Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par Bashogun »

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a été une grande avancée dans la reconnaissance du handicap et pour parvenir à une égalité de droits.

Presque 20 ans, depuis... Et où en est-on aujourd'hui ?
On ne peut que constater que la vie quotidienne des personnes en situation de handicap est entravée par de très nombreuses difficultés pour se déplacer dans l'espace public, dans les transports en commun, pour accéder à tous les lieux publics, etc.
Et pourtant, la loi est claire, le temps a été donné pour mettre en conformité les infrastructures :
loi du 11 février 2005 a écrit :« L’accessibilité est due à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique » (art. 41)
Une date butoir avait été fixée par la loi au 1er janvier 2015. Un délai de 10 ans pour rendre accessible les lieux publics, c'était suffisant, non ?
Un délai de 3 ans avait déjà été octroyé.

On ne compte plus maintenant les dérogations à la loi accordées...
Dernière en date : pour les constructions de logements qui ne devront plus prévoir que quelques appartements aménagés pour être accessibles (de l’ordre de 10%)...

Ce nouveau sujet a vocation à traiter des questions d'accessibilité qu nous pouvons connaître et subir.
Dans les transports en commun, par exemple, comme lélé en a déjà parlé récemment.

C'est à vous !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par lélé »

Bien vu bashogun
D'ailleurs as tu vu le lien jacceede qui dénombre les endroits appropriés
Par exemple des sanitaires pour les personnes en fauteuil

Je comprends que ce problème ne touche pas tout le monde moi même avant 2015 je n'y aurai jamais pensé. Mais ça peut toucher des membres de la famille même pour un temps défini par exemple

Vous savez que dans l'école de ma fille il y a un gamin en fauteuil, et un autre en béquilles depuis qu'il marche sans compter des parents comme moi et aussi une maîtresse avec un SED
Et il y a une seule place handicapée
Donc moi je ne laa prend pas car je pense à la maîtresse et aux gamins mais c pas normal
Mon courrier a la mairie de Paris ne peut être qu'un début car rappelons nous les droits de l'homme
Les hommes naissent libres et égaux en droits
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par PatrickS »

lélé a écrit : 19 mai 2019, 13:44
Les hommes naissent libres et égaux en droits
C'est ce que disait Coluche.
Tous les hommes sont égaux.
Certains sont petits, gros, moches... et pour eux cela sera très dur/

Question accessibilité.
On met sur les trottoirs des bandes plastique avec de gros picos avant les passages piétons (pour les aveugles)
Super pur eux, mais moi qui traîne la jambe, c'est vraiment casse gueule.
Alors, qui privilégier?
Chez nous, il y a deux boulangeries. L'une est accessibles sans problème. L'autre a trois marches, et un trottoir qui n'a que cinquante centimètres de large. Comment faire? Honnètement, je ne vois pas. Et on voudrait qu'ils se mettent aux normes? Ou qu'ils mettent la clef sous la porte?
Je ne dis pas que c'est une mauvais chose, l'accessibilité, mais il faudrait pouvoir prendre vraiment en compte tous les cas particuliers.
Et surtout commencer par tous les bâtiments publics.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Patrick,
PatrickS a écrit : 19 mai 2019, 16:56 On met sur les trottoirs des bandes plastique avec de gros picos avant les passages piétons (pour les aveugles)
Super pur eux, mais moi qui traîne la jambe, c'est vraiment casse gueule.
Alors, qui privilégier?
Image
Je suis d'accord avec toi pour considérer qu'il n'y a pas toujours de bonnes solutions. Pour autant, il faut trouver un équilibre. Ces bandes ne me sont pas plus pratiques, mais je peux les contourner ; elles sont essentielles aux personnes non-voyantes.

ImageEt combien d'escaliers sans rampe d'accès ni ascenseur d'aucune sorte...
Dans les transports en commun, comme le métro parisien, ça atteint des sommets ! :wink: Ce sont souvent des escaliers en pagaille tout le long des couloirs. Impossible de les franchir en fauteuil ; terriblement casse-gueule lorsque l'on marche difficilement, avec ou sans canne. Heureusement que le plus souvent il y a une rampe à laquelle s'accrocher, j'en sais quelque chose maintenant !

La loi de 2005 ne concerne pas les seuls personnes handicapées. Elle concerne toute personne en situation de handicap, jusqu'à une mère avec une poussette ou quelqu'un avec une grosse et lourde valise. Chacun pourra se trouver confronté à des problèmes d'accessibilité à un moment ou à un autre.

ImageCombien de magasins, de bureaux de poste, de locaux administratifs - autant d'ERP (Établissement Recevant du Public) - sans accès facilité, ne serait-ce que par une rampe amovible.

Encore une fois, les mésaventures de lélé dans les transports parisiens ont de quoi refroidir !
PatrickS a écrit : 19 mai 2019, 16:56Chez nous, il y a deux boulangeries. L'une est accessibles sans problème. L'autre a trois marches, et un trottoir qui n'a que cinquante centimètres de large. Comment faire? Honnètement, je ne vois pas. Et on voudrait qu'ils se mettent aux normes? Ou qu'ils mettent la clef sous la porte?
J'en conviens tout à fait. Il ne s'agit pas mettre qui que ce soit en péril. A chaque situation, sa solution - et parfois il n'y en a pas de viable. Dans le cas que tu rapportes, le problème majeur vient de la largeur insuffisante du trottoir, question qui relève de la collectivité locale. Peut-être y a-t-il une solution tout en préservant la circulation des véhicules.
Dans tous les cas, il s'agit a minimade repérer toutes les difficultés d’accessibilité et d'envisager s'il existe des possibilités d'amélioration.

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par PatrickS »

Bashogun a écrit : 20 mai 2019, 08:06 J'en conviens tout à fait. Il ne s'agit pas mettre qui que ce soit en péril. A chaque situation, sa solution - et parfois il n'y en a pas de viable. Dans le cas que tu rapportes, le problème majeur vient de la largeur insuffisante du trottoir, question qui relève de la collectivité locale. Peut-être y a-t-il une solution tout en préservant la circulation des véhicules.
Le problème (selon moi) vient aussi de la largeur de la route. Avec les places de stationnement, il est impossible à deux voitures de se croiser. Donc élargir le trottoir serait impossible.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par maglight »

Salut ici,
PatrickS a écrit : 19 mai 2019, 16:56 lélé a écrit : ↑19 mai 2019, 13:44

Les hommes naissent libres et égaux en droits
C'est ce que disait Coluche.
Tous les hommes sont égaux.
Certains sont petits, gros, moches... et pour eux cela sera très dur/
mdr mdr vaut mieux en rire mais c'est un peu ça !
Je veux pas dire mais la aussi je comprends pas le choix stratégique de notre gouvernement.
Cette histoire d'accessibilité ne pouvait pas fonctionner à mon avis. Les coûts sont juste trop énormes :shock:

Comme le dit Patrick on peut pas demander au boulanger (qui a du mal a joindre les deux bouts) d'investir une grosse somme, pour les rares (heureusement) clients handicapés qui souhaitent acheter 200g de chouquettes, même régulièrement.Tout le monde n'est pas a la même enseigne et le rapport d'investissement n'est pas le même qu'on vende des baguettes ou des salons en cuir :shock: .... on parlait d'égalité et là aussi, c'est pas équitable.
C'est inextricable.
Alors quoi d'autre, à part chercher d'autres solutions. On pourrait pas juste contourner le problème ?
Si on veut faire le moins de frais possible, il faut éviter le ré-aménagement ...trop, trop cher !
( mais peut-être que l'intérêt est justement de forcer a reconstruire pour relancer l'économie ? :roll: )
je m'égare là. Quoi d'autre ?
peut-être faut-il repenser le fauteuil roulant ? Esc-ce que ça a déjà été fait ?
Aujourd'hui, on a un fauteuil qui roule.
Si on arrive a lui faire monter des marches, on réglerait pas le problème ?
je vous ai fait un petit croquis :mrgreen: j'imagine un truc dans le genre
Capture d’écran 2019-05-20 à 14.59.50.png
Capture d’écran 2019-05-20 à 14.59.50.png (134.82 Kio) Vu 6591 fois
Bon ok , je me suis un peu emballée sur l'options ciseaux élévateurs riree
on pourrait coupler le principe du cadi et tenter de passer de la position assise a la position verticale en restant maintenu pour garder les mains libres . Après, Il faudrait aménager un couloir avec doubles rampes pour pouvoir se maintenir, le temps de l'ascension.
Pouvons nous imaginer que l'on puisse rouler quasi debout ou ce serait trop inconfortable ?
bon là, je ne sais pas trop, et je vous pose la question ?

Subventionner des designers et des ingénieurs et investir afin de produire un fauteuil qui devienne un moyen de se déplacer " tout terrain" marches comprises ce serait une soluce a mon avis.
heps, il y a des ingénieurs, des rêveurs dans la salles ?
:mrgreen: maglight
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par lélé »

Mon mari me dire toujours que il se rend compte que c'est à la personne souffrant de handicap à se mettre à la portée de la personne valide, malheureusement si moi je ne fais pas l'effort de... Ben ça n'avancera pas

Rares sont ceux qui se retrouvent en canne ou en fauteuil par plaisir et oui il est vrai que tous les commerçants ne peuvent pas financièrement mettre aux normes mais il y a bien plus que les commerçants
Les mairies. Les départements, etc etc
Et j'avoue que'parfois quand je vois que je ne peux aller dans tel ou tel magasin, comme quand j'ai attendu dans Paris à des endroits car pas d'accès, j'ai dû mal à être compréhensive
foto
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Un bon truc qu'ils ont fait dans ma commune:

En face (ou presque) de l'école primaire, ils ont mis un passage piéton: juste devant une sortie de voiture (pavillon).
Vous me demanderez pourquoi c'est bien d'avoir choisi cet endroit.
Tout simplement, les gens qui y habitent ont une petite fille, Océane, qui souffre de myopathie (fauteuil électrique). Donc elle sort de leur terrain, pas de bordure haute, puis passage piéton. Et de l'autre côté, ils on mis une "rampe" en macadam.
J'oubliai: devant leur maison, il y a une place pour handicapés.

J'étais à un baptême (les enfants d'amis) et en même temps, il y avait le baptême du petit frère d'Océane. Mignone, toujours en train de sourire.
Son histoire (avec un gagnotte, car le seul traitement pour elle est aux états unis): https://lacagnottedesproches.fr/cagnott ... ur-oceane/

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 738
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par cacahuete »

maglight a écrit : 20 mai 2019, 22:25
on pourrait coupler le principe du cadi et tenter de passer de la position assise a la position verticale
Ca existe :) ça s'appelle Gyrolift mais c'est juste un peu, enfin trèèès trèèès cher :shock:

je crois qu'il y a aussi quelque chose pour monter les escaliers

et puis il y a plein d'exosquelettes, gogoa, wandercraft, phoenix, ..

Avec un peu de patience les prix vont sans doute baisser 8)
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 738
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par cacahuete »

Une vidéo pour voir ce que c'est :


bidibule
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 06 mai 2019, 19:17
Ville de résidence : Bretagne
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par bidibule »

Le collège où je bosse n'est accessible qu'au RDC, et encore, on ne peut pas aller dans la cour, il faut ressortir et faire le tour par dehors...
Quand des élèves sont en fauteuil temporairement, tous les cours sont, dans la mesure du possible, déplacé en RDC, compliqué à gérer !
Une restructuraion est en cours avec enfin ascenseur, mais il faut encore quelques années... Et ça me déprime !! Effectivement la loi de 2005 est mal appliquée dans les lieux publics...

La bonne nouvelle, c'est que le self est accessible, je pourrais toujours aller manger si je me trouve en fauteuil 😁

J'attends bien que ça n'est pas possible pour tout mais y a des choses à faire dans beaucoup de lieux ! Et le métro de Paris, j'ai testé avec poussette, grosses valises... Et c'est pas un bon souvenir !
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 738
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par cacahuete »

Et pour les escaliers :



Pour la question de l'accès, c'est souvent seulement symbolique. Des bâtiments entièrement équipés à l'intérieur, mais avec une porte d'entrée impossible à ouvrir..Une rampe d'accès, et juste après, une marche.. :shock:
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par lélé »

Peut on faire à notre niveau quelque chose ?
Je ne sais pas
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par Bashogun »

Et hop ! c'est parti !
En route direction La Maison de la Sep, en plein Paris.
Transports en commun - deuxième fois depuis février.
Déjà, ma femme m'a économisé 800 mètres en me déposant à la gare, où on a pris un 'ti kawa.

Ensuite, en matière d'accessibilité à la gare, il y a mieux : des escaliers, assez raides d'ailleurs. Comment accéder au quai pour Paris quand on est en fauteuil ? Déjà, avec ma canne dans les escaliers, pour monter ou descendre, c’est loin d'être aisé...

J'ai deux changements à faire, je sais déjà qu'il y aura pléthore d'escaliers sur mon chemin. J'espère que je pourrai être assis pour chaque trajet afin de récupérer des déambulations dans les couloirs...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par lélé »

C'est digne d'Indiana Jones ton périple
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par Bashogun »

élolélé !

ça fait partie des objectifs de la journée !!
Qu'est-ce qui est possible, comment et qu'est ce qui ne l'est pas.


Un peu plus tard, bilan !

Un tel trajet aux heures de pointe est impossible à faire régulièrement pour moi, je suis rincé alors que quelqu'un m'a gentiment laissé une place assise dans le métro.
Entre la station debout dans le RER, les longs couloirs blindés de monde, les escaliers et même les portillons pour les tickets, ma fatigabilité prend le dessus rapidement. Je marche de plus en plus difficilement, les déséquilibres se multiplient et même les acouphènes sonnent la charge.
Bref ! trouver un travail sur Paris n'est pas envisageable et je peux oublier la piste de l'établissement privé qui accueille des élèves mal- et non-voyants qu'on m'avait recommandé.

Je me suis inscrit à deux ateliers :
- matin : symptômes invisibles, comment trouver sa place au travail (en plus une intervenante me suis sur Garches)
- aprem : les troubles cognitifs : oser en parler, comment y remédier.

A puce
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par lélé »

Ça aurait été bien que tu filmes comme une caméra cachée

A Toulouse, l'équivalent de la RATP a des mini bus pour les seniors et handicapés
Tu les commandes et ils t'amenent au travail ou à un rdv du moment qu'il n'est pas médical
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Ma femme va, une ou deux fois par ans à Strasbourg (chez notre fils).
Au début, c'était Le Mans / Paris, puis métro et Paris / Strasbourg.
Etant valide, elle y arrivait tout juste (courir dans les gares et stations de métro).
Heureusement pour elle, maintenant elle peut faire le trajet Le Mans / Strasbourg en direct (sans changement)

Mais pour moi, elle a dit que c'était à peu près mission impossible.
Il faut trouver le bon quai (indiqué très tard), puis le bon wagon (arrêt court). Surtout que, généralement, c'est deux TGVs accouplés. Il faut bien aller dans le bon, sinon, à un moment donné, l'un des deux aura une autre direction.
Si je veux y aller, il faudra plutôt voir pour Bla Bla Car (temps de trajet deux fois plus long.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par maglight »

Coucou ici
cacahuete a écrit : 21 mai 2019, 12:59 Ca existe :) ça s'appelle Gyrolift mais c'est juste un peu, enfin trèèès trèèès cher :shock:
je crois qu'il y a aussi quelque chose pour monter les escaliers
salut ca'houette,
super le coup de la chenille pour les escaliers
L'état devrait mettre les écoles d'ingénieurs sur le coup, c'est dans l'intérêt de tous le monde, non ?
La conception et la production de fauteuil devrait être d'intérêt public et la distribution/vente devrait se faire par des personnes en fauteuil.
et puis il y a plein d'exosquelettes, gogoa, wandercraft, phoenix, ..
:shock: Wandercraft, gotta, marrant comme nom; :mrgreen: on est pas loin de golgothe 31
lélé a écrit : 21 mai 2019, 21:29 Peut on faire à notre niveau quelque chose ?
Je ne sais pas
yep, Lélé
je me demande aussi

Sinon, on pourrais tenter de voir cette histoire d'accessibilité encore de manière différente.
On pourrait imaginer de le gérer à l'ancienne, en fait !
C'est comme ça que ça reviendrait le moins cher à tous le monde car quoiqu'il en soit c'est le contribuable qui paye.
Je m'explique, j'imagine, qu'on pourrait couper la poire en deux. l'état gérerait l'accessibilité pour les lieux public et pour le reste, (les petits commerces, une complexité de parcours) on remet au gout du jour " l'entraide "
Mais une " entraide" qui passerait par une campagne de sensibilisation en expliquant bien a tous le monde le concept.
par exemple:
Les personnes handicapée qui ont besoin d'un coup de main, sorte un mouchoir blanc pour ce signaler et les premiers passants qui ont 2 minutes a accorder , file la main !
Ca serait plus simple et ça permettrait de faire d'une pierre deux coups !
Retisser les liens sociaux en relançant le "service"(c'est gratifiant) et tout en permettant de mieux percevoir le handicap.
Vous pensez pas que ça pourrait marcher ?
en tout cas ça nous coute rien d'y réfléchir a tous :roll:
Tchuss, maglight
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par lélé »

Mag c'ést intéressant mais je pense utopique
Je m'explique
C'est un jour où j'ai mal. Je m'arrête à la caisse priorité handicapés. Mais la majoration n'y est pas
Oups . Lélé et sa canne rose arrive
Il y a deux publics
Le premier souffle en râlant alors que j'ai rien demandé. et le second se tourne en baissant la tête
Donc c'est juste pour une caisse

Par contre à Auchan à côté de chez moi tu as des caisses où tu montres ta carte et si la caissière n'est pas là il y a un téléphone et ça appelle l'accueil
Daniel Les 5 mns la caissière est là
Alors ça arrive que certaines tentent comme une jeune femme qui a dit à la caissière. ''oh c bon j'ai qu'une heure de pause pour manger et fumer ma clope, eux ils bossent pas.''
Non c'est pas dégradant et je donnerai beaucoup pour avoir qu'une heure de pause, pour me plaindre de mon patron, oh oui je donnerai beaucoup
Secondaire progressive.
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par pier2 »

Complètement d' accord lélé.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Concernant la caisse handicapés, j'ai sorti une fois ma carte (je n'avais qu'un article et une grande queue à cette caisse).
Il y avait des gens qui n'étaient pas contents, mais n'ont rien dit.
Et c'est là qu'un couple âgé, derrière moi, a dit: "mais nous aussi on a la carte".
Ils l'ont sorti est passé après moi.
Je pense que beaucoup de gens hésitent pour la sortir.
Mais c'est un des rares avantages d'être handicapé. Autant en profiter.

Sinon, dans mon coin, les gens sont très prévenants: me tienne la porte des commerce, me proposent de passer avant eux à la caisse (normale, pas pour handicapés), le personnel des magasins qui me proposent de m'aider à charger la voiture...

Pour Lélé: déménage. :roll:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par lélé »

Oui j'y e pense que c'est le désavantage des grandes villes
Les gens se regardent sans se voir ou s'entendent sans s'écouter
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par maglight »

yep
bah, moi qui pensais que dans le sud c'était plus détendu :shock:

pour le coup des caisses, je suis pas étonnée que ça grimace un peu, les gens sont dans leurs problèmes,
et sur le coup , ils voient juste leur 5 minutes perdues, et pas ce que cela représente d'avoir un handicap.
Mais après leur mauvaise humeur affichée, bah ils prennent sur eux.

Suite a ma grosse poussée, j'avais beaucoup de mal a faire du "sur place". J'étais dans une station service d'autoroute blindée et je faisais la queue depuis bien 10minutes, en prenant sur moi. j'arrive enfin à la caisse et une nana qui venait de se mettre dans la file, remonte la file et me montre sa carte ! bah, elle a du me sentir grimacer, j'avoue.
Je comprend bien qu'elle a du le prendre pour elle, mais la vérité c'est que c'était pas directement elle, mais l'effort que ça me demandait en plus, qui m'a fait grimacer.
Il est très difficile à mon avis, de se représenter le handicap quel qu'il soit tant qu'on est pas soi-même concerné.
pendant un mois et demi, j'avais qu'un oeil, j'aurais été incapable de mesurer la hauteur du handicap que ça pouvait générer avant. Et même avec un oeil en moins, sur le coup, je l'ai pas bien mesuré.
J'ai refait le coté droit de ma voiture.
Je pense sincèrement que les gens manquent d'informations sur tout ce qui peut-être le handicap, visible ou non.
je sais bien que ça peut paraitre utopiste, mais bon sang, je ne veux pas croire qu'on est entouré que de gens sans coeur.

Je ne sais pas ce que représente le nombre de personne à mobilité réduite mais si tu multiplies par 2 ( on va dire le nombre de proche concernés )+ tous les malades qui peuvent se déplacer mais qui sont concernés de prés, ça doit faire du monde déjà.
Et pour les autres, bah il faut leur expliquer...ils ne savent pas vraiment ce que ça représente au quotidien.
Les campagnes de sensibilisations j'en vois pas passé des masses, enfin, il me semble pas.

Ou alors, on prend encore le problème a l'envers.
On sollicite toutes les personnes valides concernées.... Et on fait l'inverse,
On propose de porter un signes distinctifs comme ça si il y a besoin d'un coup de main, vous savez a qui demander.

euh, c'est mieux comme ça, ou c'est encore trop idéaliste ?!
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1688
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par mariel13 »

Bonjour à toutes et tous !

Alors pareil que Patrick je sors ma carte après avoir demandé aux gens devant moi, s'ils avaient vu qu'ils étaient devant une caisse prioritaire et s'ils ont la carte "magique" ?
le tout avec un grand sourire riree
et rare sont ceux qui râlent sinon je leur propose un pack avec pactole qui est de venir m'accompagner à mon rv mensuel à la Timone pour 3 heures ange2 ..
depuis je n'ai que de bons retours et les gens me laisse passer ange2
bon j'avoue je suis provocatrice mais force est de constater que je passe sans soucis ange3
ce que je ne dis pas c'est qu'en plus je suis à Marseille... donc grande ville où le sens civique est en option mdr

Bon courage !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par Bashogun »

Bonjour à vous !

Pour le moment, je ne saurais témoigner. Merci les délais de la MDPH, 3,5 mois en moyenne dans mon département... :( ET de toute façon, je me refuse pour le moment à pénétrer dans un supermarché ou un centre commercial. C'est ma femme qui s'y colle, je me réserve la boulangerie et le magasin de surgelés, bien plus à ma dimension, avant de l'attendre au café.

Je ne peux que dire comment j'ai pu réagir par le passé lorsqu'il a pu m'arriver de me rtouver à une caisse prioritaire. Je ne crois pas avoir jamais montré quelque mouvement d'humeur lorsqu'une personne en situation de handicap ou même une personne âgée demandait à couper la file d'attente. Trop conscient de ce qu'est la handicap !
mariel13 a écrit : 28 mai 2019, 03:31 et rare sont ceux qui râlent sinon je leur propose un pack avec pactole qui est de venir m'accompagner à mon rv mensuel à la Timone pour 3 heures ange2 ..
Bien vu ! Je garde pour la suite, mariel !
maglight a écrit : 27 mai 2019, 23:41 Je pense sincèrement que les gens manquent d'informations sur tout ce qui peut-être le handicap, visible ou non.
je sais bien que ça peut paraitre utopiste, mais bon sang, je ne veux pas croire qu'on est entouré que de gens sans coeur.
Pas nécessairement sans cœur, Mag', mais pressés par le temps, dans une société où l'individualisme forcené est roi et où l'attention à l'autre, enfermés que que beaucoup sont souvent en eux-mêmes, est bien faible.
Et, tu as raison, la sensibilisation au handicap est bien rikiki ! Comment faire comprendre que 80% des handicaps sont invisibles, alors ?
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par lélé »

Dans le fond je suis d'accord avec toi mag, et ça m'est déjà arrivé de laisser passer une personne sans carte car elle était pas bien et franchement souvent on passe plus vite dans une caisse lambda
Ça m'est arrivé d'assister à une dispute entre 3 cartes de priorité et c'était à celui qui était le plus handicapé :)
Et je poissons quand tu dis que le manque d'information est une cause de ce comportement et avec mariel vous avez raison en le faisant passer dans la provocation ou le sourire peut être que ça passerai mieux
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par PatrickS »

lélé a écrit : 28 mai 2019, 07:21
Ça m'est arrivé d'assister à une dispute entre 3 cartes de priorité et c'était à celui qui était le plus handicapé :)
Je nomme ça des CONS.
C'est cette fameuse catégorie (heureusement minoritaire) d'handicapés qui croient que tout leur est dû.

Personnellement, je laisse assez souvent passer des gens valides s'ils n'ont qu'un ou deux articles (pas de caisse spéciale dans mon petit supermarché dans la commune).
C'est tellement vite passé.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par lélé »

Secondaire progressive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par lélé »

Voilà une réponse de la mairie de Paris
Enfin une réponse très pratique et qui sert à pas grand chose

Bonjour Audrey C.........

Nous avons répondu à votre demande numéro MMP1906002 :

Madame,

La municipalité parisienne accorde une attention toute particulière aux personnes à mobilité réduite, notamment dans le cadre de son plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics.

De nombreuses réalisations sont d'ores et déjà intervenues, d'autres suivront, car la situation est loin d'être partout satisfaisante. Les efforts sont intensifiés pour que les personnes handicapées puissent se déplacer plus facilement et participer pleinement à une vraie vie sociale. Pour cela, une meilleure accessibilité du cadre bâti, de la voirie, mais aussi des transports est essentielle.

https://www.paris.fr/services-et-infos- ... eplacer-94

https://www.parisinfo.com/paris-pratiqu ... er-a-paris

Pour ce qui concerne les transports en commun, leur gestion relève de la compétence d'Ile de France Mobilités (anciennement STIF). Aussi, vous pouvez, si vous le souhaitez, leur adresser un message via le formulaire de contact dédié.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... cessibles/

Cordialement.

Le Cabinet de la Maire de Paris
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3757
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par Nostromo »

Yo,
lélé a écrit :Enfin une réponse très pratique et qui sert à pas grand chose
Comme tu dis. Un bottage en touche magnifique...
Nous avons répondu à votre demande numéro MMP1906002 :
Remarque qu'au moins ta demande s'est vue attribuer un joli numéro :). Mail à la Mairie de Paris enregistré en 2019, en juin plus précisément (06), mail n°002 pour juin 2019, ça me donne donc effectivement MMP1906002.

Ils ne sont pas surmenés mdr mdr mdr

Je suis mauvaise langue, --> [ ]

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
khadija

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par khadija »

mdr Nostromo ! C pas sympa pour notre AMIE LÉLÉ.. Mais, bien vu Nostromo mdr mdr
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par lélé »

Je pense que nostromo parle de la mairie de Paris :P
Secondaire progressive.
Compte supprimé

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par Compte supprimé »

Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France, Dominique Farrugia atteint par la sclérose en plaques et Benjamin Griveaux, député LREM, abordent les problèmes d’accessibilité des transports parisiens pour les personnes à mobilité réduite.

