rééducation de ma grand-mère (qui s'est cassé son 2ème col du fémur), j'ai pu apercevoir des fauteuils roulants spécial plage. Si si, la preuve en image :
received_664980700635442.jpeg
received_664980700635442.jpeg (240.91 Kio) Vu 3081 fois
Une voie installé spécialement à cet effet :
received_583181415548632.jpeg
received_583181415548632.jpeg (139.09 Kio) Vu 3081 fois
Et des fauteuils qui se posent sur le sable mouillé pour apprécier la vue, ou directement dans l'eau. J'ai vu plusieurs personnes se faire pousser dans l'eau (enfants y compris..), et d'autre quitter le fauteuil pour une baignade entouré de personnel qui avait l'air formé au handicap.
received_2310229055737406.jpeg
received_2310229055737406.jpeg (141.19 Kio) Vu 3081 fois
.

Genial ce dispositif. Mais pourquoi sur cette plage et pas une autre ?
Car nous nous trouvons à côté du centre de rééducation Kerpape, à Ploemeur en Bretagne (http://www.kerpape.mutualite56.fr/fr). Apparemment il est réputé et des gens viennent de loin pour y recevoir une rééducation.

Pourquoi ne pas mettre en place ce dispositif sur beaucoup plus de plages ? Même sans maison de rééducation, il y aurai les sauveteurs mais aussi des professionnels formés au handicap. Au moins sur les plus grandes plages.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Accessibilité sur la plage

Message non lu par FLOG59200 »

Barbara92 a écrit : 12 juil. 2019, 07:00 Et l'accessibilité sur la plage, ça donne quoi ?

Si j'ai déjà vu plusieurs fois des fauteuils roulants sur la plage, je me suis quand même demandé comment ils avaient fait, certainement aidé par leurs proches mais ça ne devait pas être évident.

Aujourd'hui alors que je me rendais à la plage qui se trouve à côté du centre de rééducation de ma grand-mère (qui s'est cassé son 2ème col du fémur), j'ai pu apercevoir des fauteuils roulants spécial plage. Si si, la preuve en image :

received_664980700635442.jpeg

Une voie installé spécialement à cet effet :

received_583181415548632.jpeg

Et des fauteuils qui se posent sur le sable mouillé pour apprécier la vue, ou directement dans l'eau. J'ai vu plusieurs personnes se faire pousser dans l'eau (enfants y compris..), et d'autre quitter le fauteuil pour une baignade entouré de personnel qui avait l'air formé au handicap.

received_2310229055737406.jpeg.

Genial ce dispositif. Mais pourquoi sur cette plage et pas une autre ?
Car nous nous trouvons à côté du centre de rééducation Kerpape, à Ploemeur en Bretagne (http://www.kerpape.mutualite56.fr/fr). Apparemment il est réputé et des gens viennent de loin pour y recevoir une rééducation.

Pourquoi ne pas mettre en place ce dispositif sur beaucoup plus de plages ? Même sans maison de rééducation, il y aurai les sauveteurs mais aussi des professionnels formés au handicap. Au moins sur les plus grandes plages.
Je pense qu'en France on est super à la traîne en matière de "plage adaptée".

Nous sommes allés en République Dominicaine en 2016, et la plage à Bayahibe était complètement adaptée aux fauteuils roulants et avec la possibilité d'en avoir à prêter.

Il y a encore du boulot chez nous !
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Accessibilité sur la plage

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Ton sujet m'interpelle.
Il y a longtemps, quand j'étais encore en pleine forme, on est allé en vacances en Martinique.
La bas,, on a loué une voiture pour se déplacer et visiter un peu l'île.
On a fait pas mal de plages différentes, dont une vraiment pas adaptée aux handicapés.
Le parking était au bord de la route, puis il fallait descendre pas mal de marches pour arriver sur la plage. Même avec un fauteuil adapté, c'était impossible (à moins de pousser le fauteuil dans la pente: une vingtaine de mètres de haut). :mrgreen:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Accessibilité sur la plage

Message non lu par FLOG59200 »

PatrickS a écrit : 12 juil. 2019, 10:22 Bonjour,

Ton sujet m'interpelle.
Il y a longtemps, quand j'étais encore en pleine forme, on est allé en vacances en Martinique.
La bas,, on a loué une voiture pour se déplacer et visiter un peu l'île.
On a fait pas mal de plages différentes, dont une vraiment pas adaptée aux handicapés.
Le parking était au bord de la route, puis il fallait descendre pas mal de marches pour arriver sur la plage. Même avec un fauteuil adapté, c'était impossible (à moins de pousser le fauteuil dans la pente: une vingtaine de mètres de haut). :mrgreen:

Patrick
La Martinique, oui encore la France. Je pense qu'à l'étranger, et certains pays moins favorisés localement, qui pour favoriser le tourisme n'hésitent pas à faire des aménagements pour le handicap.
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Compte supprimé

Re: Accessibilité sur la plage

Message non lu par Compte supprimé »

PatrickS a écrit : 12 juil. 2019, 10:22 Bonjour,

Ton sujet m'interpelle.
Il y a longtemps, quand j'étais encore en pleine forme, on est allé en vacances en Martinique.
La bas,, on a loué une voiture pour se déplacer et visiter un peu l'île.
On a fait pas mal de plages différentes, dont une vraiment pas adaptée aux handicapés.
Le parking était au bord de la route, puis il fallait descendre pas mal de marches pour arriver sur la plage. Même avec un fauteuil adapté, c'était impossible (à moins de pousser le fauteuil dans la pente: une vingtaine de mètres de haut). :mrgreen:

Patrick
Bas ici c'est ça, beaucoup de criques donc beaucoup d'escaliers raides..
Cette plage du coup ma énormément surprise dans le bon sens.
Compte supprimé

Re: Accessibilité sur la plage

Message non lu par Compte supprimé »

Flog59200,

Oui je trouve aussi que le France a beaucoup de retard sur le thème de l'accèssibilité aux handicapés..
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: Accessibilité sur la plage

Message non lu par Blondin »

Esperons que ça chnage rapidement
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: Accessibilité sur la plage

Message non lu par Blondin »

Esperons que ça chnage rapidement
khadija

Re: Accessibilité sur la plage

Message non lu par khadija »

Bsr !

É bien non, la France n'ai pas en retard. Dans le nord de la France à fort mahon il y a ces fauteuils roulants de plage.
Compte supprimé

Re: Accessibilité sur la plage

Message non lu par Compte supprimé »

Blondin a écrit : 13 juil. 2019, 00:26 Esperons que ça chnage rapidement
Espérons oui
Compte supprimé

Re: Accessibilité sur la plage

Message non lu par Compte supprimé »

khadija a écrit : 13 juil. 2019, 00:50 Bsr !

É bien non, la France n'ai pas en retard. Dans le nord de la France à fort mahon il y a ces fauteuils roulants de plage.
Merci pour ce témoignage positif Khadija. Ça serai quand même bien que ça concerne plus de plages.
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »