Sénégal

Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Sénégal

Message non lu par maglight »

Et un petit tour du coté musique



Je voulais vous faire écouter ce morceau et vous parler un peu de " El hadj' "
D'origine sénégalaise ,il n'est pourtant pas issus d'une lignée de "Griot".
Gosse, il vivait en banlieue de dakar et y vendait de la Cola.
Il a été repéré par un producteur français qui lui a permis de sortir son premier album " Thiaroye" nom de son quartier. J'ai croisé "El Hadj " dans une salle parisienne, le "glaz-art", en 97 ou 98. Nous devions être une cinquantaine pas plus.
La magie Africaine a emplie l'espace et il nous a conter son Afrique. Nous étions comme "sous l'arbre à palabre" .
Ce rare titre en français " Bonjour" exprime bien comme la santé est importante pour eux, là-bas.
Certains auront pu l'observer. Leurs salutations sont longues. Que se dise-t-il et pourquoi est-ce si long?
ils s'interrogent sur la Santé et comme il faut s'enquérir de toute la famille, ça prend du temps :lol:

Ca va la santé? oui- et toi ca va? oui- et toi, ta mère ça va ? oui- et toi, ton frère ça va les affaires ? oui -et toi ton père ça va la santé ?.... voila pourquoi les Salamalecs.
Au moindre problème de santé la-bas, tu es vite mal barré. Les sépiens partage pleinement avec eux ce point commun...Alors cette chanson s'adresse à nous aussi.
Merci "El Hadj"- "fils de " N'DIAYE
maglight
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3490
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Sénégal

Message non lu par maglight »



Ce titre ci, est tout en français. Ame sensible s'abstenir.

"Bonjour" est un mélange de français et de Wolof. mais comme celle ci est triste, je me dois de contre balancer

avec ce titre plus gaie


Le canon en 2mn 20 est ^^

Je me devais de lui rendre un petit hommage.
20 ans plus tard , il aide son peuple. Il milite, il informe, il éduque.
Il chante le bon sens, la bonté, la dureté, la vérité, l'entre aide, le courage et l'espoir ....
Répondre

Retourner vers « Musique »