Témoignage : emploi avec 2 maladies invalidantes

Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8417
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Témoignage : emploi avec 2 maladies invalidantes

Message non lu par Bashogun »

Un emploi à temps plein avec deux maladies invalidantes :
défis et freins

Faire Face - Aurélia Sevestre - 24 novembre 2018

Marie, 40 ans, occupe un emploi à temps plein dans un cabinet d’audit depuis quatorze ans malgré une polyarthrite rhumatoïde et une sclérose en plaques. À l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) centrée, cette année, sur les femmes, elle témoigne.

Faut-il déclarer ou non son handicap à son employeur ? À cette question, quatorze ans après avoir signé son CDI, Marie avoue ne pas avoir de réponse. Juste une certitude : « On ne devrait plus avoir à se poser la question. » Pour sa part, si elle n’avait pas tu sa polyarthrite rhumatoïde, décelée dès l’enfance, elle n’aurait pas décroché son poste de chargée de formation au sein d’un grand cabinet d’expertise comptable.

L’une de ses responsables lui a avoué spontanément, presque avec soulagement : « Je suis contente que tu ne me l’aies pas dit parce que je serais passée à côté de toi… alors que tu es ultra-performante ! » Cette réaction conduit Marie à cacher aussi la sclérose en plaques (SEP) qu’on lui diagnostique quelques mois plus tard, en 2007. « Les médecins m’ont aidée, raconte-t-elle. Ma rhumatologue faisait les arrêts maladie pour qu’on ne sache pas que j’avais une deuxième pathologie… »

L’aide de la mission handicap de l’entreprise
Le retour de bâton des managers
La lutte contre la méconnaissance des employeurs

« Il y a tant à faire. Longtemps, j’ai été en colère contre l’attitude de mes supérieurs, leur méconnaissance et leur peur de la maladie, mais il y a aussi une responsabilité RH derrière ces questions d’inclusion dans l’entreprise. » Un aspect du problème à laquelle la plateforme Travail et Sep apporte des réponses concrètes.

Article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Vie professionnelle »