Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?

VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE TRAITEMENT ICI ?
--> Demandez nous de créer un nouveau forum dédié à votre traitement par message privé à Defcom, Bashogun ou Freddes.
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par fatima1973 »

J'ai fais une 2 ème poussée Aprè 1 an et demi de Copaxone . Mais mon neuro veut me changer de traitement contre gylenia . Mais sur quoi se base t il pour affirmer que copaxone ne fait pas effet en sachant bien sur que copaxone ne diminue que les poussées. Il ne les arrête pas . Mais il ne veut pas que je refasse de poussées vu mon age (41 ans). QUESAKO?????? Y a des gens plus âges avec la sep quand même et qui ont déjà fait plusieurs poussées . Il m'envoies chez un spécialiste de la SEP pour me dire quoi faire . C'est mieux qu'il avoue être désorienté et qu'il m'envoies chez un confrère qui appuiera ou non ses dires . dsl
Jusqu'à preuve du contraire.
fafalarousse

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par fafalarousse »

1 an 1/2 sans poussées, j'ai pas ça ! j'en ai une par an, et je ne prends rien.
perso, je prendrai un second avis. comme tu dis, ça ne supprime pas les poussées mais ça les espace, donc autant de temps sans poussée, ça demande réflexion, surtout si tu es contente de la copaxone au niveau effets secondaires.
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par Sassenach »


Je ne comprend pas trop ton commentaire Fatima.

Je croyais que les médicaments pour (ou contre) le SP c'était pour espacer les poussée. Ça ne les empêche pas ou ne les coupes pas mais les espaces. Moi j'ai fait deux poussées en 9 mois sous Rebif mon neurologue a décreter que le Rebif n'était pas éfficace pour moi. Je suis sous Gylenia depuis décembre 2012 et je ne me suis jamais aussi bien senti. Pas l'ombre d'une poussée.

Un deuxième avis est toujours bon mais je ne comprend pas ton amour du Copaxone et de la torture des piqûres. Le Gilenya c'est une pilule à prendre chaque jour et le tour est jouer.

Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
khadija

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par khadija »

Dis sassenach, tu es a kel stade de la maladie ?
Moi, je suis en secondaire progressive.
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par Sassenach »

Moi je suis poussée-rémission.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
khadija

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par khadija »

Ok, merci sassenach.
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par fatima1973 »

@SASSENNASCH: Je n'ai pas d'amour particulier pour COPAXONE ni même pour les piqures ,mais ce que j'ai lu sur GYLENIA ne m’enchante pas vraiment. Risquer d'attraper un cancer ou des problèmes cardiaques en plus de me SEP , et bien ça me fait plutôt peur.
Voici l'article :GILENYA : ses précautions d'emploi

Bradyarythmie


L'instauration du traitement par Gilenya entraîne une diminution transitoire de la fréquence cardiaque et peut également être associée à des retards de conduction auriculo-ventriculaire, incluant la survenue de cas isolés de blocs auriculo-ventriculaires complets, transitoires et spontanément résolutifs (voir rubriques Effets indésirables et Propriétés pharmacodynamiques).



La diminution de la fréquence cardiaque apparaît dans l'heure suivant l'administration de la première dose et est particulièrement marquée dans les 6 premières heures. L'effet chronotrope négatif de Gilenya persiste au-delà des 6 heures et s'atténue progressivement au cours des jours de traitement suivants. Avec la poursuite du traitement, la fréquence cardiaque revient à sa valeur initiale en un mois. En général, les troubles de la conduction ont été transitoires et asymptomatiques. Ils n'ont généralement pas nécessité de traitement et se sont résolus dans les 24 premières heures de traitement.



Si cela s'avère nécessaire, la diminution de la fréquence cardiaque induite par le fingolimod peut être corrigée par l'administration parentérale d'atropine ou d'isoprénaline.



Un ECG et une mesure de la pression artérielle doivent être réalisés chez tous les patients avant l'administration de la première dose de Gilenya et 6 heures après. Tous les patients doivent être surveillés pendant une période de 6 heures afin d'évaluer les signes et symptômes de bradycardie, avec une mesure de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle toutes les heures. Pendant cette période de 6 heures, une surveillance électrocardiographique continue (en temps réel) est recommandée.



En cas de survenue de symptômes de bradyarythmie après l'administration, des mesures appropriées doivent être mises en place et le patient doit être surveillé jusqu'à disparition des symptômes. En cas de nécessité d'un traitement pharmacologique chez un patient au cours de la période de surveillance suivant la première prise, une surveillance en milieu hospitalier jusqu'au lendemain doit être instaurée et les mesures de surveillance de la première dose doivent être réitérées après l'administration de la deuxième dose de Gilenya.



Si la fréquence cardiaque à la fin de la période des 6 heures suivant l'administration de la première dose est à sa valeur la plus basse (suggérant que l'effet pharmacodynamique maximal sur le coeur n'est pas encore atteint), la surveillance doit être prolongée d'au moins 2 heures, et ce, jusqu'à ré-augmentation de la fréquence cardiaque. De plus, si à la fin de la période des 6 heures, la fréquence cardiaque est < 45 bpm ou si l'on observe sur l'ECG l'apparition d'un bloc auriculo-ventriculaire du second degré ou de degré supérieur ou si l'intervalle QTc est ≥ 500 ms, la période de surveillance doit être prolongée (au moins jusqu'au lendemain) et jusqu'à résolution des troubles. L'apparition à tout moment d'un bloc auriculo-ventriculaire du troisième degré doit également conduire à une prolongation de la surveillance (au moins jusqu'au lendemain).



En raison du risque de troubles du rythme graves, Gilenya est déconseillé chez les patients présentant un bloc auriculo-ventriculaire du second degré de type Mobitz II ou de degré supérieur, une maladie du sinus ou un bloc sino-auriculaire, des antécédents de bradycardie symptomatique ou de syncopes à répétition, ainsi que chez les patients ayant un allongement significatif de l'intervalle QT (QTc > 470 ms chez la femme ou > 450 ms chez l'homme). Une bradycardie importante pouvant être mal tolérée chez les patients ayant une cardiopathie ischémique connue (y compris une angine de poitrine), une maladie cérébro-vasculaire, des antécédents d'infarctus du myocarde, une insuffisance cardiaque congestive, des antécédents d'arrêt cardiaque, une hypertension artérielle non contrôlée ou une apnée du sommeil sévère, Gilenya est déconseillé chez ces patients. Chez ces patients, un traitement par Gilenya ne doit être envisagé que si les bénéfices attendus sont supérieurs aux risques potentiels. Si un traitement par Gilenya est envisagé, il convient de demander l'avis d'un cardiologue avant l'instauration du traitement afin de déterminer les mesures de surveillance les plus appropriées à mettre en place lors de l'administration de la première dose et une surveillance prolongée, au moins jusqu'au lendemain, est recommandée (voir également rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).



Gilenya n'a pas été étudié chez les patients présentant des arythmies nécessitant un traitement par des antiarythmiques de classe Ia (par exemple quinidine, disopyramide) ou de classe III (par exemple amiodarone, sotalol). Les antiarythmiques de classe Ia et de classe III ont été associés à des cas de torsades de pointes chez des patients présentant une bradycardie. L'instauration du traitement par Gilenya entraînant une diminution de la fréquence cardiaque, Gilenya ne doit pas être utilisé de façon concomitante avec ces médicaments.



L'expérience est limitée chez les patients recevant Gilenya en association avec des bêta-bloquants, des inhibiteurs calciques bradycardisants (comme le vérapamil, le diltiazem, ou l'ivabradine), ou d'autres médicaments susceptibles de diminuer la fréquence cardiaque (par exemple la digoxine, les anticholinestérasiques ou la pilocarpine). L'initiation d'un traitement par Gilenya étant également associée à un ralentissement de la fréquence cardiaque (voir également rubrique Effets indésirables, Bradyarythmie), l'utilisation concomitante de ces médicaments au moment de l'initiation de Gilenya peut être associée à une bradycardie sévère et à un bloc cardiaque. En raison des effets additifs potentiels sur la fréquence cardiaque, un traitement par Gilenya est déconseillé chez les patients recevant ces médicaments de façon concomitante (voir également rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). Chez ces patients, un traitement par Gilenya ne doit être envisagé que si les bénéfices attendus sont supérieurs aux risques potentiels. Si un traitement par Gilenya est envisagé, l'avis d'un cardiologue doit être sollicité afin d'évaluer la possibilité d'une alternative par un traitement non bradycardisant avant l'instauration du traitement. Si le traitement bradycardisant ne peut être arrêté, l'avis d'un cardiologue doit être sollicité afin de définir les mesures de surveillance les plus appropriées à mettre en place pour initier le traitement et une surveillance prolongée au moins jusqu'au lendemain est recommandée (voir également rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).



Les effets sur la fréquence cardiaque et sur la conduction auriculo-ventriculaire peuvent survenir à nouveau lors de la réintroduction de Gilenya en fonction de la durée de l'interruption et de la durée de traitement depuis l'instauration du traitement par Gilenya. Des mesures de surveillance identiques à celles de l'administration de la première dose sont recommandées lorsque le traitement est interrompu pendant :


• 1 jour ou plus au cours des 2 premières semaines de traitement.


• plus de 7 jours au cours des 3ème et 4ème semaines de traitement.


• plus de 2 semaines après un mois de traitement.


Si l'arrêt du traitement est d'une durée inférieure à ce qui est mentionné ci-dessus, le traitement doit être poursuivi en prenant la dose suivante comme prévu.



Intervalle QT


Dans une étude spécifique de l'intervalle QT conduite aux doses de 1,25 mg ou 2,5 mg de fingolimod à l'état d'équilibre, le traitement par fingolimod a induit un allongement de l'intervalle QTc lorsqu'un effet chronotrope négatif du fingolimod était encore présent, la limite supérieure de l'IC à 90 % étant ≤ 13,0 ms. Il n'y a pas de relation dose-réponse ou exposition-réponse entre le fingolimod et l'allongement de l'intervalle QTc. Il n'existe pas de signal uniforme d'une incidence accrue de valeurs en dehors des normes de l'intervalle QTc associée au traitement par fingolimod, soit absolues soit par rapport aux valeurs initiales.



La pertinence clinique de cette observation n'est pas connue. Dans les études sur la sclérose en plaques, il n'a pas été observé d'effet cliniquement pertinent sur l'allongement de l'intervalle QTc mais les patients à risque d'allongement de l'intervalle QT n'ont pas été inclus dans les essais cliniques.



Les médicaments susceptibles d'allonger l'intervalle QT doivent être évités chez les patients présentant des facteurs de risque pertinents comme par exemple une hypokaliémie ou un allongement congénital de l'intervalle QT.



Infections


Un effet pharmacodynamique majeur de Gilenya est la réduction dose-dépendante du taux de lymphocytes périphériques pouvant aller jusqu'à 20 à 30% de sa valeur initiale. Cela est dû à une séquestration réversible des lymphocytes dans les tissus lymphoïdes (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).



Avant d'instaurer le traitement par Gilenya, une numération formule sanguine (NFS) récente (réalisée au cours des 6 derniers mois) doit être disponible. Des contrôles de la NFS sont également recommandés régulièrement sous traitement et en cas de signes d'infection. Un taux de lymphocytes < 0,2x109/l, s'il est confirmé, doit entraîner une interruption du traitement jusqu'à normalisation, étant donné qu'au cours des études cliniques, le traitement par fingolimod était interrompu chez les patients présentant un taux de lymphocytes < 0,2x109/l.



Chez les patients présentant une infection active sévère, l'instauration du traitement par Gilenya doit être différée jusqu'à la résolution de l'infection.



Une sérologie VZV (virus varicelle-zona) doit être réalisée avant d'instaurer le traitement par Gilenya chez les patients n'ayant pas d'antécédents de varicelle ou n'ayant pas été vaccinés contre le VZV. La vaccination contre le VZV des patients ayant une sérologie négative doit être envisagée avant le début du traitement par Gilenya ; dans ce cas, l'instauration du traitement par Gilenya doit être différée d'un mois afin de permettre l'efficacité du vaccin.



Les effets de Gilenya sur le système immunitaire peuvent augmenter le risque d'infections (voir rubrique Effets indésirables). Un diagnostic et des stratégies thérapeutiques efficaces doivent par conséquent être mis en place chez les patients présentant des symptômes d'infection durant le traitement. Les patients traités par Gilenya doivent être informés de la nécessité de signaler à leur médecin tout symptôme d'infection survenant sous traitement.



L'arrêt temporaire du traitement par Gilenya doit être envisagé chez un patient qui développe une infection grave et le rapport bénéfice-risque doit être évalué avant la reprise du traitement.



Après l'arrêt du traitement, l'élimination du fingolimod peut prendre jusqu'à deux mois et il convient de rester vigilant quant à l'apparition d'éventuelles infections pendant cette période. Les patients doivent être informés de la nécessité de signaler à leur médecin tout symptôme d'infection jusqu'à deux mois après l'arrêt du traitement.



Œdème maculaire


Des cas d'oedème maculaire avec ou sans symptômes visuels, apparaissant généralement au cours des 3 à 4 premiers mois de traitement, ont été rapportés chez 0,4 % des patients traités par fingolimod 0,5 mg (voir rubrique Effets indésirables). Il est par conséquent recommandé de réaliser un bilan ophtalmologique 3 à 4 mois après l'instauration du traitement. Si un patient présente des troubles visuels pendant le traitement, un examen du fond d'oeil, incluant la macula, doit être réalisé.



Le risque d'oedème maculaire est majoré chez les patients ayant des antécédents d'uvéite et chez les patients diabétiques (voir rubrique Effets indésirables). Gilenya n'a pas été étudié chez les patients diabétiques atteints de sclérose en plaques. Chez les patients diabétiques ou ayant des antécédents d'uvéite et atteints de sclérose en plaques, il est recommandé de réaliser un bilan ophtalmologique avant l'instauration du traitement, avec des évaluations de contrôle durant le traitement.



La poursuite du traitement par Gilenya chez les patients présentant un oedème maculaire n'a pas été évaluée. Il est recommandé d'interrompre le traitement par Gilenya si un patient développe un oedème maculaire. La décision de reprendre ou non le traitement par Gilenya après la résolution de l'oedème maculaire doit prendre en compte les bénéfices et les risques potentiels pour le patient.



Fonction hépatique


Au cours des essais cliniques, 8 % des patients traités par fingolimod 0,5 mg versus 2 % des patients recevant le placebo ont présenté une élévation des transaminases hépatiques au moins égale à 3 fois la limite supérieure de la normale (LSN). Des élévations à 5 fois la LSN ont été observées chez 2 % des patients traités par fingolimod et 1 % des patients sous placebo. Dans les essais cliniques, le traitement par fingolimod était arrêté en cas d'élévation supérieure à 5 fois la LSN. Chez certains patients, l'élévation des transaminases hépatiques est réapparue à la reprise du traitement ce qui corrobore une relation avec le fingolimod. Dans les études cliniques, les élévations des transaminases sont survenues à n'importe quel moment au cours du traitement, bien que la majorité d'entre elles soit survenue au cours des 12 premiers mois. Les taux sériques de transaminases sont revenus à la normale dans les deux mois environ suivant l'arrêt du fingolimod.



Gilenya n'a pas été étudié chez les patients présentant une atteinte hépatique préexistante sévère (classe C de Child-Pugh) et ne doit pas être utilisé chez ces patients (voir rubrique Contre-indications).



Chez les patients présentant une hépatite virale active, l'instauration du traitement doit être différée jusqu'à la résolution de l'infection, en raison des effets immunosuppresseurs du fingolimod.



Des valeurs récentes (obtenues au cours des 6 derniers mois) des transaminases et de la bilirubine doivent être disponibles avant d'instaurer le traitement par Gilenya. En l'absence de symptômes cliniques, les transaminases hépatiques doivent être surveillées à 1, 3, 6, 9 et 12 mois de traitement et régulièrement ensuite. Une surveillance plus fréquente doit être réalisée en cas d'élévation des transaminases hépatiques au-dessus de 5 fois la limite supérieure de la normale, incluant des dosages de la bilirubine sérique et des phosphatases alcalines (PAL). Devant une élévation des transaminases hépatiques, confirmée par une répétition du dosage, au-dessus de 5 fois la limite supérieure de la normale, le traitement par Gilenya doit être interrompu et réintroduit seulement après normalisation des valeurs des transaminases hépatiques.



Chez les patients développant des symptômes évoquant un dysfonctionnement hépatique, comme par exemple des nausées inexpliquées, des vomissements, des douleurs abdominales, une fatigue, une anorexie ou un ictère et/ou une coloration foncée des urines, les taux d'enzymes hépatiques doivent être contrôlés et le traitement par Gilenya arrêté si une atteinte hépatique sévère est confirmée (par exemple taux de transaminases hépatiques supérieur à 5 fois la LSN et/ou élévation de la bilirubinémie). La décision de reprendre le traitement doit être fondée sur la détection ou non d'une autre cause d'atteinte hépatique et sur les bénéfices de la reprise du traitement pour le patient par rapport aux risques de récurrence du dysfonctionnement hépatique.



Bien qu'il n'existe pas de données permettant d'établir que les patients présentant une hépatopathie préexistante aient un risque accru de développer une élévation des paramètres hépatiques pendant le traitement par Gilenya, la prudence s'impose chez les patients ayant des antécédents de maladie hépatique significative.



Interférence avec les analyses sérologiques


Le fingolimod induisant une diminution du taux sanguin des lymphocytes par redistribution dans les organes lymphoïdes secondaires, la numération des lymphocytes périphériques ne peut pas être utilisée pour évaluer le statut des sous-groupes de lymphocytes chez un patient traité par Gilenya. En raison de la réduction du nombre de lymphocytes circulants, des volumes de sang plus importants sont nécessaires pour les analyses biologiques impliquant la mesure des cellules mononucléaires circulantes.



Effets sur la pression artérielle


Les patients présentant une hypertension non contrôlée par un traitement ont été exclus des essais cliniques menés avant la commercialisation et une prudence particulière est recommandée en cas d'administration de Gilenya chez des patients présentant une hypertension non contrôlée.



Au cours des études cliniques dans la sclérose en plaques, les patients traités par le fingolimod 0,5 mg ont présenté une augmentation moyenne de la pression artérielle systolique d'environ 3 mm Hg et de la pression diastolique d'environ 1 mm Hg, détectée pour la première fois un mois environ après le début du traitement et persistant avec la poursuite du traitement. Dans l'étude contrôlée contre placebo de 2 ans, une hypertension a été rapportée comme événement indésirable chez 6,1 % des patients sous fingolimod 0,5 mg et 3,8 % des patients sous placebo. En conséquence, la pression artérielle doit être surveillée régulièrement pendant le traitement par Gilenya.



Effets sur l'appareil respiratoire


Des diminutions dose-dépendantes mineures des valeurs du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) et de la capacité de diffusion du monoxyde de carbone (DLCO) ont été observées un mois après le début du traitement par Gilenya avec stabilisation ultérieure. Gilenya doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une maladie respiratoire sévère, une fibrose pulmonaire ou une broncho-pneumopathie chronique obstructive (voir également rubrique Effets indésirables).



Traitement antérieur par des immunosuppresseurs


Une fenêtre thérapeutique n'est pas nécessaire en cas de relais de l'interféron ou de l'acétate de glatiramère par Gilenya, sous réserve de la résolution de tous les effets immunitaires (cytopénie) de ces traitements.



Du fait de la longue demi-vie du natalizumab, une exposition concomitante et par conséquent des effets immunitaires concomitants peuvent survenir jusqu'à 2 ou 3 mois après l'arrêt du natalizumab si le traitement par Gilenya était débuté immédiatement. La prudence s'impose donc en cas de relais du natalizumab par Gilenya.



En cas de relais d'autres médicaments immunosuppresseurs, la durée et le mode d'action de ces agents doivent être pris en compte lors de l'instauration du traitement par Gilenya pour éviter des effets immunosuppresseurs additifs.



Arrêt du traitement


En cas de décision d'arrêt du traitement par Gilenya, une fenêtre de 6 semaines sans traitement est nécessaire pour éliminer le fingolimod de la circulation en raison de sa demi-vie (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques). Le taux de lymphocytes revient progressivement dans les limites de la normale en un à deux mois après l'arrêt du traitement (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). L'instauration d'autres traitements pendant cette période entraînera une exposition concomitante au fingolimod. L'administration d'immunosuppresseurs aussitôt après l'arrêt de Gilenya peut induire un effet additif sur le système immunitaire et la prudence est par conséquent recommandée.

Alerte ANSM du 15/11/13 :


• 2 cas de syndrome hémophagocytaire (SHP) d'issue fatale ont été rapportés dans un contexte d'infection chez des patients traités par fingolimod à la dose de 0,5 mg/jour pendant respectivement 9 et 15 mois.
• Il est important de faire un diagnostic précoce du SHP, afin d'améliorer son pronostic par l'initiation rapide du traitement de ce syndrome et/ ou de la pathologie sous-jacente, par exemple, une infection virale.
• Les signes et symptômes souvent associés au SHP sont les suivants :
o fièvre, asthénie, hépato-splénomégalie et adénopathies qui peuvent être associées à des manifestations plus sévères telles qu'une insuffisance hépatique ou une détresse respiratoire.
o cytopénie progressive, élévation significative de la ferritinémie, hypertriglycéridémie, hypofibrinémie, troubles de la coagulation, cytolyse hépatique et hyponatrémie.
GILENYA : Ses interactions

Traitements antinéoplasiques, immunosuppresseurs ou immunomodulateurs

Les traitements antinéoplasiques, immunosuppresseurs ou immunomodulateurs ne doivent pas être co-administrés en raison du risque d'effets additifs sur le système immunitaire (voir rubriques Contre-indications et Mises en garde et précautions d'emploi). La prudence est également recommandée en cas de relais d'un traitement à longue durée d'action et ayant des effets immunologiques tels que le natalizumab ou la mitoxantrone (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi). Au cours des études cliniques dans la sclérose en plaques, le traitement concomitant des poussées par une corticothérapie de courte durée n'a pas été associé à une augmentation du taux d'infections.

Vaccination

Les vaccinations peuvent être moins efficaces sous traitement par Gilenya et jusqu'à deux mois après son arrêt. L'utilisation de vaccins vivants atténués peut exposer le patient à un risque d'infections et doit par conséquent être évitée.

Médicaments induisant une bradycardie

Le fingolimod a été étudié en association avec l'aténolol et le diltiazem. Lors de l'administration concomitante du fingolimod avec l'aténolol dans une étude d'interaction chez le volontaire sain, une diminution supplémentaire de 15 % de la fréquence cardiaque a été observée à l'instauration du traitement par fingolimod, cet effet n'étant pas observé avec le diltiazem. Un traitement par Gilenya est déconseillé chez les patients recevant des bêta-bloquants ou d'autres médicaments susceptibles d'induire une bradycardie tels que les antiarythmiques de classe Ia et de classe III, les inhibiteurs calciques (comme l'ivabradine, le vérapamil ou le diltiazem), la digoxine, les anticholinestérasiques ou la pilocarpine, en raison des effets additifs potentiels sur la fréquence cardiaque (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Effets indésirables). Si un traitement par Gilenya est envisagé, l'avis d'un cardiologue doit être sollicité afin d'évaluer la possibilité d'une alternative par un traitement non bradycardisant ou de définir les mesures de surveillance les plus appropriées à mettre en place pour initier le traitement ; si le traitement bradycardisant ne peut être arrêté, une surveillance prolongée au moins jusqu'au lendemain est recommandée.

Interactions pharmacocinétiques d'autres substances actives sur le fingolimod

Le fingolimod est métabolisé essentiellement par le CYP4F2. D'autres isoenzymes, par exemple le CYP3A4, peuvent également contribuer à son métabolisme. La co-administration du fingolimod avec le kétoconazole a entraîné une multiplication par 1,7 de l'exposition (ASC) au fingolimod et au phosphate de fingolimod (fingolimod-P). La prudence s'impose en cas de co-administration de médicaments pouvant inhiber le CYP3A4 (inhibiteurs de la protéase, antifongiques azolés, certains macrolides tels que la clarithromycine ou la télithromycine).

Interactions pharmacocinétiques du fingolimod avec d'autres substances actives

Il est peu probable que le fingolimod interagisse avec les substances actives qui sont éliminées essentiellement par les isoenzymes du CYP450 ou par les substrats des principales protéines de transport.

La co-administration du fingolimod avec la ciclosporine n'a pas induit de modification de l'exposition à la ciclosporine ou au fingolimod. Il n'est donc pas attendu que le fingolimod modifie la pharmacocinétique des médicaments qui sont des substrats du CYP3A4. Il n'est pas attendu que les inhibiteurs puissants des protéines de transport modifient le devenir du fingolimod.

L'administration concomitante de fingolimod avec des contraceptifs oraux (éthinylestradiol et lévonorgestrel) n'a entraîné aucune modification de l'exposition aux contraceptifs oraux. Il n'a pas été réalisé d'études d'interactions avec des contraceptifs oraux contenant d'autres progestatifs, mais il n'est pas attendu d'effet du fingolimod sur l'exposition à ces contraceptifs.

On ne sait pas si l'administration concomitante d'inducteurs puissants du CYP450 peut diminuer l'exposition au fingolimod et au fingolimod-P.

GILENYA : Ses incompatibilités

Sans objet.
En cas de surdosage

Aucun cas de surdosage n'a été rapporté. Cependant, des doses uniques allant jusqu'à 80 fois la dose recommandée (0,5 mg) ont été bien tolérées chez des volontaires sains. A la dose de 40 mg, 5 des 6 sujets ont rapporté une oppression ou une gêne thoracique légère cliniquement compatible avec une réactivité des petites voies aériennes.

Le fingolimod peut induire une bradycardie dès l'initiation du traitement. La diminution de la fréquence cardiaque apparait généralement dans l'heure suivant l'administration de la première dose et est particulièrement marquée au cours des 6 premières heures. L'effet chronotrope négatif de Gilenya persiste au-delà de 6 heures et s'atténue progressivement au cours des jours de traitement suivants (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi pour plus d'informations). Des cas de ralentissement de la conduction auriculo-ventriculaire, avec des cas isolés de blocs auriculo-ventriculaires complets, transitoires et spontanément résolutifs ont été rapportés (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Effets indésirables).

Si le surdosage a lieu lors d'une première exposition à Gilenya, il est important de placer les patients sous surveillance électrocardiographique continue (en temps réel) et de mesurer la fréquence cardiaque et la pression artérielle toutes les heures, au moins au cours des 6 premières heures (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

De plus, si après 6 heures la fréquence cardiaque est < 45 bpm ou si on observe à l'ECG réalisé 6 heures après la première dose l'apparition d'un bloc auriculo-ventriculaire du second degré ou de degré supérieur ou si l'intervalle QTc est ≥ 500 ms, la période de surveillance doit être prolongée au moins jusqu'au lendemain et jusqu'à résolution des troubles. L'apparition à tout moment d'un bloc auriculo-ventriculaire du troisième degré doit également conduire à une prolongation de la surveillance jusqu'au lendemain.

Le fingolimod ne peut pas être éliminé par dialyse ou par échange plasmatique.
Jusqu'à preuve du contraire.
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par Sassenach »

je suis sous Gylenia depuis décembre 2012 et je ne reviendrait pas en arrière pour tout l'or du monde. Oui il y a des risque sous Gylenia mais il faut regarder le taux. Moi un 5 cas sur 100 000 je trouve ça infime. Je connais des gens 5 ou 6) qui sont sous Gylenia et eux non plus ne reviendraient pas en arrière. Ils ont vu leur état s'améliorer. Moi j'ai vu mon état passer de la marchette en tout temps à marcher sans rien à l'intérieur. Je prends ma marchette lors que je suis seul à l'extérieur car le sol n'est pas au niveau. Pour des courtes distance à l'extérieur je prend une seule canne.

Avant de peser sur le bouton panique, tu devrais te renseigner sur la prévalence des effets secondaire. Oui le cancer peut arriver mais il peut arriver également sans Gylenia. J'ai une aimie qui aurait aimer prendre la Gylenia mais son neurologue l'a mis au Aubagio qui est pire pour les effets secondaire.

Moi avant de le prendre pour la première foi j'ai eu un ECG à passer. Ils m'ont fait une prise de sang pour savoir si j'avais les anti-corps de la varicelle et j'ai passer un examen pour les yeux. Pour la première dose j'ai passer la journée sous surveillance pour mon coeur. Après j'ai eu une prise de sang à chaque mois pendant trois ou quatre mois. Finalement j'ai eu un examen pour les yeux trois mois plus tard. Depuis la sainte paix.

Comme je te dis, si tu as peur renseigne toi sur la prévalence car souvent c'est très rare.

Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par fatima1973 »

Je ne remets pas en cause les bienfaits du médicament ,mais pour ma part ,je n'ai pas vraiment de problème. Juste une 2ème poussée après 1 an et demi. Est ce vraiment alarmant ? Surtout que je n'ai pas de problème de mobilité .Mon cas peut il du jour au lendemain empirer ? C'est quand même une maladie évolutive ,on voit le loup arriver , il ne nous saute pas dessus sans prévenir quand même.
Tu sais ,je verrais avec la spécialiste ,peut être me dira-t-elle ,que non , je devrais continuer COPAXONE et quand une 3 ème poussée arrivera encore plus proche ,là on avisera plus sérieusement de changer de traitement. Je pense pour mon cas :" Jamais deux sans trois". Peut être aura t elle la même idée que moi.
SSEPA ,VERRRRRA. b2
Jusqu'à preuve du contraire.
Avatar du membre
Aspirine
Habitué(e)
Messages : 40
Enregistré le : 30 juin 2014, 07:56
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par Aspirine »

Bonjour,

Les majuscules sur l'ensemble de ton poste me donne mal à la tête merci pour ma névrite riree :)

Je suis sous GILENYA depuis Février 2014 après avoir eu l'avonex je ne reviendrais pas en arrière. Un cachet contre une piqûre je préfère le cachet.

2 poussées en 6 ans sous AVONEX
Pour le moment 0 poussée sous GILENYA en espérant continuer sans poussée longtemps... Aucun effet secondaire non plus... à suivre.
Aspirine,

Ce qui ne tue pas rend plus fort

SEP rémittente diagnostiquée en Décembre 2008
Traitement AVONEX PEN Mars 2009 - Décembre 2013
1ére Poussée Décembre 2013 - Névrite optique oeil droit
Traitement GILENYA Mars 2014 - ....
khadija

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par khadija »

@ aspirine : Étoi as-tu constaté une kelkonke amélioration ?
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par Sassenach »

Les majuscules équivaut crier sur le web.

Demande un deuxième avis mais mon amis sur Copaxone n'a pas fait de poussée depuis 5 ou 6 ans. Le Gylenia est un medicament de deuxième ligne. Il est prescrit lorsque le premier médicament ne fonctionne pas.

Je connais également des gens qui ont la SP et qui ne prennent aucun médicament. C'est au goût de chacun.

Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par fatima1973 »

Non ,pour moi mettre des majuscules ne veut pas dire crier. Mais c'est juste pour conclure ou attirer l'attention. J'adore changer la police , la grandeur ou la couleur.Une vraie gamine . BIZ b2
Jusqu'à preuve du contraire.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par lobidique »

Pour éviter les majuscules, tu pourrais employer le "B" pour mettre en caractères gras.
Image
khadija

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par khadija »

Ébien fatima, as-tu commencé ton nouveau traitement a savoir gylénia ? Et alors, comment cava ?
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par fatima1973 »

Non Khadija ,je suis encore sous copaxone . Mais mon neuro m'a dirigé vers une de ses confrères spécialisé dans la SEP. Elle ne revient que le 15 octobre après un congé maternité . Elle prendra contact avec moi . d'ici là je dois poursuivre copaxone. Peut être ne changera t elle rien pour mon traitement.
Mais il préfère avoir un autre avis. On verra. b4
Jusqu'à preuve du contraire.
sandrine73
Habitué(e)
Messages : 32
Enregistré le : 04 juil. 2014, 09:04
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par sandrine73 »

Mon mari aussi était sous avonex puis copaxone et depuis quelques mois il est sous gylénia. Je ne peux pas dire au niveau des poussées car peu de recul mais ce qui est sûr c'est que c'est plus facile pour lui de prendre un cachet chaque matin que de se faire une piqûre par jour. Après il est certain que lorsque que tu consultes la notice y'a de quoi s'inquiéter et se demander si le remède n'est pas pire que le mal mais il en va de bon nombre de médicaments. Je ne crois pas qu'il existe un seul médicament qui ne puisse éventuellement provoquer d'effets secondaires.
Et puis si tu passes sous gylénia tu auras des examens à faire, 1/2 journée à l'hôpital pour le rythme cardiaque, examen des yeux ...
A voir ce que le spécialiste te dira.

De ce que personnellement j'ai retenu de la SEP et en vivant au quotidien avec mon homme, c'est que c'est une maladie insidieuse, imprévisible et qu'il existe tellement de cas de figure qu'il est très difficile de comparer. :wink:
On ne peut qu'espérer que la recherche avance et trouve le moyen de parler de la sep au passé. :)
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par Defcom »

pas de panique,le gylenia n'est pas mortel,la preuve,je suis toujours la riree
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Aspirine
Habitué(e)
Messages : 40
Enregistré le : 30 juin 2014, 07:56
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par Aspirine »

khadija a écrit :@ aspirine : Étoi as-tu constaté une kelkonke amélioration ?
Pour te répondre à date d'aujourd'hui je ne suis pas plus fatigué qu'avant. Pour moi la prise du GILENYA m'a apporté plusieurs choses:

- Plus de piqûre avec une infirmière
- Plus d'effets secondaires après l'injection d'avonex (Fièvre, maux de têtes, courbatures... ETC)

Concernant les poussées pour le moment rien de plus mais je suis au début du traitement (Depuis Février-Mars).

Une chose est clair je ne reviendrai jamais à l'avonex je suis trop bien avec mes cachets.
Aspirine,

Ce qui ne tue pas rend plus fort

SEP rémittente diagnostiquée en Décembre 2008
Traitement AVONEX PEN Mars 2009 - Décembre 2013
1ére Poussée Décembre 2013 - Névrite optique oeil droit
Traitement GILENYA Mars 2014 - ....
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par fatima1973 »

Après 1 an et demi de Copaxone ,la spécialiste de la SEP chez qui mon neuro m'avais envoyée , m'a conseillé le traitement TYSABRI ou GILENYA. J'ai rendez vous dans 2 semaines , elle m'a laissé du temps pour refléchir . Elle a vu mes IRM et elle estime que j'avais trop de plaques . Et elle pense qu'une 2ème poussée après seulement 1 an et demi était trop rapprochée.Quand elle m'a sorti le mot TYSABRI, j'ai crié "Oh non, c'est si grave que ça". Elle n'a pas compris ma frayeur. Je lui ai dit que je n'avais lu que des trucs négatifs sur tysabri. Quoi? a -t-elle dit . Et bien l’encéphalite pardi. Elle a essayé de me rassurer ,...
Elle m'a parlé aussi de gilenya. M'a rassuré aussi pour les effets secondaires, des controles que nous suivrons tout au long de notre traitement. Mais en tout cas ,elle était super sympa.
Ais je raison d'avoir peur ?????? houps houps houps
A suivre ,...
Jusqu'à preuve du contraire.
fafalarousse

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par fafalarousse »

fatima, tu as visiblement une neuro dynamique, et sympatique, alors tu ne dois pas avoir peur, visiblement elle sait ce qu'elle fait.
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par fatima1973 »

Oui FAFA , effectivement elle était super sympa et assez jeune . Elle doit être âgée de moins de 40 ans.
Elle m'a rassurée et apaisée. Mais je flippe grave. Mon équilibre ,mes réflexes ,... n'étaient pas si convaincants que ça . Mais moi je lui dis que je me sens bien. Et là elle me dit qu'il faut arrêter de perdre tes neurones , car la maladie évolue petit à petit sans qu'on s'en rende compte. Faut arrêter le plus de poussées m'a t elle dit. TYSABRI est plus efficace, je pense. On verra bien. dsl
Jusqu'à preuve du contraire.
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par Sassenach »

Fatima, je crois que tu as le piton panique facile. Oui peu importe le médicament que tu prend il peu y avoir des effets secondaires. Mais souvent c'est tester sur des millier de personne. Il faut voir la prévalence, est-ce que c'est 1 sur 100 ou 1 sur 100 000. Disons que 1 sur 100 000 je ne m'inquiéterais pas.

Regarde l'autre fois mon dentiste m'a donner des antibiotiques. J'ai eu des effets secondaires du genre nauséeuse et besoin urgent d'uriner au 30 minutes. J'ai téléphoné à ma pharmacienne et elle m'a dit que la nausée était un effet secondaire connu mais pas l'urine. Elle m'a dit que je faisais peut-être une infection urinaire. Elle m'a dit d'arrêter mes antibiotiques et voir ce qui arrive. C'est ce que j'ai fait et ma vessie est revenu normal.

Peu importe l'effet secondaire il y a toujours moyen de palier à ça. Tu savais qu'il pourrait y avoir des toxine dans l'air que tu respires. Est-ce que tu vas arrêter de respirer? Je ne sais pas en Europe mais en Amérique du Nord les oeufs ont été mis au banc des acusés car ils causerait le cholestérole. Mais là ils ont changé d'idée. C'est si on en consomme beaucoup (plus d'une douzaine par semaine). Les choses change et évolu.

Pour le Gylenia c'est un nouveau médicament donc à force de le prescrire et avec les années d'utilisation ça peut changer.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par fatima1973 »

@ SASSENACH : Tu as surement raison . Il y a des risques partout autour de nous. Tu prends gylenia je vois , et ça va ???
Jusqu'à preuve du contraire.
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par Sassenach »

moi je suis sous Gylenia depuis décembre 2012 et je suis en super forme. Je vais mieux sous Gylenia que sous Rebif. Je ne veux JAMAIS revenir en arrière.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par fatima1973 »

SUPER :merci
Jusqu'à preuve du contraire.
Avatar du membre
fatima1973
Fidèle
Messages : 455
Enregistré le : 21 mars 2013, 20:16
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par fatima1973 »

Je viens de sortir de l’hôpital où j'ai passé 24 heures. Je viens de commencer GILENYA.
Deux électrocardiogrammes hier, Une prise de sang la semaine passée ,et hop,pesé et emballé pour le GILENYA.
Mais le scoop, c'est que GILENYA n'est pas disponible dans les pharmacies du coin. Je devrais m'en procurer à l’hôpital. On viens de me donner des doses pour 3 mois.
Dans 3 mois je devrais aller m'en procurer après avoir prévenu une semaine à l'avance.
je suis très contente de commencer ce nouveau traitement. <2
Jusqu'à preuve du contraire.
khadija

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par khadija »

@ fatima : Alors bon courage avec GILENYA.
Pour info, tecfidera osi est disponible dans les pharmacies de l'hôpital.
Tiens-nous informé de la suite.
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par ericT »

Tecfidera,c'est en pharmacie d'hopital pour tous le monde.Moi,l'hosto il est à 30 bornes,heureusement,j'ai un copain ambulancier qui me le récupère.
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
khadija

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par khadija »

@ ericT : Le tecfidera en pharmacie d'hopital il te le délivre pour un mois ou plus ?
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par ericT »

@khadija,l'ordonnance pour 6 mois,et le tecfidera pour un mois chaque fois.
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
khadija

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par khadija »

Ok ericT.
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par Zawatta »

Moi j'ai une ordonnance de Tecfidera pour 6 mois, mais j'en prends pour 1 mois, à chaque fois, parce que 6 mois de Tecfidera me démoraliserait.... Je pense riree
Malade mais je me soigne ;)
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par Sassenach »

Moi je peux l'avoir en pharmacie mais je dois le commander d'avance car ils l'ont pas toujours en stock. Cependant lorsque je téléphone, ils l'ont presque toujours. Je soupçonne ma super pharmacienne de le commander d'avance car elle sait que je vais m'en chercher une boîte aux 4 semaine.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
Avatar du membre
missraider
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 15 août 2012, 01:01
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par missraider »

Moi aussi, mon Tecfidera et mon Fampyra est livré chez moi a tout les mois...
Pour votre information, le type de SEP que j'ai est progressive secondaire et m'a neuro m'a prescrit le Tecfidera car le Copaxone ne fait plus effet car j'ai eu d'autre lésion et j'ai commencé a dépérir.
Donc enfin fini les pîcures a tout les jours....je vais commencé le Tecfidera samedi prochain...j'ai hâte de voir si le tout va bien ce passé....
Misère que j'aime dormir....
Me croyant invincible, la maladie m'a atteint..
Voici mon passe temps...http://nancy70.wix.com/a-la-main
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par ericT »

missraider a écrit :Moi aussi, mon Tecfidera et mon Fampyra est livré chez moi a tout les mois...
Pour votre information, le type de SEP que j'ai est progressive secondaire et m'a neuro m'a prescrit le Tecfidera car le Copaxone ne fait plus effet car j'ai eu d'autre lésion et j'ai commencé a dépérir.
Donc enfin fini les pîcures a tout les jours....je vais commencé le Tecfidera samedi prochain...j'ai hâte de voir si le tout va bien ce passé....
Apparemment,j'ai la même forme que toi,et les mêmes raisons pour passer au tecfidera,sauf que c'était avec avonex.
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
Avatar du membre
missraider
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 15 août 2012, 01:01
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par missraider »

ericT a écrit :
missraider a écrit :Moi aussi, mon Tecfidera et mon Fampyra est livré chez moi a tout les mois...
Pour votre information, le type de SEP que j'ai est progressive secondaire et m'a neuro m'a prescrit le Tecfidera car le Copaxone ne fait plus effet car j'ai eu d'autre lésion et j'ai commencé a dépérir.
Donc enfin fini les pîcures a tout les jours....je vais commencé le Tecfidera samedi prochain...j'ai hâte de voir si le tout va bien ce passé....
Apparemment,j'ai la même forme que toi,et les mêmes raisons pour passer au tecfidera,sauf que c'était avec avonex.
Misère, je pense que nous sommes dans le même bateau... riree
Misère que j'aime dormir....
Me croyant invincible, la maladie m'a atteint..
Voici mon passe temps...http://nancy70.wix.com/a-la-main
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par ericT »