« En 2024, quand les meilleurs athlètes paralympiques seront à Paris pour tenter de remporter la plus belle des compétitions, nous les verrons repousser toutes les limites, surmonter tous les obstacles. Une barrière cependant restera infranchissable pour beaucoup : celle qui séparera le Village olympique, accessible aux personnes en situation de handicap, du reste de Paris. Dans une ville où seule la ligne 14 du métro – 9 stations sur 303 ! – est adaptée aux personnes à mobilité réduite ; où 30 % des trottoirs, trop étroits ou encombrés, sont impraticables en fauteuil roulant ; où les personnes malvoyantes sont chaque jour confrontées au manque d'informations sur la chaussée, la majorité de la capitale leur sera inaccessible.
Ce problème touche au quotidien les Franciliens en situation de handicap, dont la moitié déclare avoir des difficultés, ou l'impossibilité, d'utiliser les transports en commun. Il fait de chacun de leurs déplacements un véritable parcours du combattant et les prive d'un droit fondamental : la liberté de circuler. Il restreint, par là même, leur accès au travail : il n'est pas acceptable qu'à Paris, l'augmentation du nombre de nouveaux demandeurs d'emploi en situation de handicap ait été 5 fois plus rapide que pour les personnes valides, depuis 2009.
Il affecte aussi, dans une moindre mesure, chacun d'entre nous. Qui n'a jamais accompagné une personne âgée en difficulté dans les escaliers du métro ? Quel parent n'a pas déjà gravi trois volées de marches, une poussette à bout de bras ?

Pourtant, face à l'ampleur des besoins, la résignation guette. Rendre le métro historique accessible à tous serait techniquement infaisable. Comment comprendre alors que le métro de Londres, pourtant le plus ancien au monde, fasse bien mieux que nous ?

La réponse tient en un mot : volontarisme. En prévision des Jeux olympiques de 2012, la capitale anglaise s'était engagée à améliorer l'accessibilité de ses transports. Aujourd'hui, le métro londonien est neuf fois plus accessible que le nôtre. À Göteborg, en Suède, une politique globale contre les « obstacles faciles à supprimer » a ouvert la ville à tous.

Ces villes ont compris qu'une ville plus accessible, c'était une ville plus forte. Car ce que nous faisons pour les personnes en situation de handicap, nous le faisons pour la société tout entière.

Il est temps de faire entrer Paris dans l'ère de l'accessibilité universelle ! Faisons rimer volontarisme avec pragmatisme. Il y avait 6 000 travaux de voirie en cours début 2019. Profitons-en pour exiger une mise aux normes d'accessibilité ! Agissons aussi dans le métro. La reconfiguration du réseau historique représenterait des décennies et des milliards d'euros de travaux ? Alors trouvons avec la RATP des solutions moins chères, réalisables rapidement, comme des rampes ou des dispositifs accolés aux escalators à l'image de ce qui se fait à Séoul.

Et là où il n'y a aucune réponse technique possible, proposons une alternative pour qu'aucun Parisien ne se retrouve sans solution. À quand une application recensant tous les modes de transports, trajets et lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap et à laquelle usagers et associations pourraient contribuer ? Bref, à quand un Citymapper de l'accessibilité ?

Des solutions concrètes existent pour répondre à l'état d'urgence que nous connaissons dans notre capitale. Loin de tout dogmatisme, pendant coupable de l'immobilisme. D'autres villes ont prouvé que le changement était possible. C'est une question de volonté. Comme elles, soyons ambitieux. Comme elles, agissons. Et faisons, enfin, le Pari(s) de l'accessibilité. »

Source : http://www.leparisien.fr/societe/domini ... 106402.php
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'ai bine aimé ce que Dominique Farrugia avait dit lors d'une émission il y a quelques années.
Il avait déjà parlé des difficultés des personnes handicapées et il a rajouté: " ce n'est pas pour moi, car, j'ai la chance d'avoir un chauffeur toujours prêt pour moi". Lui au moins pense aux autres.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par Defcom »

Benjamin Griveaux,on voit qu'il prépare les élections municipales celui la :mrgreen:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Compte supprimé

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par Compte supprimé »

PatrickS a écrit : 30 juin 2019, 17:56 Bonjour,

J'ai bine aimé ce que Dominique Farrugia avait dit lors d'une émission il y a quelques années.
Il avait déjà parlé des difficultés des personnes handicapées et il a rajouté: " ce n'est pas pour moi, car, j'ai la chance d'avoir un chauffeur toujours prêt pour moi". Lui au moins pense aux autres.

Patrick
Oui c'est vrai, il dit que sa vie est plus pratique que la majorité des personnes atteintes de sep.
Je l'avais aussi vu dans une vidéo où il parlait à un public de sepiens, et où il leur disait tant que vous pouvez travailler faites le, car une fois que vous ne travaillez plus vous êtes complètement isolés et ça c'est très difficile.
Compte supprimé

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par Compte supprimé »

Defcom a écrit : 30 juin 2019, 22:29 Benjamin Griveaux,on voit qu'il prépare les élections municipales celui la :mrgreen:
Oui lol il vise la mairie de Paris, mais si ça peut servir la cause du handicap tant mieux
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par lélé »

Il veut Paris en effet.
Hier j'ai appris que apparemment à Paris dorénavant ne rouleraient que les voitures crit'air
1.2 et 3
Donc si c'est ça. Je ne pouvais pas aller voir ma fille quand on monte sur Paris en métro car pas adapté pour les personnes qui ont plusieurs jambes ou plus du tout et en plus je ne peux même plus en voiture
Donc je suis bien embêtée lol
Moi aussi quelle idee d'être handicapée
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Il me semble avoir entendu que ce n'et PAS pour les handicapés.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4341
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par PatrickS »

Voici ce que dit le texte de loi (décret n°2016-847 du 28 juin 2016) : « les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées sont dispensés du port de la vignette Crit’Air pour circuler dans les zones à circulation restreinte« . A noter que désormais ce document est appelé « carte mobilité inclusion ».

Sujet complet => https://www.voiture-et-handicap.fr/vign ... exemptees/
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par lélé »

Ah bonne nouvelle
Merci
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par Defcom »

Pour revenir aux courses dans les hyper marché,mon épouse utilise une solution pratique avec Auchan( pour ne pas le citer ),pour le lourd,le Drive,pour les courses plus légères,la zapette,avec celle ci,on scanne les articles que l'on achète,passage en caisse hyper rapide . :mrgreen: pas besoin de carte bidule truc machin
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par CeTen »

Je fais comme ta femme Defcon :)

c'est génial ce système :D
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7547
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par lélé »

Pour la scannette j'ai jamais fais mais c'est en effet une bonne idée, ça n'existe pas à Intermarché là où je vais mais quand je vais à Auchan ou Leclerc pour le sans gluten ou lactose oui c à tenter
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par Bashogun »

La loi de 2005 était une belle promesse pour toutes les personnes en situation de handicap. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on en est très loin après 15 ans !
Piteuse accessibilité, en particulier dans les transports publics, avec des couloirs de métro qui ressemblent plus à un continuel parcours du combattant - entre les longs couloirs ponctués de nombreux escaliers, l'absence souvent d'ascenseur, les rames qui trop souvent ne peuvent accueillir un fauteuil roulant - et j'en passe.
Il suffit de comparer avec nombre de villes étrangères pour prendre la mesure du retard considérable de la France en matière d'accessibilité.
Et plutôt que d'investir enfin, ce sont les dérogations à la loi qui se multiplient... C'est faire bien peu de cas, ce faisant, des personnes en situation de handicap !


Discrimination : les personnes à mobilité réduite
« assignées à résidence » à cause des transports

Jeanne Gosselin, le 29 février 2020

C'est scandaleux que seulement 3 % du métro parisien soit accessible aux personnes à mobilité réduite

(...)
La loi sur le handicap accordait dix ans aux commerces, écoles et transports pour devenir tout à fait accessibles aux personnes en situation de handicap physique, auditif/visuel et mental, qui représentent par ailleurs des millions de Français. Pourtant, quinze ans après la création de cette loi, nous observons que les personnes à mobilité réduite font toujours face à d’énormes difficultés quand il s’agit d’emprunter les transports en commun : chaque moment de leur journée est un challenge. Seulement 3 % du métro parisien (soit 9 stations sur 303) est accessible aux personnes à mobilité réduite, et environ 62 % du réseau de transport francilien leur est inaccessible.
(...)

Article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par zoniko »

Je crois savoir que le pass navigo est gratuit pour les handicapés. Encore heureux, 9 stations sur 303...

Image
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par zoniko »

En parlant d'accessibilité, je suis actuellement à Anvers, et j'ai vu aujourd'hui de nombreuses personnes en fauteuil roulant dans les rues.

Est ce que Anvers est une ville adaptée, et du coup les gens sortent
Est ce qu'on devient handicapé en vivant à Anvers :p

Vous avez 3 heures.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Accessible, accessible, est-ce que j'ai l'air accessible !

Message non lu par Bashogun »

Donc, être handicapé, ça roule à Anvers - et contre tout ! :wink:
Il n'y a pas de fauteuils de troubles... :)
Chouette !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »