Page 1 sur 1

IRM cérébral

Posté : 18 oct. 2018, 09:58
par Guigui11
Bonjour
J ai passé mon irm mardi
Temps de l examen 10 min sans produit de contraste
Ce n est pas mon 1er irm et les fois d avant j avais eu produit contraste
J ai eu sensation d un examen bâclé
Résultat normal
Est ce qu il y a quelqu un dont la conclusion faite par le médecin radiologue était inexacte ?
Je passe irm médullaire le 23/10
Merci pour vos réponses

Re: IRM cérébral

Posté : 18 oct. 2018, 10:09
par Mallorie
Normalement le produit de contraste n'est pas systématique. SI le radiologue juge qu'il n'est pas nécessaire d'injecter de produit de contraste l'IRM peut s'arrêter aux premières séquence sans produit, c'est plutôt courant finalement, notamment quand la première partie de l'IRM est normale.

Re: IRM cérébral

Posté : 18 oct. 2018, 14:33
par Nostromo
Salut Guigui,

Le gadolinium (produit de contraste) est utile pour détecter des lésions actives. Si les symptômes dont tu as fait part sont tous anciens (trois mois ou plus) et que tu n'as pas souffert de l'apparition plus récente de nouveaux symptômes, l'étape du produit de contraste est inutile. Qu'une lésion soit ancienne ou nouvelle, elle apparaîtra de toute façon sans le produit de contraste, ce produit de contraste permet simplement de rehausser les lésions actives (récentes). Tu peux en déduire que si une IRM cérébrale ne montre aucune lésion, il est un peu vain de rechercher si, parmi ces... zéro lésion, l'une d'entre elle(s ?) est active :).

JP.

Re: IRM cérébral

Posté : 18 oct. 2018, 14:42
par PatrickS
Bonjour,

Bizarrement, mon premier IRM, je n'ai pas eu d'injection de produit de contraste. Pourtant j'avais des médicaments à prendre en vu de cette injection.

Patrick

Re: IRM cérébral

Posté : 18 oct. 2018, 19:04
par Compte supprimé
Lors de ma dernière irm médullaire, la radiologue m'a expliqué que si elle ne voyait pas de lésion elle ne ferai pas d injection, et que si elle en voyait elle ferai l injection.

Les lésions anciennes ou nouvelles se voient toujours sans injection, l injection permet de savoir si ces lésions présentes sont en cours d inflammation ou pas. Si c'est le cas il y aura un rehaussement avec l injection.

Re: IRM cérébral

Posté : 18 oct. 2018, 21:15
par Guigui11
Merci pour vos réponses
Oui je comprends bien que si pas de lésions pas besoins de produit de contraste
Mais les autres fois ils me mettaient le cathéter avant l examen comme ça ils n avaient juste à mettre le produit de contraste pendant irm
On verra bien avec irm médullaire
Bonne soirée