Page 1 sur 1

Expertise

Posté : 14 sept. 2017, 13:52
par Ptitepat67
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai demandé à reprendre mon activité en mi-temps thérapeutique à compter du 2 Octobre. Je reçois ce jour un courrier en recommandé de ma direction. C'est une convocation à une expertise le 21 Septembre.
L'expertise n'a pas lieu dans mon établissement mais dans un cabinet de médecins généralistes en ville. J'ai donc rdv avec un généraliste.
Alors j'aimerais vos lumières, ceux qui sont passés par là.
Est-ce un médecin de la Sécu ? Son rôle est-il seulement de vérifier que la demande est justifiée ? Ou puis-je me permettre de lui demander des conseils sur la reprise du travail, sur mes droits, sur d'autres points qui me pausent question (comme la conduite des véhicules de service), sur la nécessité d'un dossier MDPH,... Ou est-ce que je réserve ces questions au médecin du travail ? ( que je devrai voir dans la semaine qui suit ma reprise). Peut-être vaut-t'il mieux en dire le moins possible ?
Je travaille dans la Fonction Publique Hospitalière.
Merci pour vos conseils précieux.

Re: Expertise

Posté : 14 sept. 2017, 23:15
par Bashogun
Bonsoir Ptitepat,
le médecin auquel on t'adresse doit nécessairement être agréé.
Ce n'est qu'à la reprise et, si j'ai bien compris avis du comité médical, que tu verras le médecin du travail pour les éventuels aménagements nécessaires.
Tu trouveras plein d'infos dans ce pdf :
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pd ... titude.pdf

Bien à toi.

Re: Expertise

Posté : 15 sept. 2017, 17:19
par Ptitepat67
Bonjour Bashogun et merci pour l'info.
Oui, je pense que c'est un médecin agréé pour la Fonction Publique. Une collègue m'a dit qu'il va faire un dossier avec des photocopies de tous mes examens, comptes-rendus médicaux, et qu'il va me faire passer des tests.
Par contre, d'après ce que j'ai pu voir de mon côté sur internet, la commission médicale n'intervient que si l'avis du médecin traitant et du médecin expert n'est pas concordant...
Enfin, je ne m'inquiète pas, je pense qu'il n'y a aucune raison pour qu'on ne m'autorise pas à reprendre en mi-temps thérapeutique, si il refuse pour une SEP, j'y comprend plus rien !

Re: Expertise

Posté : 16 sept. 2017, 09:44
par Bashogun
Bonjour Ptitepat,

Il me semble que dans la Fonction Publique, c'est le Comité Médical qui statue in fine au vu de l'avis du médecin du travail (ou du médecin conseil dans certains ministères).
D'accord avec toi : sauf SEP extrêmement invalidante, pas de raison pour que l'avis soit négatif, quitte à ce qu'il soit proposé des aménagements si nécessaire. Ça doit rouler !
Tiens nous au courant.
Bien à toi.

Re: Expertise

Posté : 16 sept. 2017, 11:31
par Ptitepat67
Je me renseigne auprès de l'expert et vous redirai comment ça se passe. Si ça peut servir à d'autres.

Re: Expertise

Posté : 21 sept. 2017, 16:32
par Ptitepat67
Bonjour,

Donc je sors de mon expertise cette après-midi. Le médecin a retracé avec moi tout l'historique de ma maladie, avec dates, symptômes, traitement. Il en a écrit trois pages ! Il m'a expliqué qu'il intervenait à la demande du Directeur de l'Hôpital ( il avait d'ailleurs un courrier sous les yeux) pour s'assurer que j'étais apte à reprendre mon activité. Je lui ai demandé où il envoyait son expertise. Il la renvoit au Directeur qui en a fait la demande. Alors je me dis que moi qui ne souhaitais pas que ma direction soit au courant de ma maladie, ben c'est raté ! Il m'a expliqué que pour une expertise il est bien obligé de mentionner la pathologie puisqu'il doit faire une rétrospective. Il y a donc de grandes chances pour que ma cadre soit mise au courant aussi ! Mais il m'a rappelé que si il me déclare apte elle n'a pas le droit de me mettre des restrictions ! Donc résultat, il a été généreux : il me met à 50% pendant 6 mois. J'ai été un peu étonnée parce que je pensais que c'était fait pour des périodes de trois mois renouvelables ( une de mes collègues était renouvelée tous les trois mois). Mais bon, moi c'est six mois d'un coup ! Mais je pourrai demander à reprendre à temps plein avant les six mois si je le souhaite.

Re: Expertise

Posté : 21 sept. 2017, 16:55
par Bashogun
Bonjour Ptitepat,

en somme, ça s'est bien passé !
Mais j'ai du mal à comprendre la place qu'occupe ce médecin dans l'organigramme entre, dans la Fonction Publique, le médecin du travail et le comité médical. Je suppose, mais sans certitude, qu'il fait une préconisation qui devra être validée par le Comité Médical.

Quant à la conclusion de son expertise, secret médical oblige, il ne peut préciser dans son courrier à ton directeur de quelle pathologie il s'agit ; il doit s'en tenir de ces préconisations suite à votre rencontre.

Les 50% pendant 6 mois correspondent en fait à un 'mi-temps thérapeutique', qui suit en général un Congé Longue Maladie' (CLM) ou un 'Congé Longue Durée' (CLD) pour permettre une reprise en douceur. En tous cas, il s'en inspire.

Bien à toi.

Re: Expertise

Posté : 21 sept. 2017, 17:04
par Ptitepat67
J - 10 pour la reprise. Je dois rencontrer le médecin du travail dans les huit jours. Le médecin d'expertise renvoit son compte-rendu au Directeur de l'hôpital, et après je ne sais pas qui valide, qui fait quoi. Je dois recevoir un courrier de ma DRH qui confirmera les modalités de ma reprise.