Cryothérapie : une chambre à -110 degrés près de Caen

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?

VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE TRAITEMENT ICI ?
--> Demandez nous de créer un nouveau forum dédié à votre traitement par message privé à Defcom, Bashogun ou Freddes.
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Cryothérapie : une chambre à -110 degrés près de Caen

Message non lu par Bashogun »

Cryothérapie : des patients soignés dans une chambre à -110 degrés près de Caen
TendanceOuest - Marie-Charlotte Nouvellon - 15 avril 2018

Mercredi 11 avril 2018, l'IMPR, l'Institut de Médecine Physique et de Réadaptation d'Hérouville-Saint-Clair (Calvados) inaugurait un équipement de pointe pour le traitement des patients, par cryothérapie... c'est à dire le froid intense.

Ils ne sont que quatre établissements en France à posséder un outil de ce type : l'Institut de Médecine Physique et de Réadaptation d'Hérouville-Saint-Clair (Calvados) inaugurait mercredi 11 avril 2018 un équipement de cryothérapie dit "de corps entier". En clair, les patients sont donc traités par le froid, en entrant dans une chambre spéciale en trois étapes : un sas à -10 degrés, puis un à -60 et enfin le dernier à -110 °c !

Une surveillance médicale
(...) les malades n'y restent pas plus de trois minutes. « Le personnel est en relation constante avec eux grâce à un micro, précise Thibault Sébire, responsable kiné. Et on mesure leurs constantes (la tension, la température) pour être sûr que tout se passe bien. » Le traitement se fait sur prescription médicale.

Car ici, la cryothérapie est loin d'être un gadget. « Le froid est une thérapeutique connue depuis très longtemps, présente le docteur Patrick Ho Van Truc, médecin coordonnateur de l'IMPR. On l'utilisait déjà dans l'antiquité. Il a été remis au goût du jour avec les nouvelles technologies et offre aujourd'hui des possibilités de traitement très intéressantes pour tout ce qui est pathologies inflammatoires, douleurs et certaines pathologies neurologiques comme la sclérose en plaques. »

Contre l'anxiété et la douleur
(...)
Le traitement se fait en série de dix séances et « il n'y a pas d'abandon en cours de route, souligne-t-il. Les gens réclament vraiment ce type de soins et s'habituent bien. »

Article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Cryothérapie : une chambre à -110 degrés près de Caen

Message non lu par lélé »

Je valide
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Auxanne
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:45
Ville de résidence : 52
Contact :

Re: Cryothérapie : une chambre à -110 degrés près de Caen

Message non lu par Auxanne »

Rien qu'à lire ça me donne froid :mrgreen:
Je suis curieuse d'avoir un retour de patient, sur ses sensations.
Compte supprimé

Re: Cryothérapie : une chambre à -110 degrés près de Caen

Message non lu par Compte supprimé »

Je suis déjà pas capable de me baigner en Bretagne Mdr
Mais bon quand c'est pour soulager des ailes nous poussent dans le dos lol
Lélé le fait si je ne me trompe pas et ça lui fait du bien
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Cryothérapie : une chambre à -110 degrés près de Caen

Message non lu par lélé »

Exactement Barbara
Je suis à -117 degrés
Ma motricité est améliorée
Les douleurs atténuées, sauf la pudendal qui est différente
Le groupe d'essai dans lequel j'étais a à 100,% ressenti un bénéfice
Soit sommeil
Soit douleurs
Soit périmètre de marche
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Auxanne
Confirmé(e)
Messages : 134
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:45
Ville de résidence : 52
Contact :

Re: Cryothérapie : une chambre à -110 degrés près de Caen

Message non lu par Auxanne »

Quelles sont les sensations ressenties lors de ces différents froids? Sent-on une différence entre -60 et -110?
Compte supprimé

Re: Cryothérapie : une chambre à -110 degrés près de Caen

Message non lu par Compte supprimé »

Comment peut-on rester en vie à -117 degrés ??
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Cryothérapie : une chambre à -110 degrés près de Caen

Message non lu par lélé »

La'cryotherapie dont je fais l'étude est une cryotherapie corps entier individuelle c'est à dire que je suis dans une machine et non une pièce
Donc je suis à -117 mais d'autres plus
http://cryosud-toulouse.com/nos-services/

C'est 3 minutes et on sent le froid dans les jambes
Le buste et la tête non car le sang monte vers les organes vitaux pour les protéger
Je ne sens pas les écarts de température
Quand on ressort de la machine les jambes sont des poteaux et 5 mns après c'est bon
J'ai un poste sur mon blog qui l'explique mieux
riree
Honnêtement, la cryotherapie me fait plus de bien que la morphine
Secondaire progressive.
Compte supprimé

Re: Cryothérapie : une chambre à -110 degrés près de Caen

Message non lu par Compte supprimé »

lélé a écrit :Honnêtement, la cryotherapie me fait plus de bien que la morphine
Il fait vivre ton corps plutôt que de l endormir.
Un peu comme le sport. Qui pourrait croire, de l'extérieur, que le sport améliore la condition des sepiens ?
D'ailleurs tu ne pourrai pas en faire toi du sport, à cause des douleurs c'est ça ?

C'est rassurant en tout cas de ressentir le froid que dans les jambes :)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Cryothérapie : une chambre à -110 degrés près de Caen

Message non lu par lélé »

Oui mais je reprends doucement la kiné
En septembre dernier mon père m'avait payé une année de sport dans une association de ma ville
Je faisais stretching, gym douce, et un cours de renforcement musculaire mais c'était trop douloureux donc j'ai arrêté
J'essaie de marcher mais mon périmètre de marche est assez restreint
Secondaire progressive.
Compte supprimé

Re: Cryothérapie : une chambre à -110 degrés près de Caen

Message non lu par Compte supprimé »

Ah oui si c'est trop douloureux cest pas facile
Si tu reprend doucement la kiné c'est bien

Moi je tiens vraiment à partager le constat que j'ai fait
Depuis ma 1ere poussée j avais gardé une faiblesse à la jambe droite, mais vraiment très legere, qui ne me limitait pas dans mes mouvements ni dans mon périmètre de marche, mais bon moralement c était un peu stressant.
Je fais du sport mais j'ai plutôt tendance à faire du cardio vélo elliptique et d appart, avec un niveau élevé, que de la muscu car la muscu ça prend vraiment beaucoup de temps et je n'ai pas ce temps.
Mais l autre jour à la maison j'ai quand même voulu faire une séance d abdos, et comme je ne fais pas de crunch mais je travaille plutôt les abdos transverses, les exercices que je fais on tendance à travailler également les bras et les jambes.
J'ai senti la faiblesse pendant la seance, mais truc de fou des le lendemain je n' avais plus cette sensation de faiblesse dans la jambe droite !! Ça faisait du bien :) c était léger et fluide comme à gauche :)
Puis c'est revenu quelques jours après car je n'ai pas renouvelé la séance.
Mais du coup je confirme ce que certains disent, le cardio c'est bien mais c'est surtout la muscu qui est bénéfique pour la récupération.

Après si tu as mal tu peux commencer doucement chez toi. Il y a pleins de vidéos sur internet pour s inspirer des mouvements.
Répondre

Retourner vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »