Page 1 sur 1

irm et orthodontie

Posté : 29 avr. 2011, 21:52
par sunshine
Bonjour,

Mon médecin veut me faire passer une autre résonance magnétique. J'ai un traitement d'orthodontie (broches) et il paraît qu'il n'y a pas de contre-indications pour cet examen mais j'ai des doutes...

Est-ce que quelqu'un a des connaissances ou expériences dans ce domaine? L'examen est-il possible? La qualité du résultat est-elle diminuée?

Merci!

Posté : 30 avr. 2011, 23:03
par Nanoue
Je sais pas du tout désolée.... mais il ne faut pas de "feraille" normalement dans l'IRM.... Enfin préviens l'un et l'autre de tes medecins, c'est plus prudent !

Posté : 30 avr. 2011, 23:28
par Stéphanie2
je ne sais pas non lus, mais j'ai trouvé ces 3 liens sur le web, ça a l'air d'être plutôt contre indiqué, mais ça dépend de la région de l'examen (bucco dentaire ou cerveau, c'est peut être pas pareil) et ça à l'air d'être éventuellement mauvais pour l'appareil dentaire qui risque de chauffer et donc d'être moins bien ajusté si j'ai bien suivi. C'est laissé à l'appréciation de la personne qui fait passer l'examen.
Tu devrais peut être appeler le centre d'examen pour voir ce qu'ils en pensent. Comme ça tu seras fixée

http://www.orthodontie-fr.com/modules/n ... storyid=75
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18566588
http://www.cliniquedumail.fr/irm_contre-indication.php

Posté : 30 avr. 2011, 23:59
par sunshine
@ nanoue : c'est tellement peu discret tout cet attirail que j'ai dans la bouche! Je vais peut-être me payer la tête du médecin et lui dire : au fait, j'ai des broches, vous avez remarqué? Mdr!!! :lol: Mais dans blague, ça m'inquiete tellement que oui, je vais poser la question à tout le monde... reste à voir si quelqu'un arrivera à me rassurer!

@ stephanie : merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire cette recherche!
Lors de l'instalation du traitement, j'ai posé la question et mon orthodontiste ne savait pas donc elle a téléphoner au centre d'irm pour savoir. Il semblerait qu'il n'y ait pas de problème.

Mon medecin m'a fait la blague suivante : quand se sera installé, reviens me voir, on fera un test avec mon aimant...... Ouain ouain ouain, pas très sérieux je trouve!!!

Je sais que je vais peut-être trop vite dans mes réflexions (mais je ne peux m'en empêcher!) mais je sais que les petites plaques passent souvent inaperçues lorsque l'examen est fait avec un appareil moins performant. Qui sait, peut-être ont ils loupés quelque chose à mon irm il y a 6 ans à cause de ça. À Québec, on a maintenant une irm plus performante mais c'est au privé dont il faudrait que je paie l'examen (dispendieux). Advenant le cas où rien ne serait décellé à l'irm de l'hopital, j'envisage de me payer le luxe d'un irm au privé, à la seule condition que mon traitement orthodontique ne diminue pas la qualité de l'image.

Posté : 01 mai 2011, 00:02
par Stéphanie2
sinon il y a la ponction lombaire, mais c'est plus invasif....

Posté : 01 mai 2011, 00:07
par josé
Il peut y avoir un danger si tes broches sont dites "ferromagnétiques", cad (en gros), si elles sont susceptibles d'être attirées par un aimant (un test simple à faire si tu veux en avoir le coeur net, tu passes un petit aimant près de tes broches, et si celui ci se colle aux broches, c'est "embêtant" :lol: ;) ).

Vu les champs intenses qu'on retrouve lors des examens basés sur l'IRM, il y un risque potentiel d'arrachage des broches et qu'elles se transforment, en plus en un projectile dangeureux, avec tous les dégâts que ça peut faire ...

Il y a aussi un deuxième risque, mais qui concerne tous les matériaux conducteurs, là, qui est celui d'un réchauffement par effet d'induction (comme les fours/plaques du même nom) qui pourraient finir par faire souffrir voire bruler le patient

C'est pour ça qu'il impératif de signaler tout ça, et de lever tout doute, avec les personnels en charge de l'IRM, avant l'examen.

Appelles les, et discutes en avec eux.

Si ça peut te rassurer, j'en suis pas à ma première IRM (cerveau/moëlle épiniière), avec un tas de plombages dans la bouche (de toutes façons quand ils éteignent l'IRM, ma machoire finit toujours par se décoller, et comme je pense toujours à demander un coussin, l'atterrissage se passe dans de bonnes conditions à chaque fois : ) ), et je pense que je suis loin d'être un cas isolé ;)

Et mis à part mes réveils en sursaut certaines nuits d'après IRM, les pieds accrochés sur le rebord du lit, les bras collés le long du corps et les yeux grands ouverts (qui a dit houhouhou ? o: ), tout va bien :)








:P
Je plaisante, pas eu de soucis, que ce soit pendant ou après aucune IRM : )

Posté : 03 mai 2011, 22:08
par sunshine
J'ai trouvé ces informations, je les poste au cas où quelqu'un d'autre se poserait la question :wink:

http://www.em-consulte.com/article/122124