Tu sais nager??? riree
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
Avatar du membre
missraider
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 15 août 2012, 01:01
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par missraider »

ericT a écrit :Tu sais nager??? riree
Oui mais j'ai juste un ptit problême, ma jambe gauche suit pas toujours avec ma jambe droit...
As tu une bonne bouer...pour me soutenir :oops:
Misère que j'aime dormir....
Me croyant invincible, la maladie m'a atteint..
Voici mon passe temps...http://nancy70.wix.com/a-la-main
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par ericT »

missraider a écrit :
ericT a écrit :Tu sais nager??? riree
Oui mais j'ai juste un ptit problême, ma jambe gauche suit pas toujours avec ma jambe droit...
As tu une bonne bouer...pour me soutenir :oops:
Non,pas de bouée,par contre j'ai aussi la jambe gauche qui ne suit pas la droite.

On risque de nager de traviole!! mdr mdr
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
Avatar du membre
missraider
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 15 août 2012, 01:01
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par missraider »

ericT a écrit :
missraider a écrit :
ericT a écrit :Tu sais nager??? riree
Oui mais j'ai juste un ptit problême, ma jambe gauche suit pas toujours avec ma jambe droit...
As tu une bonne bouer...pour me soutenir :oops:
Non,pas de bouée,par contre j'ai aussi la jambe gauche qui ne suit pas la droite.

On risque de nager de traviole!! mdr mdr

On va êtes étourdis...
riree riree riree riree riree riree riree riree riree riree riree riree riree riree riree
Misère que j'aime dormir....
Me croyant invincible, la maladie m'a atteint..
Voici mon passe temps...http://nancy70.wix.com/a-la-main
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par Sassenach »

Lire vos problème de jambe me fait rire (je ne ris pas de vous mais de la description) car au début de ma sclérose j'ai voulu expliquer à mon cousin de 6 ans c'était quoi. Je lui dit que par exemple: je dis à ma jambe droite et d'aller là et c'est la gauche qui y va. J'ai eu droit à une réponse tout enfantine avec 100% de réflexion logique. Tu as juste à le dire à ta gauche et ça la droite qui va y aller. J'ai tellement ris. Je n'ai pas penser faire l'analogie avec les fils électriques dans une maison.
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
Avatar du membre
missraider
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 15 août 2012, 01:01
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par missraider »

Sassenach a écrit :Lire vos problème de jambe me fait rire (je ne ris pas de vous mais de la description) car au début de ma sclérose j'ai voulu expliquer à mon cousin de 6 ans c'était quoi. Je lui dit que par exemple: je dis à ma jambe droite et d'aller là et c'est la gauche qui y va. J'ai eu droit à une réponse tout enfantine avec 100% de réflexion logique. Tu as juste à le dire à ta gauche et ça la droite qui va y aller. J'ai tellement ris. Je n'ai pas penser faire l'analogie avec les fils électriques dans une maison.

riree riree riree riree riree Il a tout a fait raison....c'est pas compliquer.... riree riree riree riree Trop cute....
Misère que j'aime dormir....
Me croyant invincible, la maladie m'a atteint..
Voici mon passe temps...http://nancy70.wix.com/a-la-main
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par ericT »

C'est d'une logique implacable. riree
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par Zawatta »

Bah oui, c'est vrai quoi riree
Malade mais je me soigne ;)
Avatar du membre
Sassenach
Fidèle
Messages : 510
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:36
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par Sassenach »

C'est de la logique purement enfantine. Domage que ça ne soit pas aussi facile. Quand il est arriver pour me voir j'étais à l'hôpital et j'avais une couverture sur les jambes. Il m'a demander si je m'étais fait couper les jambes car je ne pouvais plus marcher. Je lui dit bien non, et j'enlève la couverture et je bouge mes jambes. Il me regarde et me dit "Pourquoi si tu es capable de bouger tes jambes tu ne peux pas marcher?".
Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêches de voir les étoiles ...

Diagnostiqué: 26 mai 2010
Début Rebif fin juin 2010
Début Gylénia mi-décembre 2012

Si vous avez des questions sur mes expressions, pas de gêne.
ericT
Passionné(e)
Messages : 1715
Enregistré le : 16 août 2014, 20:42
Ville de résidence : St Genis
Prénom : Eric
Localisation : St Genis
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par ericT »

Ça c'est le genre de truc qui me fiche la larme à l'oeil. 8)
Parle si tu as des mots plus fort que le silence,ou garde le silence.EURIPIDE.
Avatar du membre
missraider
Confirmé(e)
Messages : 169
Enregistré le : 15 août 2012, 01:01
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Fini COPAXONE contre GYLENIA.

Message non lu par missraider »

Sassenach a écrit :C'est de la logique purement enfantine. Domage que ça ne soit pas aussi facile. Quand il est arriver pour me voir j'étais à l'hôpital et j'avais une couverture sur les jambes. Il m'a demander si je m'étais fait couper les jambes car je ne pouvais plus marcher. Je lui dit bien non, et j'enlève la couverture et je bouge mes jambes. Il me regarde et me dit "Pourquoi si tu es capable de bouger tes jambes tu ne peux pas marcher?".
trotriste trotriste trotriste
Misère que j'aime dormir....
Me croyant invincible, la maladie m'a atteint..
Voici mon passe temps...http://nancy70.wix.com/a-la-main
Répondre

Retourner vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »