Peut on être hôtesse de l'air ?

juliane
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Peut on être hôtesse de l'air ?

Message non lu par juliane » 08 juil. 2019, 22:46

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un emploi mi-temps, j'ai une RQTH du fait de ma SEP
Est ce possible de devenir hôtesse de l'air malgré cette pathologie ?
quelqu'un pour me renseigner ?

merci d'avance

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lélé
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Re: Peut on être hôtesse de l'air ?

Message non lu par lélé » 08 juil. 2019, 22:56

Bonjour ou bonsoir
Si tu trouves un mi temps pourquoi pas mais je ne connais pas les critères hôtesse de l'air
Secondaire progressive, Basedow, insuffisant surrénale,fibrome, calcification mammaire acr3,rituximab, fampyra, toxine botulique, mecir, urostim, ketamine,progestan, Levothyrox, hydrocortisone,RTMS,

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Re: Peut on être hôtesse de l'air ?

Message non lu par Nostromo » 08 juil. 2019, 22:58

Salut Juliane,

Je pense qu’on peut éventuellement avoir la sep et être hôtesse de l’air ; en revanche, avec une RQTH, ça me semble beaucoup plus compliqué. Le métier d’hôtesse ne se borne pas à servir les collations à bord, mais aussi à assurer la sécurité des passagers en cas de pépin : on ne dirait pas comme ça, mais ça peut être très physique, comme boulot. Autrement dit, il faut être en pleine possession de ses moyens... ce qui est certes possible avec une sep, mais me semble plus compliqué avec une RQTH.

Je ne dis ça que par intuition, aucune certitude dans mes propos :).

Note que tu peux être hôtesse « au sol », aussi, dans ce cas les exigences de sécurité ne sont plus du tout les mêmes.

Jean-Philippe.

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Re: Peut on être hôtesse de l'air ?

Message non lu par Nostromo » 09 juil. 2019, 14:08

Re,

J'ai approfondi, PNC (personnel navigant commercial, c'est à dire hôtesse ou stewart) est effectivement une profession très strictement réglementée aux niveaux français comme européen, essentiellement pour des raisons de sécurité, et qui fait notamment l'objet d'un certificat médical d'aptitude obligatoire, à renouveler régulièrement... et pas avec le premier généraliste venu. Dans le questionnaire initial de santé, tu as une case pour les maladies neurologiques. L'examen médical inclut par ailleurs un examen neurologique clinique certes succinct, mais on ne se rend pas compte de la puissance de cet examen... Autant tu pourrais (à l'extrême limite) envisager de la cacher si jamais tu n'avais jamais demandé de RQTH, pas sûr que ce soit une bonne idée cependant, autant avec une RQTH je ne vois pas comment tu pourrais espérer passer entre les gouttes.

Si tu es affectée au sol, ces contraintes sont bien inférieures.

J'ai par ailleurs regardé comment ça se passait dans une compagnie comme Air France, ils ont certes quelques PNC qui ont une RQTH, mais dans ce cas il s'agit presque exclusivement de salariés qui sont dans la maison depuis plusieurs décennies ; il n'est pas précisé la nature de leur handicap.

Plus d'infos ici (France) et (Union Européenne).

A bientôt,

JP.

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Re: Peut on être hôtesse de l'air ?

Message non lu par maglight » 15 juil. 2019, 10:07

juliane a écrit :
08 juil. 2019, 22:46
Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un emploi mi-temps, j'ai une RQTH du fait de ma SEP
Est ce possible de devenir hôtesse de l'air malgré cette pathologie ?
quelqu'un pour me renseigner ?

merci d'avance
salut juliane,
euh, je suis desolée de savoir que devenir hôtesse de l'air puisse être compliqué avec une SEP et je compatis !
Si ça peut te soulagée, j'ai du renoncer a ce rêve d'hôtesse de l'air, juste par manque de centimètres !
euh pareil pour le manequinat :mrgreen: bah oui il n'y a pas que la SEP qui arrête les employeurs !
je te souhaite de trouver l'emploi qui pourra concilier et tes envies et ta sep, n'hésites pas a nous dire sur quoi ton choix c'est porté !
Tchuss, maglight

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Re: Peut on être hôtesse de l'air ?

Message non lu par Septendre » 15 juil. 2019, 10:48

Bonjour Juliane,
La profession se faisant en altitude et à des variation de pression permanente, le personnel navigant est soumis aux condition d'aptitude physique et mentale.
Même si la personne est recrutée, au moindre pépin, c'est ré-orienté en fonction au sol. c'est pour ça qu'on retrouve des fois des hôtesses de l'air qui passent en agence commerciales par exemple.
ça parait plaisant comme métier, mais le corps est soumis à des variations de pression, de température, exposition aux UV et autres lumières en altitude et effets des décalages horaires multiples. les contraintes physiques sont multiples et ne connais pas encore leur effet sur le long terme.
Les nouvelles règles dans les grands groupes réduisent le nombre d'heures de vol par mois pour le personnel naviguant mais il y a les low costs qui les dépassent largement.

Bonne continuation.

